Posté(e) le 9 aoûtle 9 août Auteur comment_1252770 Mon auto vient de dépasser les 100000 kilomètres et l'heure de changer le flector de l'arbre de transmission semble être arrivée !Il semblerait qu'il faille remplacer les pièces suivantes :Flector : 26112284776 (x1)Vis : 26117527475 (x6)Écrous autobloquants : 26127536563 (x6)Douille de centrage dur : 26117526806 (x1)Kit de reparation écrou noyé : 33127854163 (x1)Joint d’arbre : 33121213949 (x1)Joint d’arbre : 33137596788 (x2)Disque anti-poussière : 33137600693 (x1)Palier de boîte de vitesses : 22312284819 (x2)Vis 6 ans avec rondelles : 22326760945 (x4)Vis Isa : 22316774293 (x4)Silentbloc échappement arrière : 18307583940 (x2)Silentbloc échappement arrière : 18207503246 (x2)Douille de serrage : 18307536426 (x2)Écrou 6 pans : 07119904024 (x4)Rondelle : 07119904164 (x2)Écrou à six pans avec bride : 18307620549 (x2)Ça me semble faire beaucoup de pièces "pour un flector"... même si je comprends bien qu'il s'agit aussi de remplacer des pièces environnantes par la même occasion. Dites-moi si ça vous semble globalement OK... ou quelque peu excessif 😜 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252772 C’est la technique de “du moment que c’est démonter tout ce qui est devenu accessible je change”, je fais pareil.À la base support de boîte, silenblock d’échappement par exemple on rien avoir à l’intervention de base mais si tu les changent pas, et que dans six mois y lâchent…. Faut tout redemonter, et re main d’œuvre…immobilisation etc…Pour moi c’est la bonne façon de faire.J’ai pas regardé le numéro tu as du y penser mais je ferais aussi le roulement/palier d’arbre de transmission et le joint de nez de pont, et le joint gaycynetique (comme ça y’a plus rien à démonté).Il est en carbone ton arbre non ? Y a t’il une procédure spécifique pour désolidariser le roulement de l’arbre? (Juste par curiosité).Édit: encore un S55 à 100mkms et apparemment pas mené légèrement si on en croit beef.. @GuiOm pourtant c’est pas fiable les S55🧐 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252773 autant changer l'auto complète ...qui a fait le devis ? Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252775 En 9ans et 95000kms de possession, c’est une bonne remise à neuf… Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252787 ça me choque pas si menée correctement, l'ecrou noyé par contre corrosion ou savatage au demontage le gars à tout arraché sur une fixation?par contre le cout global juste pour rire ou pleurer au choix? Modifié le 10 aoûtle 10 août par aramis Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252788 Il y a 2 heures, KOOMICHRIS a dit :Édit: encore un S55 à 100mkms et apparemment pas mené légèrement si on en croit beef.. @GuiOm pourtant c’est pas fiable les S55🧐Sauf que c’est son deuxième moteur. Sa concession BMW a tenté le roulage sans huile. Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252789 On va dire que c'est pas une M4 qui se traîne la b**e , une auto bien menée oui, pour moi pas choquant. Si c'est pour être emmerdé après, autant éviter.Je rejoint @aramis et @KOOMICHRISMême si forcément le devis en concession ou autre pique un peu. Modifié le 10 aoûtle 10 août par julien m Orthographe Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252790 C'est BMW qui t'a chiffré les pièces à changer ?Pour la visserie, que ce soit BMW ou Audi, ils changent tout systématiquement. Par contre là ils vont quand même loin, si les sb d'échappement ne sont pas abîmés je ne vois pas l'intérêt de les changer. Ils ont peut être contrôlé l'auto sur le pont pour faire le diag ?Pourquoi ne pas retourner à Gap pour faire ce boulot ? Perso la concess de Valence a réussi à me rayer les 2 ailes avant et oublier de rentrer les infos dans le carnet d'entretien électronique. Vu que je suis sur Grenoble ça m'arrange pas du tout d'y retourner pour ça... Modifié le 10 aoûtle 10 août par Brice3.2 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252791 Merci @Paul pour les liens BMfan . J'ai survolé les référencées. Le pont fuit peut être, car les joints correspondent au nez de pont et tulipe de sortie. La plupart des pont commencent à fuir à 100 000km, si la vidange du pont à été faite récemment, ça peux peut être attendre l'échéance. Par rapport au prix de la MO élevé le prix des pièces est par rapport dérisoire. La plus chère le flector à 130 euros. Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252793 ils changent les joints spy de pont et les silentbloc de pont pour changer un Flector ??? Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252795 il y a 2 minutes, ACS3 a dit :ils changent les joints spy de pont et les silentbloc de pont pour changer un Flector ???Peut être qu'ils ont vérifié avant de faire le devis. Si pas besoin ça peut attendre effectivement Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août Auteur comment_1252800 Il y a 2 heures, ACS3 a dit :autant changer l'auto complète ...qui a fait le devis ?Je n'ai pas de devis chiffré, c'est juste qu'on doit être autour de 400-500€ de pièces pour un flector à 170€.S'il s'agit bien de profiter de l'intervention pour remplacer des pièces environnantes, ça ne me pose pas de problème... par contre ça induit aussi que l'impact sur la main d'oeuvre soit mesuré... le principe des "pièces environnantes" quoi... Et j'ai quelques doutes sur le fait que ces pièces (notamment) soient aussi environnantes que ça ; oui parce que tout peut être environnant LOLJoint d’arbre : 33137596788 (x2) ➡️ 20€Palier de boîte de vitesses : 22312284819 (x2) ➡️ 60€Silentbloc échappement arrière : 18207503246 (x2) ➡️ 184€Je ne m'y connais pas énormément mais là j'ai quand même l'impression que le remplacement va un peu loin. Le pont qui ne fuit pas à été vidangé il y a 10000 kilomètres.Bref, comme dit @Brice3.2, je crois que je vais plutôt poser l'auto chez @AMS AlpMotorSport et il fera comme il faut 😅 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252805 T’as eu des symptômes ? Ou juste après un contrôle ? J’ai 120.000kms et a priori ras Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août Auteur comment_1252810 il y a 6 minutes, Vincent92 a dit :T’as eu des symptômes ? Ou juste après un contrôle ?J’ai 120.000kms et a priori rasJe commence à sentir une sorte de "second à-coup" quand je démarre (donc en première vitesse). Il y a bien sûr l'à-coup "normal" de la transmission "qui se met à" entraîner les roues puis un autre à-coup peu de temps après. Je perçois une sorte de jeu dans la transmission : à-coup par exemple quand je coupe d'un coup les gaz en pleine charge. En plus je sens moins bien la voiture au niveau du comportement... bref, le genre de sensation que j'ai déjà identifié par le passé et qui me fait penser au flector :Un « clong » ou « tak » sourd au démarrage (surtout en passant de P à D).Des à-coups ou claquements à chaque accélération et décélération, particulièrement visibles à basse vitesse (en 1re et 2e).Sensation de jeu dans la transmission : un petit retard entre le moment où tu accélères et celui où la voiture avance, suivi d’un à-coup.Claquements lors des changements de rapports ou en relâchant l’accélérateur.Vibrations ressenties sous le plancher, au niveau du siège conducteur ou vers l’arrière.Elles apparaissent souvent à certaines vitesses (classiquement entre 50 et 90-100 km/h) et s’accentuent à l’accélération.Parfois un effet de « pompage » en descente avec le régulateur de vitesse.En phase avancée (je n'en suis pas là), le caoutchouc est tellement usé que les inserts métalliques cognent entre eux → bruit de cliquetis ou de frottement métallique sous la voiture, surtout à partir de 100-120 km/h.Ce qui correspond de surcroît à l'usure souvent constatée d'un flector qui arrive en fin de vie généralement autour de 80000 à 120000 kilomètres. Après, il n'y a pas de vérité absolue et rien d'anormal en ce sens que mon auto fait en moyenne 6 trackdays par an depuis 10 ans... 60 trackdays... on va pas cracher dans la soupe 😅Je m'en préoccupe bien car d'expérience, quand un flector commence à se "déchirer", son usure est vraiment exponentielle et je n'ai guère envie de me retrouver en rade, dans un chicane ou aux confins d'une montagne 🙃 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252812 J'ai changé le flector de ma 135 et de ma 318 à 120.000 kilomètres (pas de cv mais du couple). Le faire à 100.000 sur une M4 me semble logique. Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252820 Je n'ai pas d'avis technique sur ce qu'il faut changer ou simplement inspecter, d'autant que nos experts du forum ont déjà éludé la question.D'expérience chez BMW, ils ont tendance à prendre la fiche technique de l'intervention à réaliser et à suivre les opérations annexes que la fiche technique précise avec pas mal de détails. J'en ai vu quelques unes de ces fiches, c'est vraiment bien foutu, bien détaillé avec toutes les petits points d'attention qui évitent de tâtonner à certaines étapes. La dimension MO doit peser dans le devis car il y a pas mal de trucs à déposer / remonter avant d'avoir accès au flector. Aussi, je suis preneur du chiffrage de ta concession (Grenoble je crois) si tu vas jusque là @Paul .Je ne sais pas si ca me rassure ou si ca me satisfait (probablement les 2 😅) mais ta M4 fait partie de celles qui sont utilisées de manière soutenue et les pièces OEM d'usure (ou à durée de vie limitée) sont sacrément résistantes 👌 Modifié le 10 aoûtle 10 août par Stefan2M4 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252831 Tu parles de l'arbre de transmission, je crois que celui ci est en carbone mais il n'est pas listé dans les travaux.Finalement il va bien ?Sinon rien d'anormal pour moi, on peut dire que tu es celui qui exploite le plus ta M4, c'est même rassurant pour un utilisateur "classic" comme moi. Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252832 il y a 23 minutes, Rastanikon a dit :Tu parles de l'arbre de transmission, je crois que celui ci est en carbone mais il n'est pas listé dans les travaux.Finalement il va bien ?Sinon rien d'anormal pour moi, on peut dire que tu es celui qui exploite le plus ta M4, c'est même rassurant pour un utilisateur "classic" comme moi.Je parle du flector 😉 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août comment_1252833 il y a 7 minutes, Stefan2M4 a dit :Je parle du flector 😉Je parles à Paul 😘 Signaler
Posté(e) le 10 aoûtle 10 août Auteur comment_1252834 il y a 41 minutes, Rastanikon a dit :Tu parles de l'arbre de transmission, je crois que celui ci est en carbone mais il n'est pas listé dans les travaux.Finalement il va bien ?Sinon rien d'anormal pour moi, on peut dire que tu es celui qui exploite le plus ta M4, c'est même rassurant pour un utilisateur "classic" comme moi.Pas de problème au niveau de l'arbre de transmission en carbone... fort heureusement car il fut changé avec le moteur/boite/pont il y a 60000 kilomètres 🙃 Signaler