Posté(e) le 3 avril 20178 a comment_848195 Salut a tous je crée ce sujet pour partager et apprendre sur l'entretien de ma M3 estoril SMG J'ai décidé de commencer par un 'gros morceau' a savoir les coussinets .. les fameux.. Pourtant mon auto n'a que 109000km vous allez vous dire : il est fou! Peut-ètre . mais en fait j'ai acheté mon auto avec quasiment aucun historique et je sais juste qu'elle a eu au moins 3 propriétaires avant moi et après... L'utac m'a bien confirmé tout cela et kilométrage ok , mais après comment a été fait l'entretien, circuit , etc?.. donc dans le doute et pour repartir bien je me lance! N'hésitez pas si vous voyez quelquechose et tous conseils sont les bienvenus.. donc début des hostilités.. Modifié le 15 septembre 20195 a par PP21
Posté(e) le 3 avril 20178 a Auteur comment_848198 Je vais pas répéter toute la 'procédure ' mais après avoir suspendu le moteur par des sangles sur les supports moteur, j'ai enlevé et devisser tout ce qui genait et une fois berceau démonté etc on y voit plus clair... Ensuite je m'attaque au carter en lui même... Pas de difficultés particulières pour enlever les boulons a part ceux de l'arrière coté boite vers la commande d'embrayage serré et bloqué.. mais j'arrive a bout de mon carter enfin! Interne pas trop mal je trouve, démontage de la pompe a huile elle n'est pas trop marquée tout va bien .. Démontage de la première bielle: donc bielle brisée et boulons a tète torx (du renault ds une BMW!...) et donc comme je m'en doutais coussinets nickel mais bon on le sait que quand c'est démonter... c'est les ref d'origine je remonte les mèmes en bas et les bleus au dessus ...
Posté(e) le 3 avril 20178 a Auteur comment_848201 Les coussinets Neufs (je remercie au passage le magasinier Bmw dijon fan de M3 E36 et tres sympathique avec envoi des pièces a domicile.) Je choisi de monter les refs 'bleu' en haut comme dit et les rouges en bas ... sur la photo on voit la touche de couleur Suite prochainement c'est du tout frais du jour... j'ai remarqué (testé en remontant provisoirement ) que le serrage a 5nm et 20nm (vis de bielles bmw) n'est en fait quasiment qu'un 'préserrage' j'utlise pour cela une petite clé dynamo qui va que jusqu' a 25nm
Posté(e) le 3 avril 20178 a comment_848222 Good job bravo ? Oui a 109000 km, il fallait s'en douter mais au moins tu as l'esprit tranquil de ce côté là maintenant ?
Posté(e) le 4 avril 20178 a Auteur comment_848270 Merci Oui, j'aurait pu trouver aussi des coussinets de 2 ou 3 ans. . Mais la ils sont d origine J en profite pour faire le portefiltre à huile et le calostat, courroies accessoires, sb support moteur etc
Posté(e) le 4 avril 20178 a Auteur comment_848280 Juste maintenu par des sangles sur support moteur et cric sous la cloche de boîte pour 'remplacer' temporairement le berceau qui est enlevé pour l'accès au carter inférieur, j aurait préféré la confié à un pro comme acs3 ( au passage pour le taf à faire a un tarif plus que raisonnable..)mais trop loin pour moi.. et ds le coin j'ai pas une super confiance au 'pro'
Posté(e) le 4 avril 20178 a Auteur comment_848392 Merci Je prévois pas de changer la pompe à huile elle a que 109000km
Posté(e) le 4 avril 20178 a comment_848416 Le 04/04/2017 à 05:58, PP21 a dit : Juste maintenu par des sangles sur support moteur et cric sous la cloche de boîte pour 'remplacer' temporairement le berceau qui est enlevé pour l'accès au carter inférieur, j aurait préféré la confié à un pro comme acs3 ( au passage pour le taf à faire a un tarif plus que raisonnable..)mais trop loin pour moi.. et ds le coin j'ai pas une super confiance au 'pro' Tu as marchal et Bassot pas trop loin.. mais visiblement tu te demerdes très bien.. Modifié le 4 avril 20178 a par Invité
Posté(e) le 5 avril 20178 a Auteur comment_848580 Merci pour vos coms, Donc démontage de tous les coussinets et la je ne regrette pas car 4 au moins (tous des supérieurs) ont la première matière d'enlevé.... Je ne sait pas de quoi cela provient..même si j'aurait pu roulé comme cela longtemps encore je pense Au désserage sur quelques bielles j'ai ressenti les vis 'moins dur' que les autres Donc remontage 1er serrage a 5nm 2e a 20nm Puis l'angulaire serrage a 65degrés d'angle.. la c'est un peu plus délicat et il faut ètre tres attentif car les derniers degrés sont tres durs et difficile d'ètre précis au degré près.. (je comprends la perte de temps de cette méthode et l'inconvénient que l'on ne peut plus vérifier ensuite contrairement a un serrage au couple avec des ARP )
Posté(e) le 5 avril 20178 a comment_848583 Une bonne chose de faite, tu pourras rouler pleinement sans arrières pensées Beau boulot
Posté(e) le 5 avril 20178 a comment_848601 Effectivement ils commençaient à être bien bien marqués. C'était le bon moment.
Posté(e) le 5 avril 20178 a Auteur comment_848676 Petite question aux pros.. Je dois changer mon calorstat, C est un oem mais c'est la première fois que je vois un comme cela ...il est toujours ouvert on dirait? C'est sûrement moi.. mais c un peu étonnant non?
Posté(e) le 5 avril 20178 a Auteur comment_848697 Oui c'est bien ce qui me semble .. y a peut-ètre une erreur ..
Posté(e) le 5 avril 20178 a Auteur comment_848717 Photo trouvé sur le net ... donc apparemment c'est normal.. je vois pas trop comment ça fonctionne .. a moins qu'il y ait quelquechose dans la pièce alu qui reçoit les durites radiateur
Posté(e) le 5 avril 20178 a comment_848746 aaaaaah la magie des calorstat bmw celui que tu présente est fermé .... je ferai des photos demain si tu est pressé , tu le mets dans une casserole d'eau tu mets à chauffer et tu aura la réponse ...
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