Aller au contenu

Avis achat M3 e92


Ice-box

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

Je viens de vendre ma BMW M3 E46 et suis à la recherche de celle qui la remplacera. La passion me pousse vers une M6 e63 mais je suis aussi très intéressé par une M3 e92. J'en ai justement trouvé une mais je voudrais votre avis car je ne suis pas vraiment expert et elle me laisse un peu perplexe... Je voudrais éviter une fausse bonne affaire.

C'est une voiture d'Octobre 2007 avec 128 000km en boite méca et qui m'est proposée à 21 000 euros... Evidemment à ce tarif là il y a quelques défauts : 

- Centrale DSC en panne (Diagnostic fait chez BMW)

- Pare brise à changer

- Vidange moteur boite et pont à prévoir ainsi que les coussinets de bielle

- ciel de toit déchiré sur 10 cm à l'entrée de la voiture coté conducteur

- Echappement dé-catalysé entraînant l'apparition du voyant moteur

La voiture est cosmétiquement propre, suivie chez BMW et le kilométrage est garanti. Demain je serais en possession du VIN. 

Merci les amis pour vos conseils  :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai juste vu là l'opportunité de peut-être faire un coup et par la même occasion redonner un peu de son standing à cette M3. 

J'ai bien vu celle de NightAngel dans les annonces du site mais elle ne rentre pas dans mon budget hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @-JM- pour la mention :nickel:

Je précise que je n'interviens pas ici dans le but de vendre mon véhicule mais juste pour dire de bien procéder à un chiffrage (le plus précis possible) des travaux à réaliser sur la voiture trouvée.

En effet, sauf erreur de ma part, une centrale DSC coûte environ 2000€ (hors MO), un pare-brise environ 500€ hors MO (même si j'imagine que tu comptes passer par l'assurance), une vidange "MBP" avec coussinets je dirais 1000€ (plutôt 2000€ avec la MO), un ciel de toit environ 1000€ (hors MO), etc.

Bref, peu importe le véhicule vers lequel tu t'orientes, ne néglige pas le calcul.

Tout ça sans compter qu'à plus de 100000 kilomètres (et j'en sais quelque chose), la batterie ne durera plus très longtemps si elle est d'origine, tout comme les moteurs-actionneurs, etc. Il en va de même pour les disques de freins, s'ils sont toujours d'origine.

Enfin, dans les prochaines dizaines de milliers de kilomètres, je ne vois pas trop comment tu pourrais passer à côté de certains frais tels que les suspensions et l'embrayage.

PS : Je me contente d'évoquer ce qui me parait évident et conséquent mais un remplacement de l'ensemble des silentblocs ne serait probablement pas du luxe, tout comme un rechargement de la clim, ...
Pas mal de choses peuvent paraître anecdotiques mais dans la réalité, il en est souvent tout autre, surtout lorsque tu payes la main d'oeuvre (remplacement de tous les silentblocs par exemple).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te la jouer Ric Rac, t'as moyen de t'en sortir, après il va te falloir du temps.

Concernant ta centrale, en immobilisant ta caisse, tu peux l'envoyer à Ecutesting ou Modulemaster, ils la réparent et garantissent la centrale pour 250-300 balles à condition que cela soit bien ça bien sur (tu as des erreurs qui ne trahissent pas sur le web). En France, ca se trouve, tu as des mecs qui le font, les centrales ABS des series 3 sont vachement touchés et tombent souvent en panne, M3 ou non.

Le parebrise bien sur via l'assurance.

Et le moins cher pour Coussinets, c'est 1250 euros chez EBM Shop (dans le 77). Une vidange de boite méca ne te coutera pas bien cher, ni le pont.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NightAngel et Ripper, 

C'est exactement le genre de réponse que j'attendais, en tant que possesseur de e92 vos avis me sont précieux dans cet hypothétique achat et me permettent de bien mesurer les frais à venir.

Bien sûr je souhaite limiter les coûts mais cela ne se fera pas au détriment de la qualité de la réparation, c'est un second véhicule j'ai tout le temps de la remettre en état, il n'y a pas d'urgence.

Je ne savais pas que la centrale pouvait se réparer, c'est bon à savoir, mon mécanicien attitré m'a effectivement dit que ce n'était pas rare que les centrales lachent.

Je pensais dans un premier temps faire le plus nécessaire, c'est à dire vidange moteur/boite/pont et coussinets de bielle, ça me laissera le temps de trouver la meilleure solution pour la centrale. 

1000 euros le ciel de toit... ça pique pour une déchirure de 10 cm... ce sera sans doute fait dans un second temps.

S'agissant de l'échappement je me suis trompé, en fait c'est le silencieux qui a été vidé, est-ce normal que le voyant moteur s'allume du coup? Y a-t-il un risque de rouler avec un silencieux vidé? 

Avec toutes les infos que je vous ai données que pensez vous du prix? Je ne suis pas habitué à tenter ce genre d'achat, ma M3 E46 était juste parfaite lors de l'achat, ça me refroidit un peu. 

Merci beaucoup :nickel8::nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je la trouve trop cher au vu des klm et des frais à faire comme dit plus haut autant rajouter quelques milliers d'euros et en avoir une un peu plus propre ! 

En plus 128 000 klm vas avoir de plus en plus d'entretien à faire 

A moins de tout faire soit même c'est sur que sans la MO ca peut le faire en la négociant le tarif ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tintamar pour ta réponse, 

J'y réfléchis mais la plupart des M3 que j'ai contactées ont tout de même la nécessité de changer les coussinets de bielle en prévention, comme celle qui me préoccupe en ce moment, de plus les prix s'envolent , il me faudrait rajouter au moins 6 000 euros pour en trouver une dans la même tranche de kilométrage, en dessous elles flirtent toutes avec les 30Ke voire plus...

Si je venais à partir sur un tel budget je pense que ma préférence se porterait sur une M6 e63, la e92 représente un peu le choix de raison entre les deux d'où ma volonté d'y consacrer un peu moins de fond. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment le sujet ici mais si "toutes" les E92 sont à plus de 30K€ c'est peut être aussi parce que beaucoup de propriétaires d'E46 s'efforcent de les vendre jusqu'à 30K€ (quand ce n'est pas plus) et que les propriétaires de E36 commencent aussi à ne plus descendre sous cette valeur lorsque le véhicule est propre (quand ce n'est pas plus).

Partant de là... je n'évoque même pas le cas des M3 E30. Est-ce normal ou justifié, je n'en sais rien mais de toutes façons c'est ainsi que se comporte le marché depuis quelques années. Et il ne faudrait pas croire que ce phénomène ne touche que les "voitures anciennes" puisque les actuelles M4 me paraissent plutôt bien "tenir la côte" malgré les mois qui passent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NightAngel a dit :

Ce n'est pas vraiment le sujet ici mais si "toutes" les E92 sont à plus de 30K€ c'est peut être aussi parce que beaucoup de propriétaires d'E46 s'efforcent de les vendre jusqu'à 30K€ (quand ce n'est pas plus) et que les propriétaires de E36 commencent aussi à ne plus descendre sous cette valeur lorsque le véhicule est propre (quand ce n'est pas plus).

Partant de là... je n'évoque même pas le cas des M3 E30. Est-ce normal ou justifié, je n'en sais rien mais de toutes façons c'est ainsi que se comporte le marché depuis quelques années. Et il ne faudrait pas croire que ce phénomène ne touche que les "voitures anciennes" puisque les actuelles M4 me paraissent plutôt bien "tenir la côte" malgré les mois qui passent.

 

Je te rejoins, et voilà une des raisons qui me pousse à faire cet achat... Quand je vois des E36 avec 160 000 km proposées à la vente à plus de 20 000 euros je relativise vraiment les 21 000 euros que me couteraient celle-ci... J'ai tendance à penser que je ne me mouillerais pas trop.... 

Que penses-tu du prix NightAngel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ice-box a dit :

Je te rejoins, et voilà une des raisons qui me pousse à faire cet achat... Quand je vois des E36 avec 160 000 km proposées à la vente à plus de 20 000 euros je relativise vraiment les 21 000 euros que me couteraient celle-ci... J'ai tendance à penser que je ne me mouillerais pas trop.... 

Que penses-tu du prix NightAngel?

Je pense qu'à ce prix là, tu dois vraiment "faire le tour de tout", tant pour une M3 V8 qu'une M5/6 V10. Ce que je veux dire c'est que si tu te fais surprendre à devoir changer un bloc (au hasard hein) sur une M3 V8 ou sur une M5 V10, ce ne sera ni le même prix, ni la même facilité de s'en procurer un (hors BMW).

Si je te dis ça c'est parce que bien que les prix sur le marché de l'occasion ne soient pas très éloignés, ceux des pièces peuvent être bien différents. Dans le cas d'une E36, tu changes la pièce d'une voiture qui coûtait 300000 balles il y a 20 ans, dans l'autre, tu changes celle d'une voiture qui valait 90K€ il y a "5 ans".

Quand j'avais une merde sur l'M5 V10, quand "la boite" se mettait à déconner ou qu'il fallait "recalibrer l'embrayage", je m'en mettais systématiquement pour une somme à quatre chiffres (un boitier d'un côté, une reprogrammation de l'autre, etc).

Sur une M3 V8, quand tu tombes sur le coup des moteurs-actionneurs, bah c'est tout con mais y'en a deux... Les suspensions bah c'est tout con mais elles sont pilotées...

Donc ce que j'en pense c'est que tu ne prends pas beaucoup de risques (à ce prix là) si tu pars en connaissance de cause et que tu comptes faire pas mal de trucs toi-même (pour économiser la main d'oeuvre notamment).

Mon avis c'est que peu importe la manière de procéder, tu finiras de toutes façons (au bout du compte) par l'avoir payé le prix d'une M3 E92 sans "ces problèmes"... la seule différence c'est qu'avec ton approche, tu l'as "de suite" et tu dépenses les milliers d'euros sur la durée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le numéro de série, j'ai rendez-vous avec un pote qui bosse chez BMW cet après midi pour avoir un max d'infos sur l'historique de la voiture, avec ça je verrai si oui ou non je procède à l'achat :ph34r:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Davy, je vois que tu es parti sur une M3 V8, c est un bon choix que tu fais la ! A ta place je ne jouerai pas trop avec le feu... une m3 v8 a 21000 euros avec tant de frais à prévoir... ce que te dis le propriétaire est une chose et la réalité en est une autre. 

Voyant moteur allumé a cause de échappement ?! ... hum mouais. Si elle était Décatalysée je veux bien mais la si c'est soit disant juste parce qu'il a vidé le silencieux.. Méfie toi. Ça peut être une fausse bonne affaire.

A ta place j'attendrai un peu et je partirai sur une auto sans trop de frais à prévoir dans l'immédiat. Pourquoi tu ne regardes pas un peu ce qu'il y a en Allemagne ?! A partir de 25k il y a des M3 e90 e92 propres avec pas de frais à prévoir dessus..

D'ailleurs quel est ton budget max ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Stussy31 a dit :

Salut Davy, je vois que tu es parti sur une M3 V8, c est un bon choix que tu fais la ! A ta place je ne jouerai pas trop avec le feu... une m3 v8 a 21000 euros avec tant de frais à prévoir... ce que te dis le propriétaire est une chose et la réalité en est une autre. 

Voyant moteur allumé a cause de échappement ?! ... hum mouais. Si elle était Décatalysée je veux bien mais la si c'est soit disant juste parce qu'il a vidé le silencieux.. Méfie toi. Ça peut être une fausse bonne affaire.

A ta place j'attendrai un peu et je partirai sur une auto sans trop de frais à prévoir dans l'immédiat. Pourquoi tu ne regardes pas un peu ce qu'il y a en Allemagne ?! A partir de 25k il y a des M3 e90 e92 propres avec pas de frais à prévoir dessus..

D'ailleurs quel est ton budget max ?

À 25k propre et sans frais j'aimerai bien les voirs, moi j vient d'en trouver une avril 2009 dkg 156000km full bmw en suivi juste les coussinets par sécurité à prévoir mais après forcément t'as d'autres consommable telle que amorto dolent block et autres à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stussy31 a dit :

Salut Davy, je vois que tu es parti sur une M3 V8, c est un bon choix que tu fais la ! A ta place je ne jouerai pas trop avec le feu... une m3 v8 a 21000 euros avec tant de frais à prévoir... ce que te dis le propriétaire est une chose et la réalité en est une autre. 

Voyant moteur allumé a cause de échappement ?! ... hum mouais. Si elle était Décatalysée je veux bien mais la si c'est soit disant juste parce qu'il a vidé le silencieux.. Méfie toi. Ça peut être une fausse bonne affaire.

A ta place j'attendrai un peu et je partirai sur une auto sans trop de frais à prévoir dans l'immédiat. Pourquoi tu ne regardes pas un peu ce qu'il y a en Allemagne ?! A partir de 25k il y a des M3 e90 e92 propres avec pas de frais à prévoir dessus..

D'ailleurs quel est ton budget max ?

 

Merci à tous pour vos contributions, j'ai laissé tomber cette M3, après étude du VIN avec mon pote il s'est avéré que la voiture est arrivée d'Islande en 2009 et que l'on perd sa trace en 2014, plus aucun signe du moindre entretien et le vendeur me dit ne rien avoir alors qu'il prétendait avoir l'historique complet... Une belle saucisse cette M3!!

Pour mon budget je me tâte... Je pense monter d'un cran et partir sur une M6 E63, les prix sont au plus bas en ce moment et on trouve de jolis modèles à moins de 30Ke et moins de 100 000km, cela dit je reste ouvert à une M3 e92 si une bonne affaire se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui effectivement... Une m3 sans historique, il vaut mieux passer ton chemin !! 

Avec 30k de budget tu as du choix. Celle ci a l'air propre et pas mal de gros frais on déjà été fait, et elle a moins de 100000 kilomètres (même si pour moi c'est juste une barrière psychologique ^^)

http://www.leboncoin.fr/vi/1151917394.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ice-box a dit :

 

Merci à tous pour vos contributions, j'ai laissé tomber cette M3, après étude du VIN avec mon pote il s'est avéré que la voiture est arrivée d'Islande en 2009 et que l'on perd sa trace en 2014, plus aucun signe du moindre entretien et le vendeur me dit ne rien avoir alors qu'il prétendait avoir l'historique complet... Une belle saucisse cette M3!!

Pour mon budget je me tâte... Je pense monter d'un cran et partir sur une M6 E63, les prix sont au plus bas en ce moment et on trouve de jolis modèles à moins de 30Ke et moins de 100 000km, cela dit je reste ouvert à une M3 e92 si une bonne affaire se présente.

Une M venue d'Islande sur le continent. Mais lol, il y a des vendeurs qui vont les chercher loin. Vu les hivers qu'ils ont la bas, ca doit être sympa pour l'état du châssis. Tu fais bien de passer ton chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stussy31 a dit :

A oui effectivement... Une m3 sans historique, il vaut mieux passer ton chemin !! 

Avec 30k de budget tu as du choix. Celle ci a l'air propre et pas mal de gros frais on déjà été fait, et elle a moins de 100000 kilomètres (même si pour moi c'est juste une barrière psychologique ^^)

http://www.leboncoin.fr/vi/1151917394.htm

Elle est pas mal celle-ci mais idéalement je recherche un modèle de 2007, sur le fofo on m'a dit que la boite avait été fiabilisée à partir de cette année là ;)

il y a 13 minutes, -JM- a dit :

Une M venue d'Islande sur le continent. Mais lol, il y a des vendeurs qui vont les chercher loin. Vu les hivers qu'ils ont la bas, ca doit être sympa pour l'état du châssis. Tu fais bien de passer ton chemin.

C'est un mystère pour moi, je comprends pas trop l'intérêt de la faire venir de là-bas, y a la trace d'un entretien à 7500 km et un an d'un entretien à Reykjavík, ça a au moins le mérite d'être original hein :nickel4: 

il y a 4 minutes, MPaul a dit :

Attention budget M6 E63 > budget M3 E92 ?

Je sais que le budget entretien est nettement supérieur et c'est aussi pour ça que les M6 m'intéressent, je m'explique, avec ma M3 E46 j'ai fait 35 000 km en un an et demi, ce qui m'a poussé à la vendre et qui m'a bien sûr coûté de l'argent (consommation de carburant, entretien, petites "pannes" à droite à gauche, moins-value sur la valeur de la voiture), le fait d'avoir une voiture si chère en entretien me poussera à moins rouler, j'aurais un budget auto similaire mais en roulant beaucoup moins (J'aimerais faire +/- 5000 km sur l'année), pour mon portefeuille ce sera indolore et je pourrai capitaliser tranquillement sur la voiture... Si je prends une M3 e92 je me connais et je sais que je serais beaucoup tenté de rouler, elle a plus le profil d'un daily qu'une M6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...