Aller au contenu

Problème Batterie M6 E63


A0080

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde.

Mes premiers messages sur ce forum feront appel à votre aide précieuse. Voilà j'ai vu pas mal de sujets sur les problèmes de batterie mais comme chaque cas est unique je me permets de vous exposer le mien. Je n'y connais absolument rien en mécanique et j'ai déjà vu que j'avais pas forcément fait les choses correctement...

Mon M6 a 70Mkms et je parcours 3MKms par an depuis 5ans. J'ai changé la batterie d'origine en 2012 par ce modèle (https://www.batteriemegastore.fr/voiture-batterie/toutes-les-batteries-de-voiture/varta/varta-h15.html) ET je ne suis pas passé par BMW pour l'enregistrement....

Vu les kilomètres parcourus par an vous comprendrez que le véhicule peut rester immobiliser pendant 2-3 mois sans être démarré. Cela fait presque 2 ans maintenant que la batterie se décharge au bout d'une semaine d'inactivité. Aujourd'hui même après un trajet de 350kms sur autoroute, 2 heures après le véhicule ne démarre pas.

Je recharge la batterie avec ça : https://www.manomano.fr/demarreur/chargeur-ctek-mxs-10-12-volts-10-a-3737441?model_id=3737441

Aujourd'hui même si le chargeur n'indique rien d'anormal je pense que la batterie est morte ET pour le changement je voudrais faire les choses proprement cette fois d'où les questions suivantes :

- passer par BMW pour le changement de la batterie, je suppose que ce n'est pas gratuit... Avez-vous une idée du prix?

- sur ma nouvelle batterie j'avais une espèce de gaine (un petit tuyau) qui sortait de la batterie... je n'ai jamais cherché à savoir s'il y avait un intérêt... Une idée selon vous?

- des conseils pour l'achat de la nouvelle batterie et comment je pourrais l'économiser vu le nombre de kilomètres réalisés dans l'année?

P.S : pour info avant le changement de la batterie (donc avec la batterie d'origine) en rentrant sur une voie rapide tranquillement 110Km/h j'ai le moteur qui s'est coupé et ensuite en redescendant dans les tours le moteur est reparti avec les défauts moteurs et DSC. Depuis je n'ai jamais eu ces problèmes (quelque soit l'utilisation du V10). Le seul soucis que j'ai pu avoir fréquemment mais quasiment plus du tout maintenant c'est un défaut servotronic (j'avais plus de direction assistée). Je roulais 10kms, j'éteignais le véhicule et plus de soucis.

C'est assez lourd mais je voulais être le plus complet possible. Merci par avance de toutes vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour ma part je pense que ta batterie actuelle est HS, les cellules à l'intérieur ne gardent plus les charges, elle a 6 ans après tout et comme tu roules peu ça aide pas à la garder en état,

tu peux tranquillement remettre le même type de batterie voir même une non AGM si ta M6 est un peu plus âgée, la marque varta est en principe une des leader sur le domaine,

par contre il te faudra la réenregistrer dans le calculateur, pour cela pas besoin d'aller chez BMW, n'importe quel garage équipé d'un diag peut le faire ,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alex670 et merci pour ton retour.

Le M6 est de 2006, du coup je pourrais prendre une batterie non AGM. C'est noté pour le diag.

Dans l'attente d'autres retours et expériences.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'elle est morte.

Pour ce qui est du tarif, il y a 3 ans, mon CC me proposait la batterie AGM à 350€ pour ma 650i.

C'est cher mais elles tiennent entre 5 et 8 ans en utilisation normal, la mienne avait 7ans (c'était celle d'origine) avant de la changer.

C'est sûr qu'en roulant peu, tu réduis la durée de vie de la batterie, ce serait dommage de flinguer une AGM au bout de 2 ans...

Comment utilises-tu ton appareil : tu rechargeais la batterie régulièrement où tu ne le faisais que lorsque tu en avais besoin ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheter la Varta 220€ environ il y a 6 ans donc.

Pas de recharges régulières non, juste quand j'en avais  besoin donc maxi 5-6 fois par an.

Une AGM ne serait pas obligatoire pour moi? Quel moyen j'ai pour économiser la batterie au max? J'avais lu qu'il n'était pas bon de la débrancher régulièrement mais n'est-ce pas la seule solution pour garder en charger la batterie? Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer mes 4 capteurs d'abs pour être tranquille. 

180e les 4 en ATE.

Ca vaut pas le coup de faire un diag.

Jai toujours les defauts dsc crevaison abs ....

En fait j'ai vu que le calculateur met en pause quelques fonctions pour économiser la batterie d'où les defauts.

Problème de voltage sur alternateur ou bien batterie HS.

Aujourd'hui jai roulé 30kms sans la climatisation et pas un defaut du coup.

Donc ma prochaine réparation sera batterie ou alternateur.

Qqun connait les valeurs de base de la batterie en volts au ralenti et en accelerant?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MAT-M6-V10. J'ai pas compris l'objet de ton message? Juste pour dire que le diag est inutile dans pas mal de cas notamment le changement de batterie? Désolé si j'ai pas compris encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, A0080 a dit :

J'avais acheter la Varta 220€ environ il y a 6 ans donc.

Pas de recharges régulières non, juste quand j'en avais  besoin donc maxi 5-6 fois par an.

Une AGM ne serait pas obligatoire pour moi? Quel moyen j'ai pour économiser la batterie au max? J'avais lu qu'il n'était pas bon de la débrancher régulièrement mais n'est-ce pas la seule solution pour garder en charger la batterie? Merci à toi.

6 ans !!

Elle a duré longtemps vu l'utilisation que tu en as ?

Pas obligatoire non.

Plutôt que d'attendre de la charger seulement quand tu décides de faire un tour, mets la en charge régulièrement ça devrait rallonger sa durée de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois.

Voici le modèle exact que j'ai : https://www.batteryset.com/batteries/4-batterie-varta-start-stop-plus-agm-g14-4016987144527.html?gclid=EAIaIQobChMIw_ij55D33AIVV4fVCh3E_gm8EAQYAiABEgIh4_D_BwE

Sur le site Varta pour la M6 voilà les deux modèles proposés un non AGM et l'autre AGM : https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/battery-finder?type=pc&year=2006&make=16&model=5086&engine=19201&etn=610+402+092|605+901+095|&rec_etn=610+402+092|&ss_etn=&literal_search={"type"%3A"Véhicule+de+Tourisme"%2C"year"%3A"2006"%2C"make"%3A"BMW"%2C"model"%3A"6+(E63)"%2C"engine"%3A"M+(373+kW+%2F+507+PS)"}

Supposons que je choisis le modèle non AGM, je peux par rapport à l'année du M6 c'est ça où ça n'a rien avoir? Les caractéristiques de ce modèle sont ok pour vous?

Enfin deuxième question si je la mets en charge régulièrement dois-je enlever les cosses et si oui je n'aurais pas besoin de la ré-enregistrer à chaque fois j'espère?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne l'utilise pas souvent  je te conseil une agm qui supporte bien plus les décharge profonde contrairement au plomb.

Sinon prends un maintien de charge (ctek5.0) avec la fixation rapide pas besoin d'enlever les cosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site dans les avantages/inconvénients ils disent un peu tout et son contraire sur la question de la décharge... : http://www.energy-online.fr/news/ca-est-quoi-une-batterie-agma--110.html

J'ai le Ctek Mxs 10 donc ça va faire l'affaire mais auparavant je pouvais pas le laisser brancher maintenant c'est ce que je vais faire.

Plus qu'à choisir entre AGM ou non et aller faire enregistrer la batterie. Tu aurais une bonne adresse gajin sur Bordeaux pour faire ça?

 

 

Modifié par A0080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2018 à 20:05, fan2bm a dit :

Si tu ne l'utilise pas souvent  je te conseil une agm qui supporte bien plus les décharge profonde contrairement au plomb.

Sinon prends un maintien de charge (ctek5.0) avec la fixation rapide pas besoin d'enlever les cosses.

C'est bon a savoir.

Le 18/08/2018 à 20:23, A0080 a dit :

Sur ce site dans les avantages/inconvénients ils disent un peu tout et son contraire sur la question de la décharge... : http://www.energy-online.fr/news/ca-est-quoi-une-batterie-agma--110.html

J'ai le Ctek Mxs 10 donc ça va faire l'affaire mais auparavant je pouvais pas le laisser brancher maintenant c'est ce que je vais faire.

Plus qu'à choisir entre AGM ou non et aller faire enregistrer la batterie. Tu aurais une bonne adresse gajin sur Bordeaux pour faire ça?

 

 

Je n'ai pas d'adresse en particulier, d'autant plus que je n'habite plus Bordeaux depuis un bon moment, mais comme dit plus haut, n'importe quel garage équipé peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à tous, je reviens vers vous pour une dernière série de petites questions concernant la batterie. Elle a donc été remplacée par celle-ci :

https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/produits/varta-silver-dynamic-agm/605-901-095

Le véhicule roule toujours très peu mais cette fois-ci comme me l'a préconisé @gaijin133 je maintiens la batterie en charge via mon le MXS10 de Ctek. En revanche je ne suis toujours pas allé chez BMW pour me faire enregistrer la batterie sur l'ordinateur de bord... 

Le véhicule même après un mois de garage démarre très bien mais trois questions malgré tout :

- est-ce-que démarrer le véhicule 1-2 fois par semaines apporterait qqch?

- malgré que le véhicule démarre bien, je peux faire 50kms avec, le véhicule reste éteint 2-3 heures (sans maintien de charge) et au redémarrage j'ai "batterie faible"! Logique selon vous?

- est-ce-que le véhicule est plus énergivore fermé ou ouvert (je parle de la fermeture centralisé bien sûr)?

Merci encore à vous tous.++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus énergivore en la laissant ouverte car la pompe de boîte se remet constamment en pression et peut être d'autres choses. ..

Il faut la faire reconnaître via ista.

Vérifie au passage si le capteur ibs ne sort pas en défaut .

Il faudrait la laissé fermé 2-3 jours sans maintien de charge puis tenté de la démarré  voir si t'as pas une consommation de courant. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, A0080 a dit :

Salut à tous, je reviens vers vous pour une dernière série de petites questions concernant la batterie. Elle a donc été remplacée par celle-ci :

https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/produits/varta-silver-dynamic-agm/605-901-095

Le véhicule roule toujours très peu mais cette fois-ci comme me l'a préconisé @gaijin133 je maintiens la batterie en charge via mon le MXS10 de Ctek. En revanche je ne suis toujours pas allé chez BMW pour me faire enregistrer la batterie sur l'ordinateur de bord... 

Le véhicule même après un mois de garage démarre très bien mais trois questions malgré tout :

- est-ce-que démarrer le véhicule 1-2 fois par semaines apporterait qqch?

- malgré que le véhicule démarre bien, je peux faire 50kms avec, le véhicule reste éteint 2-3 heures (sans maintien de charge) et au redémarrage j'ai "batterie faible"! Logique selon vous?

- est-ce-que le véhicule est plus énergivore fermé ou ouvert (je parle de la fermeture centralisé bien sûr)?

Merci encore à vous tous.++

 

Si elle est restée fermée tu as un consommateur anormal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MAT-M6-V10 : j'en sais rien... toujours est-il que depuis 7 ans je ne l'ai pas changé...

@fan2bm : ok merci pour l'information donc je la laisserais fermée. Faut que je m'occupe de l'amener chez BMW oui. Ils le verront eux s'il y a un soucis sur le capteur ibs? Demain je vais la prendre un peu pour rouler et je ne la mettrais pas en maintien de charge. Dimanche j'essaierais de la démarrer.

@afv : fermée avec la fermeture centralisée par contre le coffre est légèrement ouvert pour laisser passer le câble du maintien de charge.

A mon humble avis j'ai bien un pb de consommation anormale car avec le maintien de charge je devrais pas avoir ce pb!!

Merci à vous encore une fois.++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...