Famx Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Bonjour, Il y a 10j, sur une accélération (franche mais mesurée), j'ai entendu un bruit métallique léger sans voyant moteur allumé ni perte de puissance significative. Le bruit était plutot audible sur les accélérations. Je suis rentré calme (30 km) puis direction BMW le lendemain matin (35 km). Ils ont trouvé des paillettes métalliques dans l'huile (en démontant le filtre) et de mauvaises compressions. J’ai demandé à faire une endoscopie : les pistons sont rayés (je vais récupérer les photos) Le garage m’a proposé de faire un dossier (facture d’entretien, ...) aupres de BMW France. A priori, la seule chose qu’ils savent faire c’est un échange moteur pour plus de 20000e J’ai appelé « DM Performance » (Le Perray en Yvelines) Pour eux : les cylindres rayés ne sont pas réparables car il y a un traitement spécial sur l’alu (sauf à insérer de nouvelles chemises) Comme il faudrait changer aussi tous ce qui a été souillé par l’huile, ça couterait presque aussi cher qu’un échange standard bmw les paillettes viennent surement des coussinets et elles ont rayé les cylindres (le bas moteur pas été demonté) Bref le moteur est HS Ce qu’ils proposent : trouver un moteur d’occasion ils ont plusieurs fournisseurs en Allemagne prévoir entre 4000 et 6000e suivant le km il y a celui la à 7500e pour 28000km changement des coussinets du nouveau moteur si nécessaire suivant son km démontage et remontage du moteur = 2000 - 3000e reprise du moteur hs pour les accessoires et le bloc pour des préparations cout global estimé : 6000 - 9000e Ca peut être une solution. L’autre solution est d’essayer de la vendre en l’état, mais qu’est ce que ça vaut ? Vos avis sont les bienvenus :) Petite question (surement idiote) : Comme j’ai eu pas mal de problèmes d’electonique (changement Barrette & Variateur de Ralenti, Boitier électronique (DME), Faisceau cables moteur, servomoteurs des papillons) est ce qu’il est possible qu’il y ait un lien de cause à effet entre l’électronique qui serait repartie en sucette et l’état du bloc ? Au passage j'ai eu les mêmes problèmes que rhaco sauf que avant de trouver le pb des papillons, ils ont changé tous le reste avant pour plus de 4000e ! Ca vaut le coup de s'adresser à des pro
Draughan Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Désolé pour toi, qu'est-ce qui peut rayer des cylindres comme ça ?!
Famx Posté(e) le 23 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2017 A priori ce serait les paillettes venant des coussinets qui ont rayé les cylindres. Mais comme le bas moteur n'a pas été demonté, c'est une hypotèse
Famx Posté(e) le 23 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2017 131 000 km, année 2007, entretien régulier chez BMW
Flo_RR Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 C'est malheureux. Bon courage. A ce kilométrage là, effectivement c'était risqué si les coussinets n'avaient pas été changés. J'espère que tu trouveras une solution pas trop onéreuse. Pour info, peux tu nous donner le détail des entretiens, en particulier les kilométrages des vidanges moteur?
-Antoine- Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Mon commentaire ne sert a rien mais je lecrit quand même pour TOUT LES AUTRES On le répete pas assez , FAITES VOS COUSSINETS !!!!!!!!!!!! Ya pas de question a se poser Ya pas d'analyse dhuile a faire ou je sais pas quoi Bref faites le vous etes prévenu On viendra pas vous reconforter ! 2
dump Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Si entretien 100% bmw, fait en temps et en heure et étant donné que BMW ne préconisent nul part de faire les coussinets à un kilométrage précis, moi je dis ça se tente au près de BMW France 6
jack78 Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 A ce kilométrage il ne faut "jouer" avec les coussinets. Je ne veux pas t'acabler mais on répète à longueur de forum qu'il ne faut pas chercher et le faire en préventif. Un billet de 1.5 / 2k grand max versus un moteur il n'y a pas photo. Quant à une prise en charge de BMW ça se tente mais bon la voiture a 10ans alors faut pas trop espérer
Famx Posté(e) le 23 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Pour ces satanés coussinets, oui je les aurais fait sans hésitation ... si j'avais été au courant. Je ne suis (malheureusement) pas un lecteur assidu de ce forum que je avais consulté en 2012 qd j'ai eu ma première M3. Vu les conséquences, il n'est pas normal que ça ne soit pas au programme officiel d'entretien. En tout cas BMW aurait pu qd même me le conseiller qd j'ai fait les révisions à 95000km et 119000km. On croit avoir affaire à des pro qui fond payer cher leur expertise Je pense comme toi : je n'attends pas de miracle de BMW France
-JM- Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Aie, en plus au moins un entretien réalisé selon les préconisations constructeur, soit environ tous les 25 000km sur un fort kilométrage. Ca n'a pas aidé. Pour des moteurs a haut régime, il ne faut pas suivre le planning constructeur. C'est entretien tous les an minimum et tous 10 000km. Ce genre de moteur exige une huile toujours au top. 1
Famx Posté(e) le 23 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Oui elle a pris des tours régulièrement en conduite sportive (moteur chaud) Mais la majorité des 73000km qu j ai fait c est sur de la 4 voies a 4000t, tres peu de ville, jamais de circuit. Après je ne sais pas ce qu elle a vecu au début de sa vie. Tout le monde vidange a 10000 ? L ideal serait de faire un programme d entretien conseillé par le forum et de jeter l officiel a la corbeille
-JM- Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Tout le monde ne le fait, mais on est quand même arrivé à la conclusion que sur M3 E9x, M5 E60 et M6 E6x, il vaut mieux faire des entretiens annuels et tous les 10 000km, voir encore moins sur les E6x. C'est la même base de moteur mais avec 2 cylindres de plus.
dump Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Il y a 1 heure, Famx a dit : Pour ces satanés coussinets, oui je les aurais fait sans hésitation ... si j'avais été au courant. Je ne suis (malheureusement) pas un lecteur assidu de ce forum que je avais consulté en 2012 qd j'ai eu ma première M3. Vu les conséquences, il n'est pas normal que ça ne soit pas au programme officiel d'entretien. En tout cas BMW aurait pu qd même me le conseiller qd j'ai fait les révisions à 95000km et 119000km. On croit avoir affaire à des pro qui fond payer cher leur expertise Je pense comme toi : je n'attends pas de miracle de BMW France Raison de plus pour que ce soit défendable.... À ta place et si vraiment l'entretien est irréprochable, je ne lâcherais rien vu le montant de la facture finale. même si BMW prend maximum 50% à sa charge, ça te fait un moteur neuf garanti pour le prix d'un moteur d'occase révisé 1
OHM377 Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Je suis franchement désolé pour toi pour ce qui t'est arrivé C'est vrai que s'il y a de la limaille de fer dans l'huile moteur, selon moi personnellement, il est presque 100% sûr que ce soit hélas les coussinets qui ont lâché. Après, sous réserve que ton carnet soit du 100% BMW EXCLUSIVEMENT, tu peux tenter le coup de la prise en charge même sur une voiture de plus de 10 ans. En tant que juriste, il s'agit bien d'un vice caché aux termes de la Loi car il remplit plusieurs conditions: - Ce défaut est non apparent lors de ton achat - Il rend le véhicule impropre à l'usage auquel on le destine ou diminue très fortement son usage - Il est déjà existant au moment de l'achat Avec cela, tu pourrais obtenir une prise en charge ne serait-ce que partielle au minimum. Quel pourcentage? Je ne pourrai te le dire. En tout cas, qui tente rien n'a rien. Bon courage pour la suite
LeoPolo Posté(e) le 23 février 2017 Signaler Posté(e) le 23 février 2017 Désolé pour ton moteur... et ça serait chouette que BMW prenne une bonne partie en charge.... mais ils ne sont pas très généreux sur les voitures qui ont 10ans.... il y a une heure, Famx a dit : Tout le monde vidange a 10000 ? Oui 10/15mkm sur E46 (consomme moins de coussinets que la e92 mais plus que la E36) et voire beaucoup moins si sortie circuit....
julienv Posté(e) le 24 février 2017 Signaler Posté(e) le 24 février 2017 demontage remontage moteur 2000 /3000€ c'est quoi . enlever l'ancien moteur et remettre le nouveau? il y a la mo changement coussinet dedans?
doc_cupra Posté(e) le 24 février 2017 Signaler Posté(e) le 24 février 2017 démontage remontage à 2/3ke il n'y a rien qui me choque!! les coussinets c'est dedans que dans la version à 3ke je pense ! julienne, oublierais tu ce que coûte une entreprise? tu crois que c'est du tout bénéfice ? a 2000 euros, tu vires la tva et tu divise par 60euros de l'heure de mécanique, ça me parait pas déconnant pour démonter et remonter un moteur avec la garantie dessus ( sur la Main d'oeuvre ) recherche de panne suite à un fil mal branché etc ...
superfly Posté(e) le 24 février 2017 Signaler Posté(e) le 24 février 2017 Puisqu'on en parle : coussinets à 134000 kilomètres : https://www.facebook.com/pg/Devotec-248290191896347/posts/?ref=page_internal 1
Famx Posté(e) le 24 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2017 Il y a 15 heures, Flo_RR a dit : Pour info, peux tu nous donner le détail des entretiens, en particulier les kilométrages des vidanges moteur? 0km en nov 2007 Entretiens chez BMW 2404 km janv 2008 25759 km sep 2009 45953 km juil 2010 69806 km dec 2012 95974 km janv 2015 119251 km mai 2016
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