Aller au contenu

3.0 CSL Alpina groupe 2 ( 1972 )


30 CSL

Messages recommandés

  • 6 mois plus tard...

 

... Toujours dans la ( difficile ) mise au point :non: Je pense encore une ou deux séances de roulage avant de ranger l'auto.

 

Le souci de freins auquel j'avais du faire face était du au Mastervac. La difficulté a été de trouver un Mastervac de ce type ( Ce qui n'est pas facile ), mais je suis finalement parvenu à en localiser un en Suède et un en Autriche : Je les ai achetés tous les deux. Le Mastervac ayant été changé, les problèmes de frein ont disparu.

Après moult essais, l'indice thermique des bougies a enfin pu être déterminé : Il faut, en fait, deux jeux de bougies. Un jeu de bougies relativement "chaudes" pour chauffer le moteur jusqu'à ce que la T° atteigne environ 90° ... puis arrêt du moteur, démontage des bougies de chauffe et montage de bougies beaucoup plus "froides" avec lesquelles il faut aller sur la piste et tourner ...

Le gros souci vient de la pompe à injection mécanique qui était visiblement réglée beaucoup trop pauvre ( elle a peut-être été déréglée à un moment donné car c'est juste un système avec vis de calage et contre écrou qui en garantit le réglage )...

Cela entrainait des difficultés au démarrage ( ce qui a autant plus complexifié le choix des bougies ), mais surtout créait un trou entre 3000 et 4500 t/m... Rouler pauvre étant par ailleurs vraiment dangereux pour le moteur ! Il fallait que je roule avec une cale d'environ 4mm-5mm sur la vis de calage de la pompe afin que le moteur soit "bien" !

Le problème de pompe ayant été identifié, il me reste maintenant ( selon une procédure que l'on m'a communiquée ) à procéder à un réglage progressif de cette dernière. Ceci sera fait sans doute cette semaine ( selon mon temps et les possibilités sur le circuit ) avant de ranger l'auto pour l'hiver.

Côté châssis, il semble très bien né : Comportement sain et relativement "facile" ... et n'aura besoin que de réglages fins ( barre anti-roulis ) quand tout le reste aura atteint un niveau stable et satisfaisant ... L'aspect châssis sera donc fait en dernier.

Trois vidéos supplémentaires de la mise au point, sur la 3ème vidéo ( la plus courte ), non seulement les bonnes bougies étaient sur l'auto, mais le souci de la pompe à injection avait été identifié et une cale avait été insérée sur le clapet de réglage ... Cela se voit et s'entend immédiatement : L'auto tournait parfaitement, le moteur "sonnait" bien, prenait ses tours très franchement et de façon parfaitement linéaire ... Il reste donc encore du travail mais des améliorations sont notées à chaque sortie et on est sur la bonne voie !

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 6
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe auto et quelle mélodie !!!

Une sacré rareté 😍

C'est cool de partager ça ici. Dommage qu'il y ait aucune chance de la voir lors d'événement. Même si je comprends la position en ayant un engin comme celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Covid-19, et donc confinement, oblige... On plie les bagages et on verra ça beaucoup plus tard ☹️

Les jantes et pneus ont été démontés, remplacés par un jeu de pneus spécial "véhicule immobilisé" et on verra ça au printemps... La probabilité pour qu'une très belle journée d'hiver, ensoleillée et suffisamment clémente en température, demeure toujours une éventualité pour ressortir l'auto d'ici là... mais c'est très hypothétique !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

... presque un an après ... Le réglage de la pompe à injection est maintenant terminé, l'auto tourne parfaitement bien, les régimes sont Francs, les bougies ont une belle couleur café au lait sombre, le moteur tourne comme il se doit ... Bref il ne reste plus qu'à profiter.

... bon, il y a bien une petite fuite sur le cul de la boite ZF ... mais cela va attendre car ce n'est pas la fin du monde :)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...