Aller au contenu

Liquide de refroidissement sale -> Joint de Cucu...


kennisman

Messages recommandés

Bonjour à tous.

j ai besoin de vos avis! Sur ma m3 3.0 de 94, le liquide de refroidissement est toujours sale, prends une coloration rouille malgré plusieurs vidanges et rinçages.

de plus je consomme un peu de LR. 1l pour 1000km sans traces de fuite. A noter que lors de la dernière grosse révision (coussinets et grosse révision générale) j ai changé tous les colliers et toutes les durites qui avaient l air un poil douteuses.

Bref, je sais pas ce qui se passe...

quelqu’un a t il déjà rencontré ça ?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rouille je pense aussi au radiateur.

Pour ta consommation de 1 litre pour 1000 kilomètres:shock:, as tu vérifié s'il n'y a pas une fuite du radiateur de chauffage ou durite dans l'habitacle.

Sinon joint de culasse à ne pas exclure (eau directement dans les cylindres, vérifie la couleur des bougies) étant donné qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile(mayo), sinon tu l'aurais vu au changement des coussinets.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le radiateur étant en aluminium , je vois mal comment il pourrait colorer le liquide d'une teinte " rouille"  ...

pour avoir de la rouille , il faut deux composants ...

une base aqueuse ( le liquide de refroidissement étant de l'eau additionnée d'un antigel ...) 

et de l'air , ou plus précisément de l’oxygène ...

ensuite il faut que ses deux éléments soit réunis à un endroit du moteur qui soit un composant ferreux ...

le carter d'huile est en alu et le LDR n'y circule pas ...

la culasse est en alu ...

le bloc moteur est en fonte d'acier ... et l'acier , c'est du fer ...

comment l'air peut rentrer dans le bloc ?

soit une pastille de sablage fuit , mais tu aurais des résidus au sol ...

soit un élément du circuit accolé au bloc ne jointe pas ou mal , genre pompe à eau mais tu aurais des résidus au sol ...

si il n'y a pas de résidu au sol , c'est que le liquide lorsqu'il sort n'est plus du liquide ... mais de la vapeur ...

ça indique avec beaucoup d'indice un probleme de joint de culasse ton affaire ...

controle les bougies

moteur froid , inspecte par le puis de bougies l'etat des pistons , il doivent etre "sec"

au besoin prend les compressions ...

et d'office si un piston est tout propre comparé au autres , ne cherche pas plus loin , c'est là que ça fuit ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon tout à l heure, je veux aller faire un tour, je mets un coup de démarreur et direct ça bloque.

le tableau de bord me dit : liquide de refroidissement niveau faible. J ai tout de suite compris...

j ai enlevé les bougies et le numéro 4 a le niveau raz la gueule.:sad: La bonne nouvelle c est que la segmentation est bien étanche ! :D

Donc Je sais ce que je vais faire le week end prochain.... J'espère juste qu'il n'y a pas trop de dégats, de corrosion.

Modifié par kennisman
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kennisman a modifié le titre en Liquide de refroidissement sale -> Joint de Cucu...

Démontage en cours. C est long!!!!

il reste plus que le collecteur et les vis de culasse. J espère que tout ira bien là dessous!

je me pose quelques questions :

joint de culasse bmw impératif ou bien avez vous une marque adaptable de validée ?

j hésite à changer les pastilles de dessablage tant que j y suis. Ils sont souvent bouffés ?

D autres conseils? Des trucs à vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est démonté! Et c'est pas simple à faire...

Alors, la fuite est localisée. Entre cylindre 4 et canal de liquide de refroidissement. Ça a créé un petit chemin, une trace sur la culasse. mais pas bien profond. quelques dixièmes. Mardi, en route chez le rectifieur !

Je vous mets une photo rapidement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culasse chez le rectifieur. Pour lui ça a déjà été rectifié, il y a pas longtemps et pas très bien. Il est vrai que l on voit bien les stries d usinage.

Ca pourrait etre l origine de la panne, ou bien un problème de surchauffe. Qu en pensez vous?

Bref, il me rectifie tout ça dans la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a qui vont avoir des surprises ...

la culasse du S50 n'est en théorie pas rectifiable ...

une passe de surfaçage ok ... mais 2 , c'est jouer avec le feu ...

t'a prevu quoi comme joint de culasse ? parcequ'il n'y a qu'une épaisseur dispo chez Bmw ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ACS3.

Le risque est à quel niveau pour toi? Bisous soupapes/pistons ou détonation?

Et si je prends un joint plus épais (un marque à me conseiller?), je vais savoir combien on a enlevé sur la seconde rectification, mais pas sur la première. Il y a-t-il un repère pour prendre une mesure et comparer à du neuf?

Merci

Modifié par kennisman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , le prob , c'est le bisous ...

déjà les bougies froides tu oublis , l'electrode va toucher ...

je n'ai pas de données en tête concernant une prise de mesures ...

le JDC Oem fait 1.74mm ...

perso , les culasses je les fait juste surfacer , donc pas de rectif , c'est plus pour avoir une surface d'appui propre que pour "rectifier"

la derniere que j'ai eu dans le genre ... j'ai posé une autre culasse ...

photo apres un "déglacage" au 800 à l'eau bien usé ... donc autant dire un 1000 voir un 1200...

DSCN9109.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quite à perdre un peuen taux de compression  mais etre fiable , je regarderais du coté de chez Cometic , pour un joint metal plus epais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, ce sera donc un joint Cometic. Reste à déterminer l épaisseur...

Pour la visserie, je mets de l origine, avec le serrage prescrit par BMW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...