Aller au contenu

PDC E36


Fredovitch

Messages recommandés

Bonjour

Juste une petite aide pour ceux qui comme moi ont un pb de pdc sur E36

Je vais juste essayer de décrire un peu la démarche

AUamRlKPsxsDAAAAAElFTkSuQmCCAA==

Tout d'abord écouter les différents capteurs marche arrière enclenchée si vous avez bien un petit "bzzzzzzzz" sur tous les capteurs

Si un n'émet pas de son c'est qu'il y a un pb. Ils sont montés en série à priori et si l'un est hs dans ce cas tout le système ne fonctionne pas

Les capteurs se trouvent sur la baie à pas trop cher. Attention de bien spécifier le numéro 66 21 8 352 137

En effet ceux sur E36 ne fonctionnent que sur celle ci et e38 E39. Je me suis fais avoir avec la baie la première fois un vendeur donnant son produit compatible.

Pour changer le capteur pas besoin de tomber le pare choc

Vous déclipsez avec une petite spatule en plastique d'abords la partie centrale en soulevant le bas, puis cela vient tout seul. Ensuite les parties latérales qui sont à tirer vers l'arrière et à déclipser. Vous avez alors accès aux capteurs.

20170614_130332[1].jpg

Si aucun des capteurs ne fonctionne, il faut vérifier si le fusible F26 est bien fonctionnel. C'est celui qui gère les feux de recul également.

Si le fusible est ok, vérifier au niveau du feu arr g si la masse (fil marron) ne l'est pas (resistance nulle avec une vraie masse), vérifier si le fil de masse est débranché (point de masse desserré) et/ou coupé. Réparer le fil et reprendre les tests! Dans la majorité des cas, la coupure du faisceau se situe au niveau de la charnière de couvercle de coffre pour les 4 portes (ou de hayon pour les touring).

Si la masse est ok, tester au niveau du fil bleu jaune contact mis marche arr enclenchée si vous avez bien du 12v.

Si ce n'est pas le cas, passez en dessous du véhiculecoté conducteur et vérifier le contacteur de marche arrière (gaine noire clipsée) avec l'ohmetre: resistance nulle si marche arr enclenchée. Essayer de shunter au niveau de la connectique qui se fixe sur le contacteur. Les feux arrières doivent s'allumer.

Si pas, vérifier la continuité des fils, bleu jaune pour l'arrière, vert noir qui va au F26 pour l'avant.

 

 

 

 

Si ce ne sont pas les capteurs, vérifiez si le cable qui va au buzz sous le volant est bien enclenché (le fil bleu) sur le gong

20170415_142939[1].jpg

Ce gong sert à biper en cas de limiteur de vitesse et de température ext trop basse (jauge essence trop basse aussi?)

Reste le boitier pdc en lui mm, j'ai essayé de tester, du jus arrive bien quand on enclenche la marche ar, et le feu arrière gauche n'est pas à la masse. Tout se passe dans l'aile arr conducteur. Le fusible dont dépend le PDC est F24

Reste le câblage . Le faisceau des capteurs rentre dans la carrosserie dans l'angle arrière gauche. Pour ma part il y avait une fuite sous le phare et l'eau ruisselait sur ce câblage et je pense qu'il a du posé pb. Reste à en trouver un (cela ne va pas être de la tarte à priori) et à le remplacer, et je ne suis pas sur de pouvoir le faire sans tomber le pc?

J'espère avoir pu être utile (merci à ACS3 et lien-mi pour leurs conseils)

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tomber le pc ar sur une E36 est enfantin

defaire les vis de 8  ( voir rivet plastique ) dans les passages de roue

vider le coffre sortir les plastiques du coffre (ecrou plastique de 10)  , defaire les deux ecrou de 13 qui sont au bout des longerons ...

retirer le diffuseur ( vis de 8 , et rivet ) , enlever l'ecrou plastique de 10 qui est caché derriere ...

reculer le pc comme un tiroir et hop , c'est fini ...

quand au faisceau , il semble encore dispo chez bmw selon l'etk ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon pour avoir acheté un cable d'occasion(sur ebay, garanti par un partenaire BMW en Alllemagne), bah ça ne marche toujours pas

J'ai  fais l'essai avant de tomber le pare choc et niet

Je ne sais pas ce que  ça peut etre d'autre? Le buzzer sert bien à buzzer lors de l'oubli d'extinction des feux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après un schéma pour m3 E36 année 98:

Le buzzer pour les phares est le même que celui du PDC.

Par contre l'info pour le faire "buzzer" ne vient pas par le même fil.

Le "buzz phare" (il fonctionne ?), l'info vient du fil noir/rouge position 2 connecteur X522 blanc 3 broches

Le "buzz PDC", l'info vient par le fil bleu/gris connecteur X363 noir 1 broche.

De ce que je comprends au schéma (mais connaissance en E36 s’arrête là) le PDC emet du son seulement pas ce buzzer. Il n'y a pas de son par les haut parleur comme sur E46, c'est bien ça?

En fonctionnement normal, as tu un bip de confirmation pour te dire qu'il fonctionne bien?

Dans ton cas entends tu un bip ou un son continu à l’enclenchement du PDC?

Sur le schéma je ne vois pas d'interrupteur pour activer/desactiver le PDC :?: tu me confirme ou il y a un inter?

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Sur la photo que j'ai mise du buzzer on voit bien le fil

Normalement sur E36 tu enclenches la marche arrière, le jus arrive par le feu arr g qui alimente le boitier. Ensuite ça envoie le jus pour le faisceau avec les capteurs doppler qui renvoient l'info au boitier. Celui ci doit transformer l'info en impulsion pour le buzzer

D'habitude tu enclenches la marche arrière et ça bip. Pas d’interrupteur sur E36. Moi je n'ai plus aucun son.

Sur le tis, le buzzer est sous la plage arrière, mais d'après @ACS3 ceci correspond au montage seconde main. Pour l'usine cela va au buzzer sus cité

J'ai bien du 12v quand j'enclenche la marche arrière sur le fil bleu gris en sortie de boitier pdc mais pas de son

Je me demandais donc si une "partie" seulement du buzzer pouvait déconner ou alors comme mes phares font buzzer le bazar, faut chercher ailleurs

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui. La partie commande n'est pas la même.

Pour phares l'info vient du compteur et celui ci mets à la masse le buzzer. l'alim vient du fil rouge/jaune et est un + permanent

Pour PDC , comme tu dis c'est lui qui commande le buzzer par le fil bleu/gris.

Si t'as du 12v sur ce fil et que la masse par le fil marron est bonne, je ne vois plus que le buzzer HS.

A mon avis à l'interieur ya une résistance pour changer l'intensité du son et differencier PDC et phares. Il te reste plus qu'a l'ouvrir et nous dire 8)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'ai essayé avec un autre buzzer et ça ne marche pas. ....

Ce qui est curieux c'est le buzz des phares je l'entends derrière le compte tour, pas en dessous de la planche de bord :ph34r:

Par contre je n'avais pas de multimetre sous la main. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à toi

Je vais essayer de voir dès que je peut controler, si j'ai du jus sur le fil bleu qui arrive sur le gong

C'est vraiment curieux mais j'ai la sensation que le bruit vient du combiné ou à coté mais pas en dessous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fredovitch a dit :

 

C'est vraiment curieux mais j'ai la sensation que le bruit vient du combiné ou à coté mais pas en dessous

 

En faite je suis allé un peu vite quand j'ai dit que le buzzer était le même. Je me suis fié au schema... mais comme tu dis que le buzz vient du compteur, je me dit du coup que le buzz doit servir pour une info du style pression d'huile, ceinture non bouclé, alerte sur-vitesse, réserve de carburant...

L'autre buzzer que t'as essayé, t'es sur qu'il fonctionne?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:Capturefredo.PNG

Du coup, je pense que le gong sert pour une alerte vitesse programmable via l'ordinateur de bord.

Je te rassure, tu n'as pas besoin d'un appareil auditif, tu entends bien le buzz phare de là ou il vient :mrgreen:

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures, j'allais prendre rendez-vous chez mon otorhino préféré....:D

Je sais que le gong sert aussi pour le capteur de température, sur E46 aussi d'ailleurs à priori

http://www.ebay.de/itm/131802191481

 

Toutes les pièces que j'ai acheté venant de vendeurs ebay teutons avec souvent garantie 1 an et 100% d'éval positives, je suppose qu'elles sont fully fonctionnal!

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'ai controlé 

J'ai presque 12v sur le fil bleu gris

J'ai mis le limiteur de vitesse, ça clignotte mais aucun bruit venant du buzzer, j'imagine donc que celui ci est mort

Si quelqu'un peut juste me dire si le buzzer bruite bien quand le limiteur clignotte, merki!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bon j'ai changé le gong par un neuf et j'ai bien récupéré le gong du limiteur 

Par contre mes capteurs ne font plus de buzz..... fusible f24 changé,  boîtier changé et que dalle ..

Si quelqu'un a une idée moi je jette l'éponge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie la prise X18013 (sur PDC, celle qui alimente les capteur) si elle est bien clipser.

Sinon voir du coté capteur marche AR,  les feux marche ar fonctionnent? Si oui il reste à vérifier l'info (+12v) en position 6, prise X300 (sur PDC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...