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Aide - Projet achat M3 E92


Maasky

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Salut à tous,

Je projette l'achat d'une M3 E92 boîte DKG dont l'acquisition est normalement envisagée à partir du mois de juillet (même si je pourrai attendre plusieurs mois tant que je ne trouverai pas l'exemplaire qui me convient et me rassure totalement vis à vis de son historique).

Quelques questions à ce sujet pour vous tous, les connaisseurs du modèle :

- Vu que les exemplaires ne semblent pas légion (M oblige) sans pour autant être rares, quelle serait selon vous la fourchette "juste" de valeur d'une belle M3 E92 DKG (en fonction de l'année et du kilométrage évidemment) ?

- Y-a-t-il des problèmes particulièrement connus/points à vigiler sur ces modèles ? Je n'ai rien trouvé de particulier même en demandant à des mécanos à part un certain nombre de retours au sujet des coussinets de bielle qui seraient à remplacer en préventif avant les 100.000kms (apparemment autour de 80-90.000 ?).

- Pensez-vous, à la vue de la différence de tarifs, qu'il soit intéressant de se pencher sur les occasions outre-Rhin ? Si oui, auriez vous des mandataires dignes de confiance à me conseiller pour ce type d'opération ? J'ai le sentiment que bon nombre d'importateurs ne se concentrent que sur les modèles de voiture très récents (encore vendables en concession) et très peu kilométré ...

Un grand merci d'avance pour votre aide !

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Si tu as pas de critères ultra difficile sur la couleur, comprendre que celles « communes » (silverstone, blanc, noir) tu dois pouvoir trouver des voitures propres entre 30 et 40k pour faire large. Ça se touche pas mal sur les prix en occasion parfois sur LBC...  y’a souvent une belle marge de manœuvres si il faut prévoir quelques frais (voir plus bas)

Phase 1 ou 2 ça jouera aussi sur le prix, si tu t’en fou d’avoir l’idrive 2 (1 ou 2 par rapport à ce qui se fait aujourd’hui c’est quand même dépassé) et que les feux arrières ne te choquent pas tu peux te tourner vers les phase 1. Logiquement moins cher. Attention à la taxe annuelle sur les modèles à partir de je ne sais plus quelle année ? Enfin 165€, c’est un plein et demi, vu la Condo du V8, tu seras pas à ça prêt !

Coussinets sur ce modèle on sait (voir les milliers de topics à ce sujet) que ça peut s’user voir casser prématurément. Certains ont pété des blocs à 50000 km, d’autres les ont fait pour une première à 160000 et ils étaient propre... Si tu veux rouler l’esprit serein, c’est à prévoir, c’est un billet de 1500 mais c’est toujours plus agréable que de le mettre dans une carte grise ! 

La vidange de la DKG doit être faite régulièrement aussi, tous les 50-60 mille paraît être une bonne moyenne (raccourcir si usage intensif et/ou piste)

Les engrenages des actionneurs papillons peuvent aussi lâcher, ça coûte une tonne chez BMW pour quelques pignons en plastiques à remplacer... il y’a des solutions connus en Angleterre à 500 euros avec une garantie à vie sur les pièces. 

De manière général, c’est une voiture sportive avec un V8 qui marche bien, qui commence à avoir quelques années et plusieurs propriétaires. Logiquement ça peut avoir été maltraité... Gaffe aux bruits bizarre de ponts, craquement en manœuvre etc... 

Les freins d’origine sont faiblards, si il y’a vibration au freinage lors d’un essai, peu de doutes possibles

Prends ton temps c’est ça l’important pour trouver la perle ! ? 

en ce qui concerne les imports, ça élargi le choix, mais tu ne verras pas l’ancien propriétaire bien souvent, perso je préfère voir à qui je m’adresse. Quand aux mandataires c’est pas moi qui pourrait te donner des conseils, quand je cherchais la mienne j’en ai appelé au moins 5 (relativement connus sur les forum/internet). Entre ceux qui t’envoie un lien de leparking.fr et te laissent te démerder et ceux qui surévalue totalement les prix j’avais lâché l’affaire... Sans compter qu’en 3 mois aucun n’a jamais rappelé pour les « spécialistes de la recherche personnalisée » ? On est jamais mieux servi que par sois même!

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Rien à ajouter ou presque :

- J'ai la mienne depuis 1 mois c'est le bonheur ultime cette voiture. Je ne la vendrais jamais. C'est vraiment le pied, fonce les yeux fermés et seul la consommation gargantuesque (12 à 25 l) pourrais te freiner si tu roules beaucoup.

- La taxe concerne toutes les M3 E92 immatriculées après le 1er janvier 2009. Le montant est de 160 euros. Le hic c'est si cette somme augmente dans les années à venir les modèles 2009 et plus vont se révèler invendable. C'est une hypothèse pas une certitude bien sûr.

- La CG voit son prix diminué par 2 si plus de 10 ans. Donc pour un achat en juillet 2019 vise un modèle avant juillet 2009 par exemple

- Pour l'import : En Allemagne et Italie 20 % des voitures (ou quelques choses comme ceci) ont des compteurs rajeunis (5-10% en France). Mais ces 2 pays sont aussi les pays de la passion automobile et en général les passionnés entretiennent minuculeusement leurs voitures et parfois bien mieux qu'en France. Bref il faut éviter la merguez comme en France. Un carnet BMW est vérifiable par n'importe quel garage BMW. Bref l'import te permet d'élargir le choix. Tu as aussi CARPASS qui t'aiguille dans l'historique d'une voiture import.

- Il est totalement présomptueux de croire qu'une voiture Européenne est moins bien qu'une autre Francçaise mais comme le dit Tutur893 c'est pas évident de faire des milliers de km pour voir un exemplaire et les spécialistes de la recherche personalisés c'est Portnawak sur ce genre de produit spécifique.

- Pour conclure : au risque de me répéter et après 30 ans de conduite (et surement plus de 100 voitures conduites..) je comprend pourquoi certain disent que c'est la voiture du siècle. La mienne a été importé par Sport Auto 67 comme d'autres de mes voitures et elle est neuve. Bref ce garage je recommande (il ne fait pas de recherche donc faut voir son stock en temps réel). Pub gratuite. 

 

 

 

 

Modifié par V8M
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@Tutur893 et @V8M: Un grand merci pour ces éclaircissements qui constituent une bonne base de travail pour moi.

Effectivement je ne suis pas particulièrement centré sur une couleur de carrosserie ni une phase de l'auto en particulier, ce qui pourra faciliter mes recherches le moment venu. Nouvelles questions à vous, expérimentés :

- En ce qui concerne mon budget, je pense qu'il n'excédera pas 35.000€. Pensez vous que pour 30 à 35K€, on peut trouver une bonne DKG sans frais à prévoir ? Si oui, dans quels kilométrages ?

- Je comprends donc que dans tous les cas, soit il faut partir sur un modèle avec les coussinets de changés; soit si ce n'est pas le cas se servir de cela pour négocier à la baisse le prix de la voiture car cela sera à faire après achat et qu'il faut s'attendre à un billet de 1500€ environ ? (+ S'assurer que la boîte DKG est vidangée tous les 50.000 environ ?) 

- Autre interrogation concernant l'achat, est-ce que les M3 E92 ont tendance à partir TRES vite après publication d'une annonce ? Je veux savoir par là si il est nécessaire d'être rapide et réactif lorsqu'on en repère une ou si le temps jouera en ma faveur.

- Avez-vous des tuyaux à me donner en ce qui concerne les vérifications systématique à réaliser et l'attention particulière à porter à certains comportements&bruits lors d'un essai ? Notamment ce qui concerne les sujets sensibles (pont, papillons, freins ...) ?  

- Combien coûte en moyenne la CG d'une M3 E92 ? (Si elle a moins de 10 ans, savoir à quoi je dois m'attendre pour prévoir mon budget CG+Taxe). 

- J'ai noté que le choix est plus vaste à l'étranger mais se pose effectivement le problème de la distance, or si ce n'est pas envisageable de faire confiance aveuglément à un importateur, autant guetter les modèles français pour pouvoir se rendre sur place et communiquer plus aisément.

- Je partage le sentiment extraordinaire de conduite de ce véhicule, mon essai récent d'une DKG a achevé de me convaincre ... Les quelques dizaines de minutes à son volant étaient époustouflantes, j'ai eu une M3 E46 (manuelle) aux commandes de laquelle j'ai pris un pied gigantesque mais là, j'avoue que les sensations sont presque incomparables !


A nouveau, merci d'avance !

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Pour le coût d'une carte grise, ca dépend de l'année et si tu l'achètes à l'étranger ou pas.

Ici, tu peux simuler son coût de manière précise dans toutes les situations (attention aux taxes CO² qui peuvent être lourde pour immatriculer les modèles 2011 à 2013 si première immatriculation en France) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Pour les annonces, c'est pareil pour tout, si c'est une bonne affaire ça part vite, si c'est mauvais ça reste en annonce. Reste à savoir ce qu'est un bon prix pour une M3 E92 qui te convient, et ça il n'y a que toi qui peu le savoir en observant les annonces.

Par ailleurs, il faut pas hésiter à faire des kilomètres pour récupérer une voiture, j'ai par exemple acheté ma 1ère M3 à Lorient, et la seconde à Bordeaux alors que je réside à Strasbourg.

Modifié par -JM-
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Pour la CG ce lien te permet de simuler aussi toute les situations de façon super simple et comme le dit JM une import de 2013 sera soumise à une taxe C02 à l'achat, pas une 2007-2009

https://www.sp-67.com/carte-grise.php

Dans le 60 ma CG de ma 2008 m'est revenu à envrion 550 euros

Si tu prends une 2010 Francaise tu vas être sur du 1050 euros

Et une import de 2013 il faudra ajouter environ 300 euros soit 1350 euros..

Sinon pour les conseils à part les trucs classiques (pas de bruit de pont, vibrations au freinage, fonctionnement sans à coup, toutes les fonctionnalités....). Bien sûr un achat de jour sans pluie et moteur bien froid au démarrage est indispensable. 

Pour le kilométrage et le soin apporté par les différents proprios (au-delà du carnet) 

- Les cuirs BMW, si entretenu, sont très résistants (j'ai une Z3 qui va sur ses 20 ans et les cuirs sont neufs ou presque sans passer par un scellier). Bref une E92 de 100000 km doit avoir les cuirs neufs ou presque. Regarde les bourelets côté siège conducteurs sans usures signaficatives, l'assise du siège conducteur ne doit pas avoir de cuir détendu, le volant ne doit avoir qu'une très légère patine et encore....si ce n'est pas le cas kilométrage faux ou entretien peu soigneux...

- Etat des pédales de frein et d'accélérateur (et embrayage). L'état du caoutchouc sur les bords permets de ce faire une idée....

- Va voir les pneus et la date de fabrication inscrite sur les flancs : Par exemple si tu lit 30/17 les pneus sont sortis en été 2017 (30 ème semaine de 2017) et si jamais en faisant une comparaison avec le carnet d'entretien le propriétaire te dit que la voiture n'a parcouru que quelques milliers de kilomètres pendant cette période et qu'ils sont fortement usés il y a baleine sous gravier.

- Les sites AUTORECORDS, HISTOVEC, la concession BMW du coin (si sympa) te permet encore d'ajouter une lisibilité à la voiture. 

Par exemple sur la mienne un garage BMW m'a fait un print écran de tout l'historique Je te présente un exemple (première révision des 2000 km sur la mienne) en bas du message. 

je pense que le marché ne permet plus de faire le difficile sur une combinaison de couleur/options idéales. Privilégie l'historique et l"entretien. De toute façon tu achètes en priorité un moteur d'antologie, un châssis super facile et un habitable te permettant d'en faire profiter d'autres...

Pour la réactivité et comme le dit justement JM une belle ne traine pas, ne traine plus....cette période est derrière nous. Pendant ma phase de recherche 2 E92 remplissaient, à priori mes critères,  et elles sont toutes parties avant que je me positionne (une est sur le forum) bref la 3ème je l'ai prise sans tarder. 

Pour 35 que je dirais une 2007-2009 Nickel avec 80000 km.....mais cela n'engage que moi :) 

Je viens de voir que tu habites Compiègne comme moi si tu veux passer à la maison MP

 

M.JPG

Modifié par V8M
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Pour ce qui est du prix des principaux frais :

- Prévois 1500-2000€ entre spécialiste et concession (perso j'ai fait en concession pour 1.9K pour le fameux tampon, bien que de nombreux spécialistes soient compétents, tu as un topic qui en parle sur ce même sous forum)

- Prévois 700€ pour vidange de boîte (voir pour intégrer le software de la GTS en même temps)

- Prévois 200-300€ pour la vidange de pont

- pour les Boitiers Papillons, comme dit soit 1000€ sans MO chez BMW, soit bien moins chez un reconditionneur anglais.

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Merci pour ces nouvelles précisions, c'est top. Si je regardes mon budget et vos commentaires, j'en déduis que je devrai peut être partir effectivement sur un modèle de 2008-2009 (donc + de 10 ans) ce qui pourrai m'amener vers un exemplaire en excellent état (avec coussinets faits, j'espère ?) à 100.000 bornes ou moins, avec prix de la CG divisée par 2 et sans taxe C02 ... 

Ceci dit le prix des CG des modèles de - de 10 n'est pas rédhibitoire (bien qu'il faudra que j'en tienne compte dans mon budget) si il me permet d'avoir un exemplaire + intéressant à tous points de vue ... 

J'ai lu justement qu'il fallait veiller fortement à ce que la révision des 2000kms, vous confirmez ? Vous pouvez me parler de cette révision ? 

En tout cas, si je comprends bien il ne faut pas trop hésiter pour ne pas se faire griller ... Difficile de lire qu'il faut être très patient et en même temps aller très vite ? Ca risque d'être sportif ! 

Mais que dit ces derniers temps la côte de ces M3 ? Dois-je m'attendre à ce que ça grimpe ou est-ce stable actuellement ? 

Pour les principaux frais, je pense qu'on arrive sur des âges (comme sur ma 335xi actuelle de 2007) où on se sent en droit de se passer de BMW et de leurs frais exorbitants ... Du moment qu'on a un spécialiste au top pour gérer ?

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il y a 53 minutes, Maasky a dit :

Mais que dit ces derniers temps la côte de ces M3 ? Dois-je m'attendre à ce que ça grimpe ou est-ce stable actuellement ? 

Vu la coté déjà bien élevée, les frais de roulage/remise en état, la fiscalité, la cote branlette youngtamère/sportive ne durera pas d'une façon ou d'une autre.

Ce qui est certain c'est qu'en plus du budget achat garde toi un petit matelas (5-10K€) pour la garder au top et en profiter sereinnement.

Sur des autos de cet age à mon sens plus que les tampons BMW c'est les intervalles d'entretien qui sont revelateurs,

Préférer une auto qui a un entretien annuel plutot qu'une qui va au garage tous les 2-2,5 ans et 25000km.

Modifié par aramis
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Il y a 5 heures, Maasky a dit :

Mais que dit ces derniers temps la côte de ces M3 ? Dois-je m'attendre à ce que ça grimpe ou est-ce stable actuellement ? 

 

Personne n'en sait rien :) 

Il suffit que le gouvernement décrête une taxe escrologique annuelle de 2000 euros par an pour cause de branlette (désolé)... écologique et la côte des E92 ou autres va s'écrouler et tu perds 10000 à 15000 euros instantanément

Mais à fiscalité constante une M3 E92 Nickel peut valoir peut-être 50 que dans 5 à 10 ans, pas sûr, hypothétique.....

Bref je te donne une fourchette de 15 à 50ke tout ceci pour te dire que comme tout le monde je n'en sais rien :)

Déjà le marché de la collection ou yougtimer est imprévisible et quand tu mix avec une fiscalité imprivisible (si prévisible à la baisse car elle ne baisse jamais) tu obtiens un total hautement imprévisible.

C'est pour ceci que j'ai écarté les 2009 ou plus....car la taxe de 160 euros existe déjà et si le gouvernement la passe à 500, 1000 ou plus les 2009 et + vont s'écrouleret les 2007 et 2008 voir leur côte monter mais je peux me tromper lourdement aussi...

Mais le plaisir que tu auras à son volant lui ne s'effacera pas et n'a pas de prix.

Pour voir l'évolution des prix et du marché réfère toi à la E46 qui est introuvable ou presque à moins de 10000 km......la E92 dans quelques années cela sera ceci !! 

 

 

Modifié par V8M
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Cela me semble compliqué de dégoter un exemplaire irréprochable et de moins de 100.000kms (du moins dans mes prix). Mes recherches vont être délicates ! J'aurai cependant l'avantage de ne pas être exigeant sur la couleur et sur les options (même si j'ai un petit faible sur celles qui ont l'équipement carbone: toit, becquet ... mais elles sont rares et l'absence de ces options ne sera pas rédhibitoire, je ne pourrai pas, à ce que je comprends dans vos messages, me permettre de faire le difficile du moment que je tombe sur une M3 pas trop kilométrée avec historique transparent et intervalles très réguliers de maintenance).

A combien pourriez-vous m'estimer le coût de revient lissé "à l'année" d'une M3 DKG ? Je parle juste des maintenances courantes et nullement des pépins éventuels, évidemment ... En sachant que je n'excéderai probablement pas les 10.000 kilomètres (gros maximum 15.000) à l'année ...

En tout cas je vois que je pourrai compter sur vous pour m'aiguiller le moment venu dans mes recherches et me donner vos avis sur les modèles que je trouve, c'est vraiment top.

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il y a 32 minutes, Maasky a dit :

Cela me semble compliqué de dégoter un exemplaire irréprochable et de moins de 100.000kms (du moins dans mes prix). Mes recherches vont être délicates ! J'aurai cependant l'avantage de ne pas être exigeant sur la couleur et sur les options (même si j'ai un petit faible sur celles qui ont l'équipement carbone: toit, becquet ... mais elles sont rares et l'absence de ces options ne sera pas rédhibitoire, je ne pourrai pas, à ce que je comprends dans vos messages, me permettre de faire le difficile du moment que je tombe sur une M3 pas trop kilométrée avec historique transparent et intervalles très réguliers de maintenance).

A combien pourriez-vous m'estimer le coût de revient lissé "à l'année" d'une M3 DKG ? Je parle juste des maintenances courantes et nullement des pépins éventuels, évidemment ... En sachant que je n'excéderai probablement pas les 10.000 kilomètres (gros maximum 15.000) à l'année ...

En tout cas je vois que je pourrai compter sur vous pour m'aiguiller le moment venu dans mes recherches et me donner vos avis sur les modèles que je trouve, c'est vraiment top.

Une vidange par an 300 euros

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il y a 57 minutes, motorsportdesign a dit :

Une vidange par an 300 euros

Tu oublies le système de freinage qui a des chances de tomber en fin de vie à ces kilométrages, les pneus qui font 2-3 ans à ce type de kilométrage annuel...

Bien sûr on ne parle pas de la consommation et de l'assurance.

Perso pour être tranquille j'ai prévu un budget maxi de 400€ par mois tout compris essence, assurances, entretiens divers et surprises (y compris pannes éventuelles).

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Je ne parle évidemment pas de la conso ni de l'assurance mais des frais d'entretien généraux.

@Draughan: le système de freinage ? Tu peux être plus précis ? A quels frais faut-il s'attendre ?

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il y a une heure, Maasky a dit :

Je ne parle évidemment pas de la conso ni de l'assurance mais des frais d'entretien généraux.

@Draughan: le système de freinage ? Tu peux être plus précis ? A quels frais faut-il s'attendre ?

Disques et plaquettes. Comme sur toute voiture, évidemment.

Mais là les jeux sont plus chers, parce que M.

Je viens de regarder sur le site officiel BMW

2300€ pour disques/plaquettes avant/arrière.

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OK, je pensais que tu parlais d'un élément spécifique du système de freinage et pas des pièces d'usure classiques. En effet, je m'étais déjà renseigné sur le prix des plaquette&disques, ça va chercher un peu plus haut que sur de la série 3 "classique" (j'ai une bonne base de comparaison avec ma 335xi actuelle).

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Pour ma part vu ton budjet et les options  ne faut pas t’attendre a trouver un modele dkg de 80000 km sans rien  a faire dessus .

la cote des  des e92 n et pas la baisse et le nombre d exemplaire a la vente n est non plus a la hausse bien au contraire  si lon fait un comparatif avec la precedente serie a annees ancienneté egale on en a largement  2 fois moins et je pense pas que l offre va  augmenter dans l avenir

 

 

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Si tu fais l'impasse sur beaucoup/énormément d'options une basique (surement un import Allemand ou Italie) à 35 que et 60000 km

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66100882154.html

Si tu souhaites la garder très longtemps et que l'absence de GPS ne t'ennui pas....

ou celle-ci :

https://www.annonces-automobile.com/acheter/voiture/bmw-serie-3-serie-3-m3-e92-v8-420ch-dkg-4337544

Ci-dessous la phot de celle qui à 60000 km; prix bas pour le km par l'absence de GPS/Cuir

 

M3.JPG

Modifié par V8M
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C'est bien pour cela que j'ai posté tout à l'heure que mes recherches seront délicates; de ce que j'ai lu je vais sûrement partir sur un modèle tournant autour des 100.000kms, avec peut être quelques frais minimes à prévoir. Pour les options, je citais quelques préférences mais rien d'obligatoire, disons que c'est "dans l'idéal" ?

De toute façon, il faudra voir ce qui se trouve sur le marché quand je commencerai sérieusement mes recherches (certainement fin juin/début juillet). Patience ! Et si je constate que mon budget est trop limite, on verra bien ...

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Il y a quelques mois j'étais comme toi :)et à part certaines couleurs réditoires (noir, rouge ,...) je me suis dit BVM ou DKG peut importe mettons l'important sur l'état/historique/entretien

Par contre je en sais pas si le marché est saisonnier avec une montée avant l'été et une descente à la rentrée ou c'est complètement transparent...

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