Aller au contenu

système audio sur E39


Invité

Messages recommandés

Assez déçu du son du système audio sur e39, je cherche à  l' ameliorer. 

Je pense notamment aux haut parleurs en conservant les emplacements d origine (donc sans modifications lourdes et indiscretes )mais en évitant des haut parleurs agressifs et volontairement déséquilibrés.

Quels sont vos conseils? Qu avez vous installé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent, ce qui limite la qualité et la puissance des systèmes audio d'origine, c'est la source, donc le poste.

On fait souvent l'erreur de ne changer que les enceintes, ou du moins de commencer par ca alors qu'avec la source d'origine qui manque de pèche, de meilleurs enceintes

auront même encore plus de mal à décoller que celles d'origines...

Faut commencer par changer le poste ou amplifier celui d'origine.

T'as quoi le 16/9 ou CD business?

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ///Matthieu a dit :

Le plus souvent, ce qui limite la qualité et la puissance des systèmes audio d'origine, c'est la source, donc le poste.

On fait souvent l'erreur de ne changer que les enceintes, ou du moins de commencer par ca alors qu'avec la source d'origine qui manque de pèche, de meilleurs enceintes

auront même encore plus de mal à décoller que celles d'origines...

 

Pas tout à fait... Changer pour mettre un super autoradio si tes enceintes ont une bande passante de merde ne changera rien si ce n'est juste jouer plus fort...

Ne changer que les enceintes par des enceintes de meilleure qualité ne peut qu'améliorer l'écoute mais ça ne jouera pas plus fort SAUF si tu prends des enceintes avec une sensibilité plus élevée. ;)  

 

À côté de ça, on obtient de bons résultats en amplifiant et en changeant les hp's tout en gardant l'autoradio d'origine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un ne va pas sans l'autre effectivement, mais de mon expérience (sur plusieurs e46 et mon e39) on obtient de meilleurs résultats en amplifiant le poste d'origine avec les enceintes d'origine

qu'en changeant juste les enceintes.

l'idéal étant de combiner l’amplification avec un bon kit éclaté à l'avant 

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sunday, February 05, 2017 à 21:48, dump a dit :

Pas tout à fait... Changer pour mettre un super autoradio si tes enceintes ont une bande passante de merde ne changera rien si ce n'est juste jouer plus fort...

Ne changer que les enceintes par des enceintes de meilleure qualité ne peut qu'améliorer l'écoute mais ça ne jouera pas plus fort SAUF si tu prends des enceintes avec une sensibilité plus élevée. ;)  

 

À côté de ça, on obtient de bons résultats en amplifiant et en changeant les hp's tout en gardant l'autoradio d'origine :) 

Je suis de cet avis effectivement.

En 1 les hps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut que je sortent mes deux oreilles de leur léthargie. .. me réhabituer  .. suis passé  dans un centre auto devant les sempiternels racks en bois avec les autoradios au milieu et les hps  sur les côtés, des musiques infâmes( et je pèse mes mots) sortants de stations de radio émettant un son volontairement hyper compressé. .. bon ben ,je supporte plus...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dump a dit :

Aujourd'hui il existe pleins de solution Plug & play pour mettre ampli et caisson de basse dans une voiture tout en gardant l'autoradio d'origine ;) 

 

Oui comme les amplis avec des entrées haut niveau, à condition de trouver l'adaptateur avec le faisceau qui vient recuperer le signal du poste et qui repart aux enceintes une fois amplifié.

Il y a quelques années j'ai acheté ce type de faisceau pour mon 330, fabriqué par blaupunkt et fait pour être raccordé à un Ampli de la mème marque avec des entrée haut niveau.

L'ampli ayant cramé, j'ai modifié le faisceau pour y ajouter deux convertisseurs FOCAL HILO, du coup je peut raccorder n'importe quel type d'ampli sans avoir à passer des fils d'HP dans toute la voiture.

Bien sur c'est limité à des amplis peux puissants, mais ca suffit largement pour quelqu'un veut améliorer honorablement son système audio sans rentrer dans des installations complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sedan78 a dit :

Je suis de cet avis effectivement.

En 1 les hps 

Comme tu veux, mais j'insiste sur le fait que soit tu changes et les HP (juste l'avant) et la source, soit tu commence par améliorer la source si tu veux un résultat dés la première modification.

C'est un vaste débat dans le monde de l'audio mais beaucoup sont d'accord sur le fait que la source doit être plus puissante que les enceintes car elle ne doit pas rentrer en saturation avant les enceintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si nécessaire je trouverai le moyen de créer une sortie ligne afin de lui coller un ampli externe au fion. . Si c est trop galère, je verrai pour virer le combiné mais là  ,ça va commencer à  chiffrer, ce que je ne souhaite pas. Je vais étudier la question pour essayer de sortir le son et boycotter les circuits intégrés amplifiant le son et l alimentation forcément ridicule.

J ai encore quelques potes dans le son vu que J y ai bossé moi même 5 ans.

Tiendrai au courant de mes élucubrations. .. en fait il me faudrait le schéma de ce merdier pour taper ou ça  fait mal. 

Concernant les hps de ma E39 ,ils sont à  vomir... mais meilleurs que ma E36 qui sont à  se suicider..:nickel6:.

Merci beaucoup des avis en tous cas.:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je pars en rendez-vous donc pas le temps, mais plus tard ou demain je te met une photo de mon faisceau avec les détails du câblage.

Si tu as le 16/9 avec le module dans le coffre, c'est le plus simple car tu met tout dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ///Matthieu a dit :

 

Bien sur c'est limité à des amplis peux puissants, mais ca suffit largement pour quelqu'un veut améliorer honorablement son système audio sans rentrer dans des installations complexes.

Pourquoi réservé a des amplis peu puissants ? :-?

Il y a 13 heures, sedan78 a dit :

Si nécessaire je trouverai le moyen de créer une sortie ligne afin de lui coller un ampli externe au fion. . Si c est trop galère, je verrai pour virer le combiné mais là  ,ça va commencer à  chiffrer, ce que je ne souhaite pas. Je vais étudier la question pour essayer de sortir le son et boycotter les circuits intégrés amplifiant le son et l alimentation forcément ridicule.

J ai encore quelques potes dans le son vu que J y ai bossé moi même 5 ans.

Tiendrai au courant de mes élucubrations. .. en fait il me faudrait le schéma de ce merdier pour taper ou ça  fait mal. 

Concernant les hps de ma E39 ,ils sont à  vomir... mais meilleurs que ma E36 qui sont à  se suicider..:nickel6:.

Merci beaucoup des avis en tous cas.:)

 

un ampli 4 canaux plug & play t'en as pour moins de 200€ en neuf + les faisceaux. Temps de montage 30 minutes en buvait le café avec une clope ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dump a dit :

Pourquoi réservé a des amplis peu puissants ? 

Because je te rappel que dans cette config tu conserve les fils HP d'origine dont la section est très faible donc à part si on a envie de transformer la voiture en grille pain ...

c'est pas vraiment fait pour faire du SPL.

La preuve c'est que l'ampli que tu propose fait 4x55w, pas plus qu'un bon poste ...

Et pour illustrer ce que j'explique plus haut concernant le fait de mettre des bons HP sans une amplification au moins aussi puissante que ce que consommes les HP,

je vous copie l'avis de bbg du 01/02/2017 (LDLC) :

" problème et que j'ai 2 kit éclaté hertz 165.l5 (plus ou moins 70 wrms sous 4ohm) et le soucis est que le son arrive très vite a saturation (encore moins claire qu'avec mon autoradio)... "

Je rappel que l'ampli fait 4x55w !!

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ///Matthieu a dit :

Because je te rappel que dans cette config tu conserve les fils HP d'origine dont la section est très faible donc à part si on a envie de transformer la voiture en grille pain ...

c'est pas vraiment fait pour faire du SPL.

La preuve c'est que l'ampli que tu propose fait 4x55w, pas plus qu'un bon poste ...

Et pour illustrer ce que j'explique plus haut concernant le fait de mettre des bons HP sans une amplification au moins aussi puissante que ce que consommes les HP,

je vous copie l'avis de bbg du 01/02/2017 (LDLC) :

" problème et que j'ai 2 kit éclaté hertz 165.l5 (plus ou moins 70 wrms sous 4ohm) et le soucis est que le son arrive très vite a saturation (encore moins claire qu'avec mon autoradio)... "

Je rappel que l'ampli fait 4x55w !!

Le jour ou les "bons" poste feront 55W par canal, on roulera tous en voiture à eau :lol: Un "bon" poste comme tu dis, si ça fait 15w par canal c'est champagne pour tout le monde ;) 

 

Entre utiliser un ampli puissant pour faire de la musique et faire du SPL, y'a quand même un sacrée fossé. J'ai proposé cet ampli parce qu'il est plug & play et non pour sa puissance. La puissance est limitée du fait de récupérer l'alim directe de l'autoradio, pas par la section des cables Hp's. Cela tu as raison, 

 

Pour ton exemple sur les hp's Hertz, ce n'est pas la puissance le principale soucis, c'est la sensibilité.  

Pour imager la chose, c'est comme rajouter de la puissance sur une voiture qui n'a pas de châssis, tu ne gagneras pas forcement du temps sur un tour de circuit. Par contre si tu améliores le châssis tu amélioreras forcement ton chrono pourtant avec la même vitesse de pointe ou acceleration. Et évidement si tu peux rajouter des chevaux et améliorer le châssis, tu es gagnant sur toute la ligne. 

Bref, tout ça pour dire que changer le poste uniquement ne sera que poudre au yeux et ne fera que jouer plus fort tes hp's d'origines bien médiocres. Les sources d'origine ne sont pas si mauvaises, pour un utilisateur lambda je préfère changer les hp's et rajouter un ampli, voir mettre un petit sub pour gagner en profondeur ou en impact et travailler avec la source d'origine qui en plus d'être suffisante ne dénature pas l'esthétique du tableau de bord :)  

Apres pour un mélomane averti ou exigeant, c'est une autre histoire et un autre budget ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nickel8:  Peut être une puissance sans stabilité  ,    ecrêtée .... 

Si tu les écoutes, ils (les fabriquants)te sortent des puissances mesurées énormes mais dans des conditions à  chier. . Ça  impressionne le palawan. .pas moi.

Avec des hauts  parleurs ayant une sensibilité  au dessus de la moyenne ,j aurais bien plus de niveau sans avoir besoin d' un monstre de foire pour amplifier...  d ailleurs je ne recherche pas le 'niveau SPL' ( ma phase Jacky est terminée depuis 32 ans 8))

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, il suffit de faire la bonne association Hp's/ampli

Si tu utilises un ampli plug & play avec une puissance "raisonnable", il te suffit d'y associer des hp's avec une sensibilité élevée pour avoir un résultat cohérent. Avec des hp's qui ont un écart de seulement 3 db sur la sensibilité, il te faudra 2 fois plus de puissance pour faire jouer celui qui en a le moins au même niveau sonore que l'autre. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de bien en poste multimédia BMW  ou chinetoque pour E39 ph 1 avec un GPS correct, plug and play, et qui fonctionne sans embrouilles ou modifications, pilotable par les commandes du volant? Jusqu'à 5 ,600e?

Fiable ! 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...