Aller au contenu

Suppression ABS - Mon montage... et problème ;-)


Warp7

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté ma E36 3.2 pistarde équipé d'un kit gros freins D2 (avant 8 pistons 330x32, arrière 4 pistons 330 mm). L'ancien propriétaire a fait supprimer l'ABS, le montage est simple :

- Sortie V du maître cylindre d'origine : Durite en dur qui va à un T qui va aux 2 roues avants

- Sortie H du maître cylindre d'origine : Durite en dur qui va sur un répartiteur RRS à l'intérieur de l'habitacle puis frein à main hydraulique puis un T qui va au roues arrières

Perso j'aurais préféré un montage en durite avia mais le problème n'est pas là... Le problème c'est que même avec le répartiteur limité à fond l'arrière freine encore beaucoup trop et je bloque les roues en freinage appuyé.

J'ai tenté les plaquettes neuves en Pagid jaune à l'avant, vidange complète en RBF600, rien n'y fait ça freine toujours trop derrière.

Donc... que faire? Changé de répartiteur? En monter un 2ème?

D'après ce que j'ai pu lire le maître cylindre d'origine envoie la même puissance à l'avant et à l'arrière bien qu'il soit indiqué V (vorne = avant) et H (Hinten = arrière) sur le maître cylindre. J'ai juste?

Merci pour vos avis et solutions ;-).

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut toujours rajouter des limteurs de pression en plus avant chaque étrier. Il faut savoir a combien de bar te réduit le répartiteur de l'arrière par rapport à l'avant. En monter un 2ieme ne sert a rien. Plutôt un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème vient du MC qui n'est pas correctement dimensionné .

avec ce type de montage , il aurait fallu soit garder un MC 3 sortie comme l'oem ( deux avant /1arriere) , soit passer sur un pedalebox avec deux MC dimentionnés en fonction des etriers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gatouille a dit :

Je suppose que tu as réglé le répartiteur ã fond?

Au fait, quel est l'avantage de supprimer l'abs ?

Bonjour Gatouille,

Au quotidien, strictement rien, sauf si tu es un véritable pilote.

En compétition, l'ABS à moins qu'il ne soit calibré de manière exceptionnelle, va te pourrir la vie et te "priver" de frein au mauvais moment.

Par contre le freinage de WARP7 semble déséquilibré. Pour connaitre la pression balancée à l'avant et à l'arrière, il suffit de monter un mano de contrôle sur les étriers puis de freiner. Personnellement j'utilise cet outil : http://www.materielelectrique.com/appareil-mesure-pressions-frein-deux-manometres-p-40176.html

JC

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, si on utilise son uniquement sur circuit en loisir on peut donc garder l'abs?

?

C'est assez rare d'entendre parler de cdes manomètres, merci donc pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gatouille a dit :

Merci, si on utilise son uniquement sur circuit en loisir on peut donc garder l'abs?

?

C'est assez rare d'entendre parler de cdes manomètres, merci donc pour l'info.

Oui bien sûr, après tout dépend de ce que tu appelles "circuit en loisir", car il y en a un paquet qui en "loisir" tournent plus vite que d'autre "en compet'" et qui donc on des besoins différents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gegette, il a compris le Gatouille :perenoel: 

 

Batoons, c'est difficile de jauger son niveau et quand bien même de dire "je roule aussi vite voire plus fort que les gars de la compet" sur un forum. Sans passer pour un affabulateur et un prétentieux.

Je vais laisser passer 2017 et j'aimerai tester des circuits de freins (La Bresse) et on verra bien. A Issoire exigeant pour les freins, l'auto "allait bien"

A la fin de la saison si tout le monde m'a doublé, je dirai purée c'est la faute de freins mince !!!8) Et je virerai l'ABS, et si je suis devant je dirai "quel pilote" virons cette daube d'ABS réservée aux apprentis !!!:ph34r:

 

Plus sérieusement, merci pour ces informations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gatouille a dit :

Gegette, il a compris le Gatouille :perenoel: 

 

Batoons, c'est difficile de jauger son niveau et quand bien même de dire "je roule aussi vite voire plus fort que les gars de la compet" sur un forum. Sans passer pour un affabulateur et un prétentieux.

Je vais laisser passer 2017 et j'aimerai tester des circuits de freins (La Bresse) et on verra bien. A Issoire exigeant pour les freins, l'auto "allait bien"

A la fin de la saison si tout le monde m'a doublé, je dirai purée c'est la faute de freins mince !!!8) Et je virerai l'ABS, et si je suis devant je dirai "quel pilote" virons cette daube d'ABS réservée aux apprentis !!!:ph34r:

 

Plus sérieusement, merci pour ces informations !

 

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est pour ça que je dis qu'il est relativement difficile de définir "circuit en loisir" et donc les besoins qui en découlent....

Mais pour répondre à ta question, il y a quand même une très grande majorité qui conserve l'ABS.

Pour revenir au sujet, quelqu'un peut confirmer que le MC d'origine a 3 sorties, une pour chaque roue avant et une autre pour les 2 roues arrières ? Ce qui signifie 2 fois plus de pression aux roues avant qu'aux roues arrières (enfin si le diamètre est identique évidemment...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gatouille a dit :

Gegette, il a compris le Gatouille :perenoel: 

 

Batoons, c'est difficile de jauger son niveau et quand bien même de dire "je roule aussi vite voire plus fort que les gars de la compet" sur un forum. Sans passer pour un affabulateur et un prétentieux.

Je vais laisser passer 2017 et j'aimerai tester des circuits de freins (La Bresse) et on verra bien. A Issoire exigeant pour les freins, l'auto "allait bien"

A la fin de la saison si tout le monde m'a doublé, je dirai purée c'est la faute de freins mince !!!8) Et je virerai l'ABS, et si je suis devant je dirai "quel pilote" virons cette daube d'ABS réservée aux apprentis !!!:ph34r:

 

Plus sérieusement, merci pour ces informations !

 

Au pire pour tester, tu fou l'ABS en défaut (fusible) et tu roulera sans ABS. (Le problème du poids est dans la tête arrivé à ce stade)

PS: j'admire vraiment ton boulot et tes explications 

Modifié par julien m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maitre cylindre est un deux sortie , le split sur fait au niveau de la centrale ABS , évidement la chanbre avant doit etre plus grande que celle de l'arriere , car les pistons avant sont plus gros que les arriere et necessite plus de liquide 

 

apres , le truc con : le circuit avant est-il branché sur la sortie av du MC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien m, c'est gentil, l'intérèt de mon post Z3M est que je n'ai ni génie mécanique, ni de pilotage, et mes astuces, erreurs ou ce que vous amenez dessus peut servir à tous, je veux que quand on me lit, on se dise, moi aussi je peux le faire !

Pour l'ABS, je crois que c'est trop tôt pour moi. j'éspère que la solution sera trouvée rapidement pour tes freins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

Oui en effet je l'ai acheté comme ça et je corrige les erreurs ;-).

J'ai contrôlé le montage et j'ai l'impression que c'est le maître cylindre d'origine, la sortie indiqué V (j'imagine pour Vorne = avant) et H (pour Hinten = arrière) est branché correctement mais en effet si le maître cylindre envoie la même puissance avant arrière ça n'ira pas malgré le limiteur de pression. A ce propos j'ai le modèle RRS qui limite de 57% la pression de freinage selon la doc et pourtant ça suffit de loin pas.

Pourquoi est-ce que si j'en mets un 2ème en série ça ne fonctionnerait pas? C'est censé limiter encore plus non?

Concernant la discussion ABS pas ABS, pour moi une auto en slick est difficile à rouler avec ABS pour les raisons évoquées plus haut l'ABS péjore la distance de freinage et perso j'ai acheté une E36 justement pour éliminer tout ces aides "accessoires" électroniques puisqu'elle est utilisée que sur piste ;-). Par contre ça pardonne pas, un freinage un peu trop appuyé et une roue qui se bloque trop longtemps et hop un slick à la poubelle!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hydraulique si tu mets deux limiteurs de pression tarés différemment sur le même circuit tu sera limité à la pression de celui qui est le plus bas et si identique  le deuxième aura aucun effet.

Ton problème vient peut être de la force de freinage qui est trop importante à l'arrière ou et d'une action simultanée des étriers arrière lorsque ton transfert de masse est sur l'avant au moment du freinage.

Mesure ta pression comme ça te l'a été décrit précédemment, ou essaye un limiteur plus fort ou qui fonctionne ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc devant tu est en pagid , ok , mais derriere , y'a quoi ?

j'ai la même config sur ma pistarde et je n'ai pas de soucis hormis le fait que j'ai encore l'abs ...

l'assiette de ton auto , n'est pas trop plongeante ? car si tu deleste trop du cul , forcement l'arriere va bloquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...