Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Boite à air M2 F87


estorilblau

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Quenotte a dit :

Filtre d'origine???

Effectivement après 45000km il doit avoir une belle tête...

Je ne sais plus s'il a été changé lors de la révision des 25.000 kilomètres. Faudrait que je regarde la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quenotte a dit :

Filtre d'origine???

Effectivement après 45000km il doit avoir une belle tête...

Ou avalé par le N55... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2017 à 14:48, KOOMICHRIS a dit :

je ne suis pas un expert en thermodynamique mais est ce souhaitable dans une voiture M qui est censé être oriente vers la performance?

moi non plus

j'ai un peu cherché quelques bases plus solides

https://www.surlatoile.com/discussion/155300/gazs-parfaits-calcul

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur

 

dans l'exemple sus cité en lien,

la T° de base est 20° (nous 34° mesurée au M drive analyser)

la compression est de 2 bars (nous, 1,5 avec le turbo de la M2)

l'un dans l'autre, ça doit se compenser (au doigt mouillé, mais si qq'un veut faire les calculs, il y a les formules)

la T° de l'air d'admission avant IC tutoie les 300°C, qui redescendent à 100°C après IC (T° à partir de laquelle l'ECU régule à la baisse la charge)

 

C'est pour ça que je dis que la T° de la boite à air a une importance négligeable au regard de la T° après turbo

baisser de quelques degrés en admission aura très peu de répercussion en sortie turbo

alors qu'un gros IC aura une efficacité infiniment supérieure sur la T° d'admission

 

Le rôle du filtre à air est de débarrasser des impuretés

S'il y en a beaucoup dans le filtre, c'est la zone de roulage est très chargée en poussières

 

En atmo, le raisonnement est différent

car c'est le piston qui aspire l'air vers la chambre

il faut donc que la résistance d'aspiration soit la plus faible possible et que l'air soit le plus frais possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, KOOMICHRIS a dit :

Ca repond pas au sujet; La conception de boite a air est 'elle baclee?.... et est ce souhaitable d'avoir un trou dedans....?

Ca répond au sujet

car la boite à air pour un moteur turbo ne sert qu'à filtrer les impuretés et n'a pas d'action significative sur les t° d'admission (cf démonstration précédente)

que la boite soit carrée, ronde, rose, avec des trous, à droite ou derrière le phare ne change rien (ou tellement peu)

le gain sur banc avant/après filtre n'excède pas au mieux 2cv

le gain d'une turbine venturi pour M2 n'apporte rien non plus

Alors, oui, BMW peut bâcler la boite à air, car son optimisation n'a aucune incidence significative :)

Mais est ce "bacler" que de ne pas perdre de temps là où ce n'est pas nécessaire.

Au contraire, j'appelle ça "optimiser" le temps ingénieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple: Le trou supplémentaire c'est pour faire plus de bruit et entendre le turbo.

Apres la DME du N55 est super sensible à la boîte à air. Le fait d'y toucher va te faire sortir des clous et tu auras un comportement moteur dégradé la plupart du temps, des codes d'erreur voire une CEL...

Bref ça ne sert à rien d'y toucher...

J'ai viré même la scoop afe sur la mienne cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Axel-R a dit :

Au contraire, j'appelle ça "optimiser" le temps ingénieur

:perenoel:  je serais curieux de connaitre l'avis des ingénieurs BMW sur ta remarque. Si ça se trouve ce trou dans la boite à air à occasionner des dizaines de réunion pour en valider la pertinence et il faudraait savoir qui in fine à gagner la partie : les motoristes, le marketing, la production......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Quenotte a dit :

J'ai viré même la scoop afe sur la mienne cette semaine...

Ah bon, pourquoi donc ? Ça avait l'air tentant et a un prix démocratique cette modification.

Eventuri en met une aussi qui paraît plus grande avec son magnifique CAI qui coûte un bras mais ne contente que le mécanicien qui ouvre le capot, maintenant que la jauge d'huile à disparu du moteur.

Dynaparts fait 10% de remise en ce moment sur les CAI Eventuri, elles sont trop belles ces pièces, mais si ça n'amène rien ou des embrouilles je me contenterai de regarder les superbes photos sur le net et me dire que j'aurai pu en avoir un....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la gestion moteur est super sensible à l'admission, du moins sur M235i et à voir si la M2 l'est autant.

Ça fait comme avec la boite à air du MPPK des 335i F30 et des M2.

Au début tu es content, tu as l'impression que l'auto avance mieux, ça fait plus de bruit.

Mais en fait avec le temps ça se dégrade, ça avance clairement moins, la boite rétrograde plus vite et ça finit par générer des codes d'erreur., comme si la gestion moteur protégeait le moteur avec des valeurs qui sont pour elle en dehors des clous pour la puissance qu'elle doit sortir...

Je n'ai pas eu de code d'erreur avec le air scoop afe comme avec la boite à air de M2.

Par contre j'ai eu des à-coups depuis la dernière mise à jour du soft de l'auto en juin chez BMW, impression que pour qu'elle avance il fallait qu'elle réapprenne la quantité d'air pour une vitesse donnée sinon même symptôme, ça avance moins, la boite rétrograde plus vite,...

Bref j'ai viré le air scoop afe et j'ai retrouvé un comportement plus constant et plaisant...

A voir si cela se reproduit chez d'autres qui sont en cartographie stock ;)

La gestion moteur de la M2 est peut être plus tolérante aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma M135i n'avait pas de boite à air ouverte. Lorsque j'ai mis cette boite (hors kit upgrade engine F30 335i (111 12 2 353 337))

j'ai rapidement eu un témoin moteur. Cela confirme ce qu'avances Quenotte.

Dans le kit upgrade engine, il y a également un upgrade de l'ECU, à mon avis nécessaire pour ne pas donner de témoin moteur.

On peut supposer que la M2 étant équipée d'origine de la boite à air ouverte à un (des) paramètres lies pour fonctionner correctement avec une admission "ouverte".

       
 

 

B0059405.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, L'alchimiste a dit :

Ma M135i n'avait pas de boite à air ouverte. Lorsque j'ai mis cette boite (hors kit upgrade engine F30 335i (111 12 2 353 337))

j'ai rapidement eu un témoin moteur. Cela confirme ce qu'avances Quenotte.

Dans le kit upgrade engine, il y a également un upgrade de l'ECU, à mon avis nécessaire pour ne pas donner de témoin moteur.

On peut supposer que la M2 étant équipée d'origine de la boite à air ouverte à un (des) paramètres lies pour fonctionner correctement avec une admission "ouverte".

       
 

 

B0059405.jpg

Yes on a fait la même connerie d'installer ça :D

Sur 335i avec MPPK ou M2 pas de problème vu que c'est conçu pour.

C'est pour ça que je disais que la M2 était peut être plus tolérante que les Mx35i vis à vis des admission modifiées et autres air scoop.

Mais bon à voir et jusqu'à une certaine limite je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... on fait nos essais pour le bien de la communauté. 8)

Je te rejoins quant à cette tolérance jusqu'à cette certaine limite. :nickel8:

 

Bien que je pourrais acquérir une admission Eventuri (carbone avec trame bleu) pour 800£, je ne suis pas chaud d'aller dans cette direction pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, L'alchimiste a dit :

Bien que je pourrais acquérir une admission Eventuri (carbone avec trame bleu) pour 800£, je ne suis pas chaud d'aller dans cette direction pour le moment.

Si c'est avec trame bleu c'est la version Kevlar, la carbone est noire et grise et 800 £ c'est pas cher, tu as vu ça où ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...