Aller au contenu

changement de barres anti-roulis


kawaH2

Messages recommandés

Invité LouisLaBrocante

Bon, j'ai ressorti le dossier de presse avec les modifications, ils expliquent qu'en ayant augmenté de 25 pour100 les tarages de ressorts, mis des butées polyurethane plus longues et diminué la barre antiroulis, ils diminuent le roulis en gagnant sur la motricité.Pour avoir roulé il y a pas longtemps avec la version megane rs normale et la châssis sport tout de suite après c'est à se demander pourquoi ils l'ont pas fait tout de suite, la caisse est mieux tenue et c'était sur du billard, avec des appuis balaizes. Vous me direz c'est une traction, ok, mais c'est pas mauvais comme principe si on le retrouve en série, ils insistent sur les roues indépendantes les unes des autres, et ça marche . Pour les voitures wrc, c'est plutot des barres actives , c'est des vérins en fait, depuis la 206 qui les avait inaugurées au tour de corse, un technicien de michelin m'avait expliqué ça pendant une séance d'essais Peugeot avec andréa aghini (champion d'italie) , les barres normales c'était déjà plus ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LouisLaBrocante

Bis ! Et voici un lien vers une étude menée avec brio sur les barres anti roulis:

http://www.educauto.org/Documents/Infot ... roulis.pdf

et les conclusions ne vont pas dans le sens des grosses barres: elles induisent moins d'adhérence à la roue délestée (le fameux effet de "copiage" cité au début comme non fondé) provoquant en résumé motricité en baisse, force d'appui au sol diminuée, alors qu'une valeur plus basse en épaisseur de barre provoque tout le contraire. Ils ont poussé les tests jusqu'à échanger les valeurs des barres avant et arrière, et le train moteur s'est trouvé plus efficace qu'avec la grosse barre d'origine, en conservant la meême valeur de roulis puisque l'addition de l'action des barres reste la même au plan de la voiture dans son ensemble. ça confirme l'explication du technicien de Michelin qui m'avait expliqué qu'en circuit ou en rallye une barre anti roulis trop grosse allait contre le principe des roues indépendantes, et il avait conclu par un mot sympa: on va quand même pas revenir aux essieux rigides, c'est terminé la 404 pigeot! Le tout à coté de la 206wrc. Une solution élégante a été trouvée au roulis, avec les recherches et les brevets de mon voisin mauro bianchi, c'est la suspension contractive, faites une recherche google et vous m'en direz des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les documenrs LouisLaBrocante, j'ai pas encore lu le dernier, mais je me suis fait les deux autres docs hier soir sur les barres creuses. Ah c'est beau la physique...C'est vrai que dand l'optique purement compet' et dans le cadre d'un allègement du poids global de la voiture, cette solution semble très bonne (et l'est d'un point de vue physique). Maintenant dans le cas contraire (et aussi un peu dans le cas precedent), le gros problème de ces barres est double : d'une part il est fortement probable que ce genre de barre soit hors de prix (imagine la fabrication des barres A-R de la M5, c'est un peu plus complexe aque le graph du doc) et d'autre part l'efficacité est équivalente à condition d'augmenter le diametre -> pb : faut il encore avoir la place...

Maintenant le principe est très sympa et les docs hyper interressant (j'aime bien le deuxième car en plu, il y a les formules).

Maintenant pour ton deuxième post, je suis sur la fin entièrement ok avec toi si tu pousses trop le bouchon, tu risque d'avoir l'effet contraire à celui attendu, mais comme à dit M3RS2, ce genre d'augmentation ne peut se concevoir raisonnablement que lors d'un upgrade de tes suspensions aussi. Et puis il faut voir la voiture concerné aussi, par exemple si tu prends le M5, il ya déjà inversion des diametres entre train avant et arrière (27/16.5) et comme j'ai pu le preciser dans un autre post, même sur porsche où le diametre av/ar est identique il faut prendre en compte la repartition des masses. C'est pour cela que je voudrais bien voir la solution àla Dinan qui ne consiste qu'à augmenter le diametre arrière :nickel:

Maintenant je vais lire le dernier document que tu as poster histoire de continuer à appronfondir le sujet, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

qui a testé les barres anti-rouli EIBACH sur M3 E46? et les barres antirouli H&R?

des avis?

Oui moi les HR!

Une tenue de route transformée en courbe mais je dois te rappeler que je suis équipé en PSS9, et que je n'ai jamais essayé ces barres avec les suspattes d'origines.

Donc difficile pour moi de te donner un avis objectif sur les seules barres.

Quand j'ai rencontré mes problèmes de Silent block, j'ai récupéré ma ///M toute tansformée (silent block neufs, PSS9 et barres anti roulis) et l'ensemble, faut le dire, m'a redonner le sourire :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi les HR!

Une tenue de route transformée en courbe mais je dois te rappeler que je suis équipé en PSS9, et que je n'ai jamais essayé ces barres avec les suspattes d'origines.

Donc difficile pour moi de te donner un avis objectif sur les seules barres.

Quand j'ai rencontré mes problèmes de Silent block, j'ai récupéré ma ///M toute tansformée (silent block neufs, PSS9 et barres anti roulis) et l'ensemble, faut le dire, m'a redonner le sourire 8)

parce que tu trouves que ma Meuuuh a la hauteur d'origine des "suspattes"? :wink::oops::eek:

Merci pour ta reponse!! :nickel: Vu que je vais faire aussi les silent-blocks de tout le train avant, je risque de le sentir :oops:

Et au sujet des triangles avant, sur lesquels la rotule est certie, quelqu'un a une adresse à conseiller? 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que tu trouves que ma Meuuuh a la hauteur d'origine des "suspattes"? :eek:8):oops:

Merci pour ta reponse!! 8) Vu que je vais faire aussi les silent-blocks de tout le train avant, je risque de le sentir :eek:

Et au sujet des triangles avant, sur lesquels la rotule est certie, quelqu'un a une adresse à conseiller? :oops:

Nan je sais que tu n'as plus la hauteur d'origine, vu comme elle est posée par terre ta Meu!!

Mais je ne me rapelle plus de la marque de suspatte que tu as?

Au sujet des triangles avant, sur e-bay tu peux aller voir, mais perso j'en ai pas trouvé :nickel:

Sinon chez BMW ça reste une adresse sure à mon avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite pierre à l'édifice qui completera la réponse de Jnsn78,

Jnsn78 en PSS9 position 5 et barre anti rouli HR prends un tout petit peu moins de rouli que moi en PSS9 position 1 et barre anti rouli stock....

Par rapport à l'origine (stock de chez stock) ces deux configurations diminuent considérablement le rouli et apportent une sérinité dans les courbes indéniable, plus de précisions, un train avant plus réactif, moins de rouli... au niveau de la tenue de route, je ne pousse pas assez fort dans les virages pour vous dire si c'est mieu ou pas. Mais au niveau sensation, c'est largement mieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan je sais que tu n'as plus la hauteur d'origine, vu comme elle est posée par terre ta Meu!!

Mais je ne me rapelle plus de la marque de suspatte que tu as?

Au sujet des triangles avant, sur e-bay tu peux aller voir, mais perso j'en ai pas trouvé :nickel:

Sinon chez BMW ça reste une adresse sure à mon avis 8)

KW variant 3 :oops: à l'époque j'ai eu un prix cannon dessus :o

pour les triangles, j'ai fouillé aussi ebay, rien, et se matin j'ai appellé M.Delage..... devis en cours!

Nan je sais que tu n'as plus la hauteur d'origine, vu comme elle est posée par terre ta Meu!!

Mais je ne me rapelle plus de la marque de suspatte que tu as?

Au sujet des triangles avant, sur e-bay tu peux aller voir, mais perso j'en ai pas trouvé 8)

Sinon chez BMW ça reste une adresse sure à mon avis :eek:

Merci pour ton complement d'info

Ben, j'ai commandé se matin les barres H&R comme ça elles seront toute neuve avec des silent bloc tout neuf aussi 8-):eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...