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Cout entretien/ remise à niveau E36


Fredovitch

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Pour faire un petit récap de ce que coute à l'entretien et surtout à la remise à niveau d'une E36, je fais ci dessous un petit récap

Achetée en 2015 avec 240k au compteur, berline greffée du bloc motopropulseur d'un coupé de 190mkm très bien entretenu pendant 13 ans par un pdg d'une grosse boite. Equipé pont-shortshift-suspensions ACS reprog et tout

Avait été fait peu de temps avant moi:

-  radia+ conduites d'air 600e

- remplacement vanos par un plus réccent + tous les joints+ calage distrib+ jeu soupapes 1300e

- courroies accessoires (mauvaise ref)+ actuateur ralenti+ climatisation 800e

- 4 potenza s001+4 disques+ 4 étriers+ durites avia+ ds2500+ flector prix?

 

Viennent ensuite mes factures

- joints vitres 340e

- ciel de toit 400e

-coussinets bielle+ 4 powerflax+ revvision pompe huile 2000e

-  4B6+ pose+ coupelles+ bielettes+ tuyaux DA+ supports silencieux 2000e

- batterie+ joints divers carrosserie 300e

- revision+ durite aviation embrayage+ sondes lambdas 800e

- courroies+ galets tendeurs+ pose 250e

- durites air (ralenti instable)+ eau + conduites essence 450e

- diag BMW 115e (!)

- huiles moteur boite pont + joints.... 250e

- Dr colourship 100e

- pièces réparation siège électrique et pdc 100e

- barres de poussée volet + diag 100e

- peinture 2 portières+ malle + retouche PC 1000e

-géo 80e

- changement bougies+ joints + toutes les vis de couvre culasse 600e

- barillet + clé 140e

- cata d'occasion tbe 250e

Je passe les essuies glace et autre babioles à moins de 50e, l'entretien du cuir, la DAS 6 pro....

Les pièces sont oem (sauf les b6)

 

Tout ça non pour se faire traiter de fada ou autre, mais pour bien faire comprendre qu'une sportive de cette trempe qui a plus de 20 ans, il vaut mieux prévoir quelques brouzouphs de coté pour assumer

Par ailleurs cela permettra peut être à certains de comprendre qu' une cote proche de 20k pour un véhicule propre au vu des frais engagés.... cela ne parait pas démentiel! :)

Modifié par Fredovitch
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pas mal comme initiative mais certaines sommes me semblent ? élevé comme par exemple le diag, l'huile de l'entretien moteur boîte pont, les B6, les bougies...

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C'est pas les bougies qui coûtent cher..... regarde le prix et le nombre de vis de couvre culasse....

Pour les b6 + la pose + ..... quand tu vois le prix des durites de da entre autres et le temps mo....

Travaux réalisés chez spécialistes mo 60e/h

Le diag BMW le tarif, j'ai vu il y a peu sur Valenciennes qu'ils facturaient 150.... no comment 

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  • 2 ans plus tard...
il y a 4 minutes, Fredovitch a dit :

Je déterre le topic pour le concours de la plus grande poche persée...

Pour la berline... un poil plus de 10 000€ de mémoire. 

Pour le coupé... un moteur en pièce et son transport... 3000€... puis bientôt une douloureuse, la réfection du moteur ainsi que des demandes persos. Sans parler des autres frais liés à l'immobilisation pendant 1 an et demi. 

Si j'y ajoute les BBS refaites à neuf avec 4 PS4 neufs, les futurs joints de porte, le ciel de toit, la calandre neuve à peindre et monter... etc. j'en achètes une deuxième d'occase !

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Il y a 10 heures, Fredovitch a dit :

Je déterre le topic pour le concours de la plus grande poche persée...

Tres bonne initiative ! Histoire de  calmer  les  futurs acheteurs rêveurs !

Bon je suis petit joueur par rapport à vous 

Je vais regarder depuis la rénovation qu a fait mick24 pour gonfler les chiffres !

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En lisant ce poste je me suis dit tiens il est sympa ce poste, d'ailleurs où j'en suis moi sur mes dépenses ?? Probablement une peur inconsciente.

Je ne pensais pas avoir franchi le cap des cinq chiffres, mais le verdict tombe ce matin : 10 109 € hors produits d'entretien et consommables chiné sur Internet 😅.

Maintenant il me reste à calculer les frais des précédents  propriétaires.

Ps : Acheté en 2012 avec 118 000 km environ.

Modifié par /// BMW M3
Fautes d'orthographes
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L ADDITION S.V.P. 10500 eurs

Acquisition en 2011 // 120M kilomètres , a se jour 154M kilomètres /  cabriolet. e 36 ; 3lt2 de 1996 /

Frais recents  bloc avant / coussinets ,durite pompe a air ,2x durites pompe a huile,4 x disques ,remise a neuf 4x etriers ,amortisseurs 4xbilsteins av , ar plaquettes ,av , ar cache poussiere x4 , cremaillere  , roulements d et g , durites aviations x 6, silenst blocs train av , peinture des elements etc   ....

Train arriere //  roulements d et g , silents blocs  sup. et inf. d et g, bras de suspensions , renforts d et g , plaquettes frein a main + cable  , geo av et ar .

Sens demonter les elements  , difficile  de se rendre compte  pour evaluer les pieces d usures  et les surprises  .Prevision , prochain travaux renovation du train arriere .  Mon estimation pour une bonne renovation  hors moteur transmission serait a 20000 eurs .  et pour une restauration le double .

 

 

 

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Je relance depuis 2018

Changement du compresseur de climatisation 400

Remplacement régulateur de pression + ldf+ldr 200

Capteur t° ext clapets de ventil 150

dépose repose collecteurs echt et soudure car déchirure au niveau du conduit de pose de sonde lambda 250

Nettoyage complet admission+ joints d'injection....+ chgt de quelques durites + alternateur + manchon d'admission 1500

Bobines 250

Pompe essence 800

Refection joint cache culbu qui avait été mal remis lors du changement de bougies (l'art de faire refaire toujours des choses déjà mal refaites...)+ un paquet d'helicoils+ cgt de relais de ventil+ refection de la prise du compresseur de climatisation non adaptée  500

En prévision 4 jantes en peinture 450E

Réfection du cuir des accoudoirs car j'ai cru comprendre que ça ne se recollait pas...

Je pense qu'en tout je vais en avoir pour 15ke soit 2x le prix d'achat...

Qui dit mieux?

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Pour mon cas en 6 ans et seulement 7000 kilomètres:

.embrayage et volant moteur

.ensemble joints de pont

.tentative de réparation SMG puis conversion

.multitudes de pieces pour remise etat origine (antenne,silencieux...)

Bref en tout j'en ai déjà pour 7500 €.

Le pire c'est qu'a l'avenir viendront moultes choses a faire comme les coussinets,les silentblocs,régulateur de pression,révision vanos etc etc (c'est jp qui n'a pas fini de me voir et la je parle même pas de la E46...)

L'avantage c'est que je roule très peu et que je vais pouvoir étaler ces frais dans le temps car aucune urgence avant au moins 12/13000 kilomètres.

jim carrey money GIF

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il y a 49 minutes, Fredovitch a dit :

Je relance depuis 2018

Changement du compresseur de climatisation 400

Remplacement régulateur de pression + ldf+ldr 200

Capteur t° ext clapets de ventil 150

dépose repose collecteurs echt et soudure car déchirure au niveau du conduit de pose de sonde lambda 250

Nettoyage complet admission+ joints d'injection....+ chgt de quelques durites + alternateur + manchon d'admission 1500

Bobines 250

Pompe essence 800

Refection joint cache culbu qui avait été mal remis lors du changement de bougies (l'art de faire refaire toujours des choses déjà mal refaites...)+ un paquet d'helicoils+ cgt de relais de ventil+ refection de la prise du compresseur de climatisation non adaptée  500

En prévision 4 jantes en peinture 450E

Réfection du cuir des accoudoirs car j'ai cru comprendre que ça ne se recollait pas...

Je pense qu'en tout je vais en avoir pour 15ke soit 2x le prix d'achat...

Qui dit mieux?

Ouah tu bat des records ! Apres t as eu la chance d un prix d achat  qui date d un temps ou les E36 étaient abordables !

 

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Alors, pour moi ce n'était pas seulement entretien et remise à niveau mais aussi pas mal de prepa. Voici le descriptif que j'avais mis sur Lbc pour la vente presque tous les frais sont inclus sauf des truc type freins K-sport qui ont étés virés ou le capot plastique, enfin des "erreurs de jeunesse". 

J'ai arrêté de compter à 15k euros, il y a eu au moins 5k après 

249 600 km, j'ai fait presque 50000 km avec la voiture depuis octobre 2014, 90% d'autoroute.
Défauts :
Elle n'est pas d'origine
Traces d'accident à l'avant droit: mastic pas d'origine, points de rouille sur la tourelle (traités). Elle roule droit, la géométrie se fait sans problèmes.
Eclats de peinture sur les Pare-chocs et la calandre, rayures sur le capot, rouille sur la malle arrière autour de l'éclairage plaque, petits enfoncements sur le toit
Rayures sur les éléments plastiques intérieures.
Warning ne fonctionnent pas à chaque fois

5ème main, mise en circulation 22.08.1997, production - juillet 1997
Couleur - arktiksilber. VIN - EX74221
Historique des CT et dossier de factures depuis 2001 et 100 mkm
CT OK novembre 2017
Interieur:
Baquet conducteur carbone réglable (trous sur les côtés réparés au scotch), Semi baquet passager réglable : moins 30 kg par rapport à l'origine. Ceintures et prétentionneurs d'origine.
Je précise qu'elle n'est pas vidée, toutes les moquettes sont en place. Ce n'est pas une pistarde, il suffit de remettre les sièges d'origine.
Je donne les sièges d'origine avec cuir nettoyé et nourri récemment par un pro, en état moyen, rayures, bourrelet du siège conducteur manque un peu de mousse
Je n'ai pas le volant d'origine

Entretien et modifications depuis son achat en octobre 2014 à 200000 km fait chez les spécialistes reconnus (Axess, Marchal, MG, PF, Fast):
Moteur :
Gros check-up à 249 mkm suite à un broutage: vérification DME, faisceau, prises d'air, circuit essence, allumage, tous les capteurs, etc. Finalement c'était une rondelle cassé du Vanos, remplacement et recalage des AAC, plus de broutage.
Coussinets changés à 207 mkm (très bon état des anciens)
Vanos révisé entièrement à 230, élecrovannes changées
Réglage soupapes à 220
Lambdas à 207 et 246
Débimetre à 236, capteur papillon.
Tendeur de chaîne à 236
Radiateur d'huile à 207
Joints de puits de bougies et couvre cullasse à 236
Durites abîmées eau et huile à 223
Supports moteur et boite changés
Vidange et bougies à 246
6 bobines (marque Hella) et bougies à 247
Silencieux Hartge homologué
331 ch et 380 nm, feuille de banc disponible.
Pas de reprog juste bonne santé :)
Transmission:
Embrayage et volant moteur à 223
Flector et palier intermédiaire à 218
Joint homocinétique de l'arbre à 238
Revision complète pont (roulements, joints, réglages) à 238
Cardans d'occasion ayant 130 mkm en bon état
Vidange boîte à 236 mkm
Support arrière de pont
Freins :
Avants: Étriers Audi TTRS, disques M3 E46 325x28 mm, plaquettes Pagid RS29 à 237 mkm, fixations plaquette Porsche (moins de bruit)
Arrières: étriers Porsche Boxster, disques 320x20, plaquettes Pagid RS29 à 232
Durites avia, RBF660
Trains roulants:
Combinés KW V2 à 230
Coupelles inversées à 230, 3.30 de carrossage à l'avant
Baree antiraprochement OMP
Triangles avant à 236
Silentblocs Powerflex violet des triangles et barre stab avant
Barre stab avant 25 mm
Roulements avant OEM à 247
Train arrière entièrement en Powerflex jaune sauf tirants du bas à 217
Crémaillère Z3 plus directe et linéaire, biellettes neuves à 207
Durites de DA neuves à 220
Barre antirapprochement ar (demontable).
Pneus Michelin PS4 225/40R18 av et ar à 246 mkm
Jantes BBS RC 18" plus légères que les origines, refaites à neuf en novembre, une ressoudéé à l'intérieur sur 2 cm.
Cales de 10 mm à l'avant
Divers:
ordinateur de bord 18 touches au lieu du 11 touches d'origine
Ciel de toit refait à neuf en alcantara
Compresseur et déshydrateur de climatisation neufs
léger detailing intérieur fin novembre

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houlala......un sujet ultra développé pour certains.....

dakar depuis 12/2012  7000km et encore ?

j'irai  a l'essentiel

une complète / réfection châssis AV -AR / embrayage complet / quasi tout les plastiques extérieur  / joint / phares /cligno / jantes refaites /volant cuir.....bref tout ce qui plaît a l'oeil

il me manque le vanos - coussinet ( pas d'actualité )

+15000€

sachant que j'ai fait faire peinture et l’embrayage et le reste c'est bibi qui s'y est collé avec des pièces de duche kalität.......😏

objectif LUNE  depuis 09/19  3000km

boite 6 / pneus / peinture jantes.....déjà pas mal d'autres bricoles.....la liste ne commence qu'a peine 🥺

+3500€

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Il y a 2 heures, PP21 a dit :

Ouah tu bat des records ! Apres t as eu la chance d un prix d achat  qui date d un temps ou les E36 étaient abordables !

 

Y a du lourd dans la place sur ce topic!

Si avec ça on arrive pas à dégouter tous les rêveurs qui pensent s'en tirer à 2-3k de remise en forme..

Pour le prix de la mienne initialement effectivement elle présentait pas trop mal mais avec des trucs à refaire ça je le savais. Ce que je ne sais pas c'est est ce que les caisses vendues aujourd’hui aux alentours de 20 sont dans le même état que celles d'il y a 5 ans aux alentours de 10? Si c'est le cas, effectivement ça va commencer à faire lourd niveau finances...

J'ai également outre le fait de ne pas bien tolérer le fait qu'un truc dysfonctionne, une peur bleue d'un jour devoir la revendre et que quelque chose ne fonctionne pas!

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C'est très instructif comme sujet et ça fait peur:W

La mienne environ 4000km de fait avec (204000km)

La partie restauration faite par mick (le précedent propriétaire)  soit refection et changement trains roulant sb et amortisseurs - coussinets, pompe a eau , pompe a essence , bougies, etc  peinture complète et changements de nombreux joints, verre de phare  et refection ciel de toit complet environ 7000€ 

Moi j'ai fait en partie esthétique: changements baguettes tour de caisse et bricoles + traitement céramique environ 700

Partie mécanique: refection vanos jeu aux soupapes a 200 000km + Dernières pièces achetées soit SB moteurs Boitier filtre a huile bouchons ldr , carter de protection + bricoles = 1600€

Donc on doit pas ètre loin du 5 chiffres ... ( environ 9500 pour le moment et tout n'est pas compté..) 

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Il y a 23 heures, Fredovitch a dit :

Y a du lourd dans la place sur ce topic!

Si avec ça on arrive pas à dégouter tous les rêveurs qui pensent s'en tirer à 2-3k de remise en forme..

Pour le prix de la mienne initialement effectivement elle présentait pas trop mal mais avec des trucs à refaire ça je le savais. Ce que je ne sais pas c'est est ce que les caisses vendues aujourd’hui aux alentours de 20 sont dans le même état que celles d'il y a 5 ans aux alentours de 10? Si c'est le cas, effectivement ça va commencer à faire lourd niveau finances...

J'ai également outre le fait de ne pas bien tolérer le fait qu'un truc dysfonctionne, une peur bleue d'un jour devoir la revendre et que quelque chose ne fonctionne pas!

Tout a fait je pense que la majorité en annonces  n ont pas l entretien cité dans ce post

Je préférerais largement mettre 27k€  dans la grise qui est chez fast que 20 dans une auto ou tout est à faire si j etais acheteur en ce moment ...

C est pas pour rien qu elles restent en annonces...

Modifié par PP21
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Après je ne sais pas si pour des sportives de cette trempe dans d'autres marques les couts sont identiques?

Je parle par exemple de 993, C36 AMG...

Mon voisin avec sa 993 n'arrête pas de me casser les couettes en m'affirmant que de son coté à part l'entretien, la vie est belle ce dont je doute...

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il y a une heure, Fredovitch a dit :

Après je ne sais pas si pour des sportives de cette trempe dans d'autres marques les couts sont identiques?

Je parle par exemple de 993, C36 AMG...

Mon voisin avec sa 993 n'arrête pas de me casser les couettes en m'affirmant que de son coté à part l'entretien, la vie est belle ce dont je doute...

Le soucis de l'entretien c'est qu'on peut pas comparer pommes et bananes...

Les deux voitures que tu cites n'ont pas une pièce d'orfèvre comme le S50B32. Un moteur aussi élastique en atmo ça se fait uniquement avec des concessions. Une distri variable, un long course qui prend des tours. Donc ça reste fragile. Enfin relativement si on regarde nos berlines si solides.

La 993 c'est un engin de tracteur qu'il y a dedans. Bon ok je me moque, mais les anciens blocs Porsche, même en gros cubes relatifs ils ont rien dans le sac en bas et tout se réveil en haut. Et le rendement est pas celui du S50 non plus.

La C36 on parle d'un M104 revu à la sauce AMG de 3.6 qui sort 280cv... C'est pareil, c'est pas mal, mais ça n'a rien avoir en terme de rendement. Et en plus il fait des joints de culasse à force.

Pour ce qui est des Porsche, le prix des pièces on en parle même pas, et je doute qu'elles ne roulent comme nos M. Elles n'ont pas connu non plus les proprios indéliquats. Enfin pas autant que les notres. Les Mercos c'est pareil, elles ont généralement roulé, mais été entretenues comme il faut. Et les châssis sont bien plus simples. En revanche les pièces AMG sont disponibles mais à quel prix...

Je pense que ce genre de coût est tout simplement assez "normal" pour des voitures ayant roulées autant et ayant autant de capacités.

C'est juste que c'est une catégorie à part qui n'a pas de réelle concurrence. Boxer avec des Ferrari sur la piste et dépasser les 300 000km ne font pas parti du cahier des charges de toutes les voitures.

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Chez Porsche aussi il y a des tares dont les propriétaires ne se vantent pas. Les 993 peuvent tout à fait chier l'huile de partout, le système de double allumage peut faire des misères, les cylindres rayés ça leur arrive aussi, et la corrosion a l'air de faire des ravages quand je vois le nombre de 993 qui passent en tôlerie pour refaire des baies de pare-brise. Avant avec les 964 c'était le jeu aux soupapes à faire tous les 20.000kms, etc.... Globalement la 996 n'a pas plus de problèmes, mais seulement tout le monde crache dessus car c'est la Poorsche du pauvre donc c'est normal qu'elle ait des problèmes contrairement aux autres "nobles" flatahair.

C'est la même musique chez Mercedes ou Audi, mais là encore il ne faut pas dire qu'on a acheté cher un truc pas fiable, sinon le standing et la crédibilité de l'acheteur en prennent un coup.

Les italiennes...... Joker 😁

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