Aller au contenu

Recensement des puissances de nos M3 E92


rhaco

Messages recommandés

il y a 46 minutes, comics69 a dit :

J'ajoute une pierre à l'édifice...

Pour avoir passé sur nos rouleaux au moins une trentaine de E92, j'ai observé a vue UNE seule fois une pmax de 420cv sur E92 : c'était une ACS avec cartographie de chez eux. 

Toutes les autres tournaient entre 375 et 390cv, ni plus ni moins, même banc même soufflerie même gland derrière le pc :) 

Notre soufflerie est merdique (comme la plupart d'ailleurs), si ça souffle à 80km/h c'est le bout du monde, par contre ça brasse bien :)

En condition réelle on a indébiablement un écart de puissance. D'ailleurs on le constate toujours selon notre propre expérience puisque sauf calculo auto adaptatif (ceux des M3 notamment), on réadapte sur les calculateurs programmables (entendre "paufiner pour aller chercher le meilleur du meilleur du meilleure rendement) sur circuit à vitesse élevée. Exemple sur ma merguez de Z4, cartographie sur banc optimale, essai à Magny Cours on devait réinjecter 16% d'essence en plus...CQFD.

Je surabonde le fait que sortir 30/40cv avec une "simple" cartographie sur un moteur atmo type S54 ou S65 c'est de la branlette en barre. Déjà quand tu arrives à en sortir 20cv avec une ligne et admission et des capteurs en bonne santé c'est plus qu'honnête.

Selon ma propres analyse (voiture à l'appui bien entendu) voilà ce qu'on a réussi à sortir sur E92 :

-cartographie sur mesure : 19/20cv max avec ligne echappement, voire 10cv pas plus sur une full stock (la dernière en date)

- cartographie sur mesure + boite gruppe M + echappement akra: 25cv

- cartographie + AAC schrick + boite à air gros volume: 45/50cv

- cartographie + gruppe M + watermethanol: 55cv

ça j'adore et j'adhère!!!

quand un  mec est capable d'être transparent dans un post comme tu peux l'être ici, c'est plus qu'appréciable car plus que rare.

t'es le premier notamment capable de parler juste sur la soufflerie.

bravo .. (tiens on pourrait les passer mes M la prochaine, histoire de voir si elles atteignent  375 cv et 315 cv mes V8/L6!!!!!!! :nickel4: )

par contre, déception à la lecture d'une cartographie/gruppeM/akra à +25cv!!!!!!! quand tu vois qu'akra annonce 25 cv rien qu'avec la ligne....remarque, pas étonnant, quand j'avais monté mon akra sur ma première M3 V8, j'avais pas senti grand chose

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, comics69 a dit :

J'ajoute une pierre à l'édifice...

Pour avoir passé sur nos rouleaux au moins une trentaine de E92, j'ai observé a vue UNE seule fois une pmax de 420cv sur E92 : c'était une ACS avec cartographie de chez eux. 

Toutes les autres tournaient entre 375 et 390cv, ni plus ni moins, même banc même soufflerie même gland derrière le pc :) 

Notre soufflerie est merdique (comme la plupart d'ailleurs), si ça souffle à 80km/h c'est le bout du monde, par contre ça brasse bien :)

En condition réelle on a indébiablement un écart de puissance. D'ailleurs on le constate toujours selon notre propre expérience puisque sauf calculo auto adaptatif (ceux des M3 notamment), on réadapte sur les calculateurs programmables (entendre "paufiner pour aller chercher le meilleur du meilleur du meilleure rendement) sur circuit à vitesse élevée. Exemple sur ma merguez de Z4, cartographie sur banc optimale, essai à Magny Cours on devait réinjecter 16% d'essence en plus...CQFD.

Je surabonde le fait que sortir 30/40cv avec une "simple" cartographie sur un moteur atmo type S54 ou S65 c'est de la branlette en barre. Déjà quand tu arrives à en sortir 20cv avec une ligne et admission et des capteurs en bonne santé c'est plus qu'honnête.

Selon ma propres analyse (voiture à l'appui bien entendu) voilà ce qu'on a réussi à sortir sur E92 :

-cartographie sur mesure : 19/20cv max avec ligne echappement, voire 10cv pas plus sur une full stock (la dernière en date)

- cartographie sur mesure + boite gruppe M + echappement akra: 25cv

- cartographie + AAC schrick + boite à air gros volume: 45/50cv

- cartographie + gruppe M + watermethanol: 55cv

Entièrement d'accord au niveau de l'importance de la soufflerie lors d'un passage au banc surtout sur les atmos ou plus l'air est forcée, mieux ça marche. Tu en amenes la preuve avec l'écart de 16% au niveau de l'afr entre les conditions du banc et l'essai routier et si on va plus loin en extrapolant ces 16%, mais pas dans les mêmes proportions,  aux puissances relevées sur banc (375ch a 390) on se rapproche des 420ch annoncees par bmw. Les moteurs turbo c'est différent car,à l'inverse de l'atmo, il vaut mieux que l'air d'admission soit aspirée. Du moment que l'échangeur reçoit de l'air frais c'est le principal. C'est sûrement pour ça que les moteurs turbos sortent toujours leurs chevaux, voir plus, sur banc.

Merci pour ton analyse :nickel8: Très intéressant!

Modifié par dams90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne:

AAC Schrick

Boite a air gros volume

conduis technocraft

Ligne akra:

450 péniblement, par contre: une courbe magnifique et 300cv dés 5000tr

 J'ai demandé a laisser le rupteur a son niveau stock, car j'ai un pont court et le rouge arrive trop vite.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, comics69 a dit :

On fera une journée passage au banc prochainement si vous voulez mesurer vos charrettes ;)

Ça n'est pas une e92 mais je passe la mienne au banc demain matin et je pense que je vais pleurer en voyant le résultat :perenoel:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dams90 a dit :

Ça n'est pas une e92 mais je passe la mienne au banc demain matin et je pense que je vais pleurer en voyant le résultat :perenoel:

hâte de savoir le résultat vu le boulot que tu as effectué ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, comics69 a dit :

J'ajoute une pierre à l'édifice...

Pour avoir passé sur nos rouleaux au moins une trentaine de E92, j'ai observé a vue UNE seule fois une pmax de 420cv sur E92 : c'était une ACS avec cartographie de chez eux. 

Toutes les autres tournaient entre 375 et 390cv, ni plus ni moins, même banc même soufflerie même gland derrière le pc :) 

Notre soufflerie est merdique (comme la plupart d'ailleurs), si ça souffle à 80km/h c'est le bout du monde, par contre ça brasse bien :)

En condition réelle on a indébiablement un écart de puissance. D'ailleurs on le constate toujours selon notre propre expérience puisque sauf calculo auto adaptatif (ceux des M3 notamment), on réadapte sur les calculateurs programmables (entendre "paufiner pour aller chercher le meilleur du meilleur du meilleure rendement) sur circuit à vitesse élevée. Exemple sur ma merguez de Z4, cartographie sur banc optimale, essai à Magny Cours on devait réinjecter 16% d'essence en plus...CQFD.

Je surabonde le fait que sortir 30/40cv avec une "simple" cartographie sur un moteur atmo type S54 ou S65 c'est de la branlette en barre. Déjà quand tu arrives à en sortir 20cv avec une ligne et admission et des capteurs en bonne santé c'est plus qu'honnête.

Selon ma propres analyse (voiture à l'appui bien entendu) voilà ce qu'on a réussi à sortir sur E92 :

-cartographie sur mesure : 19/20cv max avec ligne echappement, voire 10cv pas plus sur une full stock (la dernière en date)

- cartographie sur mesure + boite gruppe M + echappement akra: 25cv

- cartographie + AAC schrick + boite à air gros volume: 45/50cv

- cartographie + gruppe M + watermethanol: 55cv

Merci pour ta franchise et ton retour d'expérience ça confirme bien et oui dur dur de gratter des chV sur un atmo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'amène ma pierre à l'édifice avec une m3 e92 dkg stock de 54000kms passée au banc aujourd'hui. Résultat 377ch et 383nm....... 380ch semble être la moyenne d'après le pro qui l'a passé au banc. Il manque un paquet de chevaux et du couple aussi.

20180407_181524.jpg

20180407_130815.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dams90 a dit :

Allez j'amène ma pierre à l'édifice avec une m3 e92 dkg stock de 54000kms passée au banc aujourd'hui. Résultat 377ch et 383nm....... 380ch semble être la moyenne d'après le pro qui l'a passé au banc. Il manque un paquet de chevaux et du couple aussi.

20180407_181524.jpg

20180407_130815.jpg

Elles sont surtout dur a passer les E92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 18:27, sourit a dit :

La mienne:

AAC Schrick

Boite a air gros volume

conduis technocraft

Ligne akra:

450 péniblement, par contre: une courbe magnifique et 300cv dés 5000tr

 J'ai demandé a laisser le rupteur a son niveau stock, car j'ai un pont court et le rouge arrive trop vite.

 

Salut, c est quoi "AAC Schrick" ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, El Chab a dit :

Sur les courbes on voit que ça coupe avant 8000tr alors que la puissance max est donnée à 8300tr... :ph34r:

très rares les E92 où les courbes montent à 8300 tr/min

j'avais soulevé le pb il y a 3/4 ans déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.
Dès qu'on y fait attention, (pour les atmo) on voit "de temps en temps" des comparaisons de passages au banc avant/après avec une mesure qui va quelques centaines de tours plus haut avec la nouvelle cartographie. :ph34r:

Alors il y a bien le cas du limiteur touché en fond de 5, mais pas tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2018 à 14:43, afv a dit :

Arbres à cames de la marque Schrick, qui ont des ouverture plus longue en général. Mais c'est pas vraiment destiné à la route.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous, 

j'apporte ma petite contribution concernant la puissance de ma E92.
C'est donc un modèle 2007 en boîte méca, ~24 500 kilomètres avec le speed limit actif.
Après plusieurs shoot en 5 et 4ème, le meilleure score retenu est de 400.6 cv pour 399nm de couple :)
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quelques test avec les collègues sur du 50-220 ma M 390cv DKG pousse autant que mon ancienne 335i quand elle était en stage 2 430cv 620nm.... TOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...