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Présentation ///M3 E46 cabriolet 2001


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Posté(e)

Voilà quelques semaines que je suis propriétaire de cette BMW.

Je partage avec vous les modifications et les projets que j’aimerais réaliser.

L’auto était « équipée » d’une valve à l’échappement. Le montage n’était pas mal réalisé mais il n’etait pas étanche = beaucoup de raisonnance.

Donc 1ère décision, remplacement de l’intermediaire d’échappement

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Vous pouvez voir sur le fond de la photo, le rajout avec le moteur électrique qui actionne la valve. 

Remplacé par ça

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Le champ opératoire :

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Montage à la graisse graphitée, tout est étanche.

Plus de raisonnance, problème résolu.

Pour un retour propre, à l’origine, je prévois :

-remplacement isolant moteur - OK

-remplacement baie de pare brise - OK

-remplacement console centrale 

-suppression vitre teintée arrière 

-vidange tous les fluides

-nettoyage intérieur - en cours 

-recherche autoradio d’origine : l’auto est équipée de l’option S606A. Je ne retrouve pas la référence de l’autoradio gps correspondant.

A gauche dans le coffre, j’ai un lecteur CD gps et un chargeur CD.

Avez vous des idées sur l’autoradio qui conviendrait ? 

J’ai vu celui qui porte la réf 65126910476

Est ce celui-ci ? Avis aux experts ! 

-j’envisage de remplacer les roues evo en 19’ par des roues en 18´.

-les amortisseurs semblent d’origine (étiquette bmw encore présente) 128000kms et 17 ans, je suppose que leur remplacement est à envisager.

Que pensez vous des Bilstein B6 ? C’est de l’upgrade par rapport à l’origine ? C’est une bonne alternative ?

J’ai contacté DELAGE SPORT à qui je vais confier l’auto pour un Check / réfection si besoin pont / vanos.

Aujourd’hui aucun problème sur ces organes mais je préfère faire les vérifications en prévention.

Voilà pour mon 1er post sur le forum. Merci à tous pour vos partages qui ont nourri ma réflexion !! 

 

 

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Posté(e)

Pouquoi cherches tu des 18? Pour le confort?

pour les amortisseurs, je pense qu’il faut les changer, et les b6 sont une bonne alternative oui, c est ce que j’ai

Posté(e)

Je cherche des 18’ pour un retour conforme à l’origine et puis parce que je ne suis pas fan des 19’ ....

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Posté(e)

Bonjour PH19

je te suis à 100% pour les étapes qui te mèneront au retour à l’origine et cette jolie cabriolet le mérite bien. 

Côté jantes toutefois je trouve que les evo apportent quand même un rendu supérieur en terme d’esthétique sur le cabriolet. Question de goût sans doute mais en tout cas, si tu trouve ton bonheur sache que je reste potentiellement candidat à la reprise des evo ?

pour l’autoradio GPS d’origine peut être qu’auprès de membres du forum ayant basculé vers des Erisin tu trouverais ton bonheur ??

@Jack2.0 peut-être par exemple...

 

 

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Posté(e)

Bonjour SylcoM,

Merci pour le lien ! Je penserai à toi si je trouve des 18’ propres, c’est noté ! 

Au sujet de l’autoradio, comme nos autos sont très semblables, as-tu l’option S606A ? Quel poste as-tu ? Il me semble avoir vu sur les photos que tu as postées, le poste radio/gps que Jack2.0 présente comme être son poste d’origine.

Je me rapproche de ce que je dois rechercher, mais j’avais noté cette ref bmw 65126910476 qui correspond à l’autoradio avec l’ecran déporté à droite.

 

Posté(e)

Après consultation c’est positif, ma voiture est bien équipée de l’option S606A : NAVIGATIONSSYSTEM BUISNESS

Le poste de Jack2.0 est bien le même que ton poste originel.

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Posté(e)

C’est étonnant mais on a la même auto, à l’exception du Harman Kardon que je n’ai pas. 

Je tente de contacter Jack 2.0 mais son pseudo est introuvable dans la messagerie ... 

Si un membre du forum possède l’autoradio réf  65126910476 et qu’il souhaite le vendre, je suis intéressé ! 

Merci SylcoM ??

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Posté(e)
Il y a 14 heures, PH19 a dit :

C’est étonnant mais on a la même auto, à l’exception du Harman Kardon que je n’ai pas. 

Bonjour Pierre. 

Sais-t’on jamais, nous aurons peut-être un jour l’occasion de les faires rouler ensemble ces deux Soeurs ! ? 

Je pense que la tienne est dans un état qualitatif supérieur à la mienne mais je vais la choyer... demain elle part pour reprise et renfort châssis plus remplacement des coussinets de bielles. Ça commence à avancer ?. Je suis bien heureux à l’idée de pouvoir la récupérer « à niveau » d’ici peu ! ?

J’espère que tu vas vite trouver ton poste GPS sachant que sur le forum, pas mal de collègues semblent avoir basculés pour la configuration Erisin... je crois notamment que c’est le cas de Pierrick2308 qui lui aussi semble être quelqu’un de fort sympathique et sans doute prêt à se séparer de cet ustensile au charme désuet ... ?

 

Posté(e) (modifié)

Salut, et non j'ai pas l'autoradio avec cette référence. C'est celui avec grand écran que j'ai, le 16/9. 

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Modifié par simer
Posté(e)
Il y a 7 heures, SylcoM a dit :

Bonjour Pierre. 

Sais-t’on jamais, nous aurons peut-être un jour l’occasion de les faires rouler ensemble ces deux Soeurs ! ? 

Je pense que la tienne est dans un état qualitatif supérieur à la mienne mais je vais la choyer... demain elle part pour reprise et renfort châssis plus remplacement des coussinets de bielles. Ça commence à avancer ?. Je suis bien heureux à l’idée de pouvoir la récupérer « à niveau » d’ici peu ! ?

J’espère que tu vas vite trouver ton poste GPS sachant que sur le forum, pas mal de collègues semblent avoir basculés pour la configuration Erisin... je crois notamment que c’est le cas de Pierrick2308 qui lui aussi semble être quelqu’un de fort sympathique et sans doute prêt à se séparer de cet ustensile au charme désuet ... ?

 

En effet, ce serait sympa ! De quel coin es-tu ?

Nous sommes tous des passionnés de nos ///M, tu as bien raison de l’entretenir comme il se doit. Les coussinets n’avaient jamais été fait ? Quel kilométrage a-t-elle ? 

Tu as remarqué des fissures sur la caisse à l’arrière ? 

Je peux échanger mon poste actuel ? dont je ne connais pas la marque, mais il a l’aspect d’un gps 16/9 d’origine. Il s’agit d’un adaptable, the question is : Erisin ou autre ? 

 

il y a 48 minutes, simer a dit :

Salut, et non j'ai pas l'autoradio avec cette référence. C'est celui avec grand écran que j'ai, le 16/9. 

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Merci pour tes recherches simer ?, mais je crains que ça n’aille pas. 

 

Posté(e)

Je suis du côté de Nantes. À proximité de Nantes au « Coeur » du vignoble Nantais.

Ma voiture à 166.500 km et aucun renouvellement des coussinets à ma connaissance...  Je suis un peu pressé de les voir afin de constater ce qu’il en est... ?

Côté châssis les fissures aux ancrages ont été repérées et c’est un spécialiste local qui va se charger de réparer tout cela dans les règles de l’art. 

J’espere bien pouvoir vadrouiller un peu dans le pays avec ma princesse et pourquoi pas faire un petit passage en Corrèze histoire de découvrir les paysages et les départementales du secteur. L’occasion aussi de se rencontrer et de rider en Team. ?

en tout cas on reste connecté maintenant ?

J’avoue, j’adore ce forum ❤️

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  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

J’ai confié ma « M » à Hugues DELAGE, je l’ai récupérée aujourd’hui. Je vous partage le travail que son équipe et lui ont réalisé.

Il y a eu de la remise en état.

Le pont a été remplacé par BMW. Donc pas du bruit, pas de jeu.Le contrôle visuel de la caisse n’est pas bon. On distingue des mini fissures aux ancrages du berceau. On démonte, on renforce aux points habituels.

Les ressorts AR ont été remplacés, la dernière spire du ressort droit était cassée.

L'embrayage d’origine était en bout de vie (128500km). Donc remplacement volant moteur, disque et mécanisme. 

Nous arrivons au moteur. Par prévention, j’ai fait changer les coussinets. Ils avaient 35000km. Pas nécessaire à la vue de leur état (propres et pas marqués) mais au moins je suis tranquille de ce côté là.

Vidange DA/LDR/frein/moteur. Un thermostat neuf, filtres essence, huile, et air neufs + 6 bougies.

Tant qu’on y est on ouvre le vanos, on remplace les freins d'arbres à cames, on fait le jeu aux soupapes.

Je repars satisfait d’avoir confié mon auto à DELAGE SPORT : de vrais pros passionnés. Un dossier photo m’a été envoyé quotidiennement.

Beaucoup de plaisir à son volant lors de mon trajet retour. 

Encore du travail pour la remettre à mon goût :

Nettoyage cuir,

Remplacement console centrale,

Remplacement auto radio par celui de l’option S606A,

Retirer la teinte sur la vitre AR sur hard top et capote,

Nettoyage du moteur de la ventilation (parfois bruyant),

Et trouver des jantes OEM en 18 pouces. 

Encore un peu de boulot !! Mais le plus dur est fait !! 

Quelques photos :

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Modifié par PH19
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Posté(e)

Salut Pierre. 

Bien heureux pour toi a la lecture de ton compte rendu. On peut dire que tu as pris les choses en mains. 

Au déroulé de ton récit je faisais le rapide calcul mental sur le coût de ces différentes interventions adossées les unes aux autres...

si tu ne souhaites pas l’afficher devant tout le monde et que tu es d’accord, merci de me faire connaître le coût de la remise en conditions de ta voiture ça me permettra de me préparer ?

de mon côté je suis censé récupérer la mienne demain sortie de renouvellement coussinets et reprise et renfort châssis au train arrière. 

Je pensais réglage du jeu aux soupapes comme prochaine opération mais rien d’arrêté pour l’instant...

merci pour ton retour et à bientôt. 

Ps : quelques photos peut être ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

J’ai trouvé un autoradio sur LBC. Donc aujourd’hui c’etait démontage de l’ancien poste radio - GPS. Au passage, j’ai retiré  un ampli Alpine 445, inutile pour le retour à l’origine que je recherche. 

J'ai installé le nouveau poste radio. J’ai trois pb :

la langue : j’ai le choix entre espagnol ou anglais ... si vous avez l’astuce pour le mettre en français, je prends ! Merci d’avance 

la radio fonctionne mal - pb d’antenne à résoudre 

il me manque le support plastique pour insérer le poste et la climatisation 68F1D239-E83F-4C6B-B1BA-3A0CBD83DB22.thumb.png.f6fea695500f307d5eee27629b4eeb24.png

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Modifié par PH19
Posté(e)

Aujourd’hui c’etait Le grand nettoyage ! Qui est toujours en cours ....

Je nettoie le cuir avec savon de Marseille et de l’eau tiède, avec deux seaux. 

J’ai l’option sac à ski qui a été malheureusement retirée...

J’aimerais bien comprendre ce qu’il y avait, si vous avez des exemples sur vos ///M, je suis preneur. ?? 

 

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  • J'aime 3
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Pierre. 

Alors comment ça se passe de ton côté avec le nettoyage ? Content du résultat ?

et pour ce qui concerne ton post S606A ?

 

Posté(e)

Belle restauration avec beaucoup de taf.

Je suis de l'avis de plusieurs pour les jantes en 19 EVO , elles finissent quand même superbement la bête , essaye de les caler avec 10 mm derriere et 15/20 devant avec du goujons et jolis ecrous , ça va changer radicalement son aspect visuel.

Pour les vitres fumées , les gouts et les couleurs ne se discutent pas , mais si c'est pas trop foncé , je les laisserai , j'habite dans le sud , et quand ça cogne dur , les cuirs ramassent grave avec les UV.

 

Pour le poste , je fais confiance à EONON dans mes 2 BMW , poste android  copie conforme du look oem , aussi puissant que les derniers telephones,fiables et fonctionnels.

Dans ton cas,quelle que soit la marque que tu prendras , il te faudra un cable supplementaire pour alimenter le bloc BM254 dans le coffre,sauf si tu prends de l'oem.

 

Je te laisse le lien de celui qui est dans ma M,il y a une petite video du poste , j'ai le modele en dessous dans la touring, je branche mon telephone en bloupouf et mode partage wifi, et vive le kit mains libres et spotify sur tout un trajet sans pubs et qu'avec de la bonne musique (histoire de gouts toujours)

http://www.eonon.co.uk/Android-Car-Stereo/Car-Specific-GPS/BMW-E46-Android-Android-8-0-Octa-Core-4GB-RAM-Car-Radio-GPS-Navigation-System-7-Inch-1-Din-Multimedia-Car-DVD-CD-Player.html?Catype=1

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