Aller au contenu

Desembuage pare brise


Fredovitch

Messages recommandés

Bonjour

Je pense avoir un petit soucis avec mon desembuage de pare brise

L'air qui sort sous le pb à un debit faible alors que j'entends bien la soufflerie pulser à fond quand j'enclenche la touche ad hoc

Est un problème de volet ou de moteur et comment y accéder?

Bonne journée 

 

Édit la réponse se trouve page 2 et 3.

Bon courage!

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier ton filtre habitacle mais si le problème est uniquement en désembuage du pare brise, tu dois effectivement avoir un problème de volets...

En premier temps, pour moi ça serait de connecter le diag est vérifier l'état des volets, défauts, etc.

Ensuite vérifier leur fonctionnement visuellement, il y en a 2 ou 3 coté boite à gants.

Il te faudrais le TIS pour te guider, il y a tout là dedans....?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon filtre habitacle vient d'être changé (par les bouseux du centre auto/ climatisation)

Je vais voir pour démonter la boîte à gants....

Pour le diag je vais attendre , le tis je regarde ce soir.

En même temps c'est la première fois en 4 ans que cette touche à du servir?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu doit pouvoir voir en démontant juste la plaque sous la boîte à gants. vérifie tt ce qu’ils on fait, c’est préférable je pense...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ayé j'ai enlevé la plaque en carton sous la boite à gant, vu comment elle était remontée je te confirme qu'ils sont passés par là...

Le filtre est neuf et en place (je pense que y a moyen de gagner au moins 30 minutes pour le changement par rapport au tombage de la boite à gants), l'avantage d'avoir le bras long et musclé (comme ma bite)

J'ai mis un petit coup dans le tas, genre petite fessée discrète, j'ai joué avec les autres touches de répartition d'air (je n'utilise que l'auto depuis 4 ans), et paf c'est reparti comme en 40....

Merki pour l'aide!

Pour ceux qui cherchent lequel ci joint le lien

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Cabrio/Europe/M3_3.2-S50/L-M/1996/browse/heater_and_air_conditioning/actuator_for_automatic_air_condition/#pos_5

Pièce 5

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour.

Mon desembuage ne fonctionnant à nouveau pas de manière satisfaisante j'ai commandé le cerveau moteur .

J'ai démonté la boîte à gant et tombe sur ça

 

20190604_171337.thumb.jpg.2cbbbb21c37163fe31b3191792975c40.jpg

 

Ma question est quelqu' un sait il comment il faut pratiquer sachant que celui à changer est celui au dessus de celui qui est visible sur la photo (caché par le renfort metallique) je n'ai pas trouvé dans le tis?

Merci!

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de checker sur le net, il n'est pas impossible qu'il faille déposer le bloc chauffage, ou enlever le tableau de bord?

Ci joint une image des fameux clapets

image.png.10a5ece8aa31194fe665148d42fd3aa6.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En fait il y avait une finte la pièce n°5 se situe à gauche près du volant et non à droite comme sur le schéma du site...

Le moteur se dévisse avec un accès moyen me nouveau étant clipsé. Par contre pas moyen d'enlever la base qui doit être clipsee également mais n'ayant pas voulu forcer j'ai juste mis du w40 au niveau des engrenages en dessous du moteur. Engrenages plastiques donc à mon avis ça peut peut être venir de là...

Ça fonctionne pour le moment...

A suivre!

.....

20190625_154049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 à 22:31, Fredovitch a dit :

Bon ayé j'ai enlevé la plaque en carton sous la boite à gant, vu comment elle était remontée je te confirme qu'ils sont passés par là...

Le filtre est neuf et en place (je pense que y a moyen de gagner au moins 30 minutes pour le changement par rapport au tombage de la boite à gants), l'avantage d'avoir le bras long et musclé (comme ma bite)

J'ai mis un petit coup dans le tas, genre petite fessée discrète, j'ai joué avec les autres touches de répartition d'air (je n'utilise que l'auto depuis 4 ans), et paf c'est reparti comme en 40....

Merki pour l'aide!

Pour ceux qui cherchent lequel ci joint le lien

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Cabrio/Europe/M3_3.2-S50/L-M/1996/browse/heater_and_air_conditioning/actuator_for_automatic_air_condition/#pos_5

Pièce 5

image.png

sur ce shema/plan il est bien à gauche ...

en dessin technique ( ou vue technique ) le coté gauche est toujours representé à droite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des trucs bizarres sur le mien aussi.

Genre le froid qui sort que par les bouches avant (fleche du milieu) si je mets sur auto, fleche haut ou bas j'ai du chaud même en reglant au mini par 40° dehors.

Si vous avez une idée je pense au bloc électronique de commande qui fait n'importe quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ACS3 merci pour l'info je ne savais pas. Je pense ne pas être le seul à m’être fait avoir sur ce coup!

@aramis ci joint les infos sur nos clims que j'ai pu glanées à droite à gauche

Notre bloc chauffage est de type ihka

La ref est 8362922 qui n'est plus livrable (nfp pour les fans du pigeot....)

Voici son mode de fonctionnement (y en a qui réflechissent sur le net :cool:):

"Méthodes de contrôle de la température IHKA

Liquide de refroidissement contrôlé IHKA

L'air froid qui circule de l'évaporateur peut être chauffé et soufflé dans l'habitacle à des niveaux confortables basés sur deux méthodes de contrôle de la température; contrôle de la température à base d'eau et à base d'air. Dans un système de contrôle de la température à base d'eau avec une vanne d'eau ou dans une commande séparée pour le conducteur
et le passager avant avec deux soupapes d'eau, l'unité de commande IHKA génère un signal modulé en largeur d'impulsion pour le fonctionnement de la ou des soupapes d'eau.

Le contrôle est réalisé à l'aide d'un contrôleur maître, basé sur une électronique contrôlée par microprocesseur numérique. Les contrôles de température sur le panneau de commande sont réglés en conséquence pour la sélection de la température. La plage de réglage s'étend de 16ºC à 32ºC (60-70F).

Contrôle de la température à base d'eau

Controle-de-la-temperature-a-base-d-eau.png

L'électronique utilise les capteurs de température suivants à des fins de contrôle:

• Température intérieure
• Température centrale du réchauffeur (gauche, droite)
• Température extérieure
• Température de l'évaporateur
• Température du liquide de refroidissement

La vitesse du véhicule et la vitesse du moteur sont également évaluées. Le réglage de la température (affichage) indique les valeurs réglées en ºC / F.

Ces températures sont définies comme des paramètres de confort psychologique qui peuvent différer considérablement des valeurs définies qui sont traitées par le contrôleur.

Température extérieure

Il n'y a pas de capteur séparé pour la température extérieure. Le capteur de température situé à l'avant du véhicule est responsable de tous les systèmes nécessitant la température extérieure. La valeur de température est transférée via le système de bus. Le point de consigne de température est corrigé à des températures extérieures basses en ce sens que la température intérieure est augmentée afin que les niveaux de confort dans le véhicule soient maintenus même à des températures inférieures à zéro; même si le réglage de la température n'est pas modifié. Le capteur de température extérieure a donc pour tâche d'augmenter la température cible réglée dans l'habitacle à des températures extérieures basses.

Température intérieure

Un capteur d'air à ventilation forcée est disposé dans le tableau de commande afin de mesurer la température intérieure. Le flux d'air à travers le capteur est fourni par un ventilateur intégré. Comme c'est la valeur la plus importante pour la stabilité du circuit de contrôle, la valeur du capteur intérieur doit être lue et traitée avec une très haute résolution. Les changements de température ne sont réalisés que très subtilement. Défaut: 20ºC (en cas de court-circuit ou de coupure [circuit ouvert])

Le facteur Y

Deux capteurs de gauche et de droite sont intégrés dans le réchauffeur pour l'acquisition de la température centrale du réchauffeur. Ces capteurs mesurent la température de sortie directement au niveau du noyau du réchauffeur. Défaut: 55ºC (en cas de court-circuit ou de coupure [circuit ouvert]) Le contrôleur principal est le cœur du système de contrôle de la température; ce circuit de contrôle compare la valeur de température intérieure réelle avec le choix du conducteur (valeur cible). La variable de référence Y (en%) est déduite de la comparaison de la valeur réelle de la température intérieure avec la valeur cible corrigée = demande de température extérieure demandée par le conducteur.

Le-facteur-Y.png

 

Le contrôleur principal envoie le signal aux deux contrôleurs auxiliaires inférieurs de gauche et de droite (voir IPO ci-dessous). Le contrôleur auxiliaire soulage le contrôleur principal en corrigeant les interférences telles que le volume d'air et les fluctuations du débit d'eau ou les variations de température du liquide de refroidissement et de l'air frais qui seraient autrement perceptibles en tant que variations de température dans l'habitacle.

Le temps d'ouverture des vannes d'eau est calculé à partir de la différence entre le point de consigne du régulateur auxiliaire et la température réelle du chauffage. Les vannes d'eau sont activées en largeur d'impulsion avec une durée de 3600 ms.

Cette variable de contrôle y représente la base pour d'autres fonctions fondamentales de l'IHKA telles que:

• Contrôle automatique de la puissance du ventilateur dans le programme automatique
• Réglage du volet de distribution d'air dans le programme automatique
• Fonctionnement de la pompe à eau auxiliaire ON / OFF
• Interlock de démarrage à froid
• Compensation de l'influence du capteur solaire

IPO-typique-a-facteur-Y.png

Remarque: il n'est pas possible d'afficher le paramètre Facteur Y dans tous les véhicules et la plage typique de contrôle de température de 0 à 100% a été étendue de -200% à +300% pour être conforme aux fonctions actuelles du système IHKA.

Systèmes de température de liquide de refroidissement typiques

Systemes-de-temperature-de-liquide-de-refroidissement-typiques.png

Température du coeur du réchauffeur

En raison de la conception en deux parties d'un élément chauffant à double section, la double zone IHKA permet un contrôle séparé de la température à deux zones droite / gauche en faisant varier la température de l'eau de chaque côté du système. Le noyau du chauffage utilise deux sondes de température et la température est contrôlée par deux vannes d'eau (gauche / droite) qui régulent le débit d'eau à travers le système en fonction des paramètres de température du conducteur / du passager. Comme mentionné précédemment, ces vannes d'eau sont pulsées électriquement et sont normalement suspendues lorsqu'elles sont désactivées.

Les vannes d'eau sont pulsées pour réguler la température en fonction des entrées suivantes:

• Réglages de température gauche / droite
• Températures centrales du réchauffeur gauche / droite
• Température extérieure
• Température intérieure
• facteur "Y"

Une pompe à eau auxiliaire est utilisée pour assurer le volume adéquat de liquide de refroidissement des deux côtés du noyau du réchauffeur afin de satisfaire aux exigences du système. Cette pompe est généralement alimentée directement par le module de commande IHKA via une sortie de dernière étape.

La pompe auxiliaire est utilisée pour fournir du liquide de refroidissement pour la fonction REST de l'IHKA, bien que tous les modèles n'en utilisent pas un. Certains véhicules actuels utilisent des pompes à eau principales électriques et n'ont plus besoin de pompes à eau auxiliaires.

Le débit massique d'air (air frais ou air recyclé) est d'abord acheminé par l'évaporateur dans le boîtier de chauffage / climatisation (à condition que le compresseur soit activé) à sécher puis chauffé à la température souhaitée par le chauffage noyau de chauffage du système. L'air est séché lorsqu'il circule dans l'évaporateur; en même temps, la condensation est évacuée par les drains du boîtier de la boîte à air du radiateur.

E70-A-C-Section-de-logement.png

E6X-Air-Distribution-Vents.png

Remarque: L'air frais ou l'air recyclé peuvent être acheminés directement aux conduits d'air via l'évaporateur et le by-pass approprié, sans être acheminés à travers le noyau du chauffage.

Air contrôlé par la température de l'air

La température pour le meilleur climat intérieur possible dans un système à air contrôlé est régulée avec un batteur mélangeur dans ce type de système. Une vanne d'eau qui contrôle le débit d'eau à travers le noyau du réchauffeur (comme dans le système à base d'eau) n'est pas utilisée dans un système de contrôle de température à base d'air. Un volet mélangeur de température est intégré dans le boîtier du réchauffeur / boîte à air et est utilisé pour ajuster la température demandée.

Lorsque le volet du mélangeur de température achemine complètement l'air frais ou l'air recyclé à travers le noyau du réchauffeur, la capacité maximale de chauffage est atteinte. Lorsqu'il n'est pas nécessaire de chauffer l'air, le réchauffeur est recouvert par le volet du mélangeur de température et l'air est dévié.

Une proportion correspondante d'air froid et d'air chaud est mélangée au clapet dans les positions intermédiaires, réalisant et contrôlant la température de sortie dans le véhicule en fonction des réglages du client demandés et des valeurs calculées. Le volet du mélangeur de température est commandé par un moteur pas à pas contrôlé par l'unité de contrôle IHKA / IHKR.

Ce type de contrôle de la température est utilisé sur l'E85 en tant que zone unique et sur les véhicules E9X en tant que zone double. Un inconvénient de ce système de contrôle est le grand espace d'emballage dont il a besoin. En cas de réclamation ("mauvaise sortie de chauffage" ou de chauffage résiduel en position "froid"), il faut faire attention à ce que le clapet du mélangeur repose bien sur les butées dans les positions finales correspondantes.

Air-controle-par-la-temperature-de-l-air.png

Comme dans le système de régulation de température à base d'eau (signal d'horloge pour les vannes d'eau), la grandeur de réglage Y est formée à partir du point de consigne de température et des différentes valeurs d'entrée du capteur de température. La position respective du volet de mélange de température est dérivée de ce signal de valeur Y. Il détermine également la position des volets de distribution d'air ainsi que la commande de sortie automatique de la soufflerie lorsque le bouton automatique est enfoncé."

 

Après je n'ai pas bien compris, tu as du chaud et du froid en même temps??

A voir si les sondes de température ne sont pas HS?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, aramis a dit :

J'ai des trucs bizarres sur le mien aussi.

Genre le froid qui sort que par les bouches avant (fleche du milieu) si je mets sur auto, fleche haut ou bas j'ai du chaud même en reglant au mini par 40° dehors.

Si vous avez une idée je pense au bloc électronique de commande qui fait n'importe quoi?

souvent le remplacment du condensateur dans le boitier de commande resoud ce probleme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

souvent le remplacment du condensateur dans le boitier de commande resoud ce probleme ...

Déjà fait suite extinction de l'écran.

J'ai rénové la vanne de chauffage mais je pense que c'est elle qui fait pas son boulot elle doit laisser passer du LDR même fermée.

Il va falloir en casquer une neuve chez BMW...ça pique le taro de cette merde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fredovitch a dit :

@ACS3 merci pour l'info je ne savais pas. Je pense ne pas être le seul à m’être fait avoir sur ce coup!

@aramis ci joint les infos sur nos clims que j'ai pu glanées à droite à gauche

 

Après je n'ai pas bien compris, tu as du chaud et du froid en même temps??

A voir si les sondes de température ne sont pas HS?

 

climatisation reglée au min, melangeur sur froid, sorties sur les bouches centrales j'ai du froid

climatisation reglée au min, melangeur sur froid, sortie en auto ou sur centrales + haut + bas, j'ai du froid au centre, du chaud (bouillant) en bas et en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends du merdier écrit plus haut, tu n'as par le bais des vannes d'eau que des différences de température possible entre la droite et la gauche d'avec les 2 vannes que tu as réparé, donc s'il y avait une fuite d'une des vannes de ldr, ce serait plutôt une différence de température perçue entre ta droite et ta gauche, et non entre le centre et le haut/bas.

As tu une différence de tempé droite gauche également?

Si ce n'est pas le cas, j'essaierai bien le condo à 0.15E, parce que cela ressemble plutôt à une difficulté à gérer les clapets qui verrouillent le contact avec les tuyaux où coulent le ldr.

sur ce schéma:

image.png.b1226dc1262eedc0e49e8f075964012c.png

Ton clapet doit rester ouvert en laissant passer le flux pour le réchauffeur pour la partie haut/bas

Des fois je ne sais pas bien si ce que j'écris est clair?? ?

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de te dire sur ça:

image.png.3512e396884bd7783b470ae46d59e1c5.png

 

Le cable que l'on voit au dessus des tuyaux commande un clapet: est celui là ou de l'autre coté???

Tout ce que je peux te dire c'est qu'en regardant hier ça tire sur un pauvre morceau de plastique, à voir si chez toi il n'est pas cassé?

Il y en a peut être un de l'autre coté niveau boite à gant mais là c'est le merdier à cause de l'airbag faut dégager la plaque en métal qui gène l'accès.

Après y a bien les pièces 1 2 3 qui servent de clapet mais désolé je n'ai pas trouvé de schéma détaillant à quoi servait chaque clapet!

image.png.f5d682c2c3afd45de416d59bcd63502c.png

 

edit de l'autre coté il n'y a pas l'air d'y avoir de cable:

image.png.5cd3553671536c4abab0a17f38fec7a7.png

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la c'est "facile", le bloc est par terre, dans l'auto c'est plus marrant :W tu les as denichées ou ces photos?

Tu parles du cable bleu? il est surement commandé par un actionneur?

J'ouvrirai tout ça à mon retour de congés.

Sur les E36 compact il y a un cable dans un petit levier en plastique qui a tendance à sauter et qu'il faut bloquer avec une petite vis pour palier au même soucis, mais c'est un bloc climatisation manuel.

Possible que le soucis soit similaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cable bleu va à la commande chaud froid de l'aerateur centrale ( quid si idem sur la compact ... que je ne maitrise pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...