Aller au contenu

Bruit d'air #!§§


folsom

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un soucis qui est en train de me rendre dingue : un genre de FSHUIUIUIUIUIUIIIIIIIIII quand je dépasse les 80km/h.

Le bruit d'air semble venir de la partie avant de la vitre conducteur. Mes joints de porte étant un peu anciens et déjà recollés, j'ai décidé d'en mettre un neuf (aie). Bilan, le joint neuf est superbe (quel noir!) mais le bruit est toujours là.

J'ai commencé à m'intéresser aux réglages de la vitre, j'ai réglé la hauteur sous la porte avec plein de réglages différents. Cacahuète, bruit toujours là.

Je suis ensuite tombé sur une note bmw qui explique comment régler le placage de la vitre (il faut démonter la baguette et agir avec un outil spécial pour resserrer le bazar). J'ai essayé divers réglages, les cotes spécifiées dans la note bmw. Re-cacahuète...

J'ai fais quelques tests pour essayer d'isoler la source du bruit en collant des morceaux de scotch de carrossier à divers endroits autour de la portière. Le  bruit semble vaguement provenir de la partie de la vitre vers le rétroviseur. A cet endroit, il y a les guides de vitre (pièce n°7) qui semble comprendre le gros joint de l'avant de la portière :

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+M3/ECE/51_3684

J'ai écumé les forums, certains ne trouvent pas de solution, d'autres parlent de remplacer le mécanisme de lève glace, c'est un peu au pif.

Quelqu'un a déjà eu ce problème et aurait quelques pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J avais le même problème sur e91 Touring. J ai tout essayé mais rien n y a fait.

J avais fini par graisser l intérieur du joint de vitre avec de la vaseline ? en l’occurrence et plus aucun souci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi tenté de mettre du lubrifiant pour caoutchouc, mais sans succès. En fait ça siffle tellement que l'air semble s’engouffrer à l'intérieur, on ne dirait pas un bruit d'aero extérieur.

Le truc c'est que sur e91 il y a un cadre pour la vitre, ce qui n'est pas le cas sur E46 et complique pas mal la chose :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @folsom,

J'ai aussi eu ce problème côté passager sur ma M que j'ai résolu définitivement en changeant le mécanisme du lève vitre.

Je savais que le mien était fatigué car à une certaine vitesse sur autoroute (110 km/h peut être) il m'était impossible de remonter la vitre correctement : elle venait buter sur le haut du montant et ne rentrait pas dans la gorge prévue pour.
En plus de ça, la vitre avait beaucoup de jeu lorsque j'essayais de la tirer ou pousser horizontalement lorsqu'elle était baissée d'1/4 environ. L'autre vitre côté conducteur présentait bien plus de résistance. 

Avant le changement j'ai aussi essayé de re-régler la vitre avec toutes les astuces dont tu parles (en enlevant la baguette pour accéder plus facilement aux vis, réglage sous la porte à l'avant et à l'arrière... Et rien n'y a fait. :non:

Je ne sais pas si ton soucis peut provenir de là mais c'est une piste, d'autant plus si ta vitre bouge à la main quand tu la descends un peu.

Si tu souhaites faire le changement, je ne peux que te conseiller de prendre le mécanisme d'origine chez BMW. J'ai essayé de prendre un adaptable moitié moins cher sur oscaro... tu sais pourquoi le prix est divisé par 2 ! Aucun réglage de disponible et moins qualitatif que l'origine. Je l'ai même pas monté et renvoyé directement. :ph34r:

Voilà pour mon retour en espérant que ça puisse t'aider. ;) 

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GEBm3 a dit :

Pas evident comme ça de pouvoir t aider!!!

c est apparu d un coup? T avais rien changé ?

Ouais, c'est vraiment un truc à la con. J'ai vu que ça arrivait pas mal sur e92 aussi.

J'ai fait les coussinets mais bon :ph34r:

Modifié par folsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, simer a dit :

Salut @folsom,

J'ai aussi eu ce problème côté passager sur ma M que j'ai résolu définitivement en changeant le mécanisme du lève vitre.

Je savais que le mien était fatigué car à une certaine vitesse sur autoroute (110 km/h peut être) il m'était impossible de remonter la vitre correctement : elle venait buter sur le haut du montant et ne rentrait pas dans la gorge prévue pour.
En plus de ça, la vitre avait beaucoup de jeu lorsque j'essayais de la tirer ou pousser horizontalement lorsqu'elle était baissée d'1/4 environ. L'autre vitre côté conducteur présentait bien plus de résistance. 

Avant le changement j'ai aussi essayé de re-régler la vitre avec toutes les astuces dont tu parles (en enlevant la baguette pour accéder plus facilement aux vis, réglage sous la porte à l'avant et à l'arrière... Et rien n'y a fait. :non:

Je ne sais pas si ton soucis peut provenir de là mais c'est une piste, d'autant plus si ta vitre bouge à la main quand tu la descends un peu.

Si tu souhaites faire le changement, je ne peux que te conseiller de prendre le mécanisme d'origine chez BMW. J'ai essayé de prendre un adaptable moitié moins cher sur oscaro... tu sais pourquoi le prix est divisé par 2 ! Aucun réglage de disponible et moins qualitatif que l'origine. Je l'ai même pas monté et renvoyé directement. :ph34r:

Voilà pour mon retour en espérant que ça puisse t'aider. ;) 

Ah ! Merci pour ce retour !

Je vais comparer le jeu passager/conducteur. Par contre je n'ai pas de soucis avec le mécanisme lève vitre, ça m’embête un peu de tout racheter. Quand tu parles de réglages possibles sur le mécanisme d'origine, tu penses qu'un éventuel jeu peut se rattraper en serrant "par ci par là" ? Le jeu est au niveau des rails ?

De toute façon les deux pistes restantes sont le mécanisme lève vitre et le guide de vitre comme dit dans le premier post et tu n'est pas le premier à avori résolu le problème en changeant le mécanisme :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le mécanisme de lève vitre joue aussi le rôle de guide de vitre, je ne sais pas si on parle de la même chose.

Pour moi pas mal de personnes ont ce problème car un jour ou l'autre une personne à du prendre appui sur la vitre lorsqu'elle était à moitié ouverte et à donc tordu le rail du mécanisme du lève vitre.
Je pense que c'est vite arrivé, une personne se pose dos à la portière quand la vitre est entre ouverte ou tire sur la vitre pour ouvrir la portière et c'est fragilisé.

En tout cas c'est ce qui a résolu mon souci de prise d'air.

J'avais essayé de rattraper ce jeu justement mais il était trop important à cause d'un rail certainement tordu (ne se voit pas à l’œil nu).
En changeant le mécanisme, quasi aucun réglage à faire ça fonctionnait de nouveau très bien et sans prise d'air.

Jette un œil sur ce poste si tu souhaites te lancer dans le changement, j'avais bien galéré pour trouver un mastic qui sert d'isolant/colle sur la portière pour le remontage alors qu'il y en avait au casto d'à côté.

 

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tuto qui traîne pour le remplacement du mécanisme ? car moi pareil je vais devoir y passer un jour....

bon ça fait 3 ans que la vitre du côté conducteur et hasardeux je me suis jamais motivé il à un peu de jeu quand je bouge avec ma main et quand je ferme la porte mon réglage n'est jamais le même.... non !! ce n'est pas une urgence, ça fait 3 ans que ça dure bon je n'ai pas de fuite pas de bruit d'air et la vitre remonte bien en butée mais le joint caoutchouc devant fixer sur le rétroviseur à légèrement été éventré dú au mauvais réglage hasardeux

je n'arrive pas à retrouver la référence de se joint!...... 

Clairement ce mécanisme sur le coupé E46 à une réelle faiblesse je les aussi remplacer celui de ma 330 CI un tuto sur celui de la M3 serrai le bien venu :nickel8:...

mon mécanisme sur la M3 côté passager à 5 ans maintenant c'est celui conducteur qui n'est pas tout frais 

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, simer a dit :

En fait le mécanisme de lève vitre joue aussi le rôle de guide de vitre, je ne sais pas si on parle de la même chose.

Pour moi pas mal de personnes ont ce problème car un jour ou l'autre une personne à du prendre appui sur la vitre lorsqu'elle était à moitié ouverte et à donc tordu le rail du mécanisme du lève vitre.
Je pense que c'est vite arrivé, une personne se pose dos à la portière quand la vitre est entre ouverte ou tire sur la vitre pour ouvrir la portière et c'est fragilisé.

En tout cas c'est ce qui a résolu mon souci de prise d'air.

J'avais essayé de rattraper ce jeu justement mais il était trop important à cause d'un rail certainement tordu (ne se voit pas à l’œil nu).
En changeant le mécanisme, quasi aucun réglage à faire ça fonctionnait de nouveau très bien et sans prise d'air.

Jette un œil sur ce poste si tu souhaites te lancer dans le changement, j'avais bien galéré pour trouver un mastic qui sert d'isolant/colle sur la portière pour le remontage alors qu'il y en avait au casto d'à côté.

 

J'ai regardé, du coup ma vitre côté conducteur a effectivement un gros jeu latérale lorsque la porte est ouverte, ce qui n'est pas le cas de la vitre passager.

Concernant le mécanisme, il y a deux choses :

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+M3/ECE/51_3684

Le mécanisme avec les rails (2)
Et un espèce de guide qui comprends un gros joint vers le retro (7).

Je pense que dans le doute je vais remplacer les deux.

 

Modifié par folsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lotus a dit :

Il y a un tuto qui traîne pour le remplacement du mécanisme ? car moi pareil je vais devoir y passer un jour....

bon ça fait 3 ans que la vitre du côté conducteur et hasardeux je me suis jamais motivé il à un peu de jeu quand je bouge avec ma main et quand je ferme la porte mon réglage n'est jamais le même.... non !! ce n'est pas une urgence, ça fait 3 ans que ça dure bon je n'ai pas de fuite pas de bruit d'air et la vitre remonte bien en butée mais le joint caoutchouc devant fixer sur le rétroviseur à légèrement été éventré dú au mauvais réglage hasardeux

je n'arrive pas à retrouver la référence de se joint!...... 

Clairement ce mécanisme sur le coupé E46 à une réelle faiblesse je les aussi remplacer celui de ma 330 CI un tuto sur celui de la M3 serrai le bien venu :nickel8:...

mon mécanisme sur la M3 côté passager à 5 ans maintenant c'est celui conducteur qui n'est pas tout frais 

Je pense que le joint dont tu parles est accroché sur le guide (pièce n°7) :

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+M3/ECE/51_3684

 

Modifié par folsom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, folsom a dit :

Je pense que le joint dont tu parles est accroché sur le guide (pièce n°7) :

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+M3/ECE/51_3684

 

Merci Folsom c'est-ce qu'il me semble aussi mes c'est mal dessinée sur leur schéma Lol :perenoel:

Voici une photo bon c'est vraiment pas méchant mais je suis trop maniaque je pense clairement que mon mécanisme et fatigué pour faire ça vous en pensez quoi ?

.Fais-nous un petit tuto si tu te lance au remplacement du mécanisme ça serait cool avec les réglages adéquats comme ça sa me motivera à faire le mien :nickel8:

DSC_0026.thumb.JPG.6e623e235aaf34a3021152b0aff28e28.JPG

Sinon pour en revenir ce que dit simer je comprends pas trop pourquoi faut-il remplacer le joint américain c'est exactement ce qu'utilise les carrossiers

j'en est dans mon garage c'est un joint qui colle sans limite il faut l'enlever délicatement avec lame de cutter et il se recolle automatiquement en appuyant chauffant je comprends pas trop pourquoi faut-il le remplacer  ?

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah si ça peut te rassurer moi je n'ai pas de prise d'air enfin  pas à 80 km/h je dirais je commence à entendre le vent vers les 180 km/h mais bons des 2 côtés chose qui me semble normal l'aéro  je pense ce n'est pas son fort... le seul inconvénient c'est esthétique et mon réglage de vitres et hasardeux de temps à autre mais c'est très très très léger ça se joue à un à deux millimètres quand j'ouvre la porte

Et je dirais aussi la porte est plus dure à fermer quand la fenêtre est fermée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À super le réglage se fait donc derrière la baguette de porte ce n'est pas mal du tout ça évite de démonter tous l'habillage de porte mais bon pour remplacer ce fameux joint caoutchouc j'ai bien peur que je n'ai pas le choix de démonter

Oui je suis bien d'accord avec toi c'est pour ça je ne suis pas intervenu dessus depuis que j'ai la M 

Merci pour le pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai vu tout ça et j'ai pu me pencher dessus une petite heure non clairement mon mécanisme fonctionne très bien gauche et droite et ce qui a fait que le joint de rétroviseur a légèrement été éventré c'est le mauvais réglage de hauteur qui a été fait tout est rentré dans l'ordre j'ai même effectué à la perfection le réglage du parallélisme qui n'était pas parfait côté passager clairement j'ai pu constater que le mécanisme côté conducteur n'était pas non plus d'origine le souci c'était qu'il a été mal réglé à son remplacement bon maintenant tout est rentré dans l'ordre pour les réglages mais je me demande si je vais laisser ce joint éventrer il faut que je réfléchisse à cela merci pour tout folsom et j espère que tu va résoudre ton soucis d entrée air 

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, folsom a dit :

J'ai regardé, du coup ma vitre côté conducteur a effectivement un gros jeu latérale lorsque la porte est ouverte, ce qui n'est pas le cas de la vitre passager.

Concernant le mécanisme, il y a deux choses :

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E46/Cou/BMW+M3/ECE/51_3684

Le mécanisme avec les rails (2)
Et un espèce de guide qui comprends un gros joint vers le retro (7).

Je pense que dans le doute je vais remplacer les deux.

 

Pour moi c'est clairement le mécanisme qui est en cause. Je pense que tu viens d'identifier ton réel souci ! ;)

Il y a 3 heures, lotus a dit :

Sinon pour en revenir ce que dit simer je comprends pas trop pourquoi faut-il remplacer le joint américain c'est exactement ce qu'utilise les carrossiers

j'en est dans mon garage c'est un joint qui colle sans limite il faut l'enlever délicatement avec lame de cutter et il se recolle automatiquement en appuyant chauffant je comprends pas trop pourquoi faut-il le remplacer  ?

Parce-que je suis maniaque comme toi lotus ! 

En fait en démontant la plaque isolante avec ce joint, rien ne s'est déroulé comme prévu. :ptdr:

Je l'ai enlevé par morceaux, en le coupant ou arrachant, en faisant des boulettes, bref pas du tout comme je voulais pour justement pouvoir le réutiliser. Et comme il s'agit aussi d'un joint d'étanchéité, j'ai préféré repartir sur du neuf en faisant de jolies jointures pour éviter toute infiltration d'eau. :)

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...