Aller au contenu

Boite Getrag inversée pour 325i et M3 E30 ?


Gatouille

Messages recommandés

déjà je ne pas sur que la 325 i E30 ait été montée avec une boite inversée la seule E30 en cylindres  qui fut dotée de la boite inversée fut la 323i.La 325 is n a pas de boîte inversée mais une boite 5 en H classique avec des rapports intérieur remaniée et un pont autobloc plus court ..

De plus un boite inversée de moteur M20 ne pourra jamais se monter sur un s14  . L inclinaison de boite   ainsi les largeurs de bloc sont incompatibles .a l adaptation.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule boite qui pourrai faire l'affaire , serait une boite de E28 ou E24 ...

donc monté sur un M30 ... sur certaines 635csi , entre autre ... et tout aussi recherché que celle de M3 e30 .... attention , il y a aussi des boites dites overdrive , avec des rapports à rallonge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les boites de M30 peuvent se monter sur un s14 b2.3  la version japonaise De la E30 n avait pas de boite sport Mais une boite classique avec un pont en 3.91 .

Pour monter une boîte  sport de m20 sur un M10  ou s14 il faut changer le premier Carter de préférence trouver un Carter de boite 4   2 me generation a double verrouillage.  De barre de sélection De 316 ou 318. E21 .

mais  je ne suis pas sur que la boite tienne le choc elle est étudiée pour une puissance maxi De 150/ 170cv  les roulements lâcheront avant l heure ..

la classification des boites getrag est fonction du couple  moteur  admissible par construction ainsi par exemple une boite 6 De E36 est une 420 G  pour 42  Newton mètre ..

Pour  un s14 ce doit être une 280 ou 260  il me semble alors que pour un m20 on doit avoir du 240  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( t es en train de préparer  quelque chose toi....:ph34r: ) y aurait de la E30  dans l air  ou de la E36 4 cylindres  que ça  M étonnerait pas :).

Tu nous chantés que tu retapes  ta grange mais pas du tout. :nanana:...y a un projet en cours

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non ç est un peu au petit bonheur la chance d une part elle ne sont pas toujours inversées  ou la cloche ne se démonte pas .elles  se ressemblent beaucoup  je possèdes une concurrente directe  de la E30.  Une 190 2.3 16 à boite inversée la cloche ne se démonte pas  et le système de sélection est différent.

certaine  Opel des annees 80/ 90 possede ce genre de boite mais il faut bien vérifier la similitude .

les boites de GTE ou certaine ascona  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes bien d'accord ... j'ai bien ecrit que l'on en trouvait sur ...

comme tu le précises , il faut bien vérifier , je ne me suis d'ailleurs pas avancé sur les modèles qui en sont équipé , car là , pour le coup , je n'ai pas assez de connaissance en la matière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui  ç est possible 262 il y'a au moins 3 ou 4 type de cette boite selon l évolution et le type moteur son équipement à sa voir prise compteur ou pas ou si elle était destinée  à équiper un taxi ou pas et selon le pays de destination de l auto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir que se soit des inverses ou pas elles sont toujours montées en 3  carters avec cloche détachable ou pas 

pour les distinguées au premier coup d œil il suffit de regarder ou sont placés les 3 obturateurs des barres de sélections .

si ils sont sur le 3 em Carter se sont des boites sports quelque soit la motorisation si les obturateurs sont sur le 2 eme Carter se sont des boites longues .

a l'origine ces  boites ne sont que des boites 4 sur lesquelles on a ajouter un rapport supplémentaire entre la 1 et la 4 la 5 à le même rapport final que la 4 d une boite 4  ainsi qu un Carter en plus et des rapports intermédiaires modifiées 

la boite 5 classique est une boite 4  sur laquelle on a rajouté une 5 surmultipliée avec un Carter supplémentaire en ayant le même encombrement  qu une inversée.

sur les moteurs m10 ç est à peut près la même chose avec quelque différences minime s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma boîte avait comme référence 262 0 0510 090  225 1,3  ce qui veut dire boite européenne supposé courte

Il y a une version 5 eme rapport surmultiplié pour US

On trouve 225 2,3

et même 262 0 510 000

Et si j'ai bein compris c'est une 265/5 même si c'est marqué 262, car BMW aurait repris les carters de bv4 des 262 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus en tête les  appelation des boites et les no de Carter moules  sont des no de fonderie et je n ai plus accès à mon  ETK 

le type de boite est gravé  sur le premier Carter ou alors soit le no de serie de la cloche  qui correspond à un no de châssis donc à une auto ou à un no moteur et donc idem .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes plutot ou sont obturateurs de barre de sélection ç est plus simple car je me souviens qu il y'a différents no appelation peut 3 ou 4 l un remplaçant l autre et ainsi de suite .

elles sont faites à base de boite 4  d'ailleurs la 1 re n est pas tres silencieuse  elle est montée en bout d arbre dans le 2 eme et le 3eme Carter avec la marche arrière  le reste des vitesses sont dans le premier carter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...