Aller au contenu

M3 3.2 Estoril


Elpiloto

Messages recommandés

Il y a 1 heure, zz_90 a dit :

300 avec un pont plus court ? 

Perso, j'ai jamais essayé de pousser la mienne au dessus de 240, bien qu'elle soit d'origine allemande donc sans speed limit. 

Je pensais plus à un 260-270...

rupteur sur la 6 ... vehicule sans speed limit ...

ça fait d’ailleurs bizarre quand tu bute sur le speed limit quelque temps après avec une autre M3  ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ACS3 a dit :

rupteur sur la 6 ... vehicule sans speed limit ...

ça fait d’ailleurs bizarre quand tu bute sur le speed limit quelque temps après avec une autre M3  ...

Ahah tu m'étonnes. Faudrait que j'essaye en Allemagne, je ne suis pas loin. 

La mienne est une 3.0, ça prend peut être pas autant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ACS3 a dit :

impossible avec une 3.0 de prendre 300 ... tu seras au rupteur moteur avant

Oui j'imagine, je vous redirai ça. La 4e prend quasi 220 pour le moment c'est tout ce que je sais ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Des nouvelles de la bête, le kit B12 est monté, l'auto est légèrement plus haute qu'avant mais rien de choquant selon moi, ce sont peut-être les ressorts d'avant qui étaient fatigués.

Dans le carton, les ressorts rendus par mon garage, les arrières sont marqués de bleu et les avant marqués de vert, avez-vous une signification à cela ? 

IMG_4502.thumb.JPG.4c518836692ee47ebdecf64d4ba0b482.JPG

Autrement d'un point de vue comportement, je ne reconnais plus ma M3, elle est précise à souhait et quasiment aussi ferme qu'une Porsche moderne. La prise de roulis est minime comparée à avant, autant vous dire que j'apprécie et je vais prendre du plaisir à rouler et à la redécouvrir ainsi. Après les premiers kilomètres comme ça, je me dis aussi que l'auto est moins dangereuse plus de rebonds ou de gros transferts de charge au changement de rapport ou dans le haut du compte-tours... C'est une auto bien plus saine à emmener et les limites sont repoussées, bref pour le moment que du bonheur, merci du conseil à ceux qui m'ont éclairé sur le choix des amortisseurs et ressorts ?

Dans la foulée, pneus avant et plaquettes ont été changées, je n'ai pas encore pu exploité l'auto pleinement car petit rodage impératif et j'ai fait que 40 kilomètres aujourd'hui ?

Quelques photos prises lors du test à la sortie du garage, je ne me suis pas arrêté sur une zone bien plane, d'où l'arrière droit légèrement tassé... 

IMG_4496.thumb.JPG.5edcba011d5fb35a3c1d7a21028de5ab.JPG

IMG_4500.thumb.JPG.8f39567c19917a27b9bf11548d0b9174.JPG

Prochaine étape, la Vmax ? je vais peut-être aller voir Garage Evolution à Bourg ou Banet Sport dans l'Isere pour voir si c'est dans leurs compétences.

Modifié par Clovis
  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Clovis a dit :

Des nouvelles de la bête, le kit B12 est monté, l'auto est légèrement plus haute qu'avant mais rien de choquant selon moi, ce sont peut-être les ressorts d'avant qui étaient fatigués.

Dans le carton, les ressorts rendus par mon garage, les arrières sont marqués de bleu et les avant marqués de vert, avez-vous une signification à cela ? 

 

Les couleurs différentes sont pour les différences de dureté des ressorts!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'il y a une explication au code couleur sur tes ressorts

cela correspond aux tarages des ressorts en fonction du poids de ton auto en tenant compte de ses options...

par exemple les cabrios ont souvent des rose à l’arrière à cause de leur surcharge pondéral due à la capote ...

les SMG ont souvent des ressorts plus durs pour palier au poids de la centrale hydro et au fait que le bocal de lave glace est carrément en porte à faux

ce tarage n'est pas tant pour la tenue de route , mais simplement pour assurer une garde au sol identique sur tout la production , et forcement , palier au mouvement de caisse des autos les plus lourdes ...

pour exemple j'ai en mémoire un article d'auto-magazine sur la Megane R27 qui précisait que les ressorts de cette auto étaient plus tendres niveau tarage qu'une RS , car le gain de poids la transformerait en bal de pingpong ...

une petite recherche sur google te donnera plus d'info que je ne peux t'en donner ce soir car je suis un peu fatigué ...

tu trouvera assez vites les codes couleur correspondant aux divers tarages ...

un membre avait déjà posté un lien il n'y a pas si longtemps ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Des nouvelles de l'Estoril après une sortie circuit à Dijon ce lundi :

Moteur toujours volontaire, n'a pas faibli du premier au dernier tour, 210 km/h en bout de ligne droite régulièrement atteint ?

Châssis et liaisons au sol : le kit B12 a bien amélioré l'ensemble, l'auto est relativement facile à emmener sur le mouillé / gras et très saine sur le sec. L'auto est neutre, elle survire ou sous-vire à la demande sur le mouillé, en revanche sur le sec le sous-virage est beaucoup plus présent. 

Freins : ce n'est pas le point fort de cette E36, bourdonnement en usage intensif et feeling à la pédale de frein pas terrible. J'ai toujours fait 3 ou 4 tours intensif puis 1 ou 2 de refroidissement pour préserver le liquide de frein et refroidir les disques. Un voyant rouge de frein s'est allumé en fin de journée, ce qui veut dire que j'ai sûrement les plaquettes arrières à changer (les avants ont été faites récemment).

Quelques photos pour illustrer tout ça. On commence aux côtés d'une Huracan Performante, 650ch soit le double de la M3 ?

115593622_unnamed(1).thumb.jpg.3420d3efe17fbd7b49867030592a6df5.jpg

472505815_unnamed(2).thumb.jpg.89e1ffbb7497cbab51cf1c9108cf9459.jpg

Au beau milieu d'une Porscherie ? je vous dis pas l'écart de performances sur piste entre ma 3.2 et les dernières Turbo, GT3 et GT3 RS... 

1442382696_unnamed(3).thumb.jpg.d2285dcafa03f466ca6e93ed5064bf3c.jpg

Vous reconnaitrez une très belle 430 Scuderia en arrière plan ?

578793264_unnamed(6).thumb.jpg.b99ff974c055f10905118eb2feab4ea3.jpg

Un plaisir de pouvoir rouler cette youngtimer sur le circuit mythique de Dijon. Ce devait être parmi les plus anciennes du plateau de la journée. Je vous dis pas le regard plein d'étonnement de certains pilotes et spectateurs à qui cette M3 doit rappeler quelques souvenirs parfois effrayants à son volant !

Le retour à la maison sous la pluie battante m'a rappelé à quel point elle peut être dangereuse, j'ai rapidement oublié la voie de gauche car c'est souvent celle ou l'eau stagne le plus... plusieurs aquaplaning à 100, 120 km/h, quelques sueurs froides, il vaut mieux lever le pied après une journée riche en émotions ! Idem pour les sorties de péage sous la pluie, c'est traitre, très traitre. Mais quelle satisfaction de la ramener entière et en grande forme à la maison ?

  • J'aime 6
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2019 à 17:26, Clovis a dit :

Le retour à la maison sous la pluie battante m'a rappelé à quel point elle peut être dangereuse, j'ai rapidement oublié la voie de gauche car c'est souvent celle ou l'eau stagne le plus... plusieurs aquaplaning à 100, 120 km/h, quelques sueurs froides, il vaut mieux lever le pied après une journée riche en émotions ! Idem pour les sorties de péage sous la pluie, c'est traitre, très traitre. Mais quelle satisfaction de la ramener entière et en grande forme à la maison ?

Les sorties péages sur mouillé, en effet je me suis déjà fait plus d'une frayeur. C'est là qu'on se dit qu'il vaut mieux quand même avoir un petit peu d'expérience avant de conduire ce genre d'auto :)

 

Sinon, super résumé!

Modifié par Neubauten
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Neubauten a dit :

Les sorties péages sur mouillé, en effet je me suis déjà fait plus d'une frayeur. C'est là qu'on se dit qu'il vaut mieux quand même avoir un petit peu d'expérience avant de conduire ce genre d'auto :)

+1

Super résumé  en effet et a combien de kilomètres pour ton auto? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clovis a dit :

C'est une voiture qui est vivante et c'est en grande partie ce pourquoi elle est si attachante !

La mienne à 255 000 km et toi @PP21 ?

Je vois qu'elle fait le travail c'est cool?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le compte-rendu circuit et route mouillée une leçon pour nous tous,  je suis aussi content de lire des kilométrages importants sur ces moteurs.  Enfin pour limiter les problèmes sur le mouillé des pneus premium en bon état sont aussi importants que la douceur du conducteur 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 08:56, LeoPolo a dit :

:+1: l'apport des grosses barres anti-roulis est effectivement surprenant... si c'était à refaire, j'aurais d'ailleurs commencé par ca sur mon ancienne E46... ca change complètement l'auto! 

2 secondes au tour de gagné avec des barres hr sur mon circuit de référence vraiment très utile 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Motorsport57 a dit :

La mienne à 255 000 km et toi @PP21 ?

Je n est plus de M pour le moment ..

Le s50b32 bien mené et entretenu ça peut aller loin! Ça me rassure et les autos qui était à coté de ta E36 ont pas la même fiabilité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des nouvelles fraîches de la M3, j'ai pris le temps de lui dégourdir les bielles aujourd'hui, enfin surtout préchauffer la bête avant de l'emmener au CT, je ne voulais pas que l'on lui tire dessus à froid ! Elle ne roule pas beaucoup en ce moment, je me suis promis de la faire rouler au moins une fois par mois pour sa bonne santé mécanique, vous pensez que c'est suffisant ?

Elle a passé le CT haut la main, avec les félicitations des contrôleurs ?

Deux défauts mineurs apparaissent : le réglage des antibrouillards avant et un impact léger sur une optique de phare, du coup je pense changer les vitres des phares si cela se détaille et ça doit peut-être passer en bris de glace !

IMG_6659.thumb.JPG.a9bbb6818401216802e2ff20c3e816b6.JPGIMG_6666.thumb.JPG.4e27193d699b86c2b55d33a6a9054891.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...