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changement de barres anti-roulis


kawaH2

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Qui a déja remplacé ses barres anti roulis par des plus grosses, de combien, et quelles sont vos impressions? j'envisage de remplacer les miennes par un ensemble Eibach +1mm à l'avant et + 1,5 à l'AR.

Que vaut cette marque? c'est visiblement le même produit, que ce soit Ac Schnitzer, Kelleners ou Eibach, à des prix différents

pour infos les barres d'une M3 E46: AV 26 AR 21,5

celles d'une CSL: 30,8 et 22,5

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  • 1 mois plus tard...

[96584

Qui a déja remplacé ses barres anti roulis par des plus grosses, de combien, et quelles sont vos impressions? j'envisage de remplacer les miennes par un ensemble Eibach +1mm à l'avant et + 1,5 à l'AR.

Que vaut cette marque? c'est visiblement le même produit, que ce soit Ac Schnitzer, Kelleners ou Eibach, à des prix différents

pour infos les barres d'une M3 E46: AV 26 AR 21,5

celles d'une CSL: 30,8 et 22,5

moi aussi j'aimerais avoir des infos..personne a fait la modification.?? est ce que ca apporte rellement quelque chose dans la tenue de route?

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regarde dans le topic "améliorations châssis M3 E30" il y a quelques réponses, dont celles de Comparateur qui me paraissent intéressantes. Mais aussi vu l'augmentation de diamètre entre la M3 et la CSL, je me pose toujours des questions. DE toute façons je me suis renseigné, pour la M5 c'est: livraison en janvier 2006, ils sortent un nouveau modèle pour E39, donc pour le moment j'ai laissé tomber

Chacun son avis sur les grosses barres, mais perso je ne suis pas pour ! Une grosse barre reliera plus rigidement les deux roues d'un même essieu, ce qui induira le phénomène suivant : quand la voiture penchera vers l'extérieur du virage (c'est normal, c'est le roulis et on ne pourra pas l'annuler...) la roue extérieure de l'auto remontera dans le passage de roue; comme la barre sera + grosse, il se produira un phénomène bien connu de "copiage" avec la roue intérieure, qui aura elle aussi tendance à remonter dans le passage de roue... A ce moment, si c'est une roue motrice, ça donne une perte de motricité si c'est une roue motrice, et une perte de pouvoir directionnel si c'est une roue directrice... Il vaut mieux un anti roulis "actif" avec des suspensions en bon état (ressorts, butées et amortisseurs) bien réglées, qu'une barre accessoire ajoutée sans forcément tenir compte de l'ensemble, mais ça reste mon avis...

_________________

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Cela apporte indéniablement une meilleure tenue route.

J'ai lu un post du Comparteur qui lui est contre les barres anti-roulis, et qu'il préférait jouer avec les butées d'amortisseurs.

Son raisonnement était basé sur le fait que les barres anti-roulis reliaient un peu comme un essieu, les deux roues gauche et droite. Quand une roue reçoit l'effort dù à l'appui lors d'un passage en courbe, la roue opposée subissait, en partie, cet effort en se levant. Il appelle ça l'effet "copiage".

Il préférait donc jouer sur les butées d'amotisseurs, sur leur hauteur et leur dureté.

Ce raisonnement est valable que sur des spéciales de rallye ou les routes sont pas toujours un billard.......bosses, dévers, nid poules, asymétrie de la route......enfin un maximum de difficultés qui ne fait que délester très sêchement les roues en permanence. Pour éviter donc que la roue opposée subisse les mêmes efforts que sa soeur jumelle, certain pilote ne mettent pas de barre anti-roulis et préfère jouer sur les butées pour remplacer en quelque sorte le rôle de barre anti-roulis. En effet une barre anti-roulis doit jouer son rôle en premanence (détail très important), alors que les butées ne jouent leurs rôles que lorsque l'amortisseur se retrouve justement en butée. Pendant la phase d'amortissement, le combiné ressort/amortisseur se trouve seul à absorber les irrégularités de la route, qui n'est pas la meilleure technique pour une tenue de route optimum.

Ensuite, lorsque l'amortisseur arrive en butée, 1/ c'est que vous êtes déjà dans un appui très fort, donc vous êtes vite, 2/ lorsque l'amortisseur touche la butée, c'est en général assez violemment, et rebondi fortement dessus, ce qui créé un déséquilibre de la voiture, qui n'est pas contrôlé par des barres A-R et pour cause....absentes.

Ce raisonnement est pour moi pas du tout appliquable sur nos voitures qui roulent la majorité du temps sur des routes relativement plates et lisses.

Ensuite, dire que ce n'est pas une bonne solution, m'interpelle énormément. Je suis toujours très étonné que l'on mette en doute le travail des ingénieurs et metteurs au point chez BMW qui font des milliers de tests pour que leurs voitures aient une tenue de route digne de l'image de marque de BMW..... :x:D

Par ailleurs, si la solution de n'utiliser que des butées d'amortisseurs pour faire office de barres A-R, cela ferait longtemps que BMW l'aurai déjà généralisée, d'autant plus que cela revient bien moins cher de produire des butées, déjà existantes sur toutes les voitures, que de mettre des barres A-R, constituées de plusieurs éléments, donc chers à fabriquer.

Ensuite on peut prendre d'autres exemples comme la F1, où il y a des barres anti-roulis, comme en WRC, où sur le Tour de Corse, toutes les voitures possèdent des barres A-R avant et arrière. Dans ces deux domaines, elles sont même réglables. :mad: Alors les ingénieurs F1, WRC sont incompétents comme ceux de BMW ??? :?::?: Soyons sérieux !!!!!!! :):twisted::nickel:

Sur nos routes, il faut que les deux roues soient un maximum de temps en contact avec le sol, pour une motricité maximum et un maximum d'appui en courbe.

L'effet de copiage que parle le Comparateur, ne peut se faire sur des voitures dont la suspension est dure et la hauteur de caisse basse.

Les barres anti-roulis d'origine sont calculées de façon à maîtriser le roulis en courbe, tout en préservant le confort.

Le fait d'augmenter le diamètre de ces barres A-R, bien sûr fait basculer leur efficacité vers la tenue de route et moins vers le confort. Plus elles seront de gros diamètre, plus on accentue ce phénomène.

Alors bien sûr, il y a une plusieurs diamètre de barre qu'il faut déterminer par un pourçentage.

Il faut se poser la question : de combien % je pense vouloir augmenter le contrôle de l'anti-roulis ?

De 10%, 20%......ect.

Après avoir décider de ce %, il faut connaître le diamètre des barres avant et arrière et les augmenter du % décidé.

Exemple : votre choix : +20% en plus d'efficacité......Barre avant = 20 mm.......20mm + 20% = 24 mm.

+1mm n'est pas assez pour voir une amélioration suffisante au volant.

Il n'y a qu'à comparer le diamètre des barres entre la ///M3 E46 et la CSL, quà mis KawaH2, certes il y a +1 mm à l'arrière, mais bien plus pour l'avant.

Un bon compromis se situe entre 20% et 40% en plus par barres. 20 % étant un minimum pour avoir un résultat probant et surtout visible au volant.

Si l'on connait très bien son châssis, que l'on a un feeling très pointu pour analyser le comportement de sa voiture et pour mettre en chiffre cette analyse, on peut appliquer un % différent entre l'avant et l'arrière.

Sinon on part du principe que le diamètre des barres étant bien pensées par le constructeur, on applique alors le même % entre l'avant et l'arrière ce qui permet de garder l'équilibre avant arrière d'origine.

L'avantage des barres plus grosses, est qu'il est fourni avec ces barres, des silentblocs plus durs qui accentue encore l'efficacité des barres.

Alors contrairement a ce que dit le Comparateur, lors d'une étude de suspension, on prend bien en compte une augmentation de diamètre des barres A-R, qui va de paire avec une nouvelle hauteur de caisse et avec une refonte des tarages des 4 amortisseurs......dixit direct Bilstein....je n'ai rien inventé.

Dernier point : la Sté STRS à Bagnolet fait des barres A-R sur mesure, c'est-à-dire au diamètre que vous souhaitez.. 8):mad:

Voilù rapidement mon avis... :x

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Je m'intéresse de très près à ce sujet, j'ai déjà fait quelques recherches pour remplacer mes barres. Mais je m'interroge toujours sur un point :

Certes on peut partir du principe que plus c'est gros plus c'est rigide (je suis d'accord avec cette notion). Mais qu'en est-il du matériau ? Lorsque je vois les barres Eibach de même diamètre que l'origine, et plus chères que d'autres marques qui font elles 5mm de plus, je me pose la question : Eibach n'aurait-elle pas employé un matériau plus rigide ?

Je vais prendre mon exemple. Là encore, désolé c'est pas pour une ///M mais n'empêche que d'origine ma barre stab avant est plus grosse qu'une M3E30 (qui fait 19mm), normal : S14 vs M20 (plus lourd) :):nickel:. Donc pour une E30 325is :

----------+---------+----------+-------+--------------------------------

  Marque  | D AV/AR | % AV/AR  |  Prix | Source

----------+---------+----------+-------+--------------------------------

BMW        20/14,5   0/0        N/A     Realoem (barres d'origine)

Eibach     20/16     0/10       460€    Eurofac

Hiop       22/18     10/14      460€    Bavarian Performance

???        25/22     25/51      425$    Ireland Engineering (prix USA)

Déjà on peut remarquer que dans tout les cas, l'arrière est plus augmenté en proportion que l'avant :twisted:, et que le rapport avant/arrière diffère selon les fabricants. Donc encore une fois, j'ai la forte impression que le matériau est quelque chose à prendre en compte, et qui s'avère au moins aussi important que le diamètre, non ?

M3RS2 : aurais-tu une fourchette de prix pour les barres sur mesure steuplè ?

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je suis entièrement d'accord avec le point de vue de M3RS2. c'est l'idée que j'avais au sujet des barres, je suis content que mon opinion soit confirmée par son expérience.

J'avais d'ailleurs commandé le kit Eibach 1 semaine après mon post, quand au bout de 3 semaines j'apprend qu'il n'est plus disponible , pas de refabrication avant janvier 2006 :). J'en reparlerai début d'année , quand je l'aurai installé.

Si quelqu'un a une expérience des produits Eibach, je suis preneur :twisted:

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Certes il est tout à fait possible aux fabricants de barres d'utiliser un métal plus ou moins dur, mais ce n'est pas trop dans leur intérêt de prendre le plus dur........plus cher et moins maléable qu'un moins dur.

N'oublions pas que ces barres travaillent en torsion mais pas totalement puisqu'elles se déplacent dans ses silentblocs.

En discutant avec les gars de chez STRS, le "fil" est en général le même métal est employé par tout le monde, question de coût et de faciliter de travail. Chacun joue sur le diamètre pour les rendre plus ou moins dures.

Si un fabricant propose des dimensions identiques à l'origine, certes il se peut que ce soit un métal plus dur, mais on ne peut s'appuyer que sur ce paramètre pour faire son choix.

Il est plus sûr d'investir dans une barre plus grosse, paramètre sur lequel on peut espérer, à coup sûr, un résultat probant et avérer.

Le problème de toute façon, c'est qu'aucun fabircant ne donne aucun renseignement sur le métal employé pour la fabrication de leur barre.......c'est le flou le plus artistique.

Pour ma part, j'ai rencontré les deux possibilités :

1/ Sur ma ///M3, j'ai eu la chance d'essayer des ///M avec les barres Eibach, avec des amortisseurs compétition Bilstein. Ce montage m'avait beaucoup séduit au niveau comportement, et je suis donc parti dans cette direction en prenant les barres A-R Eibach. Je me suis appuyé ensuite sur ces barres pour mettre au point mes amortisseurs.

Je pense que c'est une bonne base de trravail.

2/ J'ai travaillé sur la RS2 les suspensions dans le même principe. L'inconvénient, c'est qu'aucun fabricant à l'époque, ne faisait de barres pour la RS2. Le problème en plus c'est que le train avant était très accrocheur et beaucoup moins le train arrière, un comble pour une 4 M !! :twisted:

J'ai donc commencé par prendre les dimensions de mes barres, et la différence de diamètre entre l'avant et l'arrière était très importante.

Donc je me suis penché sur la barre arrière. Seul STRS me proposait d'en fabriquer une sur mesure et j'ai donc appliqué, avec mon expérience, un % en plus sur le diamètre de la barre arrière.

J'en ai profité pour modifier les 4 bielettes de liaison (2 avant - 2 arrière), pour supprimer les silentblocs, en mettant des rotules Unibal à la place, technique que j'avais déjà valider sur ma ///M.

Après avoir modifié la barre A-R arrière, j'ai alors monté des amortisseurs Bilstein que j'ai fait taré selon mes nouvelles sensations au volant.

Attention, comme je l'ai dit, des barres A-R ne vont pas être à 100% de leur efficacité si l'on ne fait que ça !!!

Ci-joint des photos de ma nouvelle barre. Vous devinerez bien sûr laquelle est la STRS. :)

Ci -joint aussi une photo d'une bielette d'origine et une modifiée, je précise par moi, pas achetée dans le commerce.

205_1128204486.jpg205_1128204564.jpg

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Bonjour à tous,

Sujet très interressant, d'autant plus que je compte me lancer dans plusieurs evos de mon M5 (voir post dans Forum M5 d'ici qq jours) et que je souhaiterai commencer par le binome barre A-R et suspensions.

Comme le precise KawaH2, je me suis aussi arrête sur les 3 marques : Ac Schnitzer, Kelleners et Eibach, pour les barres A-R. Mais sans bien savoir, mis à part le diametre, les différences exactes entre elles et en particulier ce qui justifie la différence de prix. Donc si j'ai a peu près bien compris, il n'y a pas, à diametre constant, de différences majeures ; excepté peut etre, comme le precise exocet, dans les materiaux utilisés. C'est bien cela ?

M3RS2, je suppose que si propose le travail de la société STRS, c'est qu'ils font du beau boulot, solide et que tu porte une confiance en la fabriquation au moins égale à celles des marques citées auparavant ? Font ils aussi le montage ?

Comme tu le precise, le changement des barres A-R et suspension ne doit pas forcement être une remise en cause du travail des ateliers de recherches de BMW, mais un besoin (ou un confort relatif) par rapport à son style de conduite ou bien à ce que l'on recherche à faire avec son véhicule.

Comme dis plus haut, je cherche aussi à changer mes suspensions, elles commence à fatiguer un peu, elles font un peu de bruit (mais c'est du principalement au frottement d'une toute petite pièce dans le dispositif et c'est un problème déjà détecté chez BMW). Je suis près à avoir moins de confort d'autant plus que je vais surement arrête d'utiliser le M5 pour la ville. Dans ce scope de marques Ac Schnitzer, Kelleners et Eibach ou bien encore H&R (je ne sais pas ce qu'ils vallent sur BMW mais je les connaissais bien sur Porsche), y a t-il une meilleure marque selon vous et qu'elles sont les différences notables ?

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[103671

Comme le precise KawaH2, je me suis aussi arrête sur les 3 marques : Ac Schnitzer, Kelleners et Eibach, pour les barres A-R. Mais sans bien savoir, mis à part le diametre, les différences exactes entre elles et en particulier ce qui justifie la différence de prix. Donc si j'ai a peu près bien compris, il n'y a pas, à diametre constant, de différences majeures ; excepté peut etre, comme le precise exocet, dans les materiaux utilisés. C'est bien cela ?

Les barres A-R sont un des éléments d'une suspension, certes à ne surtout pas prendre à la légère et à ne pas négliger, mais ce n'est qu'une barre en métal, et dans ce domaine, connu depuis très longtemps, le meilleur type de métal à utiliser est connu de tous. Donc les recettes pour avoir un résultat efficace, sont quasi les même pour tout le monde.

Après, à chacun de proposer des combinaisons de dureté que le petit voisin ne propose pas pour se démarquer des autres.

Chacun fait des tests pour voir ce qu'il serait bon pour tel ou tel véhicule et propose une gamme de différents diamètre. A nous de faire notre choix.

Ce domaine des barres A-R n'est pas un domaine de recherche fondamentale du monde de la préparation.

Un des rares constructeur à s'être penché sur le berceau de la barre A-R pour lui faire une réelle évolution, c'est BMW, qui a sorti une barre A-R active, qui sont en réalité deux barres séparées et contrôlées hydrauliquement et électroniquement.......que l'on retrouvera sur la future ///M3 E90.

Donc on peut conclure que le développement de ces barres n'est pas passé par une recherche très poussée sur différents métal de très haute technologie. Cette hypothèse de travail, en son temps a été développée, mais elle n'a pas donné de résultat significatif d'avenir pour continuer dans cette voie.

M3RS2, je suppose que si propose le travail de la société STRS, c'est qu'ils font du beau boulot, solide et que tu porte une confiance en la fabriquation au moins égale à celles des marques citées auparavant ? Font ils aussi le montage ?

Oui ils font le montage. L'intérêt de passer par STRS, c'est qu'ils font ce que les autres ne font pas. C'est une société qui est connue dans le monde de la compétition, où ils sont assez pointus dans la mise au point des suspensions. Leurs clients principaux sont des écuries et des pilotes qui courent dans des championnats, et qui préparent leurs autos selon leurs désirs au mm près.

Ce n'est pas que ces pilotes n'aiment pas Eibach, H&R, Kelleners et tous les autres préparateurs, mais ils ne trouvent en général pas, dans leurs catalogues, le diamètre de barre idéale pouvant convenir parfaitement à leur pilotage.

STRS a simplement vu, il y a des années de cela, un créneau très porteur et prometteur, quasi vide de surcroît, et s'est engouffré dedans bien évidemment. Donc, ils possédent une fonderie et outil de ce genre, sur place, qu'ils leur permettent de réaliser du sur mesure aussi bien en barre A-R qu'en ressort d'ailleurs.

Alors, ils sont très intéressants si l'on ne trouve pas son bonheur dans les catalogues des préparateurs. Cependant, si l'on cherche qu'à améliorer un véhicule pour un usage routier, on peut penser qu'en cherchant bien, on trouvera le diamètre très proche de ce que l'on souhaite dans les catalogues des préparateurs. C'est plus facile de faire venir des barres A-R et de les faire monter près de chez soi ou même par soi-même, que se déplacer et attendre une bonne journée pour le faire et pour un coût plus élevé, car du sur mesure, chez STRS.

Je répète, STRS est juste la dernière alternative, lorsque l'on a fait le tour de tout ce que propose le marché de la préparation, comme ce fût le cas pour moi et ma barre arrière sur ma RS2.

Comme tu le precise, le changement des barres A-R et suspension ne doit pas forcement être une remise en cause du travail des ateliers de recherches de BMW, mais un besoin (ou un confort relatif) par rapport à son style de conduite ou bien à ce que l'on recherche à faire avec son véhicule.

Oui tout à fait. Ne pas oublier que si l'on augmente qu'un peu, genre 10%/15%, le diamètre des barres A-R, on peut se contenter de rester avec des amortisseurs/ressorts d'origine, en étant en très bons états bien entendu, mais au delà de ce pourçentage, il faut absolument revoir les suspensions par des plus dures et revoir la hauteur de caisse. Pourquoi ? Si l'on prend un 30% d'augmentation par exemple, les barres A-R auront une trop grande prédominance dans la tenue de route ce qui n'est pas bon. Elles doivent être en adéquation avec le reste de la suspension, en étant un des éléments de celle-ci et non L'élement principal d'une suspension.

Comme dis plus haut, je cherche aussi à changer mes suspensions, elles commence à fatiguer un peu, elles font un peu de bruit (mais c'est du principalement au frottement d'une toute petite pièce dans le dispositif et c'est un problème déjà détecté chez BMW). Je suis près à avoir moins de confort d'autant plus que je vais surement arrête d'utiliser le M5 pour la ville. Dans ce scope de marques Ac Schnitzer, Kelleners et Eibach ou bien encore H&R (je ne sais pas ce qu'ils vallent sur BMW mais je les connaissais bien sur Porsche), y a t-il une meilleure marque selon vous et qu'elles sont les différences notables ?

Il faut savoir, que tous les grands préparateurs allemands, sous-traitent chez LE plus grand fabricant d'amortisseurs dans le monde.......Bilstein. Pourquoi ? Parce que ce sont les meilleurs et les plus connus et que cela fait bien sur la carte de visite d'un préparateur et qu'en plus les produits Bilstein sont d'une très grande fiabilité, ce qui est très rassurant pour les préparateurs qui ne veulent pas de produits qui risquent d'entacher leur image.

Alors pourquoi allez voir les Saints alors que l'on peut aller voir directement le DIEU lui-même.

Eurofac étant LE dépositaire officiel en France de Bilstein, ils sont à mes yeux les mieux placés pour réaliser des suspensions en partant soit de leur catalogue (comme les PSS9) ou soit sur mesure !! :twisted::)

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Merci pour ces très bonnes explications !

Je suppose donc qu'à contrario que si l'on change ses amortisseurs pour des PSS9 par exemple, l'efficacité des barres A-R d'origine devient moindre. Et comme tu le precise justement, les barres A-R ne sont pas L'élément principal mais forme un tout avec les amortisseurs.

De ce fait si l'on veut changer ses barres, l'augmentation significative (en terme de ressenti conduite) se situe à un minimum de 20-25%, mais qu'à partir de là, afin de ne pas rendre leurs effets prépondérants par rapport à l'amortissement, il faut changer d'amortisseurs afin de rendre le couple barre/amorto optimum.

Dans l'optique que j'augmente le diametre de mes barres A-R de 20% et que je pose des PSS9 (déjà est ce que cela te semble abhérant par rapport au M5 ?) connais tu quelqu'un en RP (sérieux et digne de confiance comme tu peux d'en douter) qui fait du montage propre (et le fast ca serait qu'il saoit revendeur aussi - je sais j'suis une grosse faignace :) )

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[103691

Merci pour ces très bonnes explications !

Je suppose donc qu'à contrario que si l'on change ses amortisseurs pour des PSS9 par exemple, l'efficacité des barres A-R d'origine devient moindre. Et comme tu le precise justement, les barres A-R ne sont pas L'élément principal mais forme un tout avec les amortisseurs.

De ce fait si l'on veut changer ses barres, l'augmentation significative (en terme de ressenti conduite) se situe à un minimum de 20-25%, mais qu'à partir de là, afin de ne pas rendre leurs effets prépondérants par rapport à l'amortissement, il faut changer d'amortisseurs afin de rendre le couple barre/amorto optimum.

Dans l'optique que j'augmente le diametre de mes barres A-R de 20% et que je pose des PSS9 (déjà est ce que cela te semble abhérant par rapport au M5 ?) connais tu quelqu'un en RP (sérieux et digne de confiance comme tu peux d'en douter) qui fait du montage propre (et le fast ca serait qu'il saoit revendeur aussi - je sais j'suis une grosse faignace :nickel: )

Et bien tu as saisi et je suis bien content, car au moins cela veut dire que j'ai été clair !!! :mad:

La meilleure solution est que tu prennes contact avec Eurofac, ils ont situés à Chelles dans le 77, et ils font tout, de la fourniture à la pose en passant par la géo !!!

EUROFAC : 01 64 72 40 60 demande Sébastien et expliques-lui tes souhaits et il te guidera. :twisted::)

Je ne sais pas ce qu'il peut faire pour M5, mais je pense qu'il n'y aura pas de souci particulier.

Désolé je suis plus axé sur ///M3. :mad:

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T'inquiete pas sur le fait que tu sois plus axé sur les M3, faut de tout pour faire un monde :) Et en tout c'est hyper sympa. Oui je viens d'aller faire un tour sur EuroFac, et en fait je les avais déjà vu car il font aussi la pose de freins Brembo (en se fournissant chez www.i-s-a.fr) dont j'avais pris des renseignement toujours dans la même lignée, dans le même esprit que Tom et BBPhoque, de d'abord bien travailler le châssis/freins/pneus avant de toucher au moteur. Donc dans la region sachant que bien des chemins mennent à eux, je sens que je vais devenir un bon client :twisted:

Ils font aussi les barres A-R ? (c'est pas précisé sur le net)

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[103702

T'inquiete pas sur le fait que tu sois plus axé sur les M3, faut de tout pour faire un monde :twisted: Et en tout c'est hyper sympa. Oui je viens d'aller faire un tour sur EuroFac, et en fait je les avais déjà vu car il font aussi la pose de freins Brembo (en se fournissant chez www.i-s-a.fr) dont j'avais pris des renseignement toujours dans la même lignée, dans le même esprit que Tom et BBPhoque, de d'abord bien travailler le châssis/freins/pneus avant de toucher au moteur. Donc dans la region sachant que bien des chemins mennent à eux, je sens que je vais devenir un bon client :nickel:

Ils font aussi les barres A-R ? (c'est pas précisé sur le net)

Oui ils font des barres A-R Eibach.

Sans vouloir relancer le débat sur les Brembo, ce n'est pas le sujet ici, tu sais ce que j'en penses.

KawaH2 a de l'AP sur sa M5, demande lui ce qu'il en pense et où il s'est fourni. :)

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le kit Eibach pour M5 comprend l'AV l'AR et les silents blocs. le problème de la M5 est que c'est une berline, donc pas utilisé en compétition et c'est pas pour les quelques propriétaires qui veulent l'améliorer qu'ils vont développer toute sorte de kits (le potentiel client n'est pas assez grand)

il faut garder à l'esprit que c'est une familiale, lourde, confortable et qu'il ne faut pas trop s'eloigner de ce pour quoi elle a été concue. (je parle pour moi) mon but est de l'améliorer et de gommer ses quelques défaut, mais il est illusoire de vouloir jouer dans la cour d'une M3 bien préparée, à plus forte raison celle de M3RS2.

le kit anti roulis Eibach est à prix raisonnable, 550€ et doit laisser un certain confort vu l'augmentation raisonnable du diamètre. Pour une fabrication sur mesure ca doit etre hors de prix, il suffit de voir le dessin torturé des barres d'origine.

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[103729

le kit Eibach pour M5 comprend l'AV l'AR et les silents blocs. le problème de la M5 est que c'est une berline, donc pas utilisé en compétition et c'est pas pour les quelques propriétaires qui veulent l'améliorer qu'ils vont développer toute sorte de kits (le potentiel client n'est pas assez grand)

il faut garder à l'esprit que c'est une familiale, lourde, confortable et qu'il ne faut pas trop s'eloigner de ce pour quoi elle a été concue. (je parle pour moi) mon but est de l'améliorer et de gommer ses quelques défaut, mais il est illusoire de vouloir jouer dans la cour d'une M3 bien préparée, à plus forte raison celle de M3RS2.

le kit anti roulis Eibach est à prix raisonnable, 550€ et doit laisser un certain confort vu l'augmentation raisonnable du diamètre. Pour une fabrication sur mesure ca doit etre hors de prix, il suffit de voir le dessin torturé des barres d'origine.

Et pour le kit AP, où, combien, content, quelle taille....etc.....? Questions pour Fates. :)

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[103732

[103729

Et pour le kit AP, où, combien, content, quelle taille....etc.....? Questions pour Fates. :)

Oui oui M3RS2 je sais ce que tu penses du kit brembo, mais je l'ai pas encore acheté je voulais juste me renseigner :twisted:

Je pense que je vais d'abord me focuser sur les amortisseurs et les barres dans un premier temps, merci à toi et a KawaH2 je vais me renseigner sur le kit Eibach. Pour ce qui est des freins ca sera dans un deuxième temps et je pense qu'il sera opportun de refaire un petit "up" des posts concernant ce sujet.

Pour ce qui est des modifications du M5, je suis relativement d'accord avec toi KawaH2 mais je pense que l'on peut aller plus loin que gommer quelques petits défauts. Bien entendu je ne veux pas forcement retrouver l'entier caractère des Porsches (que je connais un peu plus que les M3) ou que les M3 (qui je pense sont relativement proches en terme de caractère "joueur").

Par contre je reste persuadé que l'on peut quand même en faire une utilisation sur circuit, mais pour ca et avant toutes modifications moteur/ligne echappement/électronique/admission il faut securiser le reste : châssis/freins/pneu/embrayage. Et quatres portes ou pas, je ne suis pas sûr qu'un M5, dont ces points ont bien été éffectués et avec une prepa moteur de l'ordre de 450/475ch (mais pas à la vas vite et n'importe comment :mad: ) ait à rougir devant un M3 même un peu preparé (je dis un peu car il y a toujours des exceptions comme des voitures type CSL, RS et comme M3RS2) .

J'ai peut etre un projet ambitieux et je serai peut etre déçu à la fin, mais j'ai la chance (bon un des rares points où c'est peut etre vrai :nickel: ) d'être célibataire donc je peux sortir un peu des sentiers battus de l'image berline familliale très sportive. Je vais, d'ici demain, présenter une ébauche de mon projet et vous me direz ce que vous en penser je pense que ca ne peut que faire du bien et faire avancer le smilblik.

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[103806

Pour ce qui est des modifications du M5, je suis relativement d'accord avec toi KawaH2 mais je pense que l'on peut aller plus loin que gommer quelques petits défauts. Bien entendu je ne veux pas forcement retrouver l'entier caractère des Porsches (que je connais un peu plus que les M3) ou que les M3 (qui je pense sont relativement proches en terme de caractère "joueur").

Par contre je reste persuadé que l'on peut quand même en faire une utilisation sur circuit, mais pour ca et avant toutes modifications moteur/ligne echappement/électronique/admission il faut securiser le reste : châssis/freins/pneu/embrayage. Et quatres portes ou pas, je ne suis pas sûr qu'un M5, dont ces points ont bien été éffectués et avec une prepa moteur de l'ordre de 450/475ch (mais pas à la vas vite et n'importe comment :twisted: ) ait à rougir devant un M3 même un peu preparé (je dis un peu car il y a toujours des exceptions comme des voitures type CSL, RS et comme M3RS2) .

J'ai peut etre un projet ambitieux et je serai peut etre déçu à la fin, mais j'ai la chance (bon un des rares points où c'est peut etre vrai :) ) d'être célibataire donc je peux sortir un peu des sentiers battus de l'image berline familliale très sportive. Je vais, d'ici demain, présenter une ébauche de mon projet et vous me direz ce que vous en penser je pense que ca ne peut que faire du bien et faire avancer le smilblik.

Et bien je suis impatient de lire ton post Fates et voir un peu ce que tu as comme idée de ta future M5. :nickel:

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Par contre je reste persuadé que l'on peut quand même en faire une utilisation sur circuit, mais pour ca et avant toutes modifications moteur/ligne echappement/électronique/admission il faut securiser le reste : châssis/freins/pneu/embrayage. Et quatres portes ou pas, je ne suis pas sûr qu'un M5, dont ces points ont bien été éffectués et avec une prepa moteur de l'ordre de 450/475ch (mais pas à la vas vite et n'importe comment ) ait à rougir devant un M3 même un peu preparé

d'accord avec toi, je vais attendre ton post pour un bilan

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  • 3 semaines plus tard...
Invité LouisLaBrocante

Pensez à virer les caoutchoucs et mettre des paliers rigides en téflon, vous gagnerez déjà en rigidité de l'ensemble, mais quand vous dites que la grosse barre c'est mieux, pourquoi renault a diminué l'épaisseur sur sa mégane renaultsport phase 2, en même temps qu'ils ont allongé les butées en uréthane des amortisseurs: c'est la principale évolution de la phase 2, ils disent gagner en pouvoir directionnel et en motricité, c'est sur leur dossier de presse ? Pourtant, leur explication tient la route, et la mégane a fait de gros progrès et elle met moins l'esp en route avec ça.

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