Aller au contenu

Avis passage PSS10 vers OEM


folsom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais quelques conseils sur un changement d'amortisseurs.

L'utilisation de la m3 a pas mal changée ces derniers temps, je la prends pour la balade, parfois en daily. Plus trop le gout de l'arsouille sur route ouverte. De plus j'ai atterri dans une région où les routes sont aussi bien faite que des fixations d'un berceau d'E46...

Je commence à trouver les PSS10 vraiment cassants, même sur les réglages minimums. Sur les longues balades sur routes bosselées, ça commence à me dégommer les lombaires, on se fait vieux... Madame n'apprécie également pas des masses l'exercice.

J'ai récemment démonté les barres anti-rouli h&r pour revenir à la config stock. Petite amélioration... J'avais aussi un kit B12 à l'époque que j'avais rapidement démonté  parce que un peu trop mou du genou pour mon utilisation... Depuis ce kit à fait le tour du monde je crois, @GEBm3 et @LeoPolo en savent quelque chose.

Aujourd'hui je me tâte à revenir à la configuration stock du véhicule, sach OEM, ressorts OEM. Je me dis qu'au final le bon compromis c'est peut être ça, une M stock c'est quand même censé être bien.

D'un autre côté j'ai vraiment peur de me retrouver avec un saucisson et de pleurer mes PSS10 à chaque virage... La voiture est aujourd'hui basse, efficace, peu de rouli, gros grip...

Des personnes ont-elles fait cette démarche de revenir à l'OEM ? Suis-je fou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay...

En fait en parcourant certains (vieux) topics du forum, certains affirment que des PSS10 réglés soft c'est digne d'un canapé.

Alors soit j'ai pas la même définition du confort digne d'un canapé, soit on ne parle pas du tout de la même chose mais même réglé soft ça reste tape cul pour moi ces combinés... Niveau hauteur je suis au plus haut mais je crois que ça correspond quand même à du -30 si ma mémoire est bonne. Autant dire que niveau débattement ce n'est pas l'idéal...  

J'ai lu aussi que les réglages softs des PSS10 sont même plus confortables que l'OEM. C'est ce qui me fait peur en repassant à l'OEM. Mais j'ai du mal à croire qu'une m3 stock serait si tape cul.

Le pire du pire c'est que je suis en 18 pouces.

Ou alors j'suis bon pour la 530xd :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu vieillis à vue d'œil !!!:eek:

:mrgreen:

bon, j ai fait qu un petit tour avec ton auto et ses pss( je sais plus par contre quels reglage et BAR tu avais), mais je n avais pas trouvé cela cassant. J ai même le souvenir que la montée sur trottoir couché etait vraiment soft! Cela m avait surpris que des pss10 puissent absorber si bien des petites 'marches' ainsi...

ceci dit, la E46 est qd même cassante pour tous les jours. J ai donc tes b12 (qui ont fait le tour de france et non du monde!), ils sont un poil plus raides que l oem, et parfois en balade ou sur dos d âne, ça me saoule. Et je suis aussi en 18! Et depuis que j ai la e92, je les trouve encore plus durs..( j ai pas l edc sur l e92 pourtant). C est là que tu vois les progrès accomplis, car tt en absorbant mieux, elle est pas moins bien  tenue..!

pour revenir à l E46, j ai des bons souvenirs des oem.. pour la piste c est clairement pas suffisant, mais pour tous les jours, c est pas mal.

mais si je me rappelle tes commentaireS avant le montage des pss10, tu étais très critique envers les oem, et même les b12. Donc attention..une seule solution: changer d auto .

toi , je crois que t es enfin mûr pour la v8:ph34r:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GEBm3 a dit :

Je crois que tu vieillis à vue d'œil !!!:eek:

:mrgreen:

bon, j ai fait qu un petit tour avec ton auto et ses pss( je sais plus par contre quels reglage et BAR tu avais), mais je n avais pas trouvé cela cassant. J ai même le souvenir que la montée sur trottoir couché etait vraiment soft! Cela m avait surpris que des pss10 puissent absorber si bien des petites 'marches' ainsi...

ceci dit, la E46 est qd même cassante pour tous les jours. J ai donc tes b12 (qui ont fait le tour de france et non du monde!), ils sont un poil plus raides que l oem, et parfois en balade ou sur dos d âne, ça me saoule. Et je suis aussi en 18! Et depuis que j ai la e92, je les trouve encore plus durs..( j ai pas l edc sur l e92 pourtant). C est là que tu vois les progrès accomplis, car tt en absorbant mieux, elle est pas moins bien  tenue..!

pour revenir à l E46, j ai des bons souvenirs des oem.. pour la piste c est clairement pas suffisant, mais pour tous les jours, c est pas mal.

mais si je me rappelle tes commentaireS avant le montage des pss10, tu étais très critique envers les oem, et même les b12. Donc attention..une seule solution: changer d auto .

toi , je crois que t es enfin mûr pour la v8:ph34r:

A l'époque où tu l'as essayé, l'auto était un bout de bois, PSS10 + BAR au plus dur. C'est très plaisant sur du billard mais ça ne correspond plus vraiment à mon utilisation, de plus les routes du Sud sont vraiment chaotiques sur mes trajets, c'est sans comparaison avec mon ancienne région. 

Effectivement l'amortissement stock à 100kkm me paraissait archi-nul, les B12 me paraissaient trop souples, bref j'ai été satisfait des PSS10 jusqu'à aujourd'hui. Maintenant j'me fais vieux et la voiture n'a plus vraiment la même utilisation, ça fait 5 ans que je la possède et je commence à être sensible au confort et à la qualité de l'amortissement. Comme tu dis c'est peut être le moment de passer à la 530d autre chose finalement :ph34r:

Je me demande vraiment si c'est une connerie de repasser stock après des PSS10...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, la e46 s’origine reste sèche avec un comportement plus typé sport que confort.... j’ai donc peur que si tu cherches plus de « confort », l option 530xd ou 545i/550i ne deviennent l option à privilégier! ;-)

Ça vaudrait peut-être le coup que tu (re)essaies une e46 d'origine pour te faire une idée? :?: 

pour ma part, je suis toujours content de mes st mais ce n est pas le confort que je recherche et les petites routes de Normandie sont finalement plutôt en bon état... surtout comparé au reste du réseau national! :ph34r:

PS : à mon avis, oui, c est une connerie de changer des pss10 pour des oems !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou passer sur une classe S 8)

je crois si tu cherche le vrai confort même en Oem la configuration que j'ai ça reste quand même raide B)

quand je passe sur des portions bien dégrader on sent quelle amortie par les chocs en même temps c'est une auto des années 2000

après je n'ai jamais essayé les Pss10 sur m3...."" Geb '"' les a trouvé confortable je n'aurai jamais pensé donc pas le choix de changer de voiture si ça devient vraiment trop un calvaire pour toi et ta femme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, GEBm3 a dit :

faudrait que tu repasses sur lyon et que tu essaies la mienne

Ouais avec plaisir, réessayer les amortisseurs que j'avais sur mon auto. Mais bon j'ai bien vu dans ton jeu, tu veux me payer un tour d'e92 pour me faire craquer !

Il y a 10 heures, LeoPolo a dit :

De mémoire, la E46 s’origine reste sèche avec un comportement plus typé sport que confort.... j’ai donc peur que si tu cherches plus de « confort », l option 530xd ou 545i/550i ne deviennent l option à privilégier! ;-)

Ça vaudrait peut-être le coup que tu (re)essaies une E46 d'origine pour te faire une idée? :?: 

pour ma part, je suis toujours content de mes st mais ce n est pas le confort que je recherche et les petites routes de Normandie sont finalement plutôt en bon état... surtout comparé au reste du réseau national! :ph34r:

PS : à mon avis, oui, c est une connerie de changer des pss10 pour des oems !

Oui je suis conscient que ce n'est pas une classe S. Pour les ST c'est à mon avis un bon compromis performance/prix par rapport aux PSS10.

Tu pourrais développer ton dernier point ? pourquoi une connerie ?

Il y a 9 heures, lotus a dit :

ou passer sur une classe S 8)

je crois si tu cherche le vrai confort même en Oem la configuration que j'ai ça reste quand même raide B)

quand je passe sur des portions bien dégrader on sent quelle amortie par les chocs en même temps c'est une auto des années 2000

après je n'ai jamais essayé les Pss10 sur m3...."" Geb '"' les a trouvé confortable je n'aurai jamais pensé donc pas le choix de changer de voiture si ça devient vraiment trop un calvaire pour toi et ta femme

Je te rassure, j'ai aussi un x3 e83, sinon j'aurais déjà plus de dos :ph34r:

Je suis conscient que la m3 est une voiture à caractère sportif mais d'origine ça doit quand même être un semblant confortable même si ce n'est pas une série 5 avec double triangulation.

Quand j'ai acheté ma m3 elle avait 96kkm avec suspensions OEM, dans mes souvenirs c'était relativement catastrophique mais j'étais plutôt dans une optique performance que confort. Les sachs sont données pour +/- 80kkm, il faudrait que j'en test une suspension d'origine mais pas rincée. Autant dire que ce n'est pas simple.

il y a 14 minutes, DAM3 a dit :

Moi je pense que des ammortos oem avec un kit eibach -2/-1 serait une bonne alternative.

Les pss si pas trop kilomètres se revendront facilement.

Oui, les PSS10 ont 20kkm à tout casser, je pense que la revente couvrirait largement le tarif pour repasser à de l'oem.

Après je ne suis pas très fan de ressorts courts sur de l amortisseur d'origine, ça a plutôt tendance à dégrader le comportement et à flinguer les amortisseur plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu testes une M3 E46 avec ses amortos d’origine, c’est la seule solution B).

Sur la mienne, les OEM ont 70 000km, et je pense qu'ils sont déjà rincés, je vais les faire changer en début d'année prochaine par des neufs. Si tu passes en Alsace, je te fais essayer ma M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais t'as compris mon jeu, après la E46, tu montes dans la e92.. t'es séduit, du coup je te la vends 40000 .. parce que c'est toi évidemment!:)

bon, si tu trouvais cata les OEM, tu les trouveras toujours cata, même neufs. Moi ils avaient 100 000 qd je les ai changés,et encore une fois, je l'ai dit et redis, je suis persuadé qu'ils étaient pas rincés tant le changement n'a pas si radical que ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, -JM- a dit :

Il faut que tu testes une M3 E46 avec ses amortos d’origine, c’est la seule solution B).

Sur la mienne, les OEM ont 70 000km, et je pense qu'ils sont déjà rincés, je vais les faire changer en début d'année prochaine par des neufs. Si tu passes en Alsace, je te fais essayer ma M.

Merci, c'est vraiment sympa, malheureusement habitant les Bouches-du-Rhône, ça fait une petite trotte !

Il y a 2 heures, GEBm3 a dit :

ouais t'as compris mon jeu, après la E46, tu montes dans la e92.. t'es séduit, du coup je te la vends 40000 .. parce que c'est toi évidemment!:)

bon, si tu trouvais cata les OEM, tu les trouveras toujours cata, même neufs. Moi ils avaient 100 000 qd je les ai changés,et encore une fois, je l'ai dit et redis, je suis persuadé qu'ils étaient pas rincés tant le changement n'a pas si radical que ça...

 

40 seulement ? On va faire affaire alors !

Disons qu'à l'époque je jugeai la qualité de l'amortissement d'une auto à la capacité de la voiture à enchaîner les changements d'appuis ou à gripper en virage. Aujourd'hui je suis un peu moins con obtus et j'ai un regard plus global sur l'homogénéité d'une auto.

Je me doute qu'en repassant à l'oem je vais perdre énormément en précision et en tenue de route, j'essaie de savoir si cette perte est acceptable par rapport au gain de confort.

il y a 39 minutes, lotus a dit :

Je vais remplacer mais suspension dans un mois ou deux voir moins si tu veux je te donne mes OEM ils sont encore bons si tu veux essayer

En fait maintenant que tu le dis, je crois que je dois avoir mes OEM de 100kkm qui traînent quelque part. Mais le double montage et la double géo me semblent quand même être une sacrée mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ont 15 000 de moins et en super forme comme tu veux mais je peux te comprends-je ne le ferai pas 2 montages et 2 géométries :ph34r: si tu passes sur Grenoble et que le climat soit au rendez-vous je pourrais te faire faire un tour

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, folsom a dit :

Oui je suis conscient que ce n'est pas une classe S. Pour les ST c'est à mon avis un bon compromis performance/prix par rapport aux PSS10.

Tu pourrais développer ton dernier point ? pourquoi une connerie ?

Oui les St sont un bon compromis prix/performance et je les trouve plus confortable que les b12 du fait qu’ils vont moins souvent en butée... :oui: 

 

pour les pss10, tu as des amortos bilstein réglables qui restent une référence pour la e46 là où les oem restent un compromis...fixe! Si après essai, l amortissement oem te convient et correspond à l unique utilisation que tu vas en faire... et bien pourquoi pas, mais tu risques de passer du couteau suisse à l opinel! :-( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LeoPolo a dit :

Oui les St sont un bon compromis prix/performance et je les trouve plus confortable que les b12 du fait qu’ils vont moins souvent en butée... :oui: 

 

pour les pss10, tu as des amortos bilstein réglables qui restent une référence pour la E46 là où les oem restent un compromis...fixe! Si après essai, l amortissement oem te convient et correspond à l unique utilisation que tu vas en faire... et bien pourquoi pas, mais tu risques de passer du couteau Suisse à l opinel! :-( 

Qu as tu contre les opinels??:-x

Dis donc, tu as quoi comme route et comment tu roules pour mettre souvent en  butée les b12???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lotus a dit :

Les miens ont 15 000 de moins et en super forme comme tu veux mais je peux te comprends-je ne le ferai pas 2 montages et 2 géométries :ph34r: si tu passes sur Grenoble et que le climat soit au rendez-vous je pourrais te faire faire un tour

Le climat au rendez-vous sur Grenoble tu dis ? :ph34r:

Il y a 10 heures, LeoPolo a dit :

Oui les St sont un bon compromis prix/performance et je les trouve plus confortable que les b12 du fait qu’ils vont moins souvent en butée... :oui: 

 

pour les pss10, tu as des amortos bilstein réglables qui restent une référence pour la E46 là où les oem restent un compromis...fixe! Si après essai, l amortissement oem te convient et correspond à l unique utilisation que tu vas en faire... et bien pourquoi pas, mais tu risques de passer du couteau Suisse à l opinel! :-( 

C'est exact, je lis un peu partout que c'est un des meilleurs compromis pour la m3 E46.

Avec un peu de recul je pense qu'il faut nuancer quelques points :

- Beaucoup montent des B12 ou B16 en remplacement de l'OEM rincé, forcement c'est la révélation  sur le plan dynamique.
- Il faut distinguer l'utilisation "week end" en mode "niklavie" (et les lombaires) d'un daily utilisé sur le réseau secondaire.
- Les amortisseurs réglables je trouve que c'est un peu un attrape nigaud : sur les PSS10 par exemple il y'a une plage d'utilisation finalement assez restreinte : sur 1 ou 2, la voiture est toute molle mais le débattement est réduit, ça donne un comportement vraiment... Bizarre. Donc malgré les réglages on peut difficilement s'approcher d'un comportement confortable et sain.
- Même au plus haut, on est de toute façon largement rabaissé par rapport à l'origine, le débattement de l'amortisseur n'est forcement pas le même, c'est très précis mais sur une route pavée par exemple, a+ le dos. 

Au final les PSS10 sont d'excellents amortisseurs mais ça reste orienté dynamisme,  la voiture est plus basse, moins de roulis, très bon feeling. Mais il ne faut avoir aucune attente par rapport au confort. Sur une auto avec rideau pare soleil et siège en cuir, ça peut du coup être agaçant, ça reste une m3 et pas une Lotus Elise. 

J'ai lu pas mal de discussions sur les forums outre Atlantique et le débat est un peu le même. Beaucoup finissent par revenir à l'OEM et son très satisfait du comportement d'origine pour une utilisation daily.

Après pour mon histoire, la difficulté est de savoir avec ce genre de downgrade ce que je perds en dynamisme et ce que je gagne en confort. Bon au pire j'ai vu que sur autodocs les 4 sachs reviennent à moins de 350euros...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, GEBm3 a dit :

Qu as tu contre les opinels??:-x

Dis donc, tu as quoi comme route et comment tu roules pour mettre souvent en  butée les b12???

Ben moi je fais des promenades bucoliques en rase campagne pour profiter du paysage, regarder les papillons voler etc... mais des que les routes se dégradent, je trouvais que ça tapait si je ne ralentissais pas fortement... je te rassure, c était sur des déformations importantes de la route, pas des nids de poule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...