fabis Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 (modifié) salut sur m3 e 36 3.2 l les sondes lambda sont des bandes étroites ou large bande ? Modifié le 2 mars 2017 par fabis
dams90 Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 il y a 23 minutes, fabis a dit : salut sur m3 e 36 3.2 l les sondes lambda sont des bandes étroites ou large bande ? Bande étroite (0-1V) comme quasiment tous les véhicules de série. 1
dams90 Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 (modifié) il y a 55 minutes, sedan78 a dit : Ce qui veut dire?? En fait, les sondes lambda d'origine mesurent avec beaucoup moins de précision la richesse moteur (AFR) que les sondes dites "large bande" (wide bande) car leur tension varie de 0V à 1V au lieu de 0V à 5V pour les wide bandes. Plus la plage de mesure est grande, plus la précision est grande. Modifié le 2 mars 2017 par dams90
V6enligne Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 Car un dessin vaut parfois mieux qu'un long discourt. On voit ici le signal transmis par une lambda bande etroite et bande large. 2
kennisman Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 Je sais pas si on peut dire que la sensibilité est meilleure : dans un cas comme l'autre entre 14 et 15 on a une variation de 1V environ
dams90 Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 il y a 7 minutes, kennisman a dit : Je sais pas si on peut dire que la sensibilité est meilleure : dans un cas comme l'autre entre 14 et 15 on a une variation de 1V environ Pas d'accord. Fais la même comparaison pour un ratio entre 12 et 13: - 0.94V dans les 2 cas pour une bande etroite - 0.75V et 1.25V pour une large bande (échelle plus grande donc plus précise) Il y a quand-même une sacrée différence en terme de précision... Les sondes large bande sont très importantes pour régler l'AFR (en pleine charge) lors d'une modification de la gestion moteur car on voit bien que la sonde d'origine est completement dépassée quand on veut cibler des AFR <14. Pour une gestion d'origine, les sondes à bande étroite suffise amplement car leur rôle est uniquement de mesurer l'AFR pour envoyer ensuite l'info au DME. Ce dernier corrige le mélange avec plus ou moins d'essence pour atteindre le ratio 14.7:1 (à charge partielle). C'est tout ce qu'on leur demande. 1
fabis Posté(e) le 2 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 Il y a 2 heures, dams90 a dit : Bande étroite (0-1V) comme quasiment tous les véhicules de série. non depuis 10 ans la plupart sont equipe de large bande mon pere a une hyundai i 10 1.2 voiture bas de gamme déjà equipe mini cooper s 2007 equipe aussi bmw m6 de 2006 aussi
dams90 Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 (modifié) il y a 17 minutes, fabis a dit : non depuis 10 ans la plupart sont equipe de large bande mon pere a une hyundai i 10 1.2 voiture bas de gamme déjà equipe mini cooper s 2007 equipe aussi bmw m6 de 2006 aussi Certes mais ça reste rare. Concernant la E36 3.2, la sonde est bien à bande étroite ( la conception date de 1995 quand-même) et si tu mets une large bande à la place, le DME ne saura pas la gérer. Modifié le 2 mars 2017 par dams90
kennisman Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 (modifié) Il y a 2 heures, dams90 a dit : Pas d'accord. Fais la même comparaison pour un ratio entre 12 et 13: - 0.94V dans les 2 cas pour une bande etroite - 0.75V et 1.25V pour une large bande (échelle plus grande donc plus précise) Il y a quand-même une sacrée différence en terme de précision... Les sondes large bande sont très importantes pour régler l'AFR (en pleine charge) lors d'une modification de la gestion moteur car on voit bien que la sonde d'origine est completement dépassée quand on veut cibler des AFR <14. Pour une gestion d'origine, les sondes à bande étroite suffise amplement car leur rôle est uniquement de mesurer l'AFR pour envoyer ensuite l'info au DME. Ce dernier corrige le mélange avec plus ou moins d'essence pour atteindre le ratio 14.7:1 (à charge partielle). C'est tout ce qu'on leur demande. Ok. Si j'ai bien suivi, on peut viser un AFR<14 lors d'une optimisation moteur. Du coup je comprends l'intérêt de la large bande Merci Modifié le 2 mars 2017 par kennisman 1
V6enligne Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 (modifié) Il y a 2 heures, fabis a dit : non depuis 10 ans la plupart sont equipe de large bande mon pere a une hyundai i 10 1.2 voiture bas de gamme déjà equipe mini cooper s 2007 equipe aussi bmw m6 de 2006 aussi Sur la hyundai et mini r56 normal qu'il y ai une large bande car injection directe. Sur ///M6 V10 (d'origine), je vois pas trop l'utilité Les injections directe fonctionnent en melange pauvre sur les faibles charges donc important d'avoir un lambda precis sur un AFR> 15. Pour une injection indirect avec gestion origine aucune utilité d'avoir une large bande car valeur lambda utilisé uniquement sur les faibles charges, là ou on cherche un AFR =14,7 Modifié le 2 mars 2017 par lien-mi
fabis Posté(e) le 2 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 il y a 48 minutes, lien-mi a dit : Sur la hyundai et mini r56 normal qu'il y ai une large bande car injection directe. Sur ///M6 V10 (d'origine), je vois pas trop l'utilité Les injections directe fonctionnent en melange pauvre sur les faibles charges donc important d'avoir un lambda precis sur un AFR> 15. Pour une injection indirect avec gestion origine aucune utilité d'avoir une large bande car valeur lambda utilisé uniquement sur les faibles charges, là ou on cherche un AFR =14,7 sur m6 v 10 c est bien une large bande t 'as des richesse de pleine charge dans le calculateur la mini r 56 elle fonctionne en melange classique 14.7 pas en melange pauvre
dams90 Posté(e) le 2 mars 2017 Signaler Posté(e) le 2 mars 2017 il y a 7 minutes, fabis a dit : sur m6 v 10 c est bien une large bande t 'as des richesse de pleine charge dans le calculateur Oui comme toutes les cartos!! En pleine charge les sondes lambda sont shuntées par le dme car les montées en régimes sont trop rapides et il n'a pas le temps de lire les infos des sondes et de corriger l'AFR. Il y a donc des tables de richesse prédéfinies en pleines charges pour palier ce problème. Ça ne veut pas dire que les sondes sont des widebandes.
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