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Clutch deay valve (CDV)


-JM-

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Salut tout le monde,

Je n'ai pas vu de sujet sur la fameuse CDV (clutch delay valve) ici, on en trouve plein sur les forum UK et US.

Exemple de sujet :

https://forum.motorsport-passion.com/forum/89-mécanique/?do=add .

http://forums.m3cutters.co.uk/showthread.php?t=39325

https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1454493-DIY-E46-Clutch-Delay-Valve-(CDV)-Removal

Et il y en a des tas d'autres. Tous parlent d'une sacré amélioration à faire qui prend 15-30 min sur les M3 E46 à boite manuelle. Cela améliorerait fortement le feeling de la pédale d'embrayage.

Alors je me suis posé la question suivante, nos M3 E46 LHD européenne ont-elle aussi cette pièce ?

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/apr2002/browse/clutch/clutch_control/

C'est la pièce numéro 15.

Tuto pour le démontage : http://www.madrussian.net/m3/diy_cdv.shtml

https://www.zeckhausen.com/catalog/index.php?cPath=6562

Sur le second lien, ils parlent de remplacer la CDV par une autre, mais ce n'est absolument pas nécessaire.

Si nous avons aussi cette pièce, qui l'a déjà enlevée ? Et qu'en pense-t-il, à faire ou pas ?

 

Modifié par -JM-
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Oui piece presente sur les Européennes aussi.

C'est juste pour gagner en confort quand on sait pas se servir correctement d'un embrayage.

En conduite sportive ça peut etre genant. 

Pour ma part c'est dans la liste des choses a faire en même temps que les durites avia.

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Pareil, je vais faire vérifier sa présence dans les deux prochains mois, et la faire supprimer le cas échéant.

Je ne vois pas l'intérêt de garder ce truc. Je pense aussi qu'elle est présente vu comme l'embrayage réagi lentement.

D'ailleurs, je me demande aussi s'il n'est pas possible de réduire la course de l'embrayage.

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Je l'ai viré sur mon 530d, effectivement le point de patinage se fait mieux ressentir et il n'y a plus ce "delay" entre l'action de la pédale celle de l'embrayage.

Sur les M3, je ne sais plus ou j'avais lu que ce n'était installé que pour le marché US, à voir sur une européenne si c'est vraiment présent ...

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Ca coûte rien d'essayer de l'enlever, je vais me laisser tenter si elle est bien là. Au pire je la remettrai.

Mais à la vu des explications des américains et des anglais, ca ne sert pas à grand chose sauf à préserver l'embrayage de mauvaises manipulations par un débutant. Je suis donc très curieux d'essayer ;)

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Merci de ton retour, je me demandais justement si tu l'avais fait. Au pire, si je ne vois pas de différence, je remettrai la pièce.

@ACS3 Par ailleurs, sais tu ou es passé le sujet que j'ai crée sur la pédale d'embrayage à course courte, on dirait qu'il a été effacé ?

Modifié par -JM-
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Il y a 7 heures, -JM- a dit :

Merci de ton retour, je me demandais justement si tu l'avais fait. Au pire, si je ne vois pas de différence, je remettrai la pièce.

@ACS3 Par ailleurs, sais tu ou es passé le sujet que j'ai crée sur la pédale d'embrayage à course courte, on dirait qu'il a été effacé ?

aucune idée ...

il y a 19 minutes, aramis a dit :

Ca fait des années que ça en cause sur les forums de la CDV...perso je vois pas l’intérêt d'y bricoler ça fonctionne très bien d'origine.

pour finir de tuer un VM déjà fragile , c'est une bonne solution ...

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moi , le soucis , c'est que des autos j'en bouge tellement , et avec des embrayages dont l’état et la commande peut tellement varier d'un véhicule à l'autre , que j'y fait plus vraiment attention ...

je viens de monter un Sach Racing sur un VM allégé ... accouplé à une boite à crabot , j'ai déplacé l'auto ( manœuvres /démarrage en cote etc ... et sans frein à main en plus donc tout en jouant sur les trois pédale en même temps ) comme si c’était un embrayage de citadine ...

le proprietaire de l'auto est monté dedans pour l'aligner face à la remorque ... il a calé 3 fois :ptdr:et une fois l'auto sur la remorque , ça puait l'embrayage :oops:

 

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Donc si je comprends bien de retirer ce raccord ça abîme le système d'embrayage donc effectivement si cette pièce et là ce n'est pas pour rien d'où le fait de ne pas le retirer.....

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D'ailleurs on ne trouve pas cette CDV sur les M5 E39. Alors que tous le reste de la gamme E39 en est équipé.

Pourquoi? La question est ouverte.

Pour moi, c'est une question de feeling et d’expérience de conduite.

Bon pour la E46, le problème est peut être un peu différent :ph34r:. Serait-ce pour protéger les châssis en carton??:ptdr:

 

 

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Il y a 23 heures, lotus a dit :

Moi je pense si cette pièce est là ce n'est pas pour rien moi personnellement je ne la retirait pas

il y a 3 minutes, lotus a dit :

Donc si je comprends bien de retirer ce raccord ça abîme le système d'embrayage donc effectivement si cette pièce et là ce n'est pas pour rien d'où le fait de ne pas le retirer.....

On peut faire une analogie avec les catalyseurs.

Si on retire les cata, ça n’abîme pas le moteur pour autant. Pourtant le constructeur les as bien mis d'origine....

Tout ça, c'est pour répondre à des normes (antipollution dans un cas, confort dans l'autre...)

Modifié par lien-mi
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