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Ressorts OEM -v.s- tenue de route


non@me

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Il y a 13 heures, non@me a dit :

Bon maintenant que je suis sûr d'avoir le bon modèle de ressorts en fonction du poids de la voiture, je me penche sur la question des amortisseurs.

Pour info, j'ai actuellement des amortisseurs Sachs (neufs). Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur des amortisseurs Bilstein B6 montés avec des ressorts OEM neufs ? Qu'est ce que ca donne sur route dégradée, et en conduite plus sportive sur des bonnes routes ? 

Je viens de voir qu'ils sont apparemment homologués route, et que ca devrait passer en théorie sans soucis chez nous au contrôle. (belge) 

 

Avec des ressorts OEM neufs je ne pense à personne en partculier, tout simplement car personne n'achète des ressorts OEM neufs en général... Mais @nolanm3 avait des ressorts OEM + B6 sur sa bleu de mémoire. Pas assez roulé dedans pour dire. Si tu nous lis Nolan...

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Questions si le roulis est un problème pourquoi ne pas monter dew grosses barres anti-roulis hr qui ne durciront lauto que dans les virages aucun changement en ligne droite pour le confort.  Sinon j'ai ressorts oem b6 sur mon z3m ça vire à plat 

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@ACS3 Oui, je suis un fervent défenseur de la nature ? 

Plus sérieusement, c'est bien ce que je craignais.. Les ressorts OEM neufs et plus dures risquent déjà de potentiellement remonter légèrement la voiture ( mes ressorts actuels ont environ 100 000km).

Les amortisseurs B6 sont surement plus dures, donc effectivement gros risque de se retrouver avec un modèle unique de M3 SUV ? Je laisse donc tomber l'idée des B6..

 

Je vais commencer par installer mes ressorts bleus, avec mes amortisseurs Sachs et voir ce que ca donne niveau conduite. 

@Gatouille Les barres anti-roulis, c'est effectivement une piste à exploiter.  Je sais que la M3 berline possède les barres anti-roulis les plus fines de la gamme M3. 

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J'ai des B6 et des OEM pas neufs.

Sur routes bien dégradées (semblables à celles de ton beau pays sans les raccords béton quand même) ça renvoit quand même sec et niveau roulis pour passer fort faut en avoir dans le calbut.

Clairement j'en avais parlé sur le forum à l'époque, @aramis s'était gentiment moqué de moi, mais je passe plus fort plus facilement (en vitesse de passage en courbe je parle) avec ma 308 de base. Peut être mes ressorts sont ils trop souples en détente?

Donc je sais pas si les barre HR sont autorisées chez toi, mais ça me semble être quelque chose à étudier.

 

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Pour repère la plus grosse évolution châssis de mon coupé Z3M de piste, et la moins chère, les barres HR anti-roulis, pour 350 euros, 2 secondes au tour de mieux sur mon circuit de référence.

Le défaut de ces barres pour une auto de route et look OEM, c'est la couleur bleue un peu voyante, mais un coup de microbillage et d'epoxy noir et personne n'y verra rien.

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il y a une solution encore moins cher ...

modifier la barre avant oem , en reperçant des trous plus en avant ... reduction du bras de levier ... barre plus efficace ...

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J'ai un peu cogité sur l'idée des barres stabilisatrices suggérée par @Gatouille, et je me laisserais bien tenter. Je crois que je vais effectivement simplement les faire repeindre en noir, et ça sera ni vu ni connu pour le contrôle. C'est pas dans mes habitudes, mais malheureusement c'est peine perdue d'essayer de faire homologuer ce genre de pièces ici .. 

J'aurais préféré rester tout OEM, mais je pense que dans le catalogue il n'existe pas une barre arrière de plus de 20mm?  La barre stab d'une 325 tds est en 25.5mm pour l'avant, mais ça ne me semble pas une bonne idée d'augmenter uniquement la rigidité sur l'avant, et ne rien faire sur l'arrière. Le comportement du châssis étant sain d'origine, autant garder cette caractéristique tout en diminuant le roulis.

Je me rabats donc sur les barres H&R, qui semblent très populaires sur le forum. Quelques questions pour ceux qui utilisent ces barres :

- J'utilise uniquement mon joujou comme voiture de loisir du weekend, et le côté 'confort' est assez important pour moi. Je tiens pas à être secoué à la moindre irrégularité sur la route.. ?. Moins de roulis, viré un peu plus à plat, tout en gardant une certaine qualité d'amortissement. Est-ce que ces barres pourraient correspondre à mes attentes, ou je suis en plein rêve éveillé?  ? Un retour d'expérience sur le changement du comportement après la pose de ces barres serait le bienvenu .. histoire de savoir à quoi je peux m'attendre. 

- Niveau montage, est-ce que ca se monte sans problème avec les biellettes d'origines?  Aucune autre modification requise? Aucun risque de frottement sur les éléments aux alentours? (pompe à air?)

 

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la barre avant du tds est certes plus grosse mais sa fixation sur les triangle offre moins de bras de levier et n'est pas compatible avec les bielettes M3 , ça cogne sur le moteur ...

la solution "OEM" vers laquelle il faudrait s'orienter , c'est l'utilisation de barre de E46 standart chassis sport

à l'arriere seul les bielettes changent en theorie ( utilisation de bielette de E46 obligatoire )

pour l'avant faudrait tester ...

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Le 14/02/2020 à 16:25, ACS3 a dit :

il y a une solution encore moins cher ...

modifier la barre avant oem , en reperçant des trous plus en avant ... reduction du bras de levier ... barre plus efficace ...

Je confirme 20mm avant 

c’est nickel déjà fait depuis 2012...

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