Posté(e) le 16 novembre 20168 a comment_814353 Salut, Sur la M3 E9x, il y a un amortissement piloté appelé "EDC" (pour "Electronic Damper Control"), en option. Option que je recommande d'ailleurs vivement tant elle participe au confort et à la stabilité de la voiture en toutes circonstances et selon le programme choisi. Voir l'article suivant : http://www.bmw.com.hr/be/fr/insights/technology/technology_guide/articles/electronic_damper_control.html Cet équipement optionnel a cependant disparu sur la M3/M4 F8x au profit de la suspension "SelectDrive M". Mais quelle est la différence ? Car je suppose qu'il y en a une si le nom a changé, non ? Merci, Pascal.
Posté(e) le 16 novembre 20168 a comment_814358 Le bouton Select Drive (Eco pro, Confort, Sport, Sport+) permet de jouer uniquement sur la réponse moteur et la vitesse de passage des rapports (si boite DKG) et non sur la rigidité de l'amortissement. C'est parce que tu as l'EDC que le bouton peut aussi régler la rigidité des amortisseurs.
Posté(e) le 16 novembre 20168 a comment_814370 avec mon sélect drive je peux agir sur : moteur / direction / suspension M3 F80 competition
Posté(e) le 16 novembre 20168 a Auteur comment_814379 Oui, Doc_Cupra a raison. La suspension SelectDrive M agit sur l'amortissement. Mais j'aimerais comprendre la différence avec l'ancien EDC... Pascal.
Posté(e) le 18 novembre 20168 a comment_814895 Il me semble qu'il y a un mode auto sur les nouvelles générations qui gère aussi en fonction de l'état de la route et de la conduite mais à confirmer. Après, le changement de nom est purement marketing je pense.
Posté(e) le 19 novembre 20168 a Auteur comment_815097 Le 18/11/2016 à 16:31, rif75 a dit : Il me semble qu'il y a un mode auto sur les nouvelles générations qui gère aussi en fonction de l'état de la route et de la conduite mais à confirmer. Après, le changement de nom est purement marketing je pense. Salut, C'est le principe de tout amortissement piloté : s'adapter automatiquement et en temps réel à l'état de la route, grâce aux informations remontés par les différents capteurs. Optionnellement, on peut aussi avoir différents programmes (plus ou moins fermes) choisis par le conducteur : "Confort", "Sport", "Sport+"... Ces programmes sont disponibles avec l'EDC de la E9x et le SelectDrive de la F8x. Je pense qu'il y a réellement une différence technique entre les 2 systèmes. J'ai fouillé sur internet et il me semble que le système EDC était basé sur un contrôle électronique de clapets alors que le systèmes SelectDrive (appelé "Adaptive M Suspension" en anglais?) serait plutôt un système basé sur une fluide magnétique dans les amortisseurs (inventé par General Motors pour Cadillac il y a quelque années, je crois). Enfin... tout cela n'est que suppositions car je n'ai toujours pas trouvé de doc sur le "SelectDrive"... Pascal.
Posté(e) le 20 mai 20178 a comment_858636 Est-ce que quelqu'un a pu essayer les deux modèles ? Est-ce une option indispensable ? Merci
Posté(e) le 20 mai 20178 a comment_858651 moi - pour la suspension je ne ressens pas de différence entre eco / sport / sport + moteur et direction oui
Posté(e) le 20 mai 20178 a comment_858690 Le 16/11/2016 à 20:35, doc_cupra a dit : avec mon sélect drive je peux agir sur : moteur / direction / suspension M3 F80 competition Et réponse +/- rapide de la boite DKG
Posté(e) le 20 mai 20178 a comment_858692 Le 20/05/2017 à 16:24, MP11WER a dit : moi - pour la suspension je ne ressens pas de différence entre eco / sport / sport + moteur et direction oui Comme toi, j'ai du mal à voir une différence significative de l'amortissement sur ma pack compet'. La différence se voit sûrement davantage en condition sportive (circuit) ou la suspension doit + ou - collée Modifié le 21 mai 20178 a par Farmboy33
Posté(e) le 21 mai 20178 a comment_858723 J'ai eu l'occasion d'essayer l'autre jour une 911.2 type 991 4s j'ai vraiment été surpris par le confort dès suspensions par rapport à la mienne. Je pense qu'il y a déjà un écart entre la M4 "classique" et là pack compet', déjà par la taille des jantes puis le réglage de la suspension. Faudrait essayer les deux ....
Posté(e) le 21 mai 20178 a Auteur comment_858743 Le 20/05/2017 à 15:23, hardjore a dit : Est-ce que quelqu'un a pu essayer les deux modèles ? Est-ce une option indispensable ? Merci Indispensable ? Oui, si tu souhaites une voiture confortable pour de longs trajets. Pascal.
Posté(e) le 21 mai 20178 a comment_858818 Perso, j'avais sur mon ancienne M4 des KW V3 et en position 7 sur 12, c'était mieux amorti et plus confortable sur route et tout aussi efficace voir mieux que le mode sport de l'edc. Sur circuit je réglais plus dur et la bien mieux que le sport plus de la M4. Moins de roulis et plus d'agilité. Si je devais choisir, je reprendrais une sans edc et mettrais le prix de l'option dans des suspensions KW ou Bilstein
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