Aller au contenu
Voir dans l'application

Une meilleure façon de naviguer. En savoir plus.

Motorsport-Passion

Une application plein écran sur votre écran d'accueil avec notifications push, badges et plus encore.

Pour installer cette application sur iOS et iPadOS
  1. Appuyez sur le l'icône Partager dans Safari.
  2. Faites défiler le menu et appuyez sur Sur l'écran d'accueil.
  3. Appuyez sur Ajouter dans le coin supérieur droit.
Pour installer cette application sur Android
  1. Appuyez sur le menu à trois points (⋮) dans le coin supérieur droit du navigateur.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bref, j'ai acheté une M4 F82...

Featured Replies

Posté(e)

donc c'est bien 40000kms la première durée de vie d'un S55?? @GuiOm a fait 10% de plus c'est beau... fallait mettre un neuf t'aurais fait 60mkms de plus sans encombre..

• Réponses 520
  • Vues 53.6k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Messages populaires

• Bolidage du côté du Col d'Izoard avec le @Beef 😜

• Quelques photos prises ce jour avec mon iPhone. Le spoiler arrière en carbone est commandé   La voiture a des ressorts courts, il va falloir que je remette un peu d'ordre dans tout ça parce qu'il

• Bref, mes combinés filetés ont été livrés chez DA Competition en véhicule électrique 😅

Images postées

Posté(e)

Là ça change la donne

Du coup le pont a seulement 60000km, Inutile de toucher aux joints si il n’y a pas de fuite constatée

Posté(e)
Il y a 8 heures, Paul a dit :

Je commence à sentir une sorte de "second à-coup" quand je démarre (donc en première vitesse). Il y a bien sûr l'à-coup "normal" de la transmission "qui se met à" entraîner les roues puis un autre à-coup peu de temps après. Je perçois une sorte de jeu dans la transmission : à-coup par exemple quand je coupe d'un coup les gaz en pleine charge. En plus je sens moins bien la voiture au niveau du comportement... bref, le genre de sensation que j'ai déjà identifié par le passé et qui me fait penser au flector :

• Un « clong » ou « tak » sourd au démarrage (surtout en passant de P à D).

• Des à-coups ou claquements à chaque accélération et décélération, particulièrement visibles à basse vitesse (en 1re et 2e).

• Sensation de jeu dans la transmission : un petit retard entre le moment où tu accélères et celui où la voiture avance, suivi d’un à-coup.

• Claquements lors des changements de rapports ou en relâchant l’accélérateur.

• Vibrations ressenties sous le plancher, au niveau du siège conducteur ou vers l’arrière.

• Elles apparaissent souvent à certaines vitesses (classiquement entre 50 et 90-100 km/h) et s’accentuent à l’accélération.

• Parfois un effet de « pompage » en descente avec le régulateur de vitesse.

• En phase avancée (je n'en suis pas là), le caoutchouc est tellement usé que les inserts métalliques cognent entre eux → bruit de cliquetis ou de frottement métallique sous la voiture, surtout à partir de 100-120 km/h.

Ce qui correspond de surcroît à l'usure souvent constatée d'un flector qui arrive en fin de vie généralement autour de 80000 à 120000 kilomètres. Après, il n'y a pas de vérité absolue et rien d'anormal en ce sens que mon auto fait en moyenne 6 trackdays par an depuis 10 ans... 60 trackdays... on va pas cracher dans la soupe 😅

Je m'en préoccupe bien car d'expérience, quand un flector commence à se "déchirer", son usure est vraiment exponentielle et je n'ai guère envie de me retrouver en rade, dans un chicane ou aux confins d'une montagne 🙃

hello Paul,

J'ai un symptôme similaire qui est apparu et j'ai pris rdv chez BMW fin aout... aucune gène ou vibration ou à-coups à la conduite mais un petit "cloc" à l'engagement de la transmission et au relâchement des gaz...

ca peut effectivement être le flector qui semble possible à ton kilométrage mais il semble exister quelques cas de desserrage des fixations de l'arbre de transmission... cela ne veut pas forcément dire que l'arbre en carbone doit être changé pour info.

il existe comme de par hasard un kit de réparation :-)

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=1J51-EUR-01-2018-F87N-BMW-M2&diagId=26_0406

bref, je pense que le démontage pour confirmer le diag est nécessaire... et j'aurais tendance à le faire chez BMW pour la simple et bonne raison qu'il existe aussi un rappel sur certaines autos mais il n'est pas improbable que toutes les autos finissent par etre touchées avec le temps.

https://f87.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=2115733

RCRIT-18V713-2564.pdf

A mon avis, il doit y avoir moyen que BMW prenne une partie à sa charge si ca n'est pas juste le flector de transmission... ;-)

Posté(e)
  • Auteur
il y a 38 minutes, LeoPolo a dit :

hello Paul,

J'ai un symptôme similaire qui est apparu et j'ai pris rdv chez BMW fin aout... aucune gène ou vibration ou à-coups à la conduite mais un petit "cloc" à l'engagement de la transmission et au relâchement des gaz...

ca peut effectivement être le flector qui semble possible à ton kilométrage mais il semble exister quelques cas de desserrage des fixations de l'arbre de transmission... cela ne veut pas forcément dire que l'arbre en carbone doit être changé pour info.

il existe comme de par hasard un kit de réparation :-)

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=1J51-EUR-01-2018-F87N-BMW-M2&diagId=26_0406

bref, je pense que le démontage pour confirmer le diag est nécessaire... et j'aurais tendance à le faire chez BMW pour la simple et bonne raison qu'il existe aussi un rappel sur certaines autos mais il n'est pas improbable que toutes les autos finissent par etre touchées avec le temps.

https://f87.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=2115733

RCRIT-18V713-2564.pdf

A mon avis, il doit y avoir moyen que BMW prenne une partie à sa charge si ca n'est pas juste le flector de transmission... ;-)

Merci pour ces infos !

J'ai l'impression que ce dont tu parles est ce que j'ai référencé sous :

Je vais filer tout ça à @AMS AlpMotorSport qui avisera 😈

Posté(e)
il y a 44 minutes, Paul a dit :

Merci pour ces infos !

J'ai l'impression que ce dont tu parles est ce que j'ai référencé sous :

Je vais filer tout ça à @AMS AlpMotorSport qui avisera 😈

Yes !

Posté(e)
  • Auteur

Ah oui et j'oubliais : l'auto affiche "défaut système appel de détresse".

Je sens que je vais être bon pour remplacer la batterie du module TCB qui doit être planqué quelque part dans le véhicule...

Bon, rien de grave mais je le note pour ne pas oublier 😈

Posté(e)
2 minutes ago, Paul said:

Je sens que je vais être bon pour remplacer la batterie TCB DACH (référence 84 10 2 447 710) du module TCB/ATM qui doit être planqué quelque part sous le plancher de coffre ou sous la plage arrière.

@pack m l'a changée sur la F10

Posté(e)
Il y a 2 heures, Paul a dit :

Je sens que je vais être bon pour remplacer la batterie TCB DACH (référence 84 10 2 447 710) du module TCB/ATM qui doit être planqué quelque part sous le plancher de coffre ou sous la plage arrière.

Si c'est comme sur ma B4 elle est dans un petit boîtier sous le plancher du coffre. Je l'ai changée il y a 2 mois sur mon auto, c'est très très très simple à faire.

Le mieux est de vérifier car il y aurait 2 références à priori. Moi c'était 84 10 9 297 787, commandée chez Hubauer.

Bon là j'ai un clou dans mon pneu arrière droit, j'espère que c'est réparable sinon je suis bon pour 4 ps4s neufs alors que les miens ont 15 ou 20% d'usure maxi.🥲

20260516-143020.jpg

20260516-143253.jpg

Modifié par Brice3.2

Posté(e)

Ce que vous decrivez @Paul et @LeoPolo ressemble plus de mon avis aux "classiques" signes de vieillissement des magnifiques autobloquants 0-100% apparus depuis l'E46.

Les composants de la chaine de transmission (flector, silentblocs, fixations) amplifient la chose avec l'age mais n’espérez pas trop de changement de ce coté.

A tout hasard ça le fait tout le temps ou c'est moins perceptible bien chaud après une bonne seance de "c'est qui le patron?"?

J'ai supporté et investigué ça pendant des années sur l'E46 et clairement ca venait des internes du pont, sur l'E92 ça le faisait moins mais perceptible aussi, j'ai tout dégagé et revenu à un "vrai" différentiel à disques taré comme il faut et problème réglé définitivement...on ne parlera pas de l’expérience de conduite pour rester poli

Sur E36 avec les différentiels ZF classiques, jamais eu le cas quand usé ça patine ou fait un peu de bruit mais pas ces saloperies de claquements / hésitations en 1/2/3/AR

Dans ma periode "drift et épingles mon amour" j'ai peté arbre de transimission et cardans et même avec du jeu ça ne faisait pas ça, c'est très casse couille à diagnostiquer d'ailleurs j'ai gratté un moment avant de me rendre compte qu'il avait du jeu et était fissuré en 2 au niveau d'un lobro persuadé que j'étais que c'etait bullet proof mais les reprises viriles d'adherence fond de 2 ça flingue tout logique

Modifié par aramis

Posté(e)
2 hours ago, aramis said:

"classiques" signes de vieillissement des magnifiques autobloquants 0-100% apparus depuis l'E46.

Super intéressant, pourrais-tu stp développer sur ce qui finit par merder sur ces putains d'auto-bloquants ?

Modifié par z3m

Posté(e)
Il y a 2 heures, aramis a dit :

Ce que vous decrivez @Paul et @LeoPolo ressemble plus de mon avis aux "classiques" signes de vieillissement des magnifiques autobloquants 0-100% apparus depuis l'E46.

Les composants de la chaine de transmission (flector, silentblocs, fixations) amplifient la chose avec l'age mais n’espérez pas trop de changement de ce coté.

A tout hasard ça le fait tout le temps ou c'est moins perceptible bien chaud après une bonne seance de "c'est qui le patron?"?

J'ai supporté et investigué ça pendant des années sur l'E46 et clairement ca venait des internes du pont, sur l'E92 ça le faisait moins mais perceptible aussi, j'ai tout dégagé et revenu à un "vrai" différentiel à disques taré comme il faut et problème réglé définitivement...on ne parlera pas de l’expérience de conduite pour rester poli

Sur E36 avec les différentiels ZF classiques, jamais eu le cas quand usé ça patine ou fait un peu de bruit mais pas ces saloperies de claquements / hésitations en 1/2/3/AR

Dans ma periode "drift et épingles mon amour" j'ai peté arbre de transimission et cardans et même avec du jeu ça ne faisait pas ça, c'est très casse couille à diagnostiquer d'ailleurs j'ai gratté un moment avant de me rendre compte qu'il avait du jeu et était fissuré en 2 au niveau d'un lobro persuadé que j'étais que c'etait bullet proof mais les reprises viriles d'adherence fond de 2 ça flingue tout logique

Ayant eu le problème sur mon ancienne e46 (diff remplacé par celui d’une e34), ça ne ressemble pas du tout à ça… il n’y aucun problème en charge et au passage de vitesse la ou sur e46, ça cognait au changement de rapport…. À voir au démontage mais d’après ce que j’ai lu chez nos amis d’outre atlantique, le kit de réparation dont parle @Paul n’existe pas pour rien ;-)

Posté(e)
il y a une heure, z3m a dit :

Super intéressant, pourrais-tu stp développer sur ce qui finit par merder sur ces putains d'auto-bloquants ?

l'usure des disques non compensée par une rondelle ressort Belleville pour schematiser

sur E46 E92 le blocage est obtenu par un mecanisme type viscocoupleur (d'ou la lenteur d'enclechement maladive à l'acceleration ou deceleration propre à ce système) sur les suivantes par un actuateur electrique

d'aucuns arrangent la chose avec une rondelle de calage plus epaisse ou du clinquant mais ça reviendra immanquablement à la longue

après sur les recentes les DSC etant tellement intrusifs tu butes les freins AR avant le pont (ou ça le preserve plus longtemps suivant comment tu vois les choses) à moins de rouler viril tout le temps full off

Posté(e)
il y a une heure, LeoPolo a dit :

Ayant eu le problème sur mon ancienne E46 (diff remplacé par celui d’une E34), ça ne ressemble pas du tout à ça… il n’y aucun problème en charge et au passage de vitesse la ou sur E46, ça cognait au changement de rapport…. À voir au démontage mais d’après ce que j’ai lu chez nos amis d’outre atlantique, le kit de réparation dont parle @Paul n’existe pas pour rien ;-)

tant mieux si c'est un autre probleme connu et que cette fois BMW a sorti une correction "officielle" ...ca change

Posté(e)
Il y a 2 heures, aramis a dit :

tant mieux si c'est un autre probleme connu et que cette fois BMW a sorti une correction "officielle" ...ca change

Un peu de patience et on aura plus d’éléments ! ;-)

Posté(e)
  • Auteur
Le 11/08/2026 à 15:20, Paul a dit :

Je sens que je vais être bon pour remplacer la batterie du module TCB qui doit être planqué quelque part dans le véhicule...

Le 11/08/2026 à 17:40, Brice3.2 a dit :

Si c'est comme sur ma B4 elle est dans un petit boîtier sous le plancher du coffre. Je l'ai changée il y a 2 mois sur mon auto, c'est très très très simple à faire.

Le mieux est de vérifier car il y aurait 2 références à priori. Moi c'était 84 10 9 297 787, commandée chez Hubauer.

Bon là j'ai un clou dans mon pneu arrière droit, j'espère que c'est réparable sinon je suis bon pour 4 ps4s neufs alors que les miens ont 15 ou 20% d'usure maxi.🥲

20260516-143020.jpg

20260516-143253.jpg

Effectivement @Brice3.2 !

Module TCB (pour Telematic Communication Box ou parfois Telematics Control Box) :

• Gère le système d’appel d’urgence SOS (eCall)

• Permet les services ConnectedDrive / Teleservices

• Communique avec les services d’urgence en cas d’accident (même si la batterie principale est coupée grâce à sa petite batterie de secours)

Le point sur les deux références :

• ETK 84 10 2 447 710 : module TCB1 monté sous le ciel de toit (près de l’antenne) ➡️ batterie "DACH" Lithium-Ion 8 V / ~330 mAh

• ETK 84 10 9 297 787 : module TCB monté dans le coffre (sous la moquette) ➡️ batterie "TPL" Ni-MH 4,8 V / ~440 mAh

J'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de méthodes théoriques vraiment infaillibles pour déterminer le bon modèle... donc autant directement jeter un coup d'oeil in situ plutôt que de commander le mauvais 😅

Bref, pour ma part c'est la batterie référence ETK 84 10 9 297 787 donc montée sous la moquette du coffre.

Voici quelques photos, par pur plaisir 😂

batterie-tpl-84109297787-module-tcb-bmw-m4-f82-01.avif

batterie-tpl-84109297787-module-tcb-bmw-m4-f82-02.avif

batterie-tpl-84109297787-module-tcb-bmw-m4-f82-03.avif

Posté(e)

Je suis curieux de connaître le dénouement de cette histoire de "clong"... J'aurais tendance à partager la vision d' @aramis, avec le temps le cumul des jeux dans la chaine cinématique de transmission peut commencer à se ressentir, sans que cela soit forcément inquiétant.

Ma F80 a un peu plus de 110Mkm maintenant, et j'ai un petit clong audible principalement en roulant cool (bas régime, peu de charge) au levé de pied et à la réaccél, en mettant un filet de gaz. J'avais contrôlé mon flector (il y a quelques temps maintenant) et il semblait être en parfait état. Par contre en utilisation "sport", RAS, plus tu roules fort, moins ça fait de bruit ! 😆

Sinon autre piste non évoqué me semble-t-il, les silent-blocs de pont qui "ramassent" aussi avec le temps. Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu un changement de réf courant 2018 pour une version plus costaud. Je n'arrive plus à remettre la main sur l'info...

Posté(e)

en phase avec ton constat @roulio67 c'est desagreable ce genre de bruit mais en 75000km sur mon E46 ça l'a jamais empechée de rouler non plus, ça a legerement progressé mais c'etait pas fou non plus

On dira que c'est le revers de certains choix techniques, il y a mieux mais c'est plus cher

Il y a debat sur les silentblocs en general ou plus rigide = mieux je ne suis pas cet avis, la mécanique c'est du jeu et de la dilatation aussi il faut que ça "vive"

Modifié par aramis

Posté(e)

Le bruit de pont dont vous parlez me semble similaire à celui que j’avais sur ma m2 LCI. Tous mes contacts bmw me disaient que c’était normal. Sauf que quand j’ai récupéré la M2C, c’était le calme plat à côté.

Nos caisses font du bruit mais celui-ci, on sait intuitivement qu’il aurait pu être évité et que c’est lié à un jeu pas totalement normal. Difficile à décrire.

Bref, à force de recherche j’étais tombé sur une procédure interne BMW qui consistait à tester en mode sport car c’est apparemment plus perceptible comme ça. Si ça le fait au passage de la marche arrière ou lors de changement de charge à faible régime, c’est un jeu au niveau de la liaison de l’arbre avec le nez de pont. La procédure bmw est simple, bourrer de loctite pour lier tout ça… je pense que ça ne résous pas spécialement le problème mais le bruit s’estompe nettement apparemment 🤷🏼‍♂️

Modifié par Jemfr59

Posté(e)

Ah oui... ils ont aussi des procédures de cochons chez BMW 🤔

Posté(e)

Le seclbloc devrait faire le taff

Le LOCTITE 648 est un adhésif anaérobie de fixation forte et de faible viscosité, conçu pour bloquer et assembler des pièces cylindriques à faible jeu (jusqu'à 0,15 mm). Il durcit en l'absence d'air et résiste aux températures élevées jusqu'à 180 degrés