Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M2 vs M140i


964RS

Messages recommandés

A l'occasion des vacances, j'ai pu conduire en alternance avec ma M2 une M140i sur environ 300 km

Condition du CR: entre -4 et 0°C. Sol sec. Route, autoroute et ville. MG intérieur noir

La M2: 25000 km. Pneus Pilot Super Sport. Entièrement Stock et quelques accessoires esthétiques. AW intérieur cuir rouge et déco alu.

La 140. 700 km. Pneus hiver. X-drive. Échappement M performance et accessoires esthétiques (calandre, etc...)

 

L'extérieur:

Je laisse chacun avoir son avis sur la question, vous connaissez les différences entre les 2 versions.

L'intérieur:

Sujet sensible tant les Mistes ont critiqué le manque de différenciation de la M2 par rapport aux autres séries 2. Bah j'ai été assez surpris, mais les quelques modifications (volant, compteur, alcantara, déco carbone, le levier de la DKG (en carbone sur la mienne)) apportent suffisamment d'éléments pour rendre l'intérieur bien plus sportif sur la M2. La position et le confort des sièges est évidemment le même, mais la M2 garde un surplus de sportivité. Ca aurait sans doute été moins marqué avec une M140 intérieur noir et avec la déco M performance. La M 140i fait plus GT et la M2 plus sport. Sur la M140, seul le logo M140i présent sur la Black Panel permet d'ajouter une touche spécifique. De même, il n'y a toujours pas d'indicateur de tempé eau/huile sur la M140i. L'affichage digital de la M2 n'est pas parfait, mais il est là.

Bref, pour moi, avantage M2 sur ce point avec une exclusivité plus marquée que je ne pensais.

Moteur/boite:

LA M140i était en rodage et la M2 largement libérée, donc ce ne sera pas un avis définitif, mais ça donne une première impression. Au démarrage, le M performance est sonore, mais moins que l"échappement stock de la M2. Ca se confirme à l'usage, quelque soit le mode enclenché (Sport ou confort). En conduite normale, on sent une réelle différence entre la DKG et la boite 8. La boite 8 est très douce dans ses changements de rapport, passe les rapports très tôt et se fait totalement oublié. La DKG se fait d'avantage remarqué avec son fonctionnement particulier à basse vitesse, les changements de rapport plus marqués. Globalement, il implique plus le conducteur. En mode manuel et Sport, la boite 8 est toujours aussi efficaces, les rapports passent très vite à la montée, c'est efficace mais ça manque un peu de fun. La DKG est encore une fois plus communicative, avec son coup de gaz au rétrogradage, un passage de rapport plus marqué à la montée. Là encore, la DKG est plus communicative

Le moteur de la 140 était en rodage, mais là encore, je l'ai trouvé efficace, mais moins léger dans sa capacité à prendre des tours, et malgré le M performance moins sonore. Je n'ai pas pris plus de 4500 trs/min et toujours en gardant de la réserve. Sensation à confirmer lorsque le 140 sera rodé. Le X-drive a surement aussi sa part dans la moindre réactivité.

Niveau conso, je n'ai pas noté une grosse différence entre les 2, même si la M2 doit logiquement être un peu plus vorace.

Au final, avantage M2

Châssis:

La 140i était en pneus hiver, mais on peut noter déjà plusieurs différences. Au niveau de la direction, elle est beaucoup plus assistée sur la 140i et également moins informative. Malgré le X Drive et les pneus neige, j'étais plus en confiance dans la M2 avec un meilleur ressenti et un meilleur touché de route. Je me suis senti plus isolé dans la 140i. En passant en sport et en haussant le rythme, les différences s'estompent un peu avec une 140i qui profite bien du X-Drive, mais là M2 reste devant en comportement. Le comportement de la 140i reste plus flou, surement amplifié par les pneus neige.

L'amortissement est plus efficace et plus confortable sur la M2. Le select drive verrouille trop en sport, ça tape sans pour autant supprimer les mouvements de caisse. La M2 est joueuse et sautille un peu, mais elle a moins cet effet balle de ping pong. En mode confort, la 140i est évidemment plus souple mais pas forcément plus confortable au final. J'avoue que je m'attendais pas à un tel écart sur ce point.

La 140i est en revanche une excellente routière, confortable et silencieuse (pneus? Aéro plus fine?) et la boite 8 ajoute à ce sentiment de douceur.

Au final, la 140i est une excellente auto. Plutôt typée GT et la M2 plus typée Sport. Mais pour ceux qui hésitent entre les 2, les produits sont finalement très différents, avec pour moi un net avantage à la M2 en terme de plaisir et de sportivité. La M140i est plus confortable, facile à vivre au quotidien avec ses nombreux radars de stationnement et le côté pratique du hayon. Dans la conduite quotidienne, la boite 8 est aussi plus docile que la DKG.

A vos commentaires!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 964RS a dit :

 

La 140i est en revanche une excellente routière, confortable et silencieuse (pneus? Aéro plus fine?) et la boite 8 ajoute à ce sentiment de douceur.

A vos commentaires!

Je trouve que la M2 est assez bruyante sur autoroute et je me demande si le différentiel AR y est pas pour beaucoup. Sinon c'est l'échappement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Pedro a dit :

Je trouve que la M2 est assez bruyante sur autoroute et je me demande si le différentiel AR y est pas pour beaucoup. Sinon c'est l'échappement... 

 

il y a 31 minutes, Pedro a dit :

Je trouve que la M2 est assez bruyante sur autoroute et je me demande si le différentiel AR y est pas pour beaucoup. Sinon c'est l'échappement... 

 

il y a 31 minutes, Pedro a dit :

Je trouve que la M2 est assez bruyante sur autoroute et je me demande si le différentiel AR y est pas pour beaucoup. Sinon c'est l'échappement... 

 

il y a 31 minutes, Pedro a dit :

Je trouve que la M2 est assez bruyante sur autoroute et je me demande si le différentiel AR y est pas pour beaucoup. Sinon c'est l'échappement... 

 

:hip:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton super compte rendu dans lequel je me retrouve a 100% puisque j'ai une m135i xdrive en daily depuis deux ans. 

J'ai donc, a l'inverse , moins rouler avec la m2 mais mon ressenti etait le même que toi :

- m135i/140i une super gt quotidienne avec radar av/ar et hayon. M2 plus incisive et communicative.

- J'ai également le même ressenti sur la m135/140 avec echappement mperf (que j'ai eu) moins sonore qu'une m2 stock.

 

J'ajouterai personnellement un paragraphe sur le système xdrive sur lequel je suis assez partagé. J'ai acheté ma 135ix apres avoir possédé 5 propulsion (130i 3 et 5 portes, 335i e90, 530d touring, 118d f20). J'etais resté coincé comme un beauf sur la neige et mis deux heure pour quitter le parking de la station et donc pris une xdrive dans les mois qui suivaient. Au debut tres grosse déception sur le comportement de l'auto car pataude, sentiment de lourdeur dans la direction, rayon de braquage fort reduit et finalement pas beaucoup de neige ou verglas au quotidien dans ma region. 

Malgré tout avec le temps j'ai appris a apprécié les qualités de transmission de la puissance sur petite route et la facilité de passage en courbe sur piste !

Pour resumer, je ne crois pas que je reprendrai une sportive en xdrive car le système rend l'auto moins sympa. Une 535d touring en xdrive pour emmener tout la famille en vacances ok super, mais une sportive compacte y perd son âme. 

J'attends de rouler au quotidien avec la m2 pour confirmer , mais je pense que la qualité du châssis , des trains roulants et de l'amortissement de la m2 feront que le toucher de route et les vitesses de passage en courbe sur petites routes seches du sud devraient etre tres bon sinon mieux qu'une m135i xdrive sujette a beaucoup de roulis (trop souple a mon gout dès qu'on la brutalise en appuis).

 

merci 964rs pour ton CR :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kandj a dit :

il a un soucis le forum on dirait. j'ai eu aussi un double message ce matin.

J'ai fait le ménage et viré les doublons. N'hésitez pas à les signaler sur les autres posts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la comparaison !

Est-ce que tu sais quels pneus hiver avait le M140i ? Car de mauvais pneus peuvent faire une énorme différence avec la M2 et ses PSS ! Idem, pneus neiges en quelle taille ? Car mine de rien, le fait que la M2 soit en 19 et une M140i en 18, ça change le feeling au niveau de la direction donc les conclusions sont difficiles à faire :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Carbene a dit :

Sympa la comparaison !

Est-ce que tu sais quels pneus hiver avait le M140i ? Car de mauvais pneus peuvent faire une énorme différence avec la M2 et ses PSS ! Idem, pneus neiges en quelle taille ? Car mine de rien, le fait que la M2 soit en 19 et une M140i en 18, ça change le feeling au niveau de la direction donc les conclusions sont difficiles à faire :)

 

Ca c'est pas faux, le pneus neige c'est top sur la neige et la glace, le reste du temps cacaboudin 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle avait des pneus neige en 18. Des conti. Même si la tempé était très basse, les pneus hivers offrent toujours plus de flou que des pneus été (usés je précise sur la M2). C'est sur qu'il faudrait refaire le test avec des PSS sur la 140i et l'auto rodée. Mais malgré ça, on peut déjà voir pas mal de choses sur la philosophie des 2 autos et les sensations au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes essais de la m2, j'ai vraiment eu la sensation d'essayer une auto complètement différente. Une boîte un peu violente (dans le bon sens du terme), un châssis bien rigide comme j'aime, mais malgré tout des suspensions confortables.

La souplesse des,silent blocs me gêne beaucoup sur la m135i en fait, en sortant de la m3rs, j'ai eu l'impression de rouler dans un chewing-gum, avec le moteur qui bougeait à chaque ralentisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le plaisir d'essayer les deux et en effet pour moi la différence flagrante c'est la communication avec la route

Les 2 ont des performances jubilatoires mais la sensation d'être isolé dans la 140 est un peu bizarre, sensation de grosse télécommande, là où la M2 te connecte avec la route dans le moindre détail, personnellement j'adore ça même si ça peut rendre la conduite plus fatigante... après tout il ne s'agit pas d'une Xantia

Un haillon, c'est pratique, mais le coffre de la M2 est loin d'être ridicule, et les sièges sont rabattables, au pire

Ps. N'y a-t-il pas des radars de stationnement aussi sur la M2?!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte de vitesse est magnifique , douce en confort et violante en sport et sport+.Moi j'ai en daily une série 3 xdrive et c'est vrai que la direction c'est de la merde en comparaison avec la M2 mais bon un autre monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Axel-R a dit :

Je confirme

20161113_144056.jpg

Je reconfirme......pour deux golfeurs aucun problème non plus , le fait de pouvoir rabattre les sièges AR est très pratique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour,

Savez vous si l'on peut monter un volant de BMW M2 dans une BMW M140i.

Car la branche verticale du volant est "ouverte" sur la M2 et non pleine comme sur la 140i.

Avec vous déjà changé le volant ou la branche verticale ?

Est ce compatible ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...