Posté(e) le 18 novembre 20186 a comment_944036 Salut tout le monde, je viens d'arriver sur le forum avec ma E92, alors je me fends d'un petit compte-rendu de mes coussinets de bielle changés immédiatement après l'achat la semaine dernière. La caisse a 88.000 km, utilisée uniquement en daily pour le précedent propriétaire (le premier aucune idée), je suis le 3e et dernier propriétaire, celle là je la garde. Le boulot a été fait par TPS Performance à Munich. Toni a passé quelques années dans l'atelier chez BMW Munich à réparer des M et a ensuite ouvert sa boite, spécialiste BMW M du coup. Ils font de l'entretien courant, de la préparation, sont impliqués dans divers events circuits notamment au Nurb et Toni tourne sur une M2 compétition préparée. 500 tours du Nurb à son actif le tcho père. La photo parle d'elle-même, on en était à la dernière des 3 couches de métal sur 3 d'entre-eux. Il a vu bien pire, mais en gros il m'a dit que j'aurais pu faire encore 10 à 15.000 bornes selon l'utilisation, mais pas plus. Et ensuite, BING, kaputt comme on dit ici. Et apparemment, il en a vu quelque-uns claquer. C'est quand même dingue que les ex-mecanos de BMW à Munich confirment que la marque refuse toujours obstinément de reconnaitre tout problème de casse moteur lié aux coussinets. De vraies autruches allemandes. Bref, info intéressante, il me conseille de les changer tous les 50.000km si la voiture tourne beaucoup sur circuit. Sinon, en daily + arsouilles classiques, tous les 100.000 si entretenue et maniée correctement. Sinon, il me dit que c'est l'un des moteurs les plus fiables que BMW ait produit, si tenté que l'on s'occupe de son talon d'Achille. Au fait, j'ai payé 1.500€ tout rond, ce qui me semble très correct. Au fait, le V8, c'est trop bien Voilà les gars ! Ugo
Posté(e) le 18 novembre 20186 a comment_944042 Merci pour ce retour!!! oui , ils commençaient à être tps de les faire.. cela ressemble aux miens, fait à 92000 km, même s’ils me semblent qu’ils sont un peu plus marqués ( les tiens) bonne chose de faite! Tu pourras en profiter. Moi aussi je les avais rodés d’une traite en faisant un A/R de 1000 km sinon, assez d’accord avec toni, ce moteur semble plutôt fiable à part ça..
Posté(e) le 18 novembre 20186 a comment_944043 Ca semble être le talon d'achille de ces moulins. Les coussinets ci-dessous ont 60.000 km (S54), n'ont fait que des trajets urbains (sans doute trop) et n'ont jamais vu une piste ou un circuit. Et la voiture appartenait à un proche, donc aucun doute possible quant à son utilisation passée. A ce stade, que BMW continue à nier la faiblesse, voire le vice de conception, laisse songeur... Modifié le 18 novembre 20186 a par William21
Posté(e) le 18 novembre 20186 a comment_944114 Intéressant ton sujet, en effet il était temps d’y passer et dorénavant tu as l’esprit tranquille
Posté(e) le 18 novembre 20186 a comment_944138 Bonsoir, interessant mais manque un gros détail: quelles vidanges a connu l'auto? Car c'est plutôt ça le pb en général....
Posté(e) le 18 novembre 20186 a Auteur comment_944141 Salut @davpunk, tout à fait. L'état des coussinets s'explique aussi par un entretien selon recommandations BMW, pas plus pas moins soit...tous les 20 - 25.000 bornes. On est d'accord, c'est beaucoup trop espacé pour un moteur qui va chercher 8.400 rpm ! Pour ma part ce sera 10.000km ou une fois par an, voire plus en fonction du nombre de sorties circuit. Mon objectif est de la faire durer maintenant qu'elle a un propriétaire aux petits oignons ^^ Modifié le 18 novembre 20186 a par Foolskid
Posté(e) le 18 novembre 20186 a comment_944142 Exactement! et à priori avec vidanges rapprochées, utilisation normale et adaptée, les coussinets durent beaucoup plus longtemps. c'est une auto géniale.
Posté(e) le 5 décembre 20186 a comment_946498 Le 18/11/2018 à 14:14, William21 a dit : Ca semble être le talon d'achille de ces moulins. Les coussinets ci-dessous ont 60.000 km (S54), n'ont fait que des trajets urbains (sans doute trop) et n'ont jamais vu une piste ou un circuit. Et la voiture appartenait à un proche, donc aucun doute possible quant à son utilisation passée. A ce stade, que BMW continue à nier la faiblesse, voire le vice de conception, laisse songeur... Les coussinets s'usent aussi à bas-régime, donc de la ville. Il faut éviter les bas et haut-régimes quand l'huile est froide. Mais comment éviter le bas-régime, moteur froid ?
Posté(e) le 5 décembre 20186 a comment_946506 Ce n'est pas le bas-régime qui les use, c'est le sous-régime. Ne jamais rouler à froid (ni à chaud d'ailleurs) à 1500 tr/mn en 5ème en charge et accélérer sans rétrograder.
Posté(e) le 5 décembre 20186 a comment_946510 c'est même pleine charge à bas ou sous régime..... 1500 tr sur un filet de gaz n'est pas pareil que mettre godasse à 1500..
Posté(e) le 6 décembre 20186 a comment_946651 Mieux expliqué les gars, merci. Donc pas d’accélération pied en plancher en étant bas dans les tours ??
Posté(e) le 6 décembre 20186 a comment_946660 A froid, jamais, et ce, quelque soit le régime. A chaud non plus si on n'est pas dans le bon rapport.
Posté(e) le 8 décembre 20186 a comment_947010 Bah c est pareil.. je vois pas la différence à bas régimes , que l’on soit en bvm ou en dkg
Posté(e) le 8 décembre 20186 a comment_947011 Le seul avantage de la dkg est d’éviter les sur- régimes en rétrogradage
Posté(e) le 8 décembre 20186 a comment_947048 Non pas uniquement... si t’es en mode auto, la boîte rétrograde automatiquement sur le rapport adequate et donc tu préserves tes coucou ? apres si t’es en mode manuel, ben oui, tu leurs mets ?
Posté(e) le 9 décembre 20186 a comment_947073 C’edt vrai que les smg et dkg ont tendance à rétrograder si le régime moteur est bas en fonction du mode mais c est sur que si on met pied au plancher, elle tombe les rapports.... après c est vrai qu à froid, il faudrait se promener entre 2 et 3k tours mais ce n est pas toujours simples non plus...
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