Aller au contenu

BMW M3 E46 "Bim's mobile"

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bimerboy a dit :

Salut, je voulais pas le citer, mais c'est avec lui que j'ai pu échanger, et il a été catégorique, boite manuelle ou SMG, il faut informer l'électronique de la voiture et recalibrer tout ça au banc de puissance.

De rien pour le CR, j'aime bien partager, et en plus la journée s'est fait sous un soleil magnifique, tout pour filer la banane du reveil 06h00 au coucher 23h00.  :-) 

Je suis d'accord, mais c'est vrai que les bougies et bobines se mangent 2 journées trackday et de3 à 5 sessions Curbstone Azur par an, une vingtaine de tours du ring , plus le kilometrage régulier, ça fait 15000km et 2 ans.

Dans mon cas je pense que l'intervalle est pas exagéré aux vues de l'utilisation.

Lors d'une utilisation normale à énervé episodiquement, 50000 km c'est un bon compte  :-)

Normalement au début on devait faire le montage du pont sans reprog, aller essayer la voiture la passer au banc et ensuite reprog avec passage au banc et essaie pour bien sentir et voir la différence malheureusement trop compliqué à mettre en œuvre pour moi mais je suis très satisfait de la prestation et du résultat 😁

Posté(e)
il y a 2 minutes, Goethe27 a dit :

Normalement au début on devait faire le montage du pont sans reprog, aller essayer la voiture la passer au banc et ensuite reprog avec passage au banc et essaie pour bien sentir et voir la différence malheureusement trop compliqué à mettre en œuvre pour moi mais je suis très satisfait de la prestation et du résultat 😁

ça m'interesse ce que tu dis, du coup tu as monté le pont et fait la reprogrammation dans la foulée ?

c'est une manu ou SMG?

Posté(e)
il y a 14 minutes, Bimerboy a dit :

ça m'interesse ce que tu dis, du coup tu as monté le pont et fait la reprogrammation dans la foulée ?

c'est une manu ou SMG?

Moi c’est sur une m3 e92 v8 boîte meca avec un 4.44 il m’a fait le montage du pont et la reprog ;)  

Posté(e)

Oui, le principe est le même , boîte manu 6 en ligne.

Donc comme on dit ... quand la route est droite on tortille pas du uk !

Merci pour ton retour très instructif @Goethe27

• J'aime 1
Posté(e)

Le logiciel de Martin Thomas permet de modifier ton rapport de pont dans le DME.

• Merci 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, DAM3 a dit :

Le logiciel de Martin Thomas permet de modifier ton rapport de pont dans le DME.

euuuuh, merci , tu peux etre un poil plus précis en citant le logiciel , parce que le nom de Matin Thomas ne me parle pas vraiment. 

Peut etre que tu parles de MSS54 binary ? parce que si c'est de celui la dont tu parles, le ratio final n'est modifiable que pour SMG, avec une boite manuelle la case est grisée. Malheureusement.

Posté(e)

Oui je parlais bien de mss54 binary je ne savais pas pour les boîtes Manu sur la mienne ça a fonctionné mais c est une SMG a l origine...

Posté(e)

C'est ce que je pensais, je suis obligé de passer par une reprogrammation complète, ça intégrera tous les paramètres d'évolution que la voiture a eu, et de retrouver sa pleine puissance. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Bimerboy a dit :

C'est ce que je pensais, je suis obligé de passer par une reprogrammation complète, ça intégrera tous les paramètres d'évolution que la voiture a eu, et de retrouver sa pleine puissance. 

non mais dans le super tuto de leopolo, tu as la possibilité de choisir ton couple de pont...

Je sais pas si vous parlez de la même chose avec ce martin thomas..

• Merci 1
Posté(e)

Salut @GEBm3 , oui c'est effectivement de ce logiciel dont nous parlons.

MSS54 Binary tools, seulement voilà, il n'est pas possible pour une E46 boite manuelle de modifier le "final ratio drive", la case est grisée et modifiable uniquement pour une SMGII.

Tu parles que ça aurait été trop simple, elles sont capricieuses et compliquées nos mamies :-)

• J'aime 1
Posté(e)

Hello,

Merci @Bimerboy pour le partage c'est toujours inspirant :) et si tu as plus de photo n'hésite pas!

Concernant la "reprog" suite au pont court pour le pilotage des vanos.

Je pensais également que le MSS5x binary modification tool pouvait faire le travail mais finalement j'ai un doute également pour SMG.

1) je ne vois pas trop pourquoi ce paramètre ne serait disponible que pour SMG si il agit sur les vanos.

2) En relisant ce que peut faire le MSS5x binary modification tool, le changement du "final drive" est surtout (uniquement?) pour faire en sorte qu'en mode auto la BV change les rapports au bon moment, c'est ce qui peut expliquer que l'option n'est disponible que pour les SMG.

A consolider et surement a échanger sur un autre topic afin d'éviter de "polluer" celui ci...

Pour en revenir à ta sortie circuit,  vis à vis du square setup ( que j'adore  avec les jantes d'origine en 18" 😉 ), tu aurais un retour à nous faire sur le comportement sur piste? ça décale nettement les limites d'adhérence du train avant? c'est plus flou sur l'entrée en courbe?  ton avis au globale!

En te remerciant!

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut @AuréE46

Alors oui, mss54 binary comporte la modification du "final drive ratio" que pour permettre au robot se la SMGII de passer les vitesses au bon moment. 

Concernant le square set en 265, c'est que du bonheur, le train avant est vraiment difficile à mettre en défaut.

Inscription en courbe et tenue de cap sont précises et fermes.

Le train arrière est calé en 10mm,et il suit le mouvement, bien sûr en courbe, il vaut mieux éviter de faire le goret en mettant godasse trop tôt, mais les dérives sont saines.

Y compris dans des courbes très exigeantes comme le double droit du Beausset à ou encore le virage du Garlaban, tout à fond courbe droite de plus ou moins 300 mètres. 

L'auto reste facilement maîtrisable , tu braqués,tu debraques, tu lèves un peu le pied, et la titine se remet dans le bon sens de marché.

Et tout ça avec du BC Racing malheureusement usé rincé à la couennne. 

Les jantes arrières origine ont un ET26, mais elles sont lourdes et font 12,3kg.

Il y a mieux, mais c'est carrément plus cher.

Voilà 😁 😁 😁

20201020_152303.jpg

Modifié par Bimerboy
précisions train avant
  • J'aime 2
Posté(e)

Au virage du pont avant la ligne droite des stands

IMG_4398.thumb.jpg.92e29862ba4273c3ff5ec95336c80be2.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 3
Posté(e)

ouuuuh punaise .... là.... je freine pas !!!! tudjuuu  :-)

IMG_4446.thumb.jpg.c8adf66902e592457e3218fc0087c039.jpg

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Posté(e)

feu dans le virage du Camp ( c'est un village en face du circuit) , je le surnomme " l'escalier".

Pourquoi? Parce que les F1 ont tassé le point de corde à la ré-accéleration, et ça donne l'impression de descendre une marche...d'escalier   :-)

122191955_3757981640903129_2464693178073603110_o.jpg

• J'adore 1
  • Créer...