Aller au contenu

Interdiction de faire rouler nos M dans le future?


ross02

Messages recommandés

ADOPTION DE MESURES FORTES POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE - ZONES DE BASSES EMISSIONS & RESTRICTION DU DIESEL EN WALLONIE

Publié le 07/12/2017

Ce jeudi, le Gouvernement wallon a d’adopté l’avant-projet de décret du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules thermiques. Le texte comprend les mesures suivantes :

1.   ZONES DE BASSES ÉMISSIONS

« Les communes wallonnes pourront désormais proposer l’instauration, de manière permanente ou ponctuelle, d’une ou plusieurs zones de basses émissions sur leur territoire » précise le Ministre wallon. 

« Ces propositions seront cadrées par les conditions déterminées par le Gouvernement, et ce dernier approuvera leur établissement.

De son côté, la Wallonie pourra décréter l’ensemble du territoire wallon comme une seule et unique zone de basses émissions en cas de pic de pollution » poursuit Carlo DI ANTONIO.

Le tableau ci-dessous présente les différentes dates d’entrée en vigueur de la mesure ainsi que la liste des véhicules qui sont autorisés à circuler dans la zone de basse émission:

Entrée en vigueur 

Véhicules autorisés à circuler dans la ZBE / Catégories M1, M2, M3, N1, N2 et N3, immatriculés en BEL ou à l’étranger et présentant les caractéristiques suivantes

1er janvier 2020

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro IV ou 4

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro II ou 2.

1er janvier 2022

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro V ou 5

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro II ou 2. 

1er janvier 2025

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro VI ou 6

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro III ou 3

1er janvier 2028

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro VId-Temps ou 6d-Temps ou à la norme Euro VId ou 6d.

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro IV ou 4

Carlo DI ANTONIO ajoute que les véhicules essence et diesel immatriculés en Belgique ou à l’étranger sont visés par le programme d’interdiction d’accès. Des exceptions étant prévues pour des véhicules prioritaires, les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées, etc.

CONTRÔLE

Le contrôle sera de type visuel. Il consistera à l’apposition sur le pare-brise d’une vignette autorisant la circulation du véhicule au sein des zones. Cette vignette sera envoyée systématiquement aux propriétaires belges des véhicules autorisés. Les conducteurs étrangers devront en faire la demande. Cette procédure vaut déjà pour tout propriétaire de véhicule immatriculé en Belgique et se rendant en France ou en Allemagne. La vignette permettra dès lors aux véhicules autorisés d’être identifiés afin que les contrôles puissent en être facilités. Cette vignette indiquera le numéro de la plaque d’immatriculation, le numéro de châssis du véhicule ainsi que sa date d’expiration. Les autres modalités pratiques seront fixées dans l’arrêté d’application du Gouvernement.

Un contrôle de la zone, notamment en cas de pics de pollution, pourra s’effectuer en complément par une reconnaissance électronique des véhicules circulant dans la zone via des caméras ANPR (automatic number plate recognition). Le recours des communes au système caméra est facultatif et dépendra de leur choix propre de politique de surveillance.

2.   VERS UNE RESTRICTION DU DIESEL EN WALLONIE

L’avant-projet de décret du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique offre également les conditions d’interdiction progressive des véhicules particuliers diesel dans leur conception technologique actuelle.

Au-delà du 1er janvier 2030, suivant la progressivité proposée, seuls les véhicules diesel qui répondent au moins à la nouvelle procédure d’homologation en matière d’émissions polluantes pourront circuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... En France je n'y crois pas une seul seconde, il y aura surement des restrictions dans les grandes villes mais au niveau rurale/province je ne pense pas... même en 2050...

Une fois que le parc automobile sera massivement représenté par de l'électrique, de l'hybridation et de l'essence qui par ailleurs est de moins en moins polluante, on changera de cheval de bataille.

Je crois plus à un Melting pot de solution qu'une concentration massive dans l'électrique ou autre...

Mais seul l'avenir nous le dira !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france ce sera "a la française " ....donc un maquis -cafouilli de truc locaux, nationaux, regionaux....bref ce sera imbittable et nensera appliqué que 30 ans plus tard, quand de toute façon 99,99% des caisses impactees seront hs et les 0.0.1% restant en cg collection "excusées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CORT45 a dit :

Ils vont pas tarder a sortir les gilets jaunes en belgique! 

Quelle est la part ecologique et la part economique de l'histoire,eternel probleme.

 

il y a une heure, GEBm3 a dit :

oui, ça leur pend au nez au gouvernement belge les gilets jaunes!!:W

Çà fait un moment qu'ils les ont sortie les gj ! 

C'est pas parce qu'ils en parlent pas à BFM qu'ils ne les mettent pas....

Par contre la moitié ce sont fait arrêté ! 

Moi qui pensait avoir le gouvernement le plus con d'Europe, les belges nous ont détrôné ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "leçon" des gilets jaunes n'a pas été retenue. La déconnexion des fonctionnaires de Bruxelles va conduire les constructeurs automobiles à mettre sur le marché des voitures que la majorité n'aura pas les moyens d'acheter. Ces gens ne comprendront décidément jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système existe déjà en france...ça s'appelle Crit'Air. Même si pour le moment les restrictions ne sont que ponctuelles (en cas de pollution dans les grandes métropoles), il est clair qu'elles vont se généraliser. Pour le moment c'est le diesel qui est principalement visé, mais il n'y a pas de doute sur le fait que tous les véhicules thermiques seront concernés.

Celà dit personne ne peut nier le fait que la pollution est bien réelle et qu'elle est néfaste. Et l'Homme étant ce qu'il est, le plus efficace pour tenter de maîtriser le phénomène, c'est d'imposer des mesures restrictives. Combien de fois a-t-on entendu: "je suis pour l'écologie, mais il y a bien d'autres choses à faire, avant de venir m'imposer quoi que ce soit", ou alors (propos de gilet jaune): "Je suis pour l'écologie, pour sauver la planète, mais j'ai pas l'argent pour ça".

On peut pointer du doigt les politiques et les industriels, mais on a tous notre part de responsabilité. Nous sommes tous consommateurs/utilisateur final. Le problème, c'est qu'à n'avoir pas voulu faire quelques efforts pendant des décennies, on a arrive à se voir tout interdire...ou alors on va droit dans le mur !

Je suis un vrai passionné de bagnole, j'adore les mécaniques mélodieuses. Je ne suis pas un ayatollah de l'écologie. Mais je me suis programmé à devoir rouler hybride voire électrique, dans quelques années. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à acheter la M140i...tant que c'est encore possible et pas trop couteux. A la base j'envisageais plutôt de m'offrir ce type d'auto (voir bien plus puissante) à la retraite. Mais existeront-elles toujours dans 20 ans ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Personne n'a de boule de crystal

Le Japon après avoir essayé de bannir les véhicules Diesel redonne une prime aux véhicules Diesel

https://www.breezcar.com/actualites/article/japon-bonus-achat-voitures-diesels-1000-euros-1117

http://japanization.org/grand-retour-du-diesel-au-japon/

Je suis persuadé qu'en 2030/2035 le gouvernenement en place  en France sera contraint (prix des batteries, plus de possibilité de charge avec le parc nucléaire en diminution...) de redonner des primes aux véhicules thermiques 

Sachant que la production mondiale de lithium est de 50 000 000 (50 millions de kilo en 2018) et qu'une voiture prends en moyenne 10 kilos de lithium et considérant que 50 % de la production de lithium va aux véhicules électriques (le reste aux portables, électronique, industrie du verre) :

- En 2018 il reste 25 millions de lihium pour la voiture électrique soir 2.5 millions de voitures possibles

La production mondiale est de 100 millions de voitures.

LA PRODUCTION DE LITHIUM ACTUELLE PERMET DE COUVRIR MOINS DE 3 % des nouvelles voitures neuves au niveau mondial ! 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est la ensuite que l'on cause du recyclage de tous ces merdiers electriques/electrifiés pour arriver à leur bilan totale bien pluspourri qu'une thermique.

toutes ces gesticulations sur le transport ne sont qu'une farce.

le transport qui ne pollue pas c'est celui que l'on ne fait pas mais pour autant nous ne voyons AUCUN changement/proposition sociétal et politique qui ne va dans ce sens.

business&tax what else?

Modifié par aramis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide tes arguments;

Un bobo Parisien roulant en ZOE mais changeant de Iphone tous les 6 mois, faisant une croisière, s'alimentant avec des produits venant de l'autre bout du monde....est une catastrophe écologique.

Il n'y pas en pratique de recyclage possible du Lithium malgré ce que les escrologues ou ecologiste bobo (c'est la même chose en fait) 

https://energieetenvironnement.com/2018/07/08/les-limites-pratiques-du-recyclage-des-batteries-au-lithium/

 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que dans 20 ils nous referont le sketch du diesel, mais avec les batteries.....en expliquant qu on est irresponsables, et qu on va taxer lourdement ces dangereuses batteries pas propres et qu on doit impérativement faire marche nos auto avec le nouveau « debilium » a la mode...et au passage coller 20% de plus pour financer les reacteurs nucléaires que edf n aura pas investi, paske 20 ans ca fait court qd même pour voir venir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non regarde ;:) avec les Jupettes et les Baladurettes ont a incité les Français a acheté des petits Diesels que l'on met à la vindicte populaire maintenant :) 

Pour l'électrique c'est certain qu'ils referont le même scénario

D'ailleurs le compteur Linky est capble de distinguer la recharge d'une voiture électrique à la consommation usuelle...plus qu'à TAXER

Les Français sont des veaux (dixit Général de Gaulle)

Modifié par V8M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que chaque auto électrique possède un transpondeur spécifique (info d un ami dans le développement auto)....l échiquier est en place 

les auto électriques puissante pourront donc etre taxés (a plusieur sens) de dangereux eco-terroristes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 13:03, aramis a dit :

et c'est la ensuite que l'on cause du recyclage de tous ces merdiers electriques/electrifiés pour arriver à leur bilan totale bien pluspourri qu'une thermique.

toutes ces gesticulations sur le transport ne sont qu'une farce.

le transport qui ne pollue pas c'est celui que l'on ne fait pas mais pour autant nous ne voyons AUCUN changement/proposition sociétal et politique qui ne va dans ce sens.

business&tax what else?

Ce que tu énonces est d’un bon sens le plus paysan qui soit. Sauf que nos élites n’en ont rien à battre...

Faut que le système marche, que le marché tourne. Qui se risquera à casser ce modèle qui marche, leur rapporte pognon et pouvoir à n’en plus savoir qu’en foutre ? 

Alors on peut bien continuer à broyer la planète à force de gadgets inutiles (iPhone et autres objets connectés), de besoins nouveaux (uploader ses vidéos de merde sur le net pour espérer générer 10.000 vues), et de désirs créés de toutes pièces (faire le tour du monde 3 fois pas an) : comme le dit le dicton, « après moi le déluge »...

Modifié par Tchomineur
Mise en page
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant mais comment ne pas tomber dans l'hystérie collective?

Pour ceux qui aiment se faire peur, il suffit de lire tel ou tel article savant qui nous décrit x dizaines de milliers (pour ne pas dire de millions...) de morts par la pollution. Et là arrive le moment drôle: quelle est la cause de ces décès? Et si cette cause est suspectée, y a t il eu étude précise de cette causalité, autrement dit y a t il eu pour chacun de ces cas autopsie?

Si l'un d'entre vous trouve une telle étude je me prosterne à ses pieds.

Mais en médecine/ santé publique, plus les chiffres sont gros et ne sont pas prouvés, plus ça fait peur et mieux ça passe...

Blague à part moi celui qui me prouve par A+B que tel véhicule a un meilleur bilan carbone qui sauvera la planète pour mes enfants, je lui achète le véhicule en question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faut prendre les transports en commun et le métro

Ah caremba il y a 30 fois plus de particules fines dans le métro que dans l'air extérieur Parisien

https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/22/le-taux-de-particules-fines-dans-le-metro-parisien-est-il-trente-fois-superieur-a-celui-releve-en-su_1715067

Mais on n'interdit pas le métro par contre le Français ayant une Critair 4 ou 5 plus le droit de circuler !

Sinon pour la vérité scientifique l'expèrance de vie en France ;

- En 1960 pas de Diesel, pas de malbouffe pas de Mc DO, pas d'emboutaillage, peu de terroriste conducteur en voiture : 70 ans 

- En 1990 : Début du Diesel, intensificaction du parc automobile, Mc Do en France : 75 ans

- En 2018 : Le parc automobile est multiplié par 13 entre 1960 et 2018, ( de 6 à 39 millions) la malbouffe est partout, les insecticides partout, les particules fines omniprésentes et l'espèrance de vie est de 40 ans pardon 82,2 ans

 

Modifié par V8M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...