Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Romain93] ///M3 E92 DKG - TrackTool


Romain93

Messages recommandés

Le 10/03/2023 à 07:17, aramis a dit :

C'est un G1?

Tu as refait une cartographie car pas satisfait que ce que donne ESS?

Sacré boulot sur la face avant!

La cartographie Ess est bien pour une voiture origine + compresseur.
Dans la mesure ou moi j'ai les arbres à cames et que je veux être sur de ce que j'injecte, du sur mesure ça reste LA solution.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais oublié les AAC

ESS sont optimistes dans les chevaux qu'ils annoncent par rapport à ce que que tu as sorti sur ta config, surtout que la tienne est carrément plus affutée qu'une "OEM"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aramis a dit :

Effectivement j'avais oublié les AAC

ESS sont optimistes dans les chevaux qu'ils annoncent par rapport à ce que que tu as sorti sur ta config, surtout que la tienne est carrément plus affutée qu'une "OEM"

Je veux pas m'avancer mais c'est possible que les gros AAC ne jouent pas en la faveur du montage compresseur. Ou en tout cas ne rendent pas la map facile.

Car sur E92 comme E46, ESS sont quand même très fiables entre la puissance annoncée et sortie. Sur les voitures vraiment bien construites j'ai même parfois vu des puissances aux roues proches des puissances annoncées moteur, je pense à une E46 en Allemagne chez Schmickler performance. Qu'en dites vous @totomini et @pepito76 concernant vos E92 ?

Quoiqu'il en soit, avec les chiffres annoncés et surtout en prenant en compte le poids de l'auto de Romain ça doit quand même être monstrueux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais pas comme toi... Les chevaux aux US sont pas du tout comparable à ce qu'on a ici.
Breizh Motorsport a monté un Ess avec leur map et a sorti a peine 520cv je crois... Alors qu'il te donne le kit pour 600+.

 

Il est clair que les arbres + compresseur ont demandé un gros travail de Active Motion Performance.

 

Modifié par Romain93
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un moteur qui respire bien, c’est toujours bénéfique, y-compris lorsqu’on est suralimenté.

Le but reste de faire rentrer de l’air dans le moteur, pas juste de mettre de la pression dans le collecteur d’admission, et pour ça, les AàC servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, vincent_ a dit :

Avoir un moteur qui respire bien, c’est toujours bénéfique, y-compris lorsqu’on est suralimenté.

Le but reste de faire rentrer de l’air dans le moteur, pas juste de mettre de la pression dans le collecteur d’admission, et pour ça, les AàC servent.

Pas du tout.

Les AAC décallent par exemple l'ouverture de la soupape afin de continuer à faire rentrer de l'air dans la chambre alors que le piston est déjà en train de remonter. Dans un moteur compressé, la dynamique et les harmoniques pour l'aspiration sont complètement inversés puisqu'on travail sous pression et il vaut mieux moins ouvrir, moins longtemps mais avec plus de pression. De même avec l'échappement où sur un N/A on a un gros croisement entre d'admission et l'échappement pour créer un effet d'aspiration. Je te laisse imaginer ça quand tu as 5 ou 600 grammes dans l'admission avec une quantité bien grasse de carburant qui arrive. C'est bien connu que le croisement sur les moteurs compressés, est plutôt néfaste.
Un exemple de source : https://www.fastcar.co.uk/tuning-tech-guides/fast-car-camshaft-guide/

A ce niveau de prépa, je m'adresserai presque plutôt à un motoriste qu'à un mapper pour faire quelques calculs. 

Voir demander directement l'avis des gens chez ESS, qui à ce que j'ai entendu sont d'excellents conseil. Ils précauniseraient peut-être un recalage de la distri spécifique pour éviter le croisement des arbres à cames.

il y a une heure, Romain93 a dit :

Je dirais pas comme toi... Les chevaux aux US sont pas du tout comparable à ce qu'on a ici.
Breizh Motorsport a monté un Ess avec leur map et a sorti a peine 520cv je crois... Alors qu'il te donne le kit pour 600+.

 

Il est clair que les arbres + compresseur ont demandé un gros travail de Active Motion Performance.

 

Tu t'es sûrement plus renseigné que moi sur le sujet, donc je ne dis pas que j'ai raison, mais les chiffres dont je te parle c'est en angleterre et en Allemagne. L'E46 chez Schmickler a sorti 518cv aux roues pour 520cv sur le kit. Avec des internes forgés et une ligne d'échappement complète, ce qui je te l'accorde change pas mal la donne. Quant aux E92 je laisse les deux personnes que j'ai mentionné en parler, mais j'ai souvenir qu'ils étaient tous les deux pas très loin de la réalité. Pour la science @totomini devrait la passer chez AMPerf, il n'est pas très loin. Ce serait intéressant.

Pour ce qui est de Breizh c'est pareil, j'ai regardé avec intérêt sa belle vidéo sur le sujet. Mais sans vouloir lui manquer de respect pour le super boulot qu'il fait en mécanique, en cartographie il se contente d'injecter des maps de Motortech donc je suis tout de même méfiant de son travail. Effectivement dans le cas de la grise il a mis la cartographie ESS, mais c'est parfois pas aussi simple que ça. L'installation de ces kits est particulièrement délicate et j'ai du mal à croire qu'un pro pourra faire ça aussi soigneusement qu'un passionné qui a tout le temps du monde, pas besoin de facturer, et 0 pression de rentrer la prochaine ou d'en sortir une mauvaise. 

Ne prends pas mal mes propos, je suis juste curieux de comprendre un peu ce qui peut entrer en jeux dans la question. C'est pas une critique du travail qui a été fait ou quoi que ce soit. Ton aventure avec cette auto est franchement passionnante à suivre.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vincent_ a dit :

Tu mélanges le calage des AaC et leur épure.

Au passage j’aime bien comment tu me prends de haut, toujours agréable 👍

Je ne mélange rien du tout... en modifiant le calage on peut changer le croisement. Même si la durée d'ouverture dépend de l'épure.

Et je ne t'ai pas prit de haut du tout. C'est toi qui est en train de le faire ici même.

J'ai juste dit que ce que tu disais était factuellement faux : des cames N/A ne sont pas toujours bénéfiques pour un moteur compressé. 

"Supercharged engines respond very similarly to turbo engines with regard to cam choice, aside from one factor: overlap. Apart from a few maximum-effort high-rpm only applications, overlap will do nothing for a supercharged engine aside from hugely lower its performance at some parts, if not all, of the rev range. The reason is that the pressurised inlet air and the fuel that is added along with it, would just be thrown out of the exhaust, increasing emissions, exhaust temps and back pressure, but wasting a huge amount of power at the same time."

Pas question d'égos ici ou de qui a raison, tu ne vas pas me prendre au jeu.

Je cherche à savoir simplement si des cames Schrick pour moteur N/A seraient vraiment bénéfiques ou pas sur un montage compresseur. Sinon, c'est une bonne opportunité de les démonter pour les vendre, ou éventuellement de les reprendre afin d'optimiser le montage sur la voiture. Il n'y a pas sujet à se disputer, mais à converger vers la science, pas les "on dit".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, désolé si on s’est mal compris.

Je ne suis malgré tout pas d’accord avec toi. Disons que là où je te rejoins, c’est que des AAC étudiés pour cette config feront mieux le job.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu ça pour les arbres, mais j'ai voulut les conserver car même si ça doit me faire perdre un peu en couple je voulais privilégier les très hauts régimes.

 

Petite vidéo suite au roulage au Castellet avec le club:

 

Chrono pas top car beaucoup d'erreur et je n'ai pas mes marques là bas.

Mais put**n cette caisse est folle !!!

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @Gabs94 je sais même pas si tu n'aurais pas intérêt à repasser OEM pour les AAC

Surtout que BMW a fait un sacré boulot sur ces moteurs au niveau optimisation des diagrammes de distribution

C'est toujours un plaisir de te lire, de voir le boulot sur ton auto et les chronos, BRAVO

L'exter à la GT3 , ils sont à l'arret les gars 🤣

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un grand merci à toi pour ce sujet et ces retours.

J'ai découvert ce forum après avoir découvert ta chaine youtube...Je me suis régalé à lire toutes les pages, et ça me donne beaucoup de bonnes indications pour la prépa sur une e92.

Magnifique préparation et superbe auto ❤️🤘

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je commence à reprendre mes marques et mes habitudes avec cette caisse :) !

3 tour en 1.48 (48.4 / 48.5 / 4.9)... (J'étais en 49 en athmo)
Ca serait sorti en 47 si elle n'avait pas déjeaugée. L’embrayage souffre encore un peu (passage pas franc, léger patinage), un choix économique m’a fait passer de Pirelli à Hankook (un poil moins rapide et moins grippé) mais le chrono commence enfin à revenir. 🚀 Encore 1 bonne seconde à aller chercher facilement… 👀

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo 👌

faire un tour rapide (chacun à son niveau) ça n’est pas très  compliqué. 
Enchaîné plusieurs tours avec seulement quelques dixième d’écart et d’autant plus avec des chronos aussi rapide, chapeau.  
 

Au plaisir de te croiser un jour sur circuit pour échanger avec toi.  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi ce que j'aime au dela des performance, c'est que ça garde le bruit normal.

D'ailleurs sur la vidéo on voit 8K RPM max, vous avez du amputer qq centaines de tours ? pkoi donc ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 17:59, Nakamiki a dit :

moi ce que j'aime au dela des performance, c'est que ça garde le bruit normal.

D'ailleurs sur la vidéo on voit 8K RPM max, vous avez du amputer qq centaines de tours ? pkoi donc ?

Elle prends 8500 tours sans soucis, je passe à 8000 car j'économise mes coussinets 🤣 !

Et ça marche tellement sur les petits rapport que passé 8000 que le temps que j'appuie sur la palette elle tape le rupteur à 8500 et ça donne des à-coups.

  • Wouah 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...