Aller au contenu

le S54 ph2 est fiable, pas de rappel de coussinets selon certains ...

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 12 minutes, ACS3 a dit :

le mieux , c'est ( selon moi )

un demarrage chauffe par mois

pas sortir l'auto pour la faire rouler 5km et rentrer , autant la laisser au ralentit dans le garage ... voir pas y toucher pendant deux mois...

quand on sort une auto , c'est pour rouler , donc 25km minimum ... en ayant respecté son temps de chauffe ...

Exactement ce que je fais, si je sors une de mes M c est pour lui mettre mini 50 bornes.

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, ACS3 a dit :

le mieux , c'est ( selon moi )

un demarrage chauffe par mois

pas sortir l'auto pour la faire rouler 5km et rentrer , autant la laisser au ralentit dans le garage ..

quand on sort une auto , c'est pour rouler , donc 25km minimum ... en ayant respecté son temps de chauffe ...

Je suis d'accord. Quand je la sors (je parle de la voiture hein^^) je fais mini 30kms en roulant vraiment cool au début (<2500trs et pied léger). Ensuite j'augmente le rythme progressivement.

La charge moteur, à froid, a son importance également à mon sens. Mettre pied dedans sans dépasser les 2500trs est une absurdité et revient à ne pas respecter le temps de chauffe.

Concernant les z4m, une légende prétendrait que son dme (mss70), plus performant que celui des E46 (mss54 et mss54hp), leur permettrait d'être plus performants et plus fiables... C'est peut-être vrai mais il semblerait qu'il ne fait pas non plus des miracles. 

Modifié par dams90
  • Haha 2
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après une longue période d'absence à profiter de mon bébé et de ma GTR, et je commence bien mal l'année. Après une longue période d'immobilisation de mon S54 pour cause de Covid, je l'apporte pour révision, et pour procéder au remplacement préventif des coussinets, n'ayant jamais reçu la recommandation de le faire par le garage.

Voici les coussinets qu'on me présente, sur un véhicule non maltraité, et entretenu depuis l'acquisition en 2007 en concession.

ACS3, toi qui a l'habitude d'en démonter, l'usure est-elle normale sur un moteur de 150.000km qui a fait principalement de l'autoroute à vitesse stabilisé jusqu'à 70.000km, puis de la nationale à 90?..... Pas de circuit, respect du temps de chauffe, des intervalles d'entretien.....

On m'annonce une bielle (je ne vois pas vraiment le marquage sur la bielle 6) et un vilebrequin HS, au global, il revient moins cher de changer tout le bloc....

Cette usure ne serait-elle pas liée au fait que BMW ne travaillant plus avec CASTROL, ce n'était plus de la TWS qui était utilisée dans les révisions?  Je n'ai jamais vu un coussinet dans cet état, même sur un moteur de course à très haut régime....

Moi qui était en train de la remettre à neuf en intégralité....

IMG_5976.jpg

IMG_5977.jpg

• Confus 1
  • Wouah 1
  • Triste 3
Posté(e)

2 series de photo, m3 E46.

Ph1 2001, faits a 195 000km, piste régulière,  entretien intensif, 10w60 .

Ph2 2003, faits a 144000km, piste occasionnelle,  vidanges tres proches, 10w60

20201230_135816.thumb.jpg.797b4c385b8c92bb1480d87ecd97583a.jpg20201230_135826.thumb.jpg.d1035f54c3a182a02bf35c1dda4020bb.jpg20201230_135832.thumb.jpg.7d2e54e44e0b6ba1555e01080c8a8488.jpg

Posté(e)

Et sur les 2 dernieres vidanges ( env 6000km’d intervalle du fait de la piste) , je suis passé a la motul,xpower 8100.

Je pense qu on est sur une affaire de jeu fonctionnel et de tolerances.

Posté(e)
il y a 12 minutes, M3_E46 a dit :

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après une longue période d'absence à profiter de mon bébé et de ma GTR, et je commence bien mal l'année. Après une longue période d'immobilisation de mon S54 pour cause de Covid, je l'apporte pour révision, et pour procéder au remplacement préventif des coussinets, n'ayant jamais reçu la recommandation de le faire par le garage.

Voici les coussinets qu'on me présente, sur un véhicule non maltraité, et entretenu depuis l'acquisition en 2007 en concession.

ACS3, toi qui a l'habitude d'en démonter, l'usure est-elle normale sur un moteur de 150.000km qui a fait principalement de l'autoroute à vitesse stabilisé jusqu'à 70.000km, puis de la nationale à 90?..... Pas de circuit, respect du temps de chauffe, des intervalles d'entretien.....

On m'annonce une bielle (je ne vois pas vraiment le marquage sur la bielle 6) et un vilebrequin HS, au global, il revient moins cher de changer tout le bloc....

Cette usure ne serait-elle pas liée au fait que BMW ne travaillant plus avec CASTROL, ce n'était plus de la TWS qui était utilisée dans les révisions?  Je n'ai jamais vu un coussinet dans cet état, même sur un moteur de course à très haut régime....

Moi qui était en train de la remettre à neuf en intégralité....

IMG_5976.jpg

IMG_5977.jpg

c'est vraiment pas beau ...  j'en ai jamais vu des aussi moche sur un S54

l'usure semble pourtant reguliere même si excessif...

sans metrologie difficile de dire si le vilo et une bielle sont hs ...

Posté(e)

Merci de vos retours. En fait, mon message vise à savoir s’il est réaliste qu’une voiture plus proche de la conduite pépère que de la pistarde, puisse avoir des coussinets dans cet état.... Ça me semble vraiment invraisemblable.... comme il y en aurait deux, je m’interroge pour savoir si ce sont bien les miens....

Ou alors, c’est lié au changement d’huile dans le réseau...

Posté(e)
Il y a 1 heure, M3_E46 a dit :

Après une longue période d'immobilisation de mon S54

Il est la le problème a mon avis,a chaque redémarrage ça doit attaquer la matière ...

Posté(e)
il y a 6 minutes, CORT45 a dit :

Il est la le problème a mon avis,a chaque redémarrage ça doit attaquer la matière ...

Faut pas abuser avec ces histoires non plus, à moins de la démarrer au rupteur une bonne quantité de fois jamais ça ne fera ce genre de dégâts.

• J'aime 5
Posté(e) (modifié)
il y a 28 minutes, M3_E46 a dit :

J y crois pas, le coussinet n est pas en contact en theorie, il flotte sur film d huile., si ca frotte soit y a pas d huile soit c est en contact réellement...et la y a un malaise ( dimensions) .

si l’huile va pas, en usage extreme elle va cramer et degager, c est pas l usage que tu decris en plus. 

t as vu les coussinets de 2 pistardes la haut...moi je prêche l’entretien en fonction de l usage, on est sur usure normale, voire faible a 195mkm’même si attaqué un peu.

@ACS3defaillance pompe a huile ? 

Modifié par Nakamiki
Posté(e)
il y a 5 minutes, afv a dit :

Faut pas abuser avec ces histoires non plus, à moins de la démarrer au rupteur une bonne quantité de fois jamais ça ne fera ce genre de dégâts.

il y a 1 minute, Nakamiki a dit :

J y crois pas, le coussinet n est pas en contact en theorie, il flotte sur film d huile., si ca frotte pas soit y a pas d huile soit c est en contact réellement...et la y a un malaise ( dimensions) 

t as vu les coussinets de 2 pistardes la haut...moi je prêche l’entretien en fonction de l usage, on est sur usure normale, voire faible a 195mkm’même si attaqué un peu.

Si il y a plus le film d'huile après de longs arrets,il ne flotte plus et la ca peut etre problématiques au redémarrage si c'est souvent le cas.

Personne ne connaît la cause réelle de cette usure mais cette théorie se tient à mes yeux.

Jean phi m'a montré la fragilité de la matière, faut pas grand chose pour que ça s'arrache...

Après je suis pas mecano et j'essaye de trouver une explication rationnelle 

Posté(e)
il y a 1 minute, CORT45 a dit :

Si il y a plus le film d'huile après de longs arrets,il ne flotte plus et la ca peut etre problématiques au redémarrage si c'est souvent le cas.

Personne ne connaît la cause réelle de cette usure mais cette théorie se tient à mes yeux.

Jean phi m'a montré la fragilité de la matière, faut pas grand chose pour que ça s'arrache...

Après je suis pas mecano et j'essaye de trouver une explication rationnelle 

Ouais mais pour le coup c'est pas rationnel, un démarrage à froid au ralenti ne va pas détruire un coussinet même sans la moindre huile dans le bloc.

Posté(e) (modifié)

Je ne dis pas que ça n'ait pas d'influence, mais des coussinets dans l'état comme ceux-ci y a un autre problème bien plus grave.

Modifié par afv
Posté(e)

Quand je parle de non utilisation, cette voiture était ma daily de 2007 à fin 2016. Depuis 2016 j’utilisais la GTR et la M3 un jour sur deux. Quand je parle d’absence de roulage prolongée, c’est à cause du confinement. Elle n’est pas sortie Mars/Avril/Mai et restait sous chargeur pour maintenir la batterie, mais ça n’a pas suffit. Elle est partit pour révision sur une remorque, la batterie étant HS et l’alternateur a changer aussi disants doute.

Pas le moindre soucis dessus en 14 ans.... Ah je suis vert.....

Posté(e)
à l’instant, M3_E46 a dit :

Quand je parle de non utilisation, cette voiture était ma daily de 2007 à fin 2016. Depuis 2016 j’utilisais la GTR et la M3 un jour sur deux. Quand je parle d’absence de roulage prolongée, c’est à cause du confinement. Elle n’est pas sortie Mars/Avril/Mai et restait sous chargeur pour maintenir la batterie, mais ça n’a pas suffit. Elle est partit pour révision sur une remorque, la batterie étant HS et l’alternateur a changer aussi disants doute.

Pas le moindre soucis dessus en 14 ans.... Ah je suis vert.....

Alors pour le coup il doit y avoir un autre soucis,pompe a huile?je sais pas ,je propose...

Posté(e)

Avec des coussinets dans cet état,  j'ai même du mal à croire que tu n'avais pas des bruits suspects....

Moi je m'assurerai que c'est bien mes coussinets. Je me souviens pas mais on peut voir une date de fab sur les coussinets ?

Dans tous les cas ce n'est pas ton type d'utilisation qui peut avoir fait autant de degat.

Denier point possible à étudier, tes coussinets ont déjà été changés une fois. Est ce que le montage avait été correctement réalisé ?

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, M3_E46 a dit :

Merci de vos retours. En fait, mon message vise à savoir s’il est réaliste qu’une voiture plus proche de la conduite pépère que de la pistarde, puisse avoir des coussinets dans cet état.... Ça me semble vraiment invraisemblable.... comme il y en aurait deux, je m’interroge pour savoir si ce sont bien les miens....

Tu as déposé ta voiture dans un garage de confiance? C'est quand-même gros, tu l'emmènes pour une révision et on t'annonce que le moteur est HS! C'est bien la première fois que je vois des coussinets usés de cette façon. Si tu n'avais pas de bruit de claquement avant de l'emmèner je ne vois pas pourquoi ton vilbrequin serait marqué ainsi que la bielle. Et cette histoire de coussinets HS à cause d'un arrêt prolongé je n'y crois pas sauf si l'huile a 10 ans. Mon ex E46 roulait peu et ça m'arrivait de ne pas la démarrer pendant plusieurs semaines et quand j'ai changé les coussinets à 100kkms, ils étaient nickels. Là, dans ton cas, il y a de quoi se poser des questions en effet.

• J'aime 4
Posté(e)

En effet ils sont vraiment très usés tes coussinets, mais je ne comprends pas pourquoi la bielle aurait aussi reçu ? Le vilebrequin je comprends mieux mais la bielle si quelqu'un a une idée ? Pour l'usure très importante des coussinets est-ce que de multiples démarrages à froid et/ou un clapet de filtre à huile défaillant pourrait expliquer ceci ? 

• J'aime 1
Posté(e)

Je vais peut-être dire un truc aberrant mais je viens de tomber sur une vidéo fb qui m'a fait réfléchir :

https://www.facebook.com/100000427378422/videos/3632071233483753

Des coussinets usés comme ça, même si le garage est pas honnête, faut les trouver !

On peut se demander si une vidange n'a pas été faite avec une Castrol Edge pas chère d'une site internet pas tout à fait sérieux.

Si tu te retrouves à remplacer ta 10w60 par de la Lesieur Isio 4, le moteur va pas casser d'un coup (enfin j'imagine) mais ça va sévèrement user toutes les pièces mécaniques rapidement, et beaucoup plus intensément que d'habitude.

En revanche c'est curieux qu'avec autant de dégâts comme le dit @Vince40 tu n'ais rien entendu avant...

Et +1 avec JP, pour ton vilebrequin, à part grosses rayures, comment sais-tu qu'il est HS ? 

Posté(e)

défaillance pompe à huile ... j'ai du mal à y croire , le haut moteur aurait joué des castagnettes  , et c'eut été alarmant

j'ai jamais vu des coussinets dans un tel état d'usure reguliere ... même sur des moteurs cassés

il faut absolument relever les ref qui sont au dos des coussinets , une cote reparation utilisé par erreur est peut etre là bonne piste

ce bloc avait il eu un rappel bmw ?

• J'aime 2
  • Créer...