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série1m passion

Sur-régime avec boite manuelle M2

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série1m passion

Petite question à tous svp,

une m2 boite mécanique est-elle susceptible pour vous d'avoir pisté ou d'avoir été plus maltraitée qu'une boite DKG ?

Je dis ça car en boite mécanique les erreurs au retrogradage sont possibles et on ne peut pas les voir comme chez Porsche avec le test de sur régimes Piwi.

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KOOMICHRIS
1 hour ago, série1m passion said:

Petite question à tous svp,

une m2 boite mécanique est-elle susceptible pour vous d'avoir pisté ou d'avoir été plus maltraitée qu'une boite DKG ?

Je dis ça car en boite mécanique les erreurs au retrogradage sont possibles et on ne peut pas les voir comme chez Porsche avec le test de sur régimes Piwi.

La plupart des gens ne roule pas en dsc of et sans le dsc off donc autoblip on tu fais pas de sur régime 

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cristo

en quoi le DSC empêche de rétrograder trop de vitesses d'un coup et de provoquer un sur-régime ?

par contre, je pensais que c'était détectable tout comme le nombre de launch control avec boite DKG. 

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KOOMICHRIS

Quand le dsc est on le rev match est on donc ça va pas taper le rupteur.  

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cristo

Ok dans le cas d'une accélération mais arrête moi si je me trompe, quand t'es à 7000 tours et que tu rétrograde, le moteur fait un sur-régime. Je me demande juste comment le DSC peut t'empêcher d'enclencher un rapport inférieur si le régime moteur max est dépassé.

La DKG t'empêche de le faire mais pas une manu il me semble.

Mais retour au topic initial, désolé pour l'écart.

Edited by cristo
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Mystère 5.5

Oui d'accord avec @Lo--->pas de risque.  Sinon pour la cote, ça baisse. Les cc les ont sur les bras depuis longtemps et commencent à bien baisser et à te rappeler etc...

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KOOMICHRIS
6 hours ago, cristo said:

Ok dans le cas d'une accélération mais arrête moi si je me trompe, quand t'es à 7000 tours et que tu rétrograde, le moteur fait un sur-régime. Je me demande juste comment le DSC peut t'empêcher d'enclencher un rapport inférieur si le régime moteur max est dépassé.

La DKG t'empêche de le faire mais pas une manu il me semble.

Mais retour au topic initial, désolé pour l'écart.

C’est pas le dsc c’est deux choses différentes, le fait que tu sois avec le dsc actif peu importe la loi(full on, traction, sport, sport plus), la boîte Manu a un système d’asservissement  Du régime moteur par rapport au rapport engagé (rev match, autoblip, appelés le comme il te plaît).

mon propos était que 99% des gens roulent dans ces modes pré-cités. Il n’y a qu’en mode dsc off(sur m2 appui long sur le bouton dsc). Que ce système rev match n’est plus en fonction et la rien n’empe De faire des sur régimes etc... mais comme je le disais les chances sont faibles vu que pratiquement personne ne  roule comme cela.

apres pour être vraiment sûr , de toi j’en achète une neuve et la t’es sur 😊

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KOOMICHRIS
16 minutes ago, ll_ll said:

J’ai acheté ma M2 en VD et pas payé le malus ;)

il parait très rare que la carte grise soit faite complètement sur un VD, c'est soit une carte grise vehicule de demonstration, cg provisoire et il faut t'acquité du malus au renouvelement de carte grise.

Apres comme dit @doc_cupra le malus (moins les éventuelles aides BMW france) t'auras surement eté imputé d'une façon ou d'une autre.

Pour la petite histoire Pour ma M2C on m'avait proposé de faire un  VD 0kms(il fallait attendre 3 mois de memoire pour prendre l'auto); mais il fallait également payer le malus lors du renouvellement de carte grise, et c'est pour cette raison que j'ai refusé, pour moi la très faible différence de prix ne valait pas l'attente, ni la mention précédent proprietaire sur lacarte grise...

Pour mon pick up, acheté recement (en même temps que la m2C en fait) j'ai fait un VD 0 km car carte grise camionnette (4pl) et pas de malus; ca valait le coup d'attendre trois moi et la remise etait bien plus intéressante que la proposition M2c  VD  de BMW..

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964RS
Il y a 3 heures, KOOMICHRIS a dit :

C’est pas le dsc c’est deux choses différentes, le fait que tu sois avec le dsc actif peu importe la loi(full on, traction, sport, sport plus), la boîte Manu a un système d’asservissement  Du régime moteur par rapport au rapport engagé (rev match, autoblip, appelés le comme il te plaît).

mon propos était que 99% des gens roulent dans ces modes pré-cités. Il n’y a qu’en mode dsc off(sur m2 appui long sur le bouton dsc). Que ce système rev match n’est plus en fonction et la rien n’empe De faire des sur régimes etc... mais comme je le disais les chances sont faibles vu que pratiquement personne ne  roule comme cela.

apres pour être vraiment sûr , de toi j’en achète une neuve et la t’es sur 😊

Le rev match n'a rien à voir là dedans. Si tu es à 200, rien ne t'empêche de mettre la 2, même en mode confort. Et là le compte tours fait 2 fois le tour du cadran et tu vois les pistons traverser le capot.

Le seul moyen de ne pas faire de surrégime sur une méca, ce serait d'empêcher d'embrayer si vitesse trop élevée. Et à ma connaissance, ce système n'existe pas.

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KOOMICHRIS
28 minutes ago, 964RS said:

Le rev match n'a rien à voir là dedans. Si tu es à 200, rien ne t'empêche de mettre la 2, même en mode confort. Et là le compte tours fait 2 fois le tour du cadran et tu vois les pistons traverser le capot.

Le seul moyen de ne pas faire de surrégime sur une méca, ce serait d'empêcher d'embrayer si vitesse trop élevée. Et à ma connaissance, ce système n'existe pas.

les roues tournent moins vite que la vitesse de l'auto ca regule au limiteur, ca fait des traces noires par terre(c'est le principe d'une entrée en glisse en supermotard la roue tourne tout le temps mais moins vite)... si le grip des roues surpasse le couple du moulin alors; la c'est les roues qui entrainent le moteur mecaniquement. et la je comprends l'idée. Mais faut etre un peu touché pour rentré la deux a 200.. si elle rentre déjà. je disais que le rev match si tu fais 4 - 2 a vitesse soutenue sans re embrayé par exemple, malgre que la vitesse de rotation cible(du rev match) soit au dessus du regime maxi a la vitesse en deux(exemple), le compte tour va pas faire un tour. apres si tu  re-embraye... soit l'un soit l'autre.:|

Edited by KOOMICHRIS

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964RS

C'est justement si tu réembrayes que le problème se pose.

J'ai testé 4-3 au lieu de 4-5 sur une auto de course avec une boite un peu flou. Le moteur n'a pas aimé... C'est rare mais ça arrive

Mais la majorité des cas, c'est sur circuit au freinage. Au lieu de freiner, puis de rétrograder, c'est faire les 2 en même temps, voir rétrograder d'abord et freiner ensuite. Et là, ça fait plein de petits surrégimes que le moteur n'aime pas.

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KOOMICHRIS
Just now, 964RS said:

C'est justement si tu réembrayes que le problème se pose.

J'ai testé 4-3 au lieu de 4-5 sur une auto de course avec une boite un peu flou. Le moteur n'a pas aimé... C'est rare mais ça arrive

Mais la majorité des cas, c'est sur circuit au freinage. Au lieu de freiner, puis de rétrograder, c'est faire les 2 en même temps, voir rétrograder d'abord et freiner ensuite. Et là, ça fait plein de petits surrégimes que le moteur n'aime pas.

avec des slicks ca doit pas aider... 

Mais je vois de quoi tu parles;  pied sur le frein d'abord qui disait le monsieur ... ouops. et pire encore sur les tractions t'as la charge de la deceleration qui rajoute du grip sur les roues avant et c'est encore plus perdu..

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julienv

en il y a pas un truc qui s'appel talon pointe 

et un autre double debrayage? 

 

ca permet de limiter le "blocage de boite"

 

pour repondre a la question: tout depends du bourrin qui a conduit precedement 

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GEBm3

Non mais parfois, je comprends pas ce que vous comprenez pas...:W

c est simple!!! Tu roules à 180 en 5....( sur circuit of course!)

arrive un virage faut freiner.. tu rétrogrades en 4, mais t’es un peu vite, pris par le temps....du coup , stressé, tu manies le manche violemment et paf! tu rentres la 2 à la place de la 4...t’as freiné mais encore à 140... bah là en lâchant l’embrage ton moteur prends 10 000!!!!! C’est mathématique et mécanique , rev ou pas revmatch, dsc ‘ON’ ou pas, talon pointe ou talon aiguille...

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cristo

Merci pour les confirmations, je commençais à douter de ma compréhension du fonctionnement d'une boite manu :-)

Et autrement, ces sur-régimes ne sont pas tracés dans les logs du moteur ? J'avais cru lire qqpart que c'est ce qu'il fallait faire vérifier par BMW lors de l'achat d'une M3 V8 d'occasion : sur-régime si boite manu et launch control sur une DKG.

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GEBm3

Oui tu peux le voir aussi chez bmw, comme chez porsche( piwi)

je me souviens d’un gars sur ce forum qui avait eu le soucis sur une m3 e92 bvm

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mikidrooki2
il y a 12 minutes, GEBm3 a dit :

 talon pointe ou talon aiguille...

😂

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Joakk
Il y a 4 heures, julienv a dit :

en il y a pas un truc qui s'appel talon pointe 

et un autre double debrayage? 

 

ca permet de limiter le "blocage de boite"

 

pour repondre a la question: tout depends du bourrin qui a conduit precedement 

Le talon pointe permet effectivement d'éviter le blocage de pont. Le double débrayage c'est essentiellement pour soulager les synchros en effectuant une partie du boulot à leur place.

Marier les 2, c'est un coup à prendre mais c'est juste une question de tempo (comme disait si justement P. Lavil :)) et on prends un sacré plaisir même si on est vachement moins efficace qu'une robotisée

Edited by Joakk
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964RS

Mais ni le talon pointe, ni le double débrayage n’ont jamais empêché de faire un surrégime

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