Aller au contenu

Kit refection de filetage


jef974

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

La ///M3 d'un ami à quelques vis du cache culbuteur foirées, j'ai vu sur le fofo il y a quelques temps qu'un membre avait réparé ça grâce à un kit..

 

Impossible de remettre la main sur ce post, si quelqu'un peut me remettre le lien ou me donner les références.. Merci d'avance.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un filet rapporté appelé communément "helicoil". 

tu percé trou plus gros afin de virer les filets restant (forêt de taille spécifique fourni dans le kit) tu taraude avec le tarau, tu y mets le filet rapporté à l'aide l'outillage, tu coupe ce qui dépasse et la petite patte qui a servi à le mettre en place.

tu récupère un filet plus solide que l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

+1 pour les inserts.......

https://www.manomano.fr/douille-auto-taraudeuse/douille-en-acier-zingue-filetage-m3-a-m8-12673

Tu perce à 8mm, attention il faut tarauder à M9*100 (pas commun).

J'avais mis des hélicoils, ça marche mais il ne faut pas redémonter derrière. ça ne tient pas les démontage-remontage, ou alors il faut enlever les anciens et en remettre.....

Du coup je suis passé avec des inserts, collés à la Cyanolite bloc+, et ça tient très bien...

Bon courage, moi je les ai tous refait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi le membre qui l'a fait :

Je me suis aperçu que 5 vis sur 20 du cache culasse étaient foirées.
Je cours donc récupérer un kit hélicoil pour du 6 X 100

Voici celui utilisé sur mon GTV6 en 7 X100
image_26.jpg

Le fournisseur n'en a plus :x
Mais le gars se souvient de moi, justement de la refection de mon GTV6, il avait controlé mon vilebrequin en magétoscopie et tout le bazar, c'était en 2012 !
949_im37.jpg
2012-010.jpg
Il me prète son outillage tout le kit complet, le foret, le tarot adapté aux hélicoils, l'outil de pose plus perfectionné que celui des kits vendus.
Super sympa.
Voila le kit
dsc_0412.jpg

Je commence par déposer le cache culasse, enfin le cache du cache culasse, pouah !! il fait 1,2 kilos ce truc, il existe des modèles en carbone, on verra çà un jour, du poids à l'avant et haut perché miam miam parmi mes préférés.
dsc_0410.jpg

Il faut déposer les fils HT, les bobines crayons, les 20 vis vraiment spéciales.
dsc_0411.jpg

Ensuite je dépose le cache culasse, je nettoie les traces de joints et dégraisse tout. Chaque vis est nettoyée, vérifiée brossée à brosse tournante sur meule, ensuite je passe une filière pour m'assurer de l'état des filets et de l'absence de copeaux alu incrustés.
Chaque filetage sur la culasse est passé au taraud afin de le nettoyer des copeaux ou les restes de pate à joints.
dsc_0322.jpg

Le cache culasse et les vieux joints
dsc_0323.jpg

Pour poser un hélicoil, il faut percer au bon diamètre soit le diamètre - le pasde vis. J'ai percé avec un aspirateur de chantier pour minimiser les copeaux dans l'huile de mon cher moteur, et un coup de soufflette dans le trou ensuite à chaque opération. Pour la photo je ne pouvais pas tenir la perseuse l'appareil photo l'aspirateur....
dsc_0413.jpg

Il faut tarauder.
dsc_0414.jpg

Pose de l'hélicoil on vis tout en poussant ce qui évite la déformation de l'hélicoil.
image_47.jpg

dsc_0415.jpg

Ensuite remontage des vis, ah mince une qui foire alors que j'ai tout remonté :lol!:  Ouf j'ai pu poser l'hélicoil sans déposer le cache.
dsc_0416.jpg

Et voila !

Merci, je suis effaré par le nombre de fois ou j'ai du réparer ces problèmes sur des moteurs, les gars serrent trop fort.

Modifié par Gatouille
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gatouille a dit :

Merci, je suis effaré par le nombre de fois ou j'ai du réparer ces problèmes sur des moteurs, les gars serrent trop fort.

D'un autre coté combien de fois tu vois des mecs tout resserrer à la clé dynamométrique?

Surtout les tout petits taraudages, par exemple du M6x100 c'est 10nm max dans l'acier, dans l'alu c'est moins, tout est dans la doc constructeur de surcroit chez BMW.

Il y a de très belles grilles de serrage disponible chez quasi tous les fournisseurs d'outillage, ça devrait être affiché d'office dans tous les ateliers.

Par exemple, notez la notion d'etat de surface

https://www.facom.com/partage/dynamometrie/guide_serrage_controle.pdf

Dans le doute je serre à 20% de moins du couple prescrit et rajoute une goutte de frein filet "léger" (sur ce sujet on pourrait faire aussi une encyclopédie genre les demeurés qui mettent du bloc presse partout...).

Modifié par aramis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le top de l’apothéose restera pour moi , des élargisseurs de voie en double boulonnerie dont les vis de fixation sur le moyeu avaient été monté au pétard et avec de la loctite verte 648 ... (scellement des roulements )

résultat deux douille de 17 explosées ( car ma douille à choc ne passait pas dans le trou de fix) ... et au final , tronçonnage des élargisseurs pour récupérer les disques ( montés à l'envers d’où l’opération de base ) , et remplacement des moyeux ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la loctite verte, c'est prévu pour ètre démonté en chauffant au chalumeau. J'en ai jamais mis en automobile! de la rouge ça peux arriver mais sur des fixation de chape de frein,  c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Pour rajouter 2 sous dans le genre vis foirées du cache culbu

J'avais un suintement à cet endroit, je pense comprendre pourquoi.....

20180216_181051[1].jpg

20180216_181042[1].jpg

 

Si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour autant foirer des vis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point faible, si en plus ce n'est pas serré à la dynamo, ou au moins avec un peu jugeote, c'est à dire serrage raisonnable, çà finit mal, c'était pareil sur les culasses de Honda Dominator ou 600XRR, mon dieu le massacre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la petite surprise du prix de ladite vis vendue avec sa rondelle et sa butée caoutchouc pour la modique somme de 15e pièce.

Comme par sécurité j'ai fait changé les 18? le prochain qui me dit qu'il ne comprend pas qu'une m remise à niveau puisse coûter un peu je lui fourre la vis dans le f.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...