Fredovitch Posté(e) le 14 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2017 (modifié) Bonjour Juste une petite aide pour ceux qui comme moi ont un pb de pdc sur E36 Je vais juste essayer de décrire un peu la démarche Tout d'abord écouter les différents capteurs marche arrière enclenchée si vous avez bien un petit "bzzzzzzzz" sur tous les capteurs Si un n'émet pas de son c'est qu'il y a un pb. Ils sont montés en série à priori et si l'un est hs dans ce cas tout le système ne fonctionne pas Les capteurs se trouvent sur la baie à pas trop cher. Attention de bien spécifier le numéro 66 21 8 352 137 En effet ceux sur E36 ne fonctionnent que sur celle ci et e38 E39. Je me suis fais avoir avec la baie la première fois un vendeur donnant son produit compatible. Pour changer le capteur pas besoin de tomber le pare choc Vous déclipsez avec une petite spatule en plastique d'abords la partie centrale en soulevant le bas, puis cela vient tout seul. Ensuite les parties latérales qui sont à tirer vers l'arrière et à déclipser. Vous avez alors accès aux capteurs. Si aucun des capteurs ne fonctionne, il faut vérifier si le fusible F26 est bien fonctionnel. C'est celui qui gère les feux de recul également. Si le fusible est ok, vérifier au niveau du feu arr g si la masse (fil marron) ne l'est pas (resistance nulle avec une vraie masse), vérifier si le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé. Réparer le fil et reprendre les tests! Dans la majorité des cas, la coupure du faisceau se situe au niveau de la charnière de couvercle de coffre pour les 4 portes (ou de hayon pour les touring). Si la masse est ok, tester au niveau du fil bleu jaune contact mis marche arr enclenchée si vous avez bien du 12v. Si ce n'est pas le cas, passez en dessous du véhiculecoté conducteur et vérifier le contacteur de marche arrière (gaine noire clipsée) avec l'ohmetre: resistance nulle si marche arr enclenchée. Essayer de shunter au niveau de la connectique qui se fixe sur le contacteur. Les feux arrières doivent s'allumer. Si pas, vérifier la continuité des fils, bleu jaune pour l'arrière, vert noir qui va au F26 pour l'avant. Si ce ne sont pas les capteurs, vérifiez si le cable qui va au buzz sous le volant est bien enclenché (le fil bleu) sur le gong Ce gong sert à biper en cas de limiteur de vitesse et de température ext trop basse (jauge essence trop basse aussi?) Reste le boitier pdc en lui mm, j'ai essayé de tester, du jus arrive bien quand on enclenche la marche ar, et le feu arrière gauche n'est pas à la masse. Tout se passe dans l'aile arr conducteur. Le fusible dont dépend le PDC est F24 Reste le câblage . Le faisceau des capteurs rentre dans la carrosserie dans l'angle arrière gauche. Pour ma part il y avait une fuite sous le phare et l'eau ruisselait sur ce câblage et je pense qu'il a du posé pb. Reste à en trouver un (cela ne va pas être de la tarte à priori) et à le remplacer, et je ne suis pas sur de pouvoir le faire sans tomber le pc? J'espère avoir pu être utile (merci à ACS3 et lien-mi pour leurs conseils) Modifié le 1 octobre 2017 par Fredovitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 14 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2017 tomber le pc ar sur une E36 est enfantin defaire les vis de 8 ( voir rivet plastique ) dans les passages de roue vider le coffre sortir les plastiques du coffre (ecrou plastique de 10) , defaire les deux ecrou de 13 qui sont au bout des longerons ... retirer le diffuseur ( vis de 8 , et rivet ) , enlever l'ecrou plastique de 10 qui est caché derriere ... reculer le pc comme un tiroir et hop , c'est fini ... quand au faisceau , il semble encore dispo chez bmw selon l'etk ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 14 juin 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2017 Je parlais d'occasion au vu de mon utilisation. .... Merci pour les explications pour le pc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Posté(e) le 14 juin 2017 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2017 Merci pour toutes ces explications utiles( et les capteurs et aussi la procédure de démontage du pchoc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 4 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2017 Bon pour avoir acheté un cable d'occasion(sur ebay, garanti par un partenaire BMW en Alllemagne), bah ça ne marche toujours pas J'ai fais l'essai avant de tomber le pare choc et niet Je ne sais pas ce que ça peut etre d'autre? Le buzzer sert bien à buzzer lors de l'oubli d'extinction des feux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2017 Tu n' as trouvé sur internet Fred ? ( sur le pdc ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
V6enligne Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2017 (modifié) D’après un schéma pour m3 E36 année 98: Le buzzer pour les phares est le même que celui du PDC. Par contre l'info pour le faire "buzzer" ne vient pas par le même fil. Le "buzz phare" (il fonctionne ?), l'info vient du fil noir/rouge position 2 connecteur X522 blanc 3 broches Le "buzz PDC", l'info vient par le fil bleu/gris connecteur X363 noir 1 broche. De ce que je comprends au schéma (mais connaissance en E36 s’arrête là) le PDC emet du son seulement pas ce buzzer. Il n'y a pas de son par les haut parleur comme sur E46, c'est bien ça? En fonctionnement normal, as tu un bip de confirmation pour te dire qu'il fonctionne bien? Dans ton cas entends tu un bip ou un son continu à l’enclenchement du PDC? Sur le schéma je ne vois pas d'interrupteur pour activer/desactiver le PDC tu me confirme ou il y a un inter? Modifié le 4 juillet 2017 par lien-mi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 4 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2017 (modifié) Ok merci Sur la photo que j'ai mise du buzzer on voit bien le fil Normalement sur E36 tu enclenches la marche arrière, le jus arrive par le feu arr g qui alimente le boitier. Ensuite ça envoie le jus pour le faisceau avec les capteurs doppler qui renvoient l'info au boitier. Celui ci doit transformer l'info en impulsion pour le buzzer D'habitude tu enclenches la marche arrière et ça bip. Pas d’interrupteur sur E36. Moi je n'ai plus aucun son. Sur le tis, le buzzer est sous la plage arrière, mais d'après @ACS3 ceci correspond au montage seconde main. Pour l'usine cela va au buzzer sus cité J'ai bien du 12v quand j'enclenche la marche arrière sur le fil bleu gris en sortie de boitier pdc mais pas de son Je me demandais donc si une "partie" seulement du buzzer pouvait déconner ou alors comme mes phares font buzzer le bazar, faut chercher ailleurs Modifié le 4 juillet 2017 par Fredovitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
V6enligne Posté(e) le 4 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 4 juillet 2017 A priori oui. La partie commande n'est pas la même. Pour phares l'info vient du compteur et celui ci mets à la masse le buzzer. l'alim vient du fil rouge/jaune et est un + permanent Pour PDC , comme tu dis c'est lui qui commande le buzzer par le fil bleu/gris. Si t'as du 12v sur ce fil et que la masse par le fil marron est bonne, je ne vois plus que le buzzer HS. A mon avis à l'interieur ya une résistance pour changer l'intensité du son et differencier PDC et phares. Il te reste plus qu'a l'ouvrir et nous dire 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 5 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 juillet 2017 Merci beaucoup pour tes précisions Je vais essayer de voir dès que j'ai mémère sous le coude En bon nordiste, "je te dis quoi!" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 14 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2017 Bon j'ai essayé avec un autre buzzer et ça ne marche pas. .... Ce qui est curieux c'est le buzz des phares je l'entends derrière le compte tour, pas en dessous de la planche de bord Par contre je n'avais pas de multimetre sous la main. ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
V6enligne Posté(e) le 14 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 14 juillet 2017 (modifié) Bizard... Si ça peut aider, voici le schema que j'ai: Modifié le 14 juillet 2017 par lien-mi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 16 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 juillet 2017 Merci beaucoup à toi Je vais essayer de voir dès que je peut controler, si j'ai du jus sur le fil bleu qui arrive sur le gong C'est vraiment curieux mais j'ai la sensation que le bruit vient du combiné ou à coté mais pas en dessous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
V6enligne Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2017 Il y a 10 heures, Fredovitch a dit : C'est vraiment curieux mais j'ai la sensation que le bruit vient du combiné ou à coté mais pas en dessous En faite je suis allé un peu vite quand j'ai dit que le buzzer était le même. Je me suis fié au schema... mais comme tu dis que le buzz vient du compteur, je me dit du coup que le buzz doit servir pour une info du style pression d'huile, ceinture non bouclé, alerte sur-vitesse, réserve de carburant... L'autre buzzer que t'as essayé, t'es sur qu'il fonctionne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
V6enligne Posté(e) le 17 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2017 (modifié) J'ai trouvé ça: Du coup, je pense que le gong sert pour une alerte vitesse programmable via l'ordinateur de bord. Je te rassure, tu n'as pas besoin d'un appareil auditif, tu entends bien le buzz phare de là ou il vient Modifié le 17 juillet 2017 par lien-mi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 17 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 juillet 2017 (modifié) Tu me rassures, j'allais prendre rendez-vous chez mon otorhino préféré.... Je sais que le gong sert aussi pour le capteur de température, sur E46 aussi d'ailleurs à priori http://www.ebay.de/itm/131802191481 Toutes les pièces que j'ai acheté venant de vendeurs ebay teutons avec souvent garantie 1 an et 100% d'éval positives, je suppose qu'elles sont fully fonctionnal! Modifié le 17 juillet 2017 par Fredovitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 27 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 juillet 2017 Bon j'ai controlé J'ai presque 12v sur le fil bleu gris J'ai mis le limiteur de vitesse, ça clignotte mais aucun bruit venant du buzzer, j'imagine donc que celui ci est mort Si quelqu'un peut juste me dire si le buzzer bruite bien quand le limiteur clignotte, merki! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 28 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 septembre 2017 Bon j'ai changé le gong par un neuf et j'ai bien récupéré le gong du limiteur Par contre mes capteurs ne font plus de buzz..... fusible f24 changé, boîtier changé et que dalle .. Si quelqu'un a une idée moi je jette l'éponge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
V6enligne Posté(e) le 28 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 28 septembre 2017 vérifie la prise X18013 (sur PDC, celle qui alimente les capteur) si elle est bien clipser. Sinon voir du coté capteur marche AR, les feux marche ar fonctionnent? Si oui il reste à vérifier l'info (+12v) en position 6, prise X300 (sur PDC). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fredovitch Posté(e) le 28 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 septembre 2017 (modifié) Et non les feux arrières de recul ne s'allument plus.... bla autre chose! Modifié le 28 septembre 2017 par Fredovitch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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