Aller au contenu

m3 qui ne démarre pas après update MSS54


folsom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis depuis la mise à jour du MSS54 de ma m3 E46 SMGII :

J'ai mis à jour le module SMG avec la fonction update de winfkp, tout s'est bien passé. J'ai roulé une bonne semaine avec l'auto.

J'ai donc décidé de mettre à jour l'ecu de l'auto par la même méthode. Tout s'est bien passé. J'ai également utilisé la fonction update de winfkp, qui m'a indiqué le ZB# 7834929. Au moment de démarrer, je tourne la clé, j'ai un joli CLAC CLAC CLAC et la voiture ne démarre pas.

J'ai remarqué avec INPA que j'ai 3 erreurs enregistrées sur l ecu : une relative au DSC, une à la climatisation et une en rapport avec le calculateur de la boite. Les défaut reviennent dès que je tente de démarrer. Auparavant tout fonctionnait très bien.

Quelqu'un aurai une piste ? C'est joli une m3 à l'arrêt mais bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pour toi que tu avais pensé à faire une copie de ton fichier bin d'origine... A mon avis le fichier que tu as flashé ne correspond pas à ton calculateur. Tu es bon pour remettre ta gestion d'origine et tout devrait rentrer dans l'ordre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours !  J'avoue avoir fait une confiance aveugle à winfkp et donc pas de backup...

Quelqu un aurait un moyen de savoir quel est le vrai bon zb number à appliquer ? Etrangement quand je regarde dans l etk, il m est proposé une version qui n est pas en phase avec le hardware number remonté par winfkp...

En tout cas en ces temps d'explosion des chiffres de vol de voiture, je suis assez content d avoir mis au point un antivol efficace !

Modifié par folsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, folsom a dit :

Merci de vos retours !  J'avoue avoir fait une confiance aveugle à winfkp et donc pas de backup...

Quelqu un aurait un moyen de savoir quel est le vrai bon zb number à appliquer ? Etrangement quand je regarde dans l etk, il m est proposé une version qui n est pas en phase avec le hardware number remonté par winfkp...

En tout cas en ces temps d'explosion des chiffres de vol de voiture, je suis assez content d avoir mis au point un antivol efficace !

Tu trouveras ton zb number sur ton dme. Il faut donc le débrancher et le retirer de son logement pour accéder au numéro. Ca prend  5 minutes.  Quelle est la date de fabrication de ta ///M? Tu aurais du demander conseil avant de te lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dams90 a dit :

Tu trouveras ton zb number sur ton dme. Il faut donc le débrancher et le retirer de son logement pour accéder au numéro. Ca prend  5 minutes.  Quelle est la date de fabrication de ta ///M? Tu aurais du demander conseil avant de te lancer!

Je demonte ça ce soir. Tu veux parler du hardware number plutôt ?

En fait j ai chargé le fichier que winfkp m'a indiqué pour mon hardware number, j ai eu la naïveté de ne rien voir de compromettant là dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, folsom a dit :

Je demonte ça ce soir. Tu veux parler du hardware number plutôt ?

En fait j ai chargé le fichier que winfkp m'a indiqué pour mon hardware number, j ai eu la naïveté de ne rien voir de compromettant là dedans...

Il y a le numéro hardware et software sur le dme. Voici ce que tu trouveras sur ton dme (j'ai caché mon VIN).

C'est sûr qu'il faut être prudent quand on fait ce genre de chose et vérifier 2 fois avant de faire quoique ce soit. 

DSC_0011_6b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo.

J'admet que j'ai manqué de prudence en me fiant uniquement à ce que winfkp me proposait.

Ma voiture a été produite le 09/2002.

Winfkp m'a proposé une mise à jours vers le zb# 7837929 ce qui me semblait cohérent après vérification avec le hardware number  (retourné par winfkp) : 7837941.

En revanche quand je vais sur l'etk avec mon numéro de châssis, c'est plutôt le zb# 7837793 qui semble convenir...

Je vais démonter le MSS54 (qui semble se trouver sous la boite à relais/fusible en haut à droite ?) voir les infos indiquées dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dme se situe côté conducteur dans le coin vers le pare-brise. Il suffit de dévisser 3 vis torx et d'enlever le cache noir. Ça te permettra d'avoir exactement les références de ton dme et de refaire un flash avec le bon fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenter de démarrer avec un chargeur pour éliminer cette possibilité.

Bon j'ai démonté le dme et noté les chiffres. J'ai :

Le VIN
0000000
2282565
et le plus gros chiffre  : 2282564

J'ai également pu retrouver les anciennes versions installées, en utilisant la fonction "read UIF" de winfkp.

Je vais fouiner voir si je trouve le bon ZB#. Sinon quelqu'un à la bonne méthode pour cette opération ?

NB: j'viens de me rendre compte que ces chiffres sont assez étrange, pas de 78xxxx ?

Modifié par folsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, folsom a dit :

ok c'est le contrôleur de la boite SMG en fait... :paf:

Tu aurais du me demander car je t'aurais conseiller ista P qui est bien plus simple plutôt que d'y aller à l'aveugle avec Winfkp

De plus avec une reprog faur resynchro le EWS et surtout le faire avec un chargeur .....

Demande avant:-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour reprendre dans l'ordre, parce que je n'ai quand même pas fait la mise à jour au hasard :

- en regardant l'historique UIF, j'avais auparavant : 
assembly identification number : 7835617
winfkp m'a proposé une mise à jour vers 7837929, ce qui me semblait cohérent d'après ce référentiel pour mon hardware number : http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=423771

- Suite à cette mise à jour, je tourne la clé et j'ai un beau CLAC CLAC CLAC CLAC et 3 erreurs enregistrés :

------------------------------------------------------------- 132 Timeout DSC-Botschaft
Error frequency : 1
Logistic counter: 40
 Motordrehzahl 0.00 1/min
 relative Fuellung 0.00 %
 Kuehlwassertemp. 16.00 Grad C
 Versorgungsspannung HR 10.90 V
 aufgetreten vor (rel. BZ) 0.00 h
 Telegramm nicht empfangen
 Fehler momentan nicht vorhanden
 sporadischer Fehler
------------------------------------------------------------- 139 Tempomatsystem
Error frequency : 1
Logistic counter: 40
 Motordrehzahl 0.00 1/min
 relative Fuellung 0.00 %
 Umgebungstemp. CAN 12.00 Grad C
 Versorgungsspannung HR 10.90 V
 aufgetreten vor (rel. BZ) 0.00 h
 v-Signal unplausibel
 Fehler momentan nicht vorhanden
 sporadischer Fehler
------------------------------------------------------------- 6 Timeout SMG-CAN
Error frequency : 1
Logistic counter: 40
 Motordrehzahl 0.00 1/min
 relative Fuellung 0.00 %
 Kuehlwassertemp. 16.00 Grad C
 Versorgungsspannung HR 10.30 V
 aufgetreten vor (rel. BZ) 0.00 h
 0100 - Leitungsbruch o. Wert fehlt
 Fehler momentan nicht vorhanden
 sporadischer Fehler ======================================

ça me fait en effet penser au fait qu'il n y a plus de communication avec les autres éléments.

Comme m'a conseillé @louisrousillon , j'ai installé ISTA, me reste à regarder cette histoire de resynchro EWS... Est ce obligatoire dans le cas d'une update du DME ? Il y'a une procédure quelque part ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, folsom a dit :

Alors pour reprendre dans l'ordre, parce que je n'ai quand même pas fait la mise à jour au hasard :

- en regardant l'historique UIF, j'avais auparavant : 
assembly identification number : 7835617
winfkp m'a proposé une mise à jour vers 7837929, ce qui me semblait cohérent d'après ce référentiel pour mon hardware number : http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=423771

- Suite à cette mise à jour, je tourne la clé et j'ai un beau CLAC CLAC CLAC CLAC et 3 erreurs enregistrés :

------------------------------------------------------------- 132 Timeout DSC-Botschaft
Error frequency : 1
Logistic counter: 40
 Motordrehzahl 0.00 1/min
 relative Fuellung 0.00 %
 Kuehlwassertemp. 16.00 Grad C
 Versorgungsspannung HR 10.90 V
 aufgetreten vor (rel. BZ) 0.00 h
 Telegramm nicht empfangen
 Fehler momentan nicht vorhanden
 sporadischer Fehler
------------------------------------------------------------- 139 Tempomatsystem
Error frequency : 1
Logistic counter: 40
 Motordrehzahl 0.00 1/min
 relative Fuellung 0.00 %
 Umgebungstemp. CAN 12.00 Grad C
 Versorgungsspannung HR 10.90 V
 aufgetreten vor (rel. BZ) 0.00 h
 v-Signal unplausibel
 Fehler momentan nicht vorhanden
 sporadischer Fehler
------------------------------------------------------------- 6 Timeout SMG-CAN
Error frequency : 1
Logistic counter: 40
 Motordrehzahl 0.00 1/min
 relative Fuellung 0.00 %
 Kuehlwassertemp. 16.00 Grad C
 Versorgungsspannung HR 10.30 V
 aufgetreten vor (rel. BZ) 0.00 h
 0100 - Leitungsbruch o. Wert fehlt
 Fehler momentan nicht vorhanden
 sporadischer Fehler ======================================

ça me fait en effet penser au fait qu'il n y a plus de communication avec les autres éléments.

Comme m'a conseillé @louisrousillon , j'ai installé ISTA, me reste à regarder cette histoire de resynchro EWS... Est ce obligatoire dans le cas d'une update du DME ? Il y'a une procédure quelque part ?

 

Oui @folsom même en cas de update et pour finir RAS des paramètres DME et tu sera propre hésites pas en mp au besoin on est la enfin je suis là...

Le clac clac est plus un soucis de synchro pour moi...

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...