Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M3 E36 A L'ethanol


kaisen

Messages recommandés

Le 26/10/2019 à 19:05, MpowerE36 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je peux vous faire part de mon expérience de ma conversion au E85 sur ma M3 E36 3.2L (d'ailleurs plutôt dosé à 70% qu'à 85% en moyenne dans les différentes pompes). Sur ma E36 qui a une ligne et une boite à air carbone (et qui prend donc un peu plus d'air qu'à l'origine) j'ai dû changer d'injecteur car j'arrivais en saturation vers 6500 tr/min en pleine charge. J'ai acheté des 440cc qui se montent en lieu et place des injecteurs d'origine (je peux vous donner la référence de ces injecteurs pas trop chers si cela intéresse du monde). Après la reprogrammation que j'ai effectuée moi même avec un ami, la voiture marche très bien, aucun problème de ralenti car les 440cc ne sont pas trop gros non plus. Par contre, le gain n'est pas fou sur ce moteur déjà pointu : j'ai gagné environ 6 ch et 9 Nm (vous pouvez retrouver les résultats au lien suivant : http://www.perfectpower.ch/index.php/bmw/19-sample-data-articles/joomla/251-bmw-m3-3-2-E36-vincent-perfectpower)

En revanche, l'avantage du E85 est sur le cliquetis. Le pouvoir anti-détonant de ce carburant étant plus élevé que celui du SP, le risque de cliquetis est plus faible. Je l'ai d'ailleurs observé lors du réglage du moteur. Lors de mon précédent réglage au SP, j'avais beaucoup de détection de cliquetis par le DME qui engendrait de fortes baisses d'avance à l'allumage, même avec les avances d'origine. Je ne voulais pas diminuer la sensibilité du DME à détecter le cliquetis, j'ai donc même dû baisser les avances à certains régimes (cela n'est pas forcément illogique puisque le moteur rempli mieux grâce à la boite à air). En revanche, au E85, quasiment plus aucune détection de cliquetis même avec des avances augmentées.

L'autre avantage est bien sûr financier en passant du SP98 au E85 car j'économise environ 30% sur mes factures de carburant.

interressant tout ça :nickel:

Je veux bien la ref des injecteurs 440cc. Ils doivent etre compatible sur S54 aussi?

Concernant les avances, je l'ai aussi constaté en checkant les adaptations. Rien qu'avec un mélange 50/50, les adaptations à l'allumage ont gagnées entre 1 et 2° sur tous les cylindres.

Pour la reprog, tu t'y est pris comment pour les log? t'as pu logger ton afr?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien vers les injecteurs 440cc Plug & Play M3 E36 3.2L : https://www.laurent-motors.com/fr/injecteur/91-5216-injecteur-gros-debit-440cc.html#/195-quantite-injecteur_a_l_unite

Par contre attention, ils ne conviennent pas pour les S54 !

J'ai utilisé BMWlogger et un boitier d'AFR Innovate MTX-L Plus. L'avantage du boitier Innovate c'est qu'il permet de synchroniser l'AFR et les données moteur dans BMWlogger. Le seul truc un peu dommage avec BMWlogger pour le MSS50, c'est qu'il n'acquiert pas l'info "Load (ms)" qui est utile pour régler la cartographie d'injection charge partielle.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement ils ne sont pas identiques : ceux du S54 sont pas mal plus courts.

C'est la charge moteur exprimée en milliseconde : elle intervient directement dans le calcul du temps d'injection de base mais aussi en entrée de la cartographie de correction des charges partielles (c'est la seconde dimension de la cartographie, la première étant le régime moteur).

Si tu as un DIS, tu peux visualiser cette info dans la rubrique "Interrogation d'état" dans le "Mode expert".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par traduction c'est ce que j'avais trouvé, mais je ne comprends pas ce qu'il représente. Je vois bien la charge moteur en rapport de couple demandé sur le couple max disponible. Mais là, l'unité me perturbe... 

A quoi ce temps correspond ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lien-mi a dit :

Par traduction c'est ce que j'avais trouvé, mais je ne comprends pas ce qu'il représente. Je vois bien la charge moteur en rapport de couple demandé sur le couple max disponible. Mais là, l'unité me perturbe... 

A quoi ce temps correspond ? 

load en ms = temps d’ouverture des injecteurs mais avant corrections je pense ?

Mais on parle bien d’un mss50, pas un mss54 hein ? malgré beaucoup de similitudes...

Modifié par gegette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens d'ailleurs question bête  , ne serait-il pas intéressant de câbler un mss54 ph2 sur unS50b32pour le faire tourner parfaitement en alpha N ?

phisiquement les deux moteur sont trés semblable , les connecteurs sont different , mais les sonde et même le vanos sont surement tres proche niveau valeur electrique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les limites de fonctionnement en alpha N que tu vois ACS3 sur le S50b32 ?

La seule chose aujourd'hui que je n'arrive pas à faire en alpha N avec le MSS50 c'est une correction d'injection en fonction de la pression atmo. Le MSS54 le fait de base grâce à un composant interne au calculo (composant MPX4250A/MPXA4250A series). Malheureusement à ma connaissance il n'existe pas dans le MSS50.

Pour le reste tu peux à peu près tout faire : correction de l'injection en pleine charge en fonction de l'IAT ou relocaliser dans le fichier moteur une map alpha N pour qu'elle soit aussi fine que sur le MSS54

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais moi , j'y bite rien à vos discours ?

je soumet juste une idée ...

mieux , pas mieux , je vous lis , et j’apprends ... mais moi , mon truc c'est la mecanique pas l'electronique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, MpowerE36 a dit :

Voici le lien vers les injecteurs 440cc Plug & Play M3 E36 3.2L : https://www.laurent-motors.com/fr/injecteur/91-5216-injecteur-gros-debit-440cc.html#/195-quantite-injecteur_a_l_unite

Par contre attention, ils ne conviennent pas pour les S54 !

J'ai utilisé BMWlogger et un boitier d'AFR Innovate MTX-L Plus. L'avantage du boitier Innovate c'est qu'il permet de synchroniser l'AFR et les données moteur dans BMWlogger. Le seul truc un peu dommage avec BMWlogger pour le MSS50, c'est qu'il n'acquiert pas l'info "Load (ms)" qui est utile pour régler la cartographie d'injection charge partielle.

Du coup, tu ne peux plus rouler au sp98 ?

Auriez vous une idée du ratio e85/sp98 maxi admis sans modification d injecteur ou reprog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gegette a dit :

load en ms = temps d’ouverture des injecteurs mais avant corrections je pense ?

Mais on parle bien d’un mss50, pas un mss54 hein ? malgré beaucoup de similitudes...

Ok, mais je vois pas trop pourquoi avoir besoin de logger cette info pour les charges partiel? Le temps de pilotage final de l'injecteur doit pouvoir être lu. 

Je pensais plus a une relation avec la charge moteur ( le VE ou RF en gros) mais je comprends pas l'unité en milliseconde. @MpowerE36 peut tu m'éclairer? Ou un peu de lecture sur le sujet??

Effectivement je suis sur mss54, je connais pas trop le mss50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mame13fr a dit :

Du coup, tu ne peux plus rouler au sp98 ?

Auriez vous une idée du ratio e85/sp98 maxi admis sans modification d injecteur ou reprog ?

Avec la dernière cartographie que j’ai faite non car je l’ai optimisée au maximum pour du 100% E85 pour avoir les meilleures performance possibles (je fais de la piste c’est pour ça mais ce n’est pas le cas de tout le monde bien sur). Si je remettais du SP je serai trop riche.

 

Si tu veux faire du flex fuel il faut faire un réglage entre les deux et laisser les adaptations travailler pour que ton calculo adapte la quantité de carburant à injecter en fonction du mélange SP/E85 que tu as dans ton réservoir. Par contre avec un réglage flex fuel tu seras moins performant qu’avec un bon réglage au 100% SP98 ou un bon réglage au 100% E85. Mais si tu fais juste des balades tranquillou et tu veux baisser un peu les factures ça peut être intéressant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2019 à 21:15, lien-mi a dit :

Ok, mais je vois pas trop pourquoi avoir besoin de logger cette info pour les charges partiel? Le temps de pilotage final de l'injecteur doit pouvoir être lu. 

Je pensais plus a une relation avec la charge moteur ( le VE ou RF en gros) mais je comprends pas l'unité en milliseconde. @MpowerE36 peut tu m'éclairer? Ou un peu de lecture sur le sujet??

Effectivement je suis sur mss54, je connais pas trop le mss50.

Si je simplifie un peu la formule, le temps d’injection final est calculé de la façon suivante :

 

Ti (ms) = 2*Load (ms)*facteur after start*facteur warmup*facteur accel fuel*facteur stationnaire+offset injecteur (ms)

 

 

2*Load : temps d’injection de base en milliseconde qui dépend du régime et du débit d’air mesuré par le débitmètre. En alpha N (qui est un mode dégradé de fonctionnement du moteur lorsqu’on perd le débitmètre), l’info Load est estimée à partir d’une cartographie 2D qui dépend du régime et de l’appui pédale (pour le MSS50). Le facteur 2 vient du fait qu'on est sur un moteur 4 temps. Un cycle moteur est effectué sur 2 tours vilebrequin.

 

Facteur after start : facteur de correction d’enrichissement (>1) après le démarrage du moteur qui dure environ 30s. Après ce temps, ce facteur vaut 1.

 

Facteur warmup : facteur de correction d’enrichissement (>1) qui dépend de la température d’eau moteur. Quand le moteur est chaud, ce facteur vaut 1.

 

Facteur accel fuel : facteur de correction d’enrichissement (>1) lors d’un appui pédale. Il dure généralement moins d’une seconde. Ca évite des creux ou des accoups dus à un mélange pauvre quand on écrase la pédale d’accélérateur

 

Facteur de correction stationnaire : c’est le facteur qu’on retouche généralement qui est compris entre 0 et 2 (on peut enrichir ou appauvrir le mélange ici). En charge partielle, ce facteur dépend du régime moteur et de l’info Load (d’où l’utilité de la mesurer pour savoir où on est dans la cartographie). En pleine charge, ce facteur dépend uniquement du régime moteur (pour le MSS50).

Modifié par MpowerE36
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MpowerE36 a dit :

Avec la dernière cartographie que j’ai faite non car je l’ai optimisée au maximum pour du 100% E85 pour avoir les meilleures performance possibles (je fais de la piste c’est pour ça mais ce n’est pas le cas de tout le monde bien sur). Si je remettais du SP je serai trop riche.

 

 

Si tu veux faire du flex fuel il faut faire un réglage entre les deux et laisser les adaptations travailler pour que ton calculo adapte la quantité de carburant à injecter en fonction du mélange SP/E85 que tu as dans ton réservoir. Par contre avec un réglage flex fuel tu seras moins performant qu’avec un bon réglage au 100% SP98 ou un bon réglage au 100% E85. Mais si tu fais juste des balades tranquillou et tu veux baisser un peu les factures ça peut être intéressant.

Merci !!

Quelqu un sait jusqu a combien de pourcent le dme corrige le temps d ouverture des injecteurs ?

En gros est ce qu en mettant juste les injecteurs en 440cc et en roulant 100% e85, est ce que le calculo va réussir à corriger les temps d ouverture ??

Super intéressant tout ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2019 à 07:59, mame13fr a dit :

Merci !!

Quelqu un sait jusqu a combien de pourcent le dme corrige le temps d ouverture des injecteurs ?

En gros est ce qu en mettant juste les injecteurs en 440cc et en roulant 100% e85, est ce que le calculo va réussir à corriger les temps d ouverture ??

Super intéressant tout ça !!!

En faisant un calcul rapide c'est très limite, tu risques te taper les limites de -15% qu'autorise le calculo avec du 440cc sans reprog

Correction : les limites sont à +/-25% et non +/-15%

Modifié par MpowerE36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien-mi si tu cherches un bon logger pour ta M3 E46 et qui marche avec tous les kit AFR, tu as ByteLogger de Renovelo. Je l'utilise régulièrement et il y a vraiment toutes les infos pour régler parfaitement ta M (https://www.renovelo.com/product/bytelogger/). Il faut compter une petite centaine d'euros entre la licence et le DAQ pour acquérir en analogique la sortie 0-5V de ton kit d'AFR. Ils en ont tous une normalement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MpowerE36 a dit :

En faisant un calcul rapide c'est très limite, tu risques te taper les limites de -15% qu'autorise le calculo avec du 440cc sans reprog

@mame13fr

+1 comme mame13 

Du coup quel serait le ratio e85 et sp pour que l on atteigne pas ces limites?

Je confirme vachement intéressant même si je comprends que 50%?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MpowerE36 a dit :

En faisant un calcul rapide c'est très limite, tu risques te taper les limites de -15% qu'autorise le calculo avec du 440cc sans reprog

Cette correction de 15%, c est autant a la baisse qu a la hausse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...