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ross02

Interdiction de faire rouler nos M dans le future?

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ADOPTION DE MESURES FORTES POUR LUTTER CONTRE LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE - ZONES DE BASSES EMISSIONS & RESTRICTION DU DIESEL EN WALLONIE

Publié le 07/12/2017

Ce jeudi, le Gouvernement wallon a d’adopté l’avant-projet de décret du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules thermiques. Le texte comprend les mesures suivantes :

1.   ZONES DE BASSES ÉMISSIONS

« Les communes wallonnes pourront désormais proposer l’instauration, de manière permanente ou ponctuelle, d’une ou plusieurs zones de basses émissions sur leur territoire » précise le Ministre wallon. 

« Ces propositions seront cadrées par les conditions déterminées par le Gouvernement, et ce dernier approuvera leur établissement.

De son côté, la Wallonie pourra décréter l’ensemble du territoire wallon comme une seule et unique zone de basses émissions en cas de pic de pollution » poursuit Carlo DI ANTONIO.

Le tableau ci-dessous présente les différentes dates d’entrée en vigueur de la mesure ainsi que la liste des véhicules qui sont autorisés à circuler dans la zone de basse émission:

Entrée en vigueur 

Véhicules autorisés à circuler dans la ZBE / Catégories M1, M2, M3, N1, N2 et N3, immatriculés en BEL ou à l’étranger et présentant les caractéristiques suivantes

1er janvier 2020

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro IV ou 4

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro II ou 2.

1er janvier 2022

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro V ou 5

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro II ou 2. 

1er janvier 2025

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro VI ou 6

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro III ou 3

1er janvier 2028

Véhicules diesel répondant au moins à la norme Euro VId-Temps ou 6d-Temps ou à la norme Euro VId ou 6d.

Véhicules à essence ou au gaz naturel répondant au moins à la norme Euro IV ou 4

Carlo DI ANTONIO ajoute que les véhicules essence et diesel immatriculés en Belgique ou à l’étranger sont visés par le programme d’interdiction d’accès. Des exceptions étant prévues pour des véhicules prioritaires, les véhicules adaptés au transport de personnes handicapées, etc.

CONTRÔLE

Le contrôle sera de type visuel. Il consistera à l’apposition sur le pare-brise d’une vignette autorisant la circulation du véhicule au sein des zones. Cette vignette sera envoyée systématiquement aux propriétaires belges des véhicules autorisés. Les conducteurs étrangers devront en faire la demande. Cette procédure vaut déjà pour tout propriétaire de véhicule immatriculé en Belgique et se rendant en France ou en Allemagne. La vignette permettra dès lors aux véhicules autorisés d’être identifiés afin que les contrôles puissent en être facilités. Cette vignette indiquera le numéro de la plaque d’immatriculation, le numéro de châssis du véhicule ainsi que sa date d’expiration. Les autres modalités pratiques seront fixées dans l’arrêté d’application du Gouvernement.

Un contrôle de la zone, notamment en cas de pics de pollution, pourra s’effectuer en complément par une reconnaissance électronique des véhicules circulant dans la zone via des caméras ANPR (automatic number plate recognition). Le recours des communes au système caméra est facultatif et dépendra de leur choix propre de politique de surveillance.

2.   VERS UNE RESTRICTION DU DIESEL EN WALLONIE

L’avant-projet de décret du Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique offre également les conditions d’interdiction progressive des véhicules particuliers diesel dans leur conception technologique actuelle.

Au-delà du 1er janvier 2030, suivant la progressivité proposée, seuls les véhicules diesel qui répondent au moins à la nouvelle procédure d’homologation en matière d’émissions polluantes pourront circuler.

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ross02

Les gars ca devient grave!!! bien sur ces normes ne s'appliqueront pas que à la Wallonie, toute la Belgique va suivre le mouvement, ainsi que la France, L'Allemagne ect

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Dou du Mont-Blanc

Mouai... En France je n'y crois pas une seul seconde, il y aura surement des restrictions dans les grandes villes mais au niveau rurale/province je ne pense pas... même en 2050...

Une fois que le parc automobile sera massivement représenté par de l'électrique, de l'hybridation et de l'essence qui par ailleurs est de moins en moins polluante, on changera de cheval de bataille.

Je crois plus à un Melting pot de solution qu'une concentration massive dans l'électrique ou autre...

Mais seul l'avenir nous le dira !!

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Nakamiki

En france ce sera "a la française " ....donc un maquis -cafouilli de truc locaux, nationaux, regionaux....bref ce sera imbittable et nensera appliqué que 30 ans plus tard, quand de toute façon 99,99% des caisses impactees seront hs et les 0.0.1% restant en cg collection "excusées"

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ACS3

la Belgique ce beau pays ou l'on decide en 2018 que en 2028 les voitures qui auront été produites en septembre 2019 seront autorisé à rouler :ptdr:

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CORT45

Ils vont pas tarder a sortir les gilets jaunes en belgique! 

Quelle est la part ecologique et la part economique de l'histoire,eternel probleme.

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GEBm3

oui, ça leur pend au nez au gouvernement belge les gilets jaunes!!:W

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fan2bm
Il y a 1 heure, CORT45 a dit :

Ils vont pas tarder a sortir les gilets jaunes en belgique! 

Quelle est la part ecologique et la part economique de l'histoire,eternel probleme.

 

il y a une heure, GEBm3 a dit :

oui, ça leur pend au nez au gouvernement belge les gilets jaunes!!:W

Çà fait un moment qu'ils les ont sortie les gj ! 

C'est pas parce qu'ils en parlent pas à BFM qu'ils ne les mettent pas....

Par contre la moitié ce sont fait arrêté ! 

Moi qui pensait avoir le gouvernement le plus con d'Europe, les belges nous ont détrôné ! 

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William21

La "leçon" des gilets jaunes n'a pas été retenue. La déconnexion des fonctionnaires de Bruxelles va conduire les constructeurs automobiles à mettre sur le marché des voitures que la majorité n'aura pas les moyens d'acheter. Ces gens ne comprendront décidément jamais. 

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Tophe063

Ce système existe déjà en france...ça s'appelle Crit'Air. Même si pour le moment les restrictions ne sont que ponctuelles (en cas de pollution dans les grandes métropoles), il est clair qu'elles vont se généraliser. Pour le moment c'est le diesel qui est principalement visé, mais il n'y a pas de doute sur le fait que tous les véhicules thermiques seront concernés.

Celà dit personne ne peut nier le fait que la pollution est bien réelle et qu'elle est néfaste. Et l'Homme étant ce qu'il est, le plus efficace pour tenter de maîtriser le phénomène, c'est d'imposer des mesures restrictives. Combien de fois a-t-on entendu: "je suis pour l'écologie, mais il y a bien d'autres choses à faire, avant de venir m'imposer quoi que ce soit", ou alors (propos de gilet jaune): "Je suis pour l'écologie, pour sauver la planète, mais j'ai pas l'argent pour ça".

On peut pointer du doigt les politiques et les industriels, mais on a tous notre part de responsabilité. Nous sommes tous consommateurs/utilisateur final. Le problème, c'est qu'à n'avoir pas voulu faire quelques efforts pendant des décennies, on a arrive à se voir tout interdire...ou alors on va droit dans le mur !

Je suis un vrai passionné de bagnole, j'adore les mécaniques mélodieuses. Je ne suis pas un ayatollah de l'écologie. Mais je me suis programmé à devoir rouler hybride voire électrique, dans quelques années. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à acheter la M140i...tant que c'est encore possible et pas trop couteux. A la base j'envisageais plutôt de m'offrir ce type d'auto (voir bien plus puissante) à la retraite. Mais existeront-elles toujours dans 20 ans ?

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Nakamiki

Z ont qu a nous proposer des kit d hybridification avec +30ch a la clé....moi je ferai l upgrade ?

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