Aller au contenu

Kit combinés filetés KW V3 sur BMW M3 E92 sans EDC


GEBm3

Messages recommandés

Je crée ce sujet car j'ai eu pas mal de difficulté à piocher des infos sur ces suspensions.

Je possède une M3 E92 BVM de 12/2007, sans EDC 96000 kilomètres.

Tout en commencé à partir du moment où j’ai monté les APEX EC 7 en 18, couleur grise:

49142418_2018-07-M3APex.JPG.b1448f009e11d85021d74f6f7c516b1b.JPG

Je trouvais l’ensemble pas harmonieux du tout :  la voiture semble plus haute que montée en 19,et  les 18 faisaient un peu petites.  Pourtant les photos vues sur site US ne donnaient pas cette impression… mais oui c’est bien sûr, il faut baisser l’auto ! il me faut des H/R courts.

Je passe un peu  de temps sur les sites US , et je me rends compte que ce n’est pas si facile. Le résultat semble ne pas fonctionner : la voiture tape rapidement sur les butées, les amortisseurs auraient un débattement trop petit ; Les Eibach fonctionnement mieux mais… ils rabaissement moins, forcément. La solution serait alors de passer avec des butées de E36 (plus courtes), raboter sous les coupelles avant, et modifier l’assise des ressorts arr.. mouais...En parallèle, je me pose la question sur la viabilité de mes amortisseurs : 96 000 km, 10 ans.. cela va les achever.De plus, plus je la conduis, moins je suis satisfait du comportement : je perds assez facilement le train avant (sec ou mouillé), cela tressaute un peu avec des déclenchements d’ESP fréquents.. bref, je me fais à l'idée qu’il va falloir casser la tirelire et passer à quelque chose de plus sérieux en changeant le tout !

Plusieurs solutions :

  • Nouveaux amortisseurs OEM et ressorts Eibach : je laisse vite tomber, le prix s’approche d’un kit fileté et je ne souhaite pas rentrer dans les modifications lues sur les forums US et citées ci-dessus.
  • Kit B12 : Bilstein B8 + ressorts Eibach (comme sur ma E46) : prix assez intéressant, dans les 1200 euros non montés. Mais j’ai du mal à me motiver car les OEM sont en alu et ceux-ci en acier… cette sorte de régression me chagrine.
  • Enfin kit fileté : Bilstein B16 ou KW ou ST… le ST est très clairement le meilleur rapport qualité prix, mais toujours en acier. Reste le B16 ou le V3, quasiment au même prix. J’essaie de chercher plein d’infos sur le sujet, notamment sur le confort que je ne voulais absolument pas dégrader : je ne piste pas, et je ne supporte plus beaucoup les voitures qui tapent  à chaque bosse ou trou. Mais pas évident de trouver des infos !! en effet beaucoup de M3 ont été vendues avec l’EDC, et l’auto n’est pas si âgée que ça pour trouver pléthore de remplacement sur le peu d’autos sans EDC vendues ! Je me renseigne à droite, à gauche, trouve un ou 2 sujets sur le forum US, et il s’avère que le KW semble plus conciliant que le B16, plus tape cul.

Puis l’apparition d’une promo KW courant avril  (-350 euros sur le V3) a suffit de me convaincre : je plonge ! C'est joli en plus :

661385923_2019-05-24(3).thumb.PNG.b751a2e7acde246944c2fc70592eb349.PNG

Avec le garage qui me les a vendu, on se met d’accord sur le Setup général :

  • Confort préservé, plus ou moins comme de série : la compression sera réglée au mini, et la détente 5/12.
  • Hauteur : je souhaitais conserver l’assiette BMW … et donc ne pas baisser plus devant que derrière. En effet je voulais conserver l’équilibre d’origine, que je trouve extra sur ces E92. L’intervalle de départ variait entre -25 et -35, cela sera finalement -25 de partout. Cela suffit largement. Certes, on pourrait penser qu’il en manque un peu devant , qui fait moins ‘’enfoncé ‘’qu’à l’arrière. Mais tant pis, je reste comme ça. ON verra à l’utilisation. Ici un avant/après: (je vous laisse deviner laquelle est laquelle :-P) 859131616_2019-05-24(4)b.thumb.jpg.be174d99fb282b7108c2fc6f565f24fa.jpg
  • Géométrie : max de carrossage à l’avant en virant les tétons (comme sur E46). On arrive à -2 degrés . Le reste je lui fais confiance ; au final, il a finalement les valeurs proches du pack compétition.

J’ai donc récupéré mon auto ce dimanche, je suis hyper content. Je n’ai pas encore pu faire de véritables arsouilles, car j’étais invité et déjà à la bourre, mais les premiers retours sur mes 140 km réalisés mixte route départementale et autoroute sont complètement satisfaisants.

  • Confort : incroyable, l’auto est plus basse, et avec les réglages cités, je ne perds absolument rien en confort ; Je dirais même que c’est plus confortable : non pas plus mou, mais plus efficace et moins trépident : les dos d’âne sont mieux absorbés, les aspérités beaucoup mieux ‘avalées’, je trouve que l’on se rapproche du confort de l’auto avec l’EDC en position confort (rappel, j’en ai une avec l’EDC pendant 3 ans), avec un peu moins d’oscillations à la détente. Je suis vraiment content, c’était ma crainte première.
  • Esthétique : presque top.. en effet, un rabaissement plus important à l’avant qu’à l’arrière serait plus joli… mais je pinaille, je la trouve ainsi beaucoup plus équilibrée : les jantes remplissent mieux les ailes, elle est plus agressive, parfait ! plus basse, notamment à l’arrière, je n’aurais pas bien aimé.
    1258700838_2019-05-24(16)b.thumb.jpg.d94c943dc0d61ad7ee444d71d9c803ca.jpg
    1260628280_2019-05-24(15)b.thumb.jpg.4a830c52064352a4c8fdc9cadca5c8aa.jpg
  • Efficacité : je reviendrais sur ce sujet après un peu plus de roulage sportif, mais cela s’annonce très bien/ bien évidemment, l’auto étant plus basse, elle vire plus à plat,et les réglages même soft ne détériorent pas trop le roulis. Cela reste un compromis, mais c’est à priori ce que je voulais.Elle est saine, peut être un peu plus vive de l’arrière qu’avant,à vérifer, mais elle enroule plutôt facilement. Le carrossage de quasi -2deg doit influer, même si je l’ai senti un peu moins stable du coup sur autoroute. Bon il y avait un peu de vent de côté, et je l’ai surprise à se balader un peu , mais je pense que c’est normal du coup.

Même si je passais pour un illuminé, j’ai demandé à les peser également : le choix de l’inox (en général plus fin que ceux en acier) permet de contenir le poids car les OEM sont en alu… et apparemment c’est vrai, car l’ensemble amortisseur/ressort avant KW fait 5,5 contre 6 KG OEM, et l’arrière fait 5,5 également tout comme l’OEM. Passer en acier, aurait grévé un peu le poids (les ST sont par ex un peu plus lourds).

En conclusion, que du positif, je ne regrette pas mon achat  (en plus je trouve que l’aspect est très valorisant, on a l’impression d’en avoir pour son argent), c’était vraiment la modification à faire. DE plus cela me conforte dans mon choix de M3 sans EDC, car non seulement le changement est moins onéreux, mais le résultat est bien meilleur.

Et donc, pour tous ceux qui souhaitent une M3 mais sont rebutés par l’absence d’EDC, ne le soyez pas : prévoyez un budget de 2000 euros et vous aurez non seulement des amortisseurs neufs mais aussi une suspension meilleure que celle avec EDC.

  • J'aime 3
  • J'adore 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau retour, peut etre un poil trop basse pour moi pour chipoter mais pas sur que les photos lui rendent grace.

Le pack compétition rabaissait de combien par rapport à la suspension "normale"? -10 ou -15?

Curieux d'avoir ton retour après plus de roulage notamment sur de la départementale un peu défoncée abordé à bon rythme et par rapport à l'E46.

Si je reprends une M ce sera vraiment le point que j'ameliorerai, c'est pénible les suspensions trépidentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, aramis a dit :

Beau retour, peut etre un poil trop basse pour moi pour chipoter mais pas sur que les photos lui rendent grace.

Le pack compétition rabaissait de combien par rapport à la suspension "normale"? -10 ou -15?

Curieux d'avoir ton retour après plus de roulage notamment sur de la départementale un peu défoncée abordé à bon rythme et par rapport à l'E46.

Si je reprends une M ce sera vraiment le point que j'ameliorerai, c'est pénible les suspensions trépidentes.

 

Je pense que c’est -10 la pack compétition.

j ai pris une petite route juste avant de rentrer chez moi, qui doit faire moins de 1 km.. pas large, des habitations, donc pas d’arsouille véritable, mais suffisamment défoncée pour tester l’amortissement: c’est le jour et la nuit avec la E46 ( en kit B12). Elle absorbe bien mieux les aspérités. 

Mais la conception même du châssis de la e92 influe aussi, comme je l’ai toujours dit , la e92 est clairement plus moderne ( ce qui la rend plus aseptisée et peut déplaire aux amateurs des E36/E46. Même d’origine c’est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce compte rendu !

J'ai hâte de recevoir les V2!! Je me suis fait happer par la promo KW combiné à la remise négocié par Naka :mrgreen:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR et je suis d’accord avec toi sur la pertinence de l’edc que je ne trouve pas extraordinaire sur la m4 non plus! C’est une belle modif .... (il ne te manque plus que des grosses barres stab..... lollll je deconne, je sais que nous n avons pas le même point de vue ??)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GEBm3 a dit :

Je pense que c’est -10 la pack compétition.

j ai pris une petite route juste avant de rentrer chez moi, qui doit faire moins de 1 km.. pas large, des habitations, donc pas d’arsouille véritable, mais suffisamment défoncée pour tester l’amortissement: c’est le jour et la nuit avec la E46 ( en kit B12). Elle absorbe bien mieux les aspérités. 

Mais la conception même du châssis de la e92 influe aussi, comme je l’ai toujours dit , la e92 est clairement plus moderne ( ce qui la rend plus aseptisée et peut déplaire aux amateurs des E36/E46. Même d’origine c’est mieux.

Interessant pour ma prochaine.

Je traîne des fois vers Lyon, le jour ou je suis décidé, je dirai pas non à un petit tour (passager) pour voir ce que ça donne. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aramis a dit :

Interessant pour ma prochaine.

Je traîne des fois vers Lyon, le jour ou je suis décidé, je dirai pas non à un petit tour (passager) pour voir ce que ça donne. ;)

Un dimanche matin a Brignais ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Filou a dit :

Merci pour ces infos, j'y pense aussi sauf que j'ai l'EDC ;)

tu peux au choix prendre des V3 et supprimer l'EDC, ou prendre la version compatible mais plus chère!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GEBm3 a dit :

tu peux au choix prendre des V3 et supprimer l'EDC, ou prendre la version compatible mais plus chère!

Je préfère conserver l'option d'origine avec l'EDC :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 09:33, GEBm3 a dit :

tu peux au choix prendre des V3 et supprimer l'EDC, ou prendre la version compatible mais plus chère!

Pour la M3e92, la version pilotée chez KW se nomme DDC et est indépendante du système d'origine EDC. C'est à dire que le réglage de la dureté ne se fait pas avec le bouton EDC proche du levier de vitesse mais avec le boîtier KW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MPaul a dit :

Pour la M3e92, la version pilotée chez KW se nomme DDC et est indépendante du système d'origine EDC. C'est à dire que le réglage de la dureté ne se fait pas avec le bouton EDC proche du levier de vitesse mais avec le boîtier KW.

Donc tu supprimes l'EDC d'origine finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...