Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
comment_914362

Alors, le rectifieur m annonce que les 24 guides de soupape sont bons à changer. Je vais aller voir ça demain matin.

Qu en pensez vous? C est logique vu les 250 000 km ? Je n avais pas de bruit ni de Consommation d huile. Combien d euros il faut compter?

il y a d autres trucs à vérifier?

je vais finir avec un moteur neuf. Il n y aura plus que les pistons d origine !

merci d avance mes gars

Posté(e)
  • Auteur
comment_914382

La marque sur le plan de joint, pour lui le job avait été mal fait la fois d avant. État de surface pas top, serrage mal réalisé ou vis de culasse non remplacée.

c est vrai qu au desserrage toutes ne se comportaient pas de la même manière. Certaines avait un déblocage franc, d autres non...

donc on rectifie, joint de cucu épais, remontage correct et le pb de plan de joint est traité. Tu as un autre avis?

Posté(e)
comment_914398

Je vois pas de trace d une precedente rectif, les stries sont perpendiculaires et legerement courbes, c est typique d un blanchi de surface a la fraiseuse pas a la rectif.

larectif se fait en long, on peut juste blanchir aussi ( comprendre "faire propre et n enlever que 0,01") . 

Si pas voilée, dis lui juste de blanchir le plan de joint, pas la peine de gratter de la ht, comme le,dit jean-phi ca risque de faire plus de mal que de bien. Avec 0,02 , tu remets de l origine, tu sera dans le tolérance de fabrication probablement ( tout est documenté chez bmw, le plus dur etant de debusquer l'info)

garde ton budget pour les'guides de soupape et viserie neuve.

Posté(e)
  • Auteur
comment_914413

Merci nakamiki. Seulement j ai quand même une belle trace sur la culasse, on ne va pas récupérer ça avec quelques centièmes seulement. Je vais voir si je peux prendre des photos interessantes demain 

Posté(e)
  • Auteur
comment_914445

Effectivement les soupapes on p mal de battement. Disons 1 mm...

‘les guides, il trouve pas dans les catalogues et devrait donc fabriquer sur mesure. Avez vous une adresse?

sinon culasse d occasion ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_915197

Alors, pour la culasse, je vais en recevoir une autre (d'occasion) dans la semaine.

Je regarde un peu au loin : Ca va être une vraie partie de plaisir de recaler cette distrib! J'ai trouvé ça : http://seb16s.free.fr/Calage_Vanos_3L.pdf

La procédure semble correcte. Vous êtes d'accord? Pour ces quelques outils spéciaux, il y aurait-il une âme charitable qui aimerait me louer cela?

Posté(e)
  • Auteur
comment_915198

Sur mon ancienne culasse j'avais les jeux aux soupapes suivants : 

ADMISSION

image.png

ECHAPPEMENT

image.png

C'est plutôt étrange d'avoir moins à l'échappement qu'à l'admission !

A priori, les valeurs admission et échappement attendues sont les mêmes, à savoir 0.28 à 0.33. Vous confirmez cela?

Par contre, je me demande pourquoi c'est différent sur S50B32 ! 0.18 à 0.23 à l'admission. Vous savez pourquoi?

Merci encore les gars

image.png

Modifié par kennisman

Posté(e)
  • Auteur
comment_915723
Le 10/04/2018 à 15:52, kennisman a dit :

Alors, pour la culasse, je vais en recevoir une autre (d'occasion) dans la semaine.

Je regarde un peu au loin : Ca va être une vraie partie de plaisir de recaler cette distrib! J'ai trouvé ça : http://seb16s.free.fr/Calage_Vanos_3L.pdf

La procédure semble correcte. Vous êtes d'accord? Pour ces quelques outils spéciaux, il y aurait-il une âme charitable qui aimerait me louer cela?

Personne n’a une petite piste pour moi?

Posté(e)
comment_916186

Alors, je vais te dire ce que je pense et ce que je fais mais ça n'est surement pas le même point de vu pour tt le monde. :roll:

Les jeux aux spes sur 3.0 sont effectivement les mêmes adm et ech, cela diffère des 3.2 car ce n'est pas les mêmes soupapes. J'ai tendance à respecter le 0.30 à l'ech et je monte un peut plus serré à l'adm (les spes d'ech chauffent beaucoup plus comparé à l'adm donc les dilatations ne sont pas les mêmes)

regardes par là, je me sers souvent de ce post :

Concernant le calage de distrib, je le fais sans les outils sur mes voitures, mais avec c'est quand même beaucoup plus pratique et précis ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_916338

Merci pour les infos gegette!

Modifié par kennisman

Posté(e)
comment_917670

Guides neuf? Si ce n'est pas déjà fait, penses à changer les Orings de l'axe du pignon et l'axe du patin de distrib ?, ils sont habituellement cuits...

Posté(e)
  • Auteur
comment_917694

J ai pas changé les guides, j ai trouvé une culasse en bon état. Merci pour l info des joints toriques et de l axe, je vérifie ce soir!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_920159

Alors, ça y est, j ai tout remonté, c est tout propre partout, et ça a démarré nickel :) :) :)

et je trouve le moteur plus silencieux.

quel plaisir de rouler à nouveau. Ce matin, CT Ok ( en décata et avec un pare-brise cassé, je crois que je vais continuer à aller chez lui longtemps)

Donc tout est nominal pour participer au Classic val de sevré le week end prochain. C était chaud !

http://classicvaldesevre.fr/