Aller au contenu

M3 3.2 Estoril


Elpiloto

Messages recommandés

Bonjour à tous les passionnés ///M, suite à ma présentation personnelle, j'ouvre un topic dédié à ma belle. Cela fait longtemps que je parcours tous les sujets relatifs aux E36, si je peux partager ma passion c'est avec plaisir ! Et bien que je parcours aussi les sujets de M3 e92 ? qui sait un jour peut-être ?

Revenons à cette 3.2, je l'ai acquise auprès de @Motorsport57 en novembre 2017, déjà 20 000 km à son volant et que du bonheur. C'est une voiture extraordinaire, dans la mesure où l'on peut rouler à des vitesses largement prohibés sur notre territoire quelle que soit la route empruntée, mais elle peut aussi se conduire en mode cruising pour partir en week-end ou en vacances et là c'est le méga kiff que de pouvoir partir avec sa voiture préférée pour partager encore plus de temps avec ! J'ai compris que les pneus ont un rôle primordial sur cette auto lorsque la route devient humide ou grasse... Quelques frayeurs sur des reprises de gaz un peu trop franches m'ont rappelé à l'ordre lorsque mes pneus étaient usés, autrement c'est une auto très saine, très performante et qui se pilote presque comme une auto de course, j'adore.

C'est un exemplaire produit en mars 1998. Elle a roulé pendant ses 10 premières années puis a été immobilisé pour cause de panne du groupe SMG... Elle est restée à l'abri dans une cave, à l'abri de l'humidité et de la lumière, pendant pas mal d'années puis est ressortie avec le changement de boite à vitesses pour une boite manuelle (ça tombe bien, c'est une boite manu que je cherchais !)

L'auto est bien conservée pour son âge, elle n'est pas parfaite mais à mes yeux elle me plait beaucoup et ça c'est déjà bien ! Elle sort de longues semaines d'entretien chez Chamaraud (71), pourquoi longues ? Car je ne m'en étais jamais séparé aussi longtemps et cela fait toujours quelque chose de laisser sa belle dormir en dehors de chez soi.

C'est son premier gros entretien, au programme

Inspection I et changements des durites de carburants, rénovation du train arrière (traces de corrosion), protection de l'échappement, système de direction assisté (grosse fuite) divers caches sous la voiture (abimés), conduits d'air refroidissant les freins avants (abimés), lame avant (éraflée), insonorisant capot moteur (déchiré), pare-brise (impact) et j'en passe...

Là voici à la sortie du garage la semaine dernière, vous l'aurez compris, le but étant de la garder d'origine, elle est déjà tellement aboutie dans sa configuration usine ! 

 

IMG_3675.JPG

Je vous mets ici quelques options dont elle dispose :

- Airbags latéraux (ceux dans les portières)

- Régulateur de vitesse

- Climatisation automatique bi-zone

- Intérieur cuir

- Pack fumeur

- Désiglage

Une photo prise après le nettoyage, le contraste est top et la qualité au rendez-vous malgré la photo du téléphone !

IMG_2990.thumb.JPG.e6e7a1f4ceccae135cc41e2eddb64105.JPG

J'ai retrouvé un poste d'origine BMW CD43, pour remplacer le Blaupunkt disgracieux, voici le résultat 

IMG_2224.thumb.JPG.2358f1a2271063d45bd2407c7e3d540d.JPG

J'ai refait faire le volant chez Sterling, je recommande ce professionnel ? autrement j'ai rénové (à mon niveau de bricoleur du dimanche) les sièges en cuirs avec un kit de soin colourlock, des photos de l'intérieur viendront !

IMG_2419.thumb.JPG.1c5eede05017d317b6dd71fd540072b7.JPG

Une photo d'une sortie au Grand Colombier avec un collègue motard ?

IMG_2863.thumb.JPG.48b628e947efb6b28629217590099314.JPG

Modifié par Clovis
  • J'aime 4
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait toujours plaisir de revoir son ancienne ///M et de savoir qu'elle fait rêver son propriétaire comme au premier jour?.

Et 20000km!!!Toi au moins on peut dire que tu sais en profiter.J'espère que ça continuera et que tu prendras encore soin d'elle comme tu as commencé à le faire.

N'hésite pas à nous parler d'elle et de ce que tu feras dessus quand tu en auras l'occasion. 

À très bientôt Clovis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! Content de voir qu'elle vous plait cette estoril ?

Elle affiche presque 250 000 km, mais elle a la santé et en a déjà surpris plus d'un !

Merci Christophe !

Le prochain boulot dessus est de raccorder la jauge de température d'huile pour la rendre fonctionnelle maintenant que je l'ai installé sur mon compteur à la place de l'affichage digitale (rapport de boite SMG), j'ai acheté la sonde vis de température d'huile, il me manque le fil (mais quoi comme fil ?) et un peu d'aide pour brancher ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'était pas @gegettequi avait installé un display pour la température d'huile.

J'avais vu un post la dessus mais je ne suis plus sûr si c'était lui ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, j'ai vu oui même si ce n'est pas tout à fait le montage que je veux faire car je veux l'affichage fonctionnant avec l'aiguille comme une vraie manuelle.. J'ai envoyé un message à Carbone mais j'ai vu que sa dernière connexion sur le forum remonte à 2014 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi qui ai monté un display+sde mais en plus de la sonde d'origine.

Pour mon utilisation, la sonde oem n'est pas bien positionée.

Dans ton cas, je me servirai de l'ETM pour E36, il y a tout dedans, a mon avis ca doit etre un simple fil a tirer et a connecter sur une broche du compteur...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos messages et votre aide, dès que j'ai le temps je me penche sérieusement sur cette histoire de sonde de température d'huile.

Les 20 000 km parcourus l'année dernière attestent de la fiabilité de l'auto dans son ensemble, preuve aussi que Christophe a fait du bon boulot entre la conversion SMG à manuelle et la remise en route ! Je suis vraiment content d'avoir acquis cette M3 auprès de @Motorsport57 (Christophe), quand je vois le boulot réalisé dessus, je peux que continuer à l'entretenir du mieux possible !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KaDiR0v a dit :

Très belle E36, hâte de suivre tes prochaines rénovations :))

Une petite fortune ce poste CD !

euh non pas vraiment , en plus il s'agit d'un Rover dont le sigle est masqué un autocollant de jante ....

juste pour vous faire baver ... mais aucun n'est à vendre ... :-P

IMG_3354.JPG

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @ACS3 j'avais entendu parler de cette "tromperie" avec les postes Rover, mais le look du CD43 est parfait et s'intègre bien dans la console centrale, c'est mon premier critère !

@Biba16 tu as déjà essayé cette manipulation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle auto :nickel7:

Pour ta température huile à part mettre un afficheur type zada tech ou changer ton compteur mais j ai lu aussi que difficile voir plus de remettre un mano origine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m’étais penché sur le sujet. 

J’ai demandé a un pro de tester ces solutions

- greffer la jauge d’huile sur le compteur d’origine 

- Greffer la puce du compteur d’origine sur un autre compteur 

- Recoder un autre compteur  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Biba16 a dit :

Oui je m’étais penché sur le sujet. 

J’ai demandé a un pro de tester ces solutions

- greffer la jauge d’huile sur le compteur d’origine 

- Greffer la puce du compteur d’origine sur un autre compteur 

- Recoder un autre compteur  

 

j'avais ouvert un compteur de SMG pour revoir l'eclairage de l'indicateur de rapport ...

j'ai déjà posé et cablé un compteur de 3.2 sur une compact afin que la température soit fonctionnelle ...

clairement remettre un afficheur de température d'huile pour un pro de la réparation des compteurs , ne doit pas être insurmontable ... c'est finalement un manometre integré en plus dans le bloc ... il faut une masse , un +apc ... et l'info temperature ...

il faut être patient méticuleux et faire arriver l'info car le faisceau ne contient pas le fil , et il n'y a pas la sonde sur le moteur ...

pour celui qui veut le faire en ayant un bloc compteur donneur d'organes , ce ne doit pas être si difficile .

par contre effectivment le changement de puce , ça , j'ai pas testé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

j'avais ouvert un compteur de SMG pour revoir l'eclairage de l'indicateur de rapport ...

j'ai déjà posé et cablé un compteur de 3.2 sur une compact afin que la température soit fonctionnelle ...

clairement remettre un afficheur de température d'huile pour un pro de la réparation des compteurs , ne doit pas être insurmontable ... c'est finalement un manometre integré en plus dans le bloc ... il faut une masse , un +apc ... et l'info temperature ...

il faut être patient méticuleux et faire arriver l'info car le faisceau ne contient pas le fil , et il n'y a pas la sonde sur le moteur ...

pour celui qui veut le faire en ayant un bloc compteur donneur d'organes , ce ne doit pas être si difficile .

par contre effectivment le changement de puce , ça , j'ai pas testé ...

Cette solution la a ete essayer, et c’est malheureusement impossible. 

Le cablage avec la sonde ne pose aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...