Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M3 E36 1997 - Travaux de carrosserie en prévision


Sylkill

Messages recommandés

Nouveau sujet (que j'aurais tant aimé ne pas avoir à ouvrir) dans la rubrique carrosserie, section interventions lourdes.

Le coeur du sujet : une corrosion importante découverte sur la voiture, au niveau du plancher côté gauche.

En mettant la voiture sur le pont pour intervention sur les freins (nouveaux disques, nouvelle plaquettes, nettoyage complet et purge intégrale du liquide, RAS), je me suis mis à inspecter sérieusement les dessous de la voiture, chose que je n'avais pas encore pu faire depuis son achat. N'ayant pas beaucoup roulé avec, j'attendais justement le passage au garage pour les freins pour profiter du levage de la voiture.

Devant, rien à signaler à part quelques petits accrocs habituels et sans conséquence qu'on trouve sur toute voiture de 20 ans.

Derrière, RAS non plus. L'aile arrière droite est un peu atteinte, mais ça c'était déjà vu et "prévu" pour intervention d'ici la fin de l'année.

sX6h.jpg

Côté droit, c'est propre. Pas de coup, pas de trace de contact, c'est sain.

Côté gauche..... hum..... un bout d'anti-gravillon pendouille bizarrement un peu en arrière du point de levage à l'avant gauche. Je tire dessus, ça vient...... et ça vient jusqu'à l'arrière (!). Une bande de 5cm environ s'est complètement détaché depuis le point de levage avant jusqu'à celui de l'arrière, et dessous ça fait peur.

Voilà ce qu'on découvre.... C'est sain côté externe, mais bien attaqué à partir du raccord de la tôle de plancher, plus fine, et sur une distance de 5cm environ. Quand on tape à droite et à gauche de cette bande toute bouffée, ça sonne clair et dur.

V9lq.jpg

XblH.jpg

e9Cs.jpg

v6XC.jpg

GIvz.jpg

Pour résumer, l'extrême avant est encore épais, sur une longueur équivalente à la portière c'est bouffé et perforé (on voit bien à travers !), et sur le dernier tiers arrière c'est seulement en surface.

On a joué au jeu des 7 erreurs entre la gauche et la droite, mais on n'a trouvé aucun indice de réparation, de choc, qui pourrait expliquer ça. Ca ressemblerait à de l'eau qui se serait infiltré depuis l'avant entre le blaxon et la tôle, et ça aurait gentiment fait pourrir la tôle jusqu'à ce que ça s'ouvre.

Suite au prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince...

Je crois que tu es parti pour une bonne grosse restauration... en espérant pour toi qu'il n y ait pas de rouille perforante.

Bon courage !!

Modifié par mame13fr
Performante => perforante :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la rouille performante, sur une M, elle l'est forcément :mrgreen:

Perforante, elle l'est aussi aux endroits que je viens de découvrir. Le plus gros trou, j'y passe les 4 doigts de la main sans coup férir (!)

Ce qui est étrange, c'est que c'est malade sur une bande de 5cm de large et à priori pas plus loin. Quand on tape pour sonder, ça résonne franchement sain tout autour, sauf sous la bande d'antigravillons qui est venue avec des écailles de tôle pourrie. Ca ne devait pas dater d'hier visiblement.

Est-ce que quelqu'un d'ici a déjà vécu la même chose ? Histoire de bien cerner le problème et de lui tordre le cou une bonne fois....

Sinon question réparation la question ne se pose même pas. C'est à faire immédiatement, et proprement, donc avec découpe de la bande biodégradable et pose d'une nouvelle tôle dans les règles de l'art.

Modifié par Sylkill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sylkill a dit :

De la rouille performante, sur une M, elle l'est forcément

Tellement l'habitude de parler performance que.... :)

 

Je n'ai pas de rouille sur mes M3, ou du moins pas comme ca...
J'en ai eu un peu sur une ailes arrière, et le montant de pare-brise.

Mais là, ca fait peur, tu vas devoir jouer du poste à souder !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette bande c'est la première fois que je vois ça, n'y aurait t'il pas eu un choc avant ou arrière qui pourrait avoir pu créer cette fissure et par la suite des infiltrations d'eau ?

Dans tous les cas bonne chance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'aile ar , c'est signe de travaux de carrosserie dans le passé ...

le planché , l'absent des tampon de levage laisse entrer l'eau ... un frottement du planché qui rompt la protection antigravillon , fait que l'eau s'y stock ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tampons de levages sont en place. On ne les voit pas car ils sont sous les pattes du pont.

Ce qui est sûr, c'est qu'on va dépoiler un peu l'autre côté, au moins sur la partie avant là où c'est le plus abîmé côté gauche, pour s'assurer qu'il n'y a pas la même chose en cours d'incubation, et puis bien protéger tout ça.

Au final, ça va encore retarder certains travaux que j'avais en tête pour la remettre bien d'aplomb côté budget, mais cette réparation doit passer au sommet de la pile des priorités sans aucune hésitation. Le reste à côté, c'est de la gnognotte de pinailleur.

La visite à Angerville, ça sera pour un peu plus tard......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontes tes feux arrières et vérifies aussi les retours des ailes aux passages de roues avec une lampe forte après les avoir nettoyé comme il faut.   

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme julien dit. ..c est le moment. Cancer des soubassements.

Plus 1 : une rouille qui fait le zéro à 100 autour des 6secondes mérite quelques égards. 

Tout s arrange même si c est très désagréable. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mame13fr a dit :

Tellement l'habitude de parler performance que.... :)

 

Je n'ai pas de rouille sur mes M3, ou du moins pas comme ca...
J'en ai eu un peu sur une ailes arrière, et le montant de pare-brise.

Mais là, ca fait peur, tu vas devoir jouer du poste à souder !!

Tu n as peut être pas bien fouillé Mame13. . Un bon pro en 2 minutes M a montré des trucs que je n'imaginais même pas. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, avec un pont, un petit marteau et un aimant, on peut mettre le doigt sur pas mal de choses.

Je ne pense pas aller jusqu'au déshabillage complet, mais tous les recoins "piège à flotte" vont être sérieusement inspectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sedan78 a dit :

Tu n as peut être pas bien fouillé Mame13. . Un bon pro en 2 minutes M a montré des trucs que je n'imaginais même pas. .

Oui je m en doute... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture en cours d'examen pour le devis.
Déjà, le carrossier avait déjà vu le même cas, exactement, sur 2 autres coupés, et n'est pas inquiet sur la réparation. Faut juste bien cerner la limite saine pour faire ça proprement. L'origine pour lui est claire : infiltration par le haut, qui a rempli le longeron d'eau tranquillement, jusqu'à ce que ça pourrisse et que ça s'auto-vidange par les trous de perforation. Il faudra investiguer vers le pied de pare-brise ou un autre nid à merde quelque part vers le haut de l'aile avant pour en trouver l'origine quand on remplacera le pare-brise.

Donc un petit "ouf" de soulagement en voyant son oeil de pro, en attendant de voir le montant de la facture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de la carrosserie, soulagé.

Comme prévu, il va falloir découper un bon placard dans le fond de la voiture, mais l'avantage c'est que c'est un corps creux, donc ça ne va pas nécessiter de démonter l'intérieur pour intervenir. Découpe, mise en place de la tôle neuve, protection intérieure et peinture, et inclus dans le lot également le traitement de l'aile arrière. Je m'en tire pour un peu moins de 600€, et ça c'est vraiment la bonne nouvelle. Je m'attendais à bien pire....

Le week-end va être un peu moins crispé, d'un coup !!!

Par contre, qu'est-ce qu'elle attire les curieux cette voiture ! Des clients attendaient en trainouillant devant le portail de l'atelier juste pour l'entendre démarrer.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle @Sylkill le tarif ne me paraît pas délirant.

Ton carrossier a t'il identifié précisément l'emplacement de l'infiltration, si c'est le cas n'hésites pas à nous en faire part (Je crois qu'une petite vérif s'impose :)), sinon le risque c'est de se retrouver dans la même situation dans quelques années.

Comment va t'il procéder pour la plaque est-ce une découpe d'un châssis sain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...