Posté(e) le 4 mai 20178 a comment_855194 Bonjour à tous La ///M3 d'un ami à quelques vis du cache culbuteur foirées, j'ai vu sur le fofo il y a quelques temps qu'un membre avait réparé ça grâce à un kit.. Impossible de remettre la main sur ce post, si quelqu'un peut me remettre le lien ou me donner les références.. Merci d'avance..
Posté(e) le 4 mai 20178 a comment_855197 m3man91 en à parler lors de la restauration (de ///Malade) de ça gt. Tiens voici le lien :
Posté(e) le 4 mai 20178 a comment_855242 c'est un filet rapporté appelé communément "helicoil". tu percé trou plus gros afin de virer les filets restant (forêt de taille spécifique fourni dans le kit) tu taraude avec le tarau, tu y mets le filet rapporté à l'aide l'outillage, tu coupe ce qui dépasse et la petite patte qui a servi à le mettre en place. tu récupère un filet plus solide que l'origine.
Posté(e) le 6 mai 20178 a comment_855650 Salut, +1 pour les inserts....... https://www.manomano.fr/douille-auto-taraudeuse/douille-en-acier-zingue-filetage-m3-a-m8-12673 Tu perce à 8mm, attention il faut tarauder à M9*100 (pas commun). J'avais mis des hélicoils, ça marche mais il ne faut pas redémonter derrière. ça ne tient pas les démontage-remontage, ou alors il faut enlever les anciens et en remettre..... Du coup je suis passé avec des inserts, collés à la Cyanolite bloc+, et ça tient très bien... Bon courage, moi je les ai tous refait.
Posté(e) le 6 mai 20178 a comment_855664 C'est moi le membre qui l'a fait : Je me suis aperçu que 5 vis sur 20 du cache culasse étaient foirées. Je cours donc récupérer un kit hélicoil pour du 6 X 100 Voici celui utilisé sur mon GTV6 en 7 X100 Le fournisseur n'en a plus Mais le gars se souvient de moi, justement de la refection de mon GTV6, il avait controlé mon vilebrequin en magétoscopie et tout le bazar, c'était en 2012 ! Il me prète son outillage tout le kit complet, le foret, le tarot adapté aux hélicoils, l'outil de pose plus perfectionné que celui des kits vendus. Super sympa. Voila le kit Je commence par déposer le cache culasse, enfin le cache du cache culasse, pouah !! il fait 1,2 kilos ce truc, il existe des modèles en carbone, on verra çà un jour, du poids à l'avant et haut perché miam miam parmi mes préférés. Il faut déposer les fils HT, les bobines crayons, les 20 vis vraiment spéciales. Ensuite je dépose le cache culasse, je nettoie les traces de joints et dégraisse tout. Chaque vis est nettoyée, vérifiée brossée à brosse tournante sur meule, ensuite je passe une filière pour m'assurer de l'état des filets et de l'absence de copeaux alu incrustés. Chaque filetage sur la culasse est passé au taraud afin de le nettoyer des copeaux ou les restes de pate à joints. Le cache culasse et les vieux joints Pour poser un hélicoil, il faut percer au bon diamètre soit le diamètre - le pasde vis. J'ai percé avec un aspirateur de chantier pour minimiser les copeaux dans l'huile de mon cher moteur, et un coup de soufflette dans le trou ensuite à chaque opération. Pour la photo je ne pouvais pas tenir la perseuse l'appareil photo l'aspirateur.... Il faut tarauder. Pose de l'hélicoil on vis tout en poussant ce qui évite la déformation de l'hélicoil. Ensuite remontage des vis, ah mince une qui foire alors que j'ai tout remonté :lol!: Ouf j'ai pu poser l'hélicoil sans déposer le cache. Et voila ! Merci, je suis effaré par le nombre de fois ou j'ai du réparer ces problèmes sur des moteurs, les gars serrent trop fort. Modifié le 6 mai 20178 a par Gatouille
Posté(e) le 6 mai 20178 a comment_855697 Moi j'en fait très souvent et jusque présent ça a toujours tenu au redémarrage.
Posté(e) le 7 mai 20178 a comment_855703 Il y a 9 heures, Gatouille a dit : Merci, je suis effaré par le nombre de fois ou j'ai du réparer ces problèmes sur des moteurs, les gars serrent trop fort. D'un autre coté combien de fois tu vois des mecs tout resserrer à la clé dynamométrique? Surtout les tout petits taraudages, par exemple du M6x100 c'est 10nm max dans l'acier, dans l'alu c'est moins, tout est dans la doc constructeur de surcroit chez BMW. Il y a de très belles grilles de serrage disponible chez quasi tous les fournisseurs d'outillage, ça devrait être affiché d'office dans tous les ateliers. Par exemple, notez la notion d'etat de surface https://www.facom.com/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf Dans le doute je serre à 20% de moins du couple prescrit et rajoute une goutte de frein filet "léger" (sur ce sujet on pourrait faire aussi une encyclopédie genre les demeurés qui mettent du bloc presse partout...). Modifié le 7 mai 20178 a par aramis
Posté(e) le 7 mai 20178 a comment_855709 le top de l’apothéose restera pour moi , des élargisseurs de voie en double boulonnerie dont les vis de fixation sur le moyeu avaient été monté au pétard et avec de la loctite verte 648 ... (scellement des roulements ) résultat deux douille de 17 explosées ( car ma douille à choc ne passait pas dans le trou de fix) ... et au final , tronçonnage des élargisseurs pour récupérer les disques ( montés à l'envers d’où l’opération de base ) , et remplacement des moyeux ...
Posté(e) le 7 mai 20178 a comment_855712 Les pas de vis foiré, c'est quand même rare quand on serre au couple..... Modifié le 7 mai 20178 a par Frenchpaul
Posté(e) le 8 mai 20178 a comment_855868 la loctite verte, c'est prévu pour ètre démonté en chauffant au chalumeau. J'en ai jamais mis en automobile! de la rouge ça peux arriver mais sur des fixation de chape de frein, c'est tout.
Posté(e) le 22 février 20187 a comment_907448 Pour rajouter 2 sous dans le genre vis foirées du cache culbu J'avais un suintement à cet endroit, je pense comprendre pourquoi..... Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour autant foirer des vis???
Posté(e) le 22 février 20187 a comment_907449 C'est un point faible, si en plus ce n'est pas serré à la dynamo, ou au moins avec un peu jugeote, c'est à dire serrage raisonnable, çà finit mal, c'était pareil sur les culasses de Honda Dominator ou 600XRR, mon dieu le massacre....
Posté(e) le 22 février 20187 a comment_907454 c'est quoi le couple de serrage sur les visses de cache culbu 1mKG?
Posté(e) le 23 février 20187 a comment_907702 Avec la petite surprise du prix de ladite vis vendue avec sa rondelle et sa butée caoutchouc pour la modique somme de 15e pièce. Comme par sécurité j'ai fait changé les 18? le prochain qui me dit qu'il ne comprend pas qu'une m remise à niveau puisse coûter un peu je lui fourre la vis dans le f.....
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