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Interprétation du "elle tourne trop pauvre" après Passage au banc chez DijonAutoRacing


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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

 

J'avais rendez-vous aujourd'hui chez DijonAutoRacing pour un passage au banc. Ma ///M3 est toute d'origine, de 2002 avec 133.000km.

 

Manque de bol, la semaine dernière, la ///M3 me fait le coup du voyant: (voir POST ORIGINEL, en bas de ce post). Cela semble venir soit d'un capteur d'AAC coté admission, soit du VANOS. Quand le défaut apparait (car ce n'est pas tout le temps, il suffit que je remue gentiment le faisceau qui va alimenter la partie électrique du VANOS pour que tout rentre dans l'ordre.

Donc aujourd'hui, direction le sud de Dijon, à l'aéroport de Dijon:

 

On sangle la bayte !

czm7.jpg

 

rf9m.jpg

 

 

 

 

Et en avant !!

qdhe.jpg

 

 

 

 

Le résultat: 331,6ch au mieux

cpns.jpg

 

 

 

Je ne suis pas mécontent du résultat, mais le chef de DAR se montre bien plus réservé. Il a interrompu la première tentative rapidement, me disant qu'il était étonné de la valeur donnée par la lambda 0.96, alors que ça devrait tourner vers 0.90. Moi je ne pige rien à ces chiffres :-? Donc pour que je comprenne, il me dit que le moteur tourne trop pauvre, y'a pas assez d'essence, et donc un risque de casse moteur si je continue à l'utiliser (en utilisation intensive) avec ce melange trop pauvre... :shock::eek::sad::x

D'après lui:

  • Sonde lambda qui chie
  • Débimètre qui déconne
  • Mon probleme de vanos ou capteur d'AAC qui fout un peu la merde. Le moteur ne sachant pas trop à combien il tourne, tourne trop pauvre par défaut.
  • Cartographie bidouillée.

 

Il m'a proposé de jeter un oeil à la cartographie: c'est bien celle d'origine: c'est déjà ça.

 

 

Enfin, avant de me la rendre, il m'a dit que vu le clong qu'on entendait en relachant la pédale d'embrayage, lors des manoeuvres, je pouvait m'attendre à une refection de pont :(:'(.

J'avais déjà remarqué ce bruit-là, à vrai dire, j'avais le même Clong sur la z4 3.0i que j'avais avant. J'en avais parlé à AsAuto (qui entretien mes BMW) et il m'avait dit que c'était plus ou moins normal, pas d'inquiétude à avoir. De plus, juste après avoir acheté la ///M3, je leur avais confié pour un check up, et ils avait tombé le pont pour changer silentblocs et joints. J'avais alors demandé l'état du pont, et il m'avait répondu que tout était impec (flector y compris)..

 

Alors qui croire ? :(

 

En rentrant au garage, j'ai fait deux petites videos ou l'on entends ce clong, en relachant la pédale:

https://youtu.be/JG4wyDqvlec

https://youtu.be/YFKnstRiWds

 

 

 

Voilà ! Je suis un peu mitigé entre le résultat pas trop mauvais (enfin je devrais peut-être m'alarmer) et la nécéssité ou non de trouver une cause à cette valeur de lambda.

En observant les relevés de controle technique que j'ai, ça reste à peu près cohérent, ou alors elle roule "trop pauvre" depuis une paquet de km:

  • 97.518 km: lambda: 1.000
  • 108.898 km: lambda: 1.000
  • 118.319 km: lambda: 0.999
  • 119.238 km: lambda: 0.999
  • 121.663 km: lambda: 1.003
  • 127.472 km: lambda: 1.009
  • 129.638 km: lambda: 0.998

 

 

Z'en pensez quoi ? :-)

Vous avez quoi comme valeur lambda sur vos C.T. ?

Merci :-P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------

               POST ORIGINEL

-----------------------------------------------

Voyant moteur: Défaut capteur arbre à came ?

 

Bonjour à tous !

 

Pour mon retour de vacances, la belle à décidé de me faire payer mon sejour sans elle: elle me fait le coup du voyant.

 

Le pitch:

  • m3 E46 de 2002, boite manuelle, 130.000km
  • Achetée en début d'année. Le vendeur avait monté un poste sous Android avec une appli (Torque ODBCheck) pour lire les codes défauts, via une interface Bluetooth)

 

Ce matin, elle refuse de démarrer, la batterie manque clairement de patate. Je suis parti 15 jours en vacances, et elle n'avait pas tourné avant de parti depuis bien une voire deux semaines. Comptons un mois quoi..

Pas grave, je sors mes pinces, et les branche sur le pole + du compartiment moteur, et l'une des vis de la BAR pour le négatif. Ça démarre impec, pas de soucis. Je remarque juste une odeur de cramé, je regarde vite fait sous le capot mais bon, difficile de voir quoique ce soit... Je fais les 100km qui me séparent du lieu de travail, sur autoroute, ça va. Je m’arrête, redémarre impec puis emprunte une départementale et là, le voyant moteur s'allume.

Je ne saurais dire si elle manque de patate ou pas, ne l'ayant pas conduite depuis un moment. Je la trouve peut-être un peu molassonne, mais à prendre vraiment avec des pincettes. Le ralenti est tout à fait normal, un poil en dessous de 1.000 tr/min

 

Je décide donc de m'arrêter, de tenter un diag grace à l'appli. Là, voici ce quelle me sort:

mks0.jpeg

 

En cherchant la traduction, je comprends qu'il s'agirait peut-etre d'un capteur d'arbre à came. Mais en regardant sur RealOEM, je vois qu'il y en a deux: un pour l'admission, un pour l'échappement.

J'ai tenté d'éffacer le défaut, le voyant s'éteint, le défaut aussi. Après avoir roulé 10km, le voyant n'est pas revenu, mais le défaut P1525 si, après avoir fait une lecture défaut. Là, je suis bloqué jusqu'à 18:00, je ne peux pas m'absenter

Que pensez-vous de ce diag ? Je ne sais pas trop si je peux avoir confiance en ce genre d'appli.

Ce qui est ballot, c'est que j'ai rendez-vous mardi prochain pour un passage au banc chez Dijon Auto Racing, ce serait couillon de la passer avec ce defaut.

 

Je vous remercie d'avance pour vos avis là-dessus

Modifié par P0L0
Posté(e)

En repartant ce soir, même topo :-x

Je fais 15km, puis m'arrête à la station service. Un peu saoulé, j'ouvre le capot et regarde le moteur. Je trifouille un peu la gaine qui (je pense) enferme le faisceau du capteur d'arbre à came côté admission. 

 

Résultat: patate retrouvée et plus de défaut :nickel4:

bref, Chelou quand même 

Posté(e)

Si tu as vraiment le capteur qui rend l âme tu peux t attendre à avoir de nouveau le problème. Par contre le manque de patate confirme bien le diag car dans le cas d un défaut capteur aac tu es en mode dégradé.

Posté(e)

Et tu sais s'il y a une différence de symptome entre un defaut de capteur coté admission ou echappement ?

 

Il y a 6 heures, DAM3 a dit :

Connaissais pas nickel l apli .

c'est pratique, mais je ne sais pas trop si je peux m'y fier..

Posté(e) (modifié)

Si ton voyant revient, avec en même temps une baisse de performance dans le haut du compteur tour, je suis quasi certain que tu as également été touché par le problème des soudures du boitiers solenoid du vanos

 

http://www.beisansystems.com/procedures/s54_vanos_solenoid_procedure.htm

 

Problème récurent... mais pas dramatique.

Modifié par muki
  • J'aime 1
Posté(e)

Bon bah c'est revenu, pareil, au même endroit, après une une d'autoroute, je sors direction Avallon et bim: voyant. Il doit y avoir un champ magnétique :ph34r:

Je m'arrête puis trifouille le même faisceau que mercredi, et toute la patate revient...

 

Va falloir creuser le truc..

Le 29/09/2016 à 15:15, muki a dit :

Si ton voyant revient, avec en même temps une baisse de performance dans le haut du compteur tour, je suis quasi certain que tu as également été touché par le problème des soudures du boitiers solenoid du vanos

 

http://www.beisansystems.com/procedures/s54_vanos_solenoid_procedure.htm

 

Problème récurent... mais pas dramatique.

J'étais justement tombé sur cette page, mercredi.

Mais la perte de puissance (car oui, il manque bien des chevaux) se remarque sur toute la plage d'utilisation, dans les tours ça part quand même, mais pas comme d'habitude !

 

Tu crois que ça peut coller ?

Mais dans ce cas, pourquoi le diag me parle d'un capteur d'AAC ? chelou c't'histoire :-?

Posté(e)
il y a 49 minutes, P0L0 a dit :

Symptoms
 

Fault codes:

P0010 (BMW xx, 0xxx): Vanos intake solenoid circuit
P0011 (BMW 67, 0x43): Vanos intake timing over advanced
P0012 (BMW 72, 0x48): Vanos intake timing over retarded
Pxxxx (BMW 184, 0xB8): Vanos intake position control
P1525 (BMW xx, 0xxx): Vanos intake solenoid open circuit

P0013 (BMW xx, 0xxx): Vanos exhaust solenoid circuit
P0014 (BMW 22, 0x16): Vanos exhaust timing over advanced
P0015 (BMW 21, 015): Vanos exhaust timing over retarded
Pxxxx (BMW 185, 0xB9): Vanos exhaust position control
P1531 (BMW xx, 0xxx): Vanos exhaust solenoid open circuit

The failure of the vanos solenoid will cause the DME to not utilize the vanos. Unfortunately the engine timing is left in the same position as when the failure occurred. Thus the engine will likely behave better at low RPM and worse at high RPM, or worse at low RPM and better at high RPM. Engine misfire with fault codes can also occur.

En regardant de plus près leurs explications, je comprend déjà qu'il s'agit d'un soucis côté admission.

Je vais déjà tenter de faire ce qu'ils disent, mettre un coup de nettoyant contact sur la prise du vanos

Posté(e) (modifié)
Le 30/09/2016 à 16:33, P0L0 a dit :

Bon bah c'est revenu, pareil, au même endroit, après une une d'autoroute, je sors direction Avallon et bim: voyant. Il doit y avoir un champ magnétique :ph34r:

Je m'arrête puis trifouille le même faisceau que mercredi, et toute la patate revient...

 

Va falloir creuser le truc..

J'étais justement tombé sur cette page, mercredi.

Mais la perte de puissance (car oui, il manque bien des chevaux) se remarque sur toute la plage d'utilisation, dans les tours ça part quand même, mais pas comme d'habitude !

 

Tu crois que ça peut coller ?

Mais dans ce cas, pourquoi le diag me parle d'un capteur d'AAC ? chelou c't'histoire :-?

Je pense que tes symptômes collent en effet. Le diag semble également faire référence à ceux cités par Besian Systems. 

Lors de la suppression de ces erreurs, la voiture doit retrouver un comportement tout à fait normal pendant une cinquantaine de KM. Ceci tend également à prouver que tu es bel et bien touché par ce problème de soudure. 

Pour information, BMW ne te proposera que le changement du VANOS complet. Inutile donc de faire un tour chez eux à mon sens, alors qu'une simple réparation est possible (voir avec ACS3 modérateur du forum) ou un remplacement du boitier par celui de Besian Systems qui est renforcé à ce niveau. 

Dr. Vanos propose également des solutions.

Modifié par muki
Posté(e) (modifié)

Pas eu le temps de checker quoi que ce soit aujourd'hui au niveau du vanos ou de son faisceau.

Ok Pour BMW. Mais crois-tu qu'ils pourraient au moins m'orienter via leur devis vers le capteur AAC ou le Vanos ?

Je viens de regarder Dr Vanos, mais aux US aussi. J'aimerais bien voir avec un spécialiste dans le coin pour ne pas engager des frais pour rien.

 

Sinon, après l'après-midi chez DAR:

Mise à jour du Premier Post !!

Modifié par P0L0
Posté(e)

Pour info, tu ne peux pas comparer les valeurs de sonde lambda faites au CT avec celles de Dijon auto Racing. Au CT, le test se fait en charge partielle donc les sondes lambda vont corriger le mélange pour atteindre 14.7 d'afr alors que Dijon auto Racing fait le test en pleine charge et à ce moment là les sondes lambda sont inopérantes. Ils mesurent donc l'afr avec une sonde widebande et c'est ta cartographie qui détermine le mélange.

  • J'aime 1
Posté(e)

Bon ben effectivement, nouvelles bien mitigées!

pour le mélange trop pauvre ou pas, chui pas compétent .

pour le clong... ah ces M3!!!! Le probleme est que plein de causes peuvent creer ce clong. J en avais un aussi, surtout audible dans les manoeuvres, en 1 ou AR, au relacher de la pédale d embrayage. En dosant avec l embrayage, j arrivais à le miniser. Je pensais au pont, mais il était neuf!!( du moins ech standard ). Alors au flecor??? Palier? Grr .. Chez bmw, un chef d atelier plutôt compétent me dit , après essai, que c est dans la boite...!!??

je ne le croyais pas trop. Jusqu au jour ou je décide une vidange de boite. Et comme je suis dessous, j en profite pour essayer de localiser le clong, en tournant l arbre.. c est bien un tout petit jeu interne dans la boite de vitesse! 

Je vidange ( au passage, l huile était devenue de l eau en consistance..) et depuis... magique! 99% du clong disparu!

au vu du nombre de m3 E46 qui font ce clang, ( toutes?) je pense donc que c est normal..

Posté(e)
Il y a 11 heures, dams90 a dit :

Pour info, tu ne peux pas comparer les valeurs de sonde lambda faites au CT avec celles de Dijon auto Racing. Au CT, le test se fait en charge partielle donc les sondes lambda vont corriger le mélange pour atteindre 14.7 d'afr alors que Dijon auto Racing fait le test en pleine charge et à ce moment là les sondes lambda sont inopérantes. Ils mesurent donc l'afr avec une sonde widebande et c'est ta cartographie qui détermine le mélange.

Ok, je ne savais pas (remarque, je ne connais pas grand chose dans ce domaine :-P)

 

Donc si j'ai bien compris, un rapport de CT ne pourra jamais faire apparaitre la présence d'un melange pauvre, jutement parce que le test réalisé à charge partielle permet au lambda de corriger le mélange pour atteindre 14.7. J'ai bon ?

Donc que ferais-tu comme test, sachant que la cartographie est d'origine et donc, ça ne peut pas venir de ce côté ? Nettoyage/test du débimetre ?

 

Il y a 3 heures, GEBm3 a dit :

Bon ben effectivement, nouvelles bien mitigées!

pour le mélange trop pauvre ou pas, chui pas compétent .

pour le clong... ah ces M3!!!! Le probleme est que plein de causes peuvent creer ce clong. J en avais un aussi, surtout audible dans les manoeuvres, en 1 ou AR, au relacher de la pédale d embrayage. En dosant avec l embrayage, j arrivais à le miniser. Je pensais au pont, mais il était neuf!!( du moins ech standard ). Alors au flecor??? Palier? Grr .. Chez bmw, un chef d atelier plutôt compétent me dit , après essai, que c est dans la boite...!!??

je ne le croyais pas trop. Jusqu au jour ou je décide une vidange de boite. Et comme je suis dessous, j en profite pour essayer de localiser le clong, en tournant l arbre.. c est bien un tout petit jeu interne dans la boite de vitesse! 

Je vidange ( au passage, l huile était devenue de l eau en consistance..) et depuis... magique! 99% du clong disparu!

au vu du nombre de m3 E46 qui font ce clang, ( toutes?) je pense donc que c est normal..

Je pensais avoir demandé à mon garage de vidanger la boite en même temps que les travaus sur le pont, mais c'était sur la z4. Et d'ailleurs, la bruit de clong étit toujours présent, même après vidange.

 

En observant les factures de la ///M3, venant des anciens proprios (pour rappel, elle a 133.000km):

  • 100.320km (Février 2011): Vidange Boite/pont + remplacement flector et joint spy entrée de pont
  • 114.737km (Avril 2012): Vidange boite de vitesse (+kit accessoire + fitlre vanos)
  • ~125.000km (Mars 2015): Facture achat Emetteur + recepteur + kit embrayage. Pas de facture de montage, les factures de pièces sont au nom d'un garage (GC Auto à Nantes)

 

Ce serait une bonne idée de vidanger une nouvelle fois, non ? J'espère qu'ils ont bien changé l'huile au changement d'embrayage, et pas juste remis l'huile usagée :ph34r:...

Qu'en dis-tu ?

Posté(e)
il y a 42 minutes, P0L0 a dit :

Ok, je ne savais pas (remarque, je ne connais pas grand chose dans ce domaine :-P)

 

Donc si j'ai bien compris, un rapport de CT ne pourra jamais faire apparaitre la présence d'un melange pauvre, jutement parce que le test réalisé à charge partielle permet au lambda de corriger le mélange pour atteindre 14.7. J'ai bon ?

Donc que ferais-tu comme test, sachant que la cartographie est d'origine et donc, ça ne peut pas venir de ce côté ? Nettoyage/test du débimetre ?

Oui c'est bien ça. Le CT peut te donner une indication sur l'état de tes sondes lambda. Si elles sont HS, tu tourneras trop riche et tu seras recalé au CT.

Le débitmètre peut être une bonne piste. Il mesure la quantité d'air qui rentre dans le moteur donc s'il est défaillant, il peut transmettre une mauvaise information au DME ce qui va avoir une incidence sur le mélange air/essence. Nettoyer un débitmètre n'est pas l'idéal et le résultat n'est pas garanti. Si quelqu'un peut te prêter un débitmètre c'est nettement mieux. Tu effaces toutes les erreures présentes dans le calculateur, tu vas rouler quelques kilomètres et tu vérifies ensuite si tes codes erreurs sont revenus.

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, P0L0 a dit :

Ok, je ne savais pas (remarque, je ne connais pas grand chose dans ce domaine :-P)

 

Donc si j'ai bien compris, un rapport de CT ne pourra jamais faire apparaitre la présence d'un melange pauvre, jutement parce que le test réalisé à charge partielle permet au lambda de corriger le mélange pour atteindre 14.7. J'ai bon ?

Donc que ferais-tu comme test, sachant que la cartographie est d'origine et donc, ça ne peut pas venir de ce côté ? Nettoyage/test du débimetre ?

 

Je pensais avoir demandé à mon garage de vidanger la boite en même temps que les travaus sur le pont, mais c'était sur la z4. Et d'ailleurs, la bruit de clong étit toujours présent, même après vidange.

 

En observant les factures de la ///M3, venant des anciens proprios (pour rappel, elle a 133.000km):

  • 100.320km (Février 2011): Vidange Boite/pont + remplacement flector et joint spy entrée de pont
  • 114.737km (Avril 2012): Vidange boite de vitesse (+kit accessoire + fitlre vanos)
  • ~125.000km (Mars 2015): Facture achat Emetteur + recepteur + kit embrayage. Pas de facture de montage, les factures de pièces sont au nom d'un garage (GC Auto à Nantes)

 

Ce serait une bonne idée de vidanger une nouvelle fois, non ? J'espère qu'ils ont bien changé l'huile au changement d'embrayage, et pas juste remis l'huile usagée :ph34r:...

Qu'en dis-tu ?

Ben je dis que si je lis bien, la boite a été vidangée au moins 2 fois ,à 100 000 et 114 000.. ce qui m étonne car déjà qu ils le font pas ( ou pas souvent) ,alors 2 fois en 15000!!! Fin bon, la vidange à 114 000, je comprends pas trop..vidange boite et filtre vanos??!!?? Je vois pas le rapport..pour l embrayage, je crois pas qu il faille vidanger.

mais bon, si au moins une vidange depuis   5 ans , et 20 000 bornes depuis , du coup je pense pas à  ça... sauf si facturé .. mais pas fait!!! 

Mets ton auto sur chandelles, passes dessous et fais tourner, tu verras mieux.

 

Posté(e)

SI j'étais toi, je commencerai par faire un vrai diag avec une valise BMW.

Posté(e)
il y a une heure, dams90 a dit :

Oui c'est bien ça. Le CT peut te donner une indication sur l'état de tes sondes lambda. Si elles sont HS, tu tourneras trop riche et tu seras recalé au CT.

Le débitmètre peut être une bonne piste. Il mesure la quantité d'air qui rentre dans le moteur donc s'il est défaillant, il peut transmettre une mauvaise information au DME ce qui va avoir une incidence sur le mélange air/essence. Nettoyer un débitmètre n'est pas l'idéal et le résultat n'est pas garanti. Si quelqu'un peut te prêter un débitmètre c'est nettement mieux. Tu effaces toutes les erreures présentes dans le calculateur, tu vas rouler quelques kilomètres et tu vérifies ensuite si tes codes erreurs sont revenus.

 

Ok donc inutile selon toi d'aller au CT voir le résultat lambda ?

J'ai un ami qui tient un centre de CT, donc ça ne poserait pas de probleme de faire le test. Mais si inutile, autant ne pas l'emmerder...

 

il y a 35 minutes, GEBm3 a dit :

Ben je dis que si je lis bien, la boite a été vidangée au moins 2 fois ,à 100 000 et 114 000.. ce qui m étonne car déjà qu ils le font pas ( ou pas souvent) ,alors 2 fois en 15000!!! Fin bon, la vidange à 114 000, je comprends pas trop..vidange boite et filtre vanos??!!?? Je vois pas le rapport..pour l embrayage, je crois pas qu il faille vidanger.

mais bon, si au moins une vidange depuis   5 ans , et 20 000 bornes depuis , du coup je pense pas à  ça... sauf si facturé .. mais pas fait!!! 

Mets ton auto sur chandelles, passes dessous et fais tourner, tu verras mieux.

 

J'avoue, chelou.

  • La première fois: OK, pourquoi pas. Cela a été fait en complément d'un bon entretien: Renouvellement liquide de frein, huiles moteur, boite et pont
  • La deuxième fois, par un autre propriétaire, a été faite en même temps que le kit accessoire et le filtre Vanos. Aucun rapport entre ces interventions, c'est vrai ! 3 mois et 2.000km auparavant, ce même propriétaire avait fait faire, au même garage, Une vidange moteur + filtre Air et Huile. Dans les commentaires, il était indiqué "prévoir courroie accessoire". Sans doute juste par conscience, je dirais.
  • La troisième fois, j'ai juste supposé, je ne savais pas qu'on pouvait changer un embrayage sans vidanger. Trop l'hébitude des Renault 8)

 

Je vais demander à mon copain Controleur Technique si on peut la monter sur le pont ce soir pour voir si l'on arrive à identifier l'origine du bruit..

 

il y a 34 minutes, GEBm3 a dit :

Pour la richesse, j ai essayé de comprendre pour ma gouverne.. 

(tiens un bon lien qui explique bien AFR richesse et lambda..http://www.jsoclub.com/128/cartographie.htm)

Faudrait déjà faire un diag non?

 

il y a 26 minutes, Vince40 a dit :

SI j'étais toi, je commencerai par faire un vrai diag avec une valise BMW.

Ok, je vais prendre rendez-vous.

Vous pensez qu'AsAuto (spécialiste BMW) est équipé ou bien je vais direct chez BMW' ?

Posté(e) (modifié)

Je pense qu'ils doivent être équipé.

Après ce qui serait interessant c'est de voir tes valeurs de lambda en roulant à la fois en phase bouclée (faible charge/faible régime) et lors de la phase débouclée (forte charge).

Après tout le probleme reste de savoir pourquoi tu es trop maigre :

--> Manque de carburant ? Manque de pression carburant ? prise d'air dans ton circuit carburant ?

--> Excés d'air ? prise d'air? valeur de débimètre erronnée ?......

Ce qui est certain c'est que la calibration de nos diags sur nos M c'est vraiment de la M.... et plus généralement  sur les BMW de cette generation.

Modifié par Vince40
Posté(e)

Ok, donc je viens de les appeler, j'ai rendez-vous lundi 17 Octobre.

Je lui ai tout expliqué, notamment le coup du voyant, qui disparait en trifouillant le faisceau, le passage au banc chez DAR, il a noté tout ça.

Il m'a répondu qu'ils allaient déjà brancher l'ordinateur dessus, et en fonction des résultats, tester d'autres organes qu'ils ont en stock (débimètres, capteur AAC,...). Ce que j'aime bien chez eux, c'est qu'ils écoutent ce qu'on a à leur dire (historique, ressenti, ..) et cherchent à réparer sans facturer à tout va.

 

Ils ne sont pas équipés de banc de puissance, il m'aurait conseillé d'aller chez DAR ou DGM pour avoir une idée sur la santé du moteur.

 

il y a 14 minutes, Vince40 a dit :

Après ce qui serait interessant c'est de voir tes valeurs de lambda en roulant à la fois en phase bouclée (faible charge/faible régime) et lors de la phase débouclée (forte charge).

Comment voir cela ?

  • Au CT ?
  • Avec mon appli sur l'autoradio via l'interface ordinateur de bord (Torque)

 

 

 

 

Merci à tous de votre aide en tous cas, c'est sympa :-)

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