Aller au contenu

M3 E92 Jerez / Compétition - ThomasPicard45


thomaspicard45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant une M3 E46 depuis 2012, je cherchais sa remplaçante depuis quelques temps.

 

Pas mal de divagation avant de se décider.

J'ai commencé par essayer une 435i xdrive coupé (j'aime beaucoup la ligne). Très déçu par cet essai… moteur inaudible, châssis pas vivant pour un sous (motricité incroyable). Seule la boite auto est bluffante et avait plus d'agrément que la SMG de la M3.

Je passe la présentation par le vendeur de la concession qui nous a surtout parlé des caméras dans les pare chocs, l'écran 16/9, la connexion bluetooth, l'affichage tete haute, etc… Pas un mot sur le moteur et le châssis, désespérant et symptôme évident de l'attente des clients actuels.

 

Quelques semaines passent, et je me dis que tant qu'à avoir une voiture sans sensations, autant prendre un truc pratique et économique. C'est partie, on va essayer une 430xd grand coupé.

Ouais… pas beaucoup plus emballé.. Pour finir d'enterrer ma motivation, le vendeur me fait faire le tour d'une m3 F80 et la démarre… bon c'est clair, on va pas prendre un diesel tout de suite…

 

Conclusion, je suis pas prêt pour acheter autre chose qu'une M…

 

Retour sur le bon coin et la centrale à regarder les M3. Mêmes si la concession m'a montré une F80, je regarde les E92, plus dans mon budget… et puis un v8 atmo ça doit être quelque chose.

Ce coup-ci, les annonces me motivent... Ça a un truc un plus une M…

 

Une première annonce retient mon attention… E92, 2008, space grey, cuir noir, idrive 1, boite manu, pas d'EDC, mais 1ère main et… 18000km!!

Echange avec le propriétaire, un maniaque, vidange tous les ans. Il m'envoie quelques photos, et je remarque un truc, ligne Akra complète + delete R…

C'est décidé, faut pas laisser passer ça, je lui fait une proposition, il accepte.

Reste à se mettre d'accord sur une date pour venir la chercher. Retraité mais pas mal occupé, il me propose 2 3 semaines de délais. Ok, on part la dessus.

 

En attendant, je mets la mienne en vente. Je me dis que ça va prendre un peu de temps, pas grave j'aurais les 2 dans le garage, ça me permettra de comparer.

Je pose l'annonce sur LBC le samedi soir. Le lendemain, un appel sérieux, 40 minutes au téléphone. On prend rendez-vous pour le week end suivant pour qu'il puisse voir la voiture.

1 semaine passe, le gars vient voir. Un passionné, collectionneur et connaisseur… un garage déjà bien fourni avec une m3 E36 et E90, 2 golf VR6, une dauphine gordini et une 530d break en daily.

2h à faire le tour de la voiture, un peu de négo et… vendu! rendez-vous le jeudi prochain 18h pour venir la chercher.

 

Arrive le fameux jeudi… 17.30, sms de mon vendeur de E92… il a trouvé à la vendre plus chère aux Pays Bas.

Bref, je me retrouve non pas avec 2 M3, mais zéro… Content d'avoir réussi à vendre la mienne mais dégouté…

 

 

Je laisse passer quelques jours, toujours dégouté de cette mauvaise passe.

 

Retour sur LBC…

Je vois passer quelques trucs qui m'intéresse pas trop, jusqu'au jour où je vois cette annonce…

M3 E92, pack compétition, 2012, Jerez Black, DKG, EDC, 37000km, inter Akra, silencieux "home made", Brembo GT 380mm, ressorts courts (réglables) KW, presque toutes options.

On recommence, téléphone, renseignements, négo… c'est bon on est d'accord!

 

Ce coup-ci, c'est bon pas d'annulation de dernière minute.. Elle est dans le garage depuis novembre!

 

Alors ça donne quoi une E92 après une E46.

Déjà la boite, c'est 2 monde différents… j'avais appris à utiliser la SMG avec les défauts quelle avait, mais la DKG… bah ya pas de défaut, elle est parfaite cette boite!

Le moteur, je trouve qu'il est super souple, prend ses tours beaucoup mieux que le S54. Malgré ce que j'ai pu lire je le trouve plus vif dans les tours… par contre moins rageur au niveau du son.

Au niveau perfo, ça pousse sensiblement plus.

Le son justement, avec le silencieux "home made", c'est incroyable, une voiture de course. Quand j'ai ramené la voiture, ma femme a conduit et je suivais avec une autre voiture… on entendait le V8 même 100m derrière, même en stabilisé.

Rigolo mais trop contraignant pour partir en vacances et vraiment pas discret. J'ai remplacé depuis par un OEM.

Le châssis est vraiment plus confortable, pas encore eu trop l'occasion de voir les limites. La motricité est pas mal.

Je trouve la direction vraiment pas mal aussi avec un bon feedback (sauf à vitesse faible où il y a beaucoup d'assistance).

 

Pour finir le look, je trouvais que la E46 était bien agressive et pas très discrète, mais celle-là elle est top!

On se faisait pas trop remarqué avec la E46, la E92 ne passe vraiment pas inaperçue.. Que ce soit au boulot ou à la station-service (et oui, ça consomme plus), tout le monde est fan!

Elle a les splitters avant, la lame sur le coffre, la calandre et les jantes noires. Je pensais remettre tout ça d'origine, mais finalement je trouve que ça lui va bien et je vais les laisser.

 

Voilà pour la présentation de la nouvelle, place aux photos:

 

 

Frozen Jerez après une semaine sous les embruns bretons

5a53fb6dbbc36_Sanstitre.thumb.jpg.bf74e4bc40ac6c8b6b8b4fa860d6e804.jpg

 

5a53fb9367b6d_Sanstitre2.thumb.jpg.adc9cb9fa56e338588e79e2823704ebb.jpg

 

5a53fbc0e0048_Sanstitre3.thumb.jpg.8065aa89e747b50d1738a15595b8fb33.jpg

 

5a53fbde62891_Sanstitre4.thumb.jpg.03dd5846ceb1d750be2e927ff97f7e1b.jpg

 

Et propre pour se rendre compte de la couleur

 

IMG_4453.thumb.JPG.8ccb41ffa10ce6bea46df9a56ece79e9.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle couleur?? Quelle couleur??? On voit rien..

tu sais qu on peut être banni en presentant une auto si crado??

si si , c est écrit dans la charte en tt petit 

:paf:

 

bon, ben oui, magnifique auto, sympathique récit, bref tt bien quoi!! :nickel8:

et oui, cette auto est géniale.. mais tu ne parles pas trop du châssis, que je trouve top, Même par rapport à la E46..

par contre , tu dis que le moteur est pls rageur encore, pour avoir les 2, je ne dirais pas comme ça , mais chacun son ressenti.

question: tu as donc l inter akra avec silencieux oem?? C est une config à laqelle j ai toujours pensé, mais pas certain que ça se montait... apparemment si, pas de raccords spéciaux entre les 2????

et elle est reprog ou tu as le delete-R?

profites en bien :nickel4:

 

edit: tu en parles du châssis, enfin un peu car tu as pas assez de recul..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titi29 a dit :

Superbe, juste pas fan des jantes noires mais on dit que ça rend mieux en vrai qu’en photo. Tu es de Bretagne aussi?

Non, pas Breton, juste vacancier pendant Noël..

Superbe région! :nickel8:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Anastasia a dit :

Bienvenue, cette couleur est magnifique en vrai! Elle va très bien à la m3.

Vous l’avez acheté en Alsace par hasard?

Oui, pas très loin de la Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, thomaspicard45 said:

Oui, pas très loin de la Suisse

Ah voilà, je l’ai donc déjà vue lors d’un rassemblement! Je sais qu’il la vendait, je vois qu’elle est entre de bonnes mains! Bonne route avec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GEBm3 a dit :

Belle couleur?? Quelle couleur??? On voit rien..

tu sais qu on peut être banni en presentant une auto si crado??

si si , c est écrit dans la charte en tt petit 

:paf:

 

bon, ben oui, magnifique auto, sympathique récit, bref tt bien quoi!! :nickel8:

et oui, cette auto est géniale.. mais tu ne parles pas trop du châssis, que je trouve top, Même par rapport à la E46..

par contre , tu dis que le moteur est pls rageur encore, pour avoir les 2, je ne dirais pas comme ça , mais chacun son ressenti.

question: tu as donc l inter akra avec silencieux oem?? C est une config à laqelle j ai toujours pensé, mais pas certain que ça se montait... apparemment si, pas de raccords spéciaux entre les 2????

et elle est reprog ou tu as le delete-R?

profites en bien :nickel4:

 

edit: tu en parles du châssis, enfin un peu car tu as pas assez de recul..

 

C'est vrai quelle est sale, mais bon une voiture noir achetée en novembre, je crois que je vais voir la vrai couleur dans 2 3 mois. C'est déprimant, pas de soleil, à peine lavée, déjà crade.. bref vivement le printemps. Je mettrais d'autre photos.

Pour le V8 je m'attendais à un moteur avec plus d'inertie en raison du nombre de cylindre, de la cylindré etc... mais en fait, je trouve que ça monte super vite dans les tours... avec un son qui ne suit pas: plus de bruit à bas régime (2/3000rpm) que à 8000. Pour ça le S54 était top: plus il monte dans les tours plus il crie.

Pour le silencieux OEM sur l'inter Akra, ça a nécessité un peu d'adaptation. L'akra a des raccords droits, l'OEM, une espèce de tulipe (voir photo). Du coup j'ai fait souder par un garagiste un raccords droit dans la tulipe. Le tout monté avec des colliers Akra et hop, ça roule! Si je peux, je ferrais une photo.

Je ne sais pas si elle est reprog ou delete R, faut que je démonte la garniture à coté de la prise OBD pour voir si ya le delete R.

Et oui pour le châssis, pas mal d'autoroute pour le moment et des balades avec la famille. Euhhh j'aurais pas mieux fait de prendre une 430d pour faire ça?? :?:  Non!! Une M sinon rien..

l_tube-echappement-inox-powersprint-tulipe-compensateur-1.thumb.jpg.cf46b642e36f1221ff8364bb824e7187.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thomaspicard45 a dit :

 

Pour le V8 je m'attendais à un moteur avec plus d'inertie en raison du nombre de cylindre, de la cylindré etc... mais en fait, je trouve que ça monte super vite dans les tours... avec un son qui ne suit pas: plus de bruit à bas régime (2/3000rpm) que à 8000. Pour ça le S54 était top: plus il monte dans les tours plus il crie.

Pour le silencieux OEM sur l'inter Akra, ça a nécessité un peu d'adaptation. L'akra a des raccords droits, l'OEM, une espèce de tulipe (voir photo). Du coup j'ai fait souder par un garagiste un raccords droit dans la tulipe. Le tout monté avec des colliers Akra et hop, ça roule! Si je peux, je ferrais une photo.

 

ok merci pour ta réponse précise!

oui je veux bien une photo du montage à l'occasion, car il me semblait qu'on ne pouvait pas l'adapter facilement..

Pour le bruit, c'est peut être ta config qui veut ça... En OEM, c'est l'inverse: inaudible à bas régime, le moteur se réveille et fait un bruit super agréable (pour mon goût) en haut régime...Bon là j'ai l'échappement modifié, et c'est le même rendu sauf un peu plus fort;
Ceci dit, j'ai eu une DKG en 2012/2013 avec une ligne complète akra.. et j'ai toujours dit haut et fort que de l'intérieur, le son OEM est plus sympa voire même un chouille plus élevé que l'akra. Ce dernier assourdit un peu tout, et s'il braille en bas, je trouve qu'en haut il est trop dans les sourds, et on perd des notes aigues de l'OEM. 
Peut être est ce dû en parti à l'inter alors???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GEBm3 a dit :

Baguette carbone!!! Accessoires bmw? 

Sinon propre l intérieur, j avoue par contre que je pense plus au beige sur une luxueuse qu une sportive, mais bon..

Oui accessoires BMW, de bonnes factures contrairement aux splitters m performance qui ont un ajustement moyen 

Modifié par thomaspicard45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...