Aller au contenu

Questions générales M5 E60/ M6 E63


Maasky

Messages recommandés

Salut à tous !

En marge de mes nombreuses questions (auxquelles plusieurs d'entre vous m'ont apporté énormément de réponses et je vous en remercie encore) au sujet des M3 E92 DKG qui constitue mon projet d'achat à compter de cet été; je profite de mon inscription sur ce forum comptant visiblement un nombre remarquable de vrais passionnés et connaisseurs pour obtenir quelques avis et éclaircissements sur les M5 E60 & M6 E63 qui me semblent être des modèles très à part chez BMW, forçant l'admiration avec leur V10 S85 et le ressenti de puissance pour le moins stratosphérique qui s'en dégage.

N'ayant jamais eu la chance de pouvoir ne serait-ce qu'essayer l'un de ces modèles (la seule voiture dotée d'un V10 que j'ai eu l'opportunité de conduire est une Lamborghini Gallardo, sur le circuit de La Ferté-Gaucher), j'ai quelques questions que j'aimerai poser aux détenteurs (ou anciens détenteurs) de ces modèles:

- La M5 E60/la M6 E63 et son V10 est-elle profondément, radicalement différente en terme de conduite et de performance que toute autre M en 6L ou en V8 ? Si oui, quels sont les points qui les rendent si différents ? Quelles sont vos impressions de conduite ? Les plus et les moins ?

- Comment se gère un tel modèle au quotidien ? Je suppose que même en tendant de se forcer à ne pas trop taper dedans (ce qui doit être très compliqué ?), la facture à la pompe doit être fort récurrente et bien salée !

- Quid de la fiabilité ? J'ai entendu tout et n'importe quoi sur la fiabilité des M5 E60 qui semble être un modèle délicat dans sa première phase (comme souventchez BMW, en fait) et plus digne de confiance dans sa seconde. Y-a-t-il de réels problèmes qui ne dépendent pas de la façon dont le véhicule a été traité par les anciens proprios ? Qu'en est-il de la fiabilité des M6 E63 dont je n'ai que très peu entendu parler ? Je présume qu'il va sans dire que quand on voit le prix que coûtaient neufs ces BMW, l'enveloppe "entretien", de manière générale, se doit probablement d'être conséquente même pour un exemplaire sans séquelles d'un propriétaire à la conduite porcine ?

- Je suis assez étonné du grand n'importe quoi que constitue la côte des occasions de ces modèles, de manière générale comme sur toutes les M. On part facilement sur des fourchettes de prix ayant plus de 20.000E d'écart entre l'exemplaire le moins cher et le plus cher sur le marche ... Comment expliquez-vous cela ? C'est encore pire que la côte les M3 ?.

Au plaisir de tous vous lire !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maasky a dit :

Salut à tous !

En marge de mes nombreuses questions (auxquelles plusieurs d'entre vous m'ont apporté énormément de réponses et je vous en remercie encore) au sujet des M3 E92 DKG qui constitue mon projet d'achat à compter de cet été; je profite de mon inscription sur ce forum comptant visiblement un nombre remarquable de vrais passionnés et connaisseurs pour obtenir quelques avis et éclaircissements sur les M5 E60 & M6 E63 qui me semblent être des modèles très à part chez BMW, forçant l'admiration avec leur V10 S85 et le ressenti de puissance pour le moins stratosphérique qui s'en dégage.

N'ayant jamais eu la chance de pouvoir ne serait-ce qu'essayer l'un de ces modèles (la seule voiture dotée d'un V10 que j'ai eu l'opportunité de conduire est une Lamborghini Gallardo, sur le circuit de La Ferté-Gaucher), j'ai quelques questions que j'aimerai poser aux détenteurs (ou anciens détenteurs) de ces modèles:

- La M5 E60/la M6 E63 et son V10 est-elle profondément, radicalement différente en terme de conduite et de performance que toute autre M en 6L ou en V8 ? Si oui, quels sont les points qui les rendent si différents ? Quelles sont vos impressions de conduite ? Les plus et les moins ?

- Comment se gère un tel modèle au quotidien ? Je suppose que même en tendant de se forcer à ne pas trop taper dedans (ce qui doit être très compliqué ?), la facture à la pompe doit être fort récurrente et bien salée !

- Quid de la fiabilité ? J'ai entendu tout et n'importe quoi sur la fiabilité des M5 E60 qui semble être un modèle délicat dans sa première phase (comme souventchez BMW, en fait) et plus digne de confiance dans sa seconde. Y-a-t-il de réels problèmes qui ne dépendent pas de la façon dont le véhicule a été traité par les anciens proprios ? Qu'en est-il de la fiabilité des M6 E63 dont je n'ai que très peu entendu parler ? Je présume qu'il va sans dire que quand on voit le prix que coûtaient neufs ces BMW, l'enveloppe "entretien", de manière générale, se doit probablement d'être conséquente même pour un exemplaire sans séquelles d'un propriétaire à la conduite porcine ?

- Je suis assez étonné du grand n'importe quoi que constitue la côte des occasions de ces modèles, de manière générale comme sur toutes les M. On part facilement sur des fourchettes de prix ayant plus de 20.000E d'écart entre l'exemplaire le moins cher et le plus cher sur le marche ... Comment expliquez-vous cela ? C'est encore pire que la côte les M3 ?.

Au plaisir de tous vous lire !

 

 

Le V10 reste assez proche du V8 de la E92, mais je dirais qu'en comportement il est plus dans le style du S54 des E46. Un peu vide en bas et explosif à haut régime, il en résulte qu'en roulant à bas-moyen régime on se demande où sont les 507 poneys.

 

Utilisation au quotidien, si tu ne fais pas trop de ville je dirais que la conso est maîtrisable 12-13 sur de la nationale 13-14 sur de l'autoroute, en ville ça dépasse vite les 20. L'obd m'indique généralement 22l en moyenne, j'habite en ville donc je ne peux pas esquiver.

 

La fiabilité c'est assez compliqué à définir, globalement y a des trucs où à terme elles y passent toutes; actuateurs de papillons comme les E92, coussinets, électrovannes de vanos si on les veux au top. Après y a pas mal d'éléments qui posent problème sur les premiers modèles et qui ont été évolués par la suite.

 

Pour le prix les plus cher sont souvent les dernières, à partir de septembre 2008 elles ont la 2ème version de l'idrive, la majeur partie des évolutions techniques, et globalement les E6x se sont beaucoup vendues au début mais les dernières année la prod, particulièrement pour l'europe, fut assez faible.

Par exemple des M5 E60 européennes volant à gauche avec le nouvel idrive il y en a eu que 189 exemplaires, ~640 aux us et 56 volant à droite. Pour le break e61 c'est 71 LHD et 8 RHD pas disponible aux us. Donc automatiquement il y a des différences de prix assez conséquentes, vient aussi ensuite la configuration en jeu, il y pas mal d'options dispos sur ces E6x, donc une bien config aura toujours un plus. 

Modifié par afv
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que afv à tous dis. ..

La m6 est légèrement plus performante que la m5 dû à son poids moins élevé de 120 à  plus de 200kg suivant les options,c'est aussi un coupé. ..

La différence n'est pas non plus énorme, la m5 malgré ses 5 portes et ses presque 2tonnes se déplace quand même très bien même sur route de montagnes, c'est même bluffant pour ce gabarit ! Les suspensions pilotées aident pour beaucoup aussi.

Pour ce qui est de la vie à bord,la m5 est bien au dessus, 5 vrai places,(ou 4 et demi),des rangements partout...

La m6 est un coupé donc les places avant sont très bien,les 2 places arrières nettement moins,çà permet quand même de rentré de petits gabarits ,manque de rangements dans l'habitacle, coffre très généreux par contre.

La conso sur autoroute de la m6 est de 12l à 140,en mixte sans taper dedans 13-14l ,en ville n'en parlons pas.

Le moteur est vraiment rageux !  Çà ne s'arrête jamais ,la boîte smg3 et pas très souple au quotidien,mieux vaut se mettre en manuel c'est beaucoup mieux qu'en D,par contre une fois en mode M C'est une tuerie,c'est violent,des coups de pieds au cul à chaque rapports,bien moins aseptisé qu'une dkg (sûrement le même genre de boîte que sur la gaillardo que tu as pu essayé. ..)

La m6 passe pas inaperçue non plus,la m5 je pense un peu plus discrète ou faut être connaisseur. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai acheté ma M5 E60 début 2019 pour remplacer ma STi qui étaient un poil petite niveau habitabilité et pour gagner en confort et options.

Niveau consommation, pour le moment, je me cherche un peu, car je tape quand même un peu trop souvent dedans.. mais j'arrive à faire du 15L/100 de moyenne avec de l'autoroute, nationale et un peu de ville.

Dans tous les cas, la reprog flexfuel étant en cours, c'est quelque chose que je ne regarderai plus une fois le plein fait en E85 (35€).

Niveau fiabilité, c'est pas forcément moins fiable qu'un autre moulin, beaucoup parle de différents problèmes, mais je ne m'y attarde pas plus, car certains parlent sans vraiment savoir. Je me fais ma propre opinion à l'usage, de plus faisant moi même l'entretien COMPLET de mon auto, je réduis considérablement la facture. Donc il suffit déjà de commencer par un vrai entretien suivi en rapport avec la mécanique pour éviter les gros problèmes, je ne dis pas que certaines pannes ne sont pas véridiques, juste que pour moi, pas plus que n'importe quelle autre motorisation.

Bref, pour ma part, j'avais eu un méga coup de coeur pour ma GT99wagon acheté en 2007 et gardé 10ans avec plus de 320 000km compteur (RSV cause quelqu'un qui m'est rentré dedans) et bien je dois avouer que cette M5 risque très certainement de rester longtemps, très longtemps dans la famille.

Modifié par wiloskill
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@afv, @wiloskill et @fan2bm: Merci à vous trois pour ces premiers retours instructifs ! 

On peut en déduire que le V10 n'est pas spécifiquement porteurs de problèmes, c'est juste l'histoire de la mécanique générale des M et de la facture qui revient toujours beaucoup plus cher en cas de pépins ... Et que le moindre "petit" pépin sur un tel moteur que le V10 est synonyme de gros billet à la clé !

La SMG3 est donc assez difficile à adapter à une conduite urbaine ? Un peu trop véloce en ville même en mode classique "D" ? Ça doit vraiment, vraiment envoyer en mode M. Les performances de la M5 ne subissent-elles pas trop les conséquences de son poids assez imposant ?

La E63 est une auto que je trouve dans tous les cas assez surprenante et plutôt rare dans nos rues, alors avec son esthétique sportif M6 + le chant du V10 c'est sûr que tu ne dois pas passer inaperçu. La M5 E60 reste effectivement plus "discrète" pour le tout-venant. Est-ce qu'en terme de tonalité, le V10 est immédiatement mélodieux ou le son se traîne-t-il un peu tant qu'on reste assez bas dans les tours ? Les rares fois où j'ai pu croiser une M5 ou M6 de ces générations, elles étaient déjà au taquet donc ça chantait forcément ?. Sachant que le V10 est réputé pour vraiment se "lâcher" sur les plages hautes...

Les consommations restent, je trouve, plutôt cohérentes par rapport à leur puissance (pour des voitures qui ont jusqu'à 10 ans), c'est même assez correct hors-ville visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es au volant du S85B50 tu prends du plaisir à entendre le petit feulement qui apparaît à 3 000tr/min, c'est la douce mélodie du V10 et de temps en temps un coup de zone rouge ne peut être que kiffant à souhait.

Mais honnêtement du ralenti à 3 000tr/min tu ne peux pas deviner que c'est un V10. :roll:

Pour ma part la SMG3 en mode D position 2 me convient parfaitement en mode cruise et ce même en ville, le seul gros défaut, c'est de devoir bien s'arrêter pour que le passage du 1er rapport se fasse pour repartir et ne pas se ramasser un gros à coup ou alors elle décidera de rester en 2 avec les secousses que ça engendre.

Niveau poids, quand tu est en ///M full, franchement, tu n'as pas l'impression d'avoir 1800kg à tracter tellement ça envoie.. et le comportement du châssis est assez impressionnant.

La mienne a plus de 190 000km compteur avec les amortisseurs d'origine (date de fabrication dessus de 2005) et c'est bougrement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maasky a dit :

Salut à tous !

En marge de mes nombreuses questions (auxquelles plusieurs d'entre vous m'ont apporté énormément de réponses et je vous en remercie encore) au sujet des M3 E92 DKG qui constitue mon projet d'achat à compter de cet été; je profite de mon inscription sur ce forum comptant visiblement un nombre remarquable de vrais passionnés et connaisseurs pour obtenir quelques avis et éclaircissements sur les M5 E60 & M6 E63 qui me semblent être des modèles très à part chez BMW, forçant l'admiration avec leur V10 S85 et le ressenti de puissance pour le moins stratosphérique qui s'en dégage.

N'ayant jamais eu la chance de pouvoir ne serait-ce qu'essayer l'un de ces modèles (la seule voiture dotée d'un V10 que j'ai eu l'opportunité de conduire est une Lamborghini Gallardo, sur le circuit de La Ferté-Gaucher), j'ai quelques questions que j'aimerai poser aux détenteurs (ou anciens détenteurs) de ces modèles:

- La M5 E60/la M6 E63 et son V10 est-elle profondément, radicalement différente en terme de conduite et de performance que toute autre M en 6L ou en V8 ? Si oui, quels sont les points qui les rendent si différents ? Quelles sont vos impressions de conduite ? Les plus et les moins ?

- Comment se gère un tel modèle au quotidien ? Je suppose que même en tendant de se forcer à ne pas trop taper dedans (ce qui doit être très compliqué ?), la facture à la pompe doit être fort récurrente et bien salée !

- Quid de la fiabilité ? J'ai entendu tout et n'importe quoi sur la fiabilité des M5 E60 qui semble être un modèle délicat dans sa première phase (comme souventchez BMW, en fait) et plus digne de confiance dans sa seconde. Y-a-t-il de réels problèmes qui ne dépendent pas de la façon dont le véhicule a été traité par les anciens proprios ? Qu'en est-il de la fiabilité des M6 E63 dont je n'ai que très peu entendu parler ? Je présume qu'il va sans dire que quand on voit le prix que coûtaient neufs ces BMW, l'enveloppe "entretien", de manière générale, se doit probablement d'être conséquente même pour un exemplaire sans séquelles d'un propriétaire à la conduite porcine ?

- Je suis assez étonné du grand n'importe quoi que constitue la côte des occasions de ces modèles, de manière générale comme sur toutes les M. On part facilement sur des fourchettes de prix ayant plus de 20.000E d'écart entre l'exemplaire le moins cher et le plus cher sur le marche ... Comment expliquez-vous cela ? C'est encore pire que la côte les M3 ?.

Au plaisir de tous vous lire !

 

 

Mes collègues ont pratiquement tout dit c'est sûr. 

Par contre niveau conso moi je suis à 22.8 de moyenne mais bon elle est reprog et vmax la mienne donc peut-être que ça y fait. 

Sinon et ben j'en ai eu des voitures et franchement une poussée comme ce V10 entre 6000 et 8000t c'est juste monstrueux, ça pousse comme une moto tire,on se croirait au décollage d'un avion.

Bref c'est sûr qu'elle est lourde, qu'elle vieillit mais partout où je passe les gens se retournent tant ça chante ce V10, la nouvelle M6 v8 est bien plus lisse niveau esthétique et est trop discrète à mon goût. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être à 22.8 de moyenne, tu ne dois jamais être en retenu et les limitations de vitesse ne doivent jamais être respectées. :shock:

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wiloskill a dit :

Pour être à 22.8 de moyenne, tu ne dois jamais être en retenu et les limitations de vitesse ne doivent jamais être respectées. :shock:

Tout à fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maasky a dit :

@afv, @wiloskill et @fan2bm: Merci à vous trois pour ces premiers retours instructifs ! 

On peut en déduire que le V10 n'est pas spécifiquement porteurs de problèmes, c'est juste l'histoire de la mécanique générale des M et de la facture qui revient toujours beaucoup plus cher en cas de pépins ... Et que le moindre "petit" pépin sur un tel moteur que le V10 est synonyme de gros billet à la clé !

La SMG3 est donc assez difficile à adapter à une conduite urbaine ? Un peu trop véloce en ville même en mode classique "D" ? Ça doit vraiment, vraiment envoyer en mode M. Les performances de la M5 ne subissent-elles pas trop les conséquences de son poids assez imposant ?

La E63 est une auto que je trouve dans tous les cas assez surprenante et plutôt rare dans nos rues, alors avec son esthétique sportif M6 + le chant du V10 c'est sûr que tu ne dois pas passer inaperçu. La M5 E60 reste effectivement plus "discrète" pour le tout-venant. Est-ce qu'en terme de tonalité, le V10 est immédiatement mélodieux ou le son se traîne-t-il un peu tant qu'on reste assez bas dans les tours ? Les rares fois où j'ai pu croiser une M5 ou M6 de ces générations, elles étaient déjà au taquet donc ça chantait forcément ?. Sachant que le V10 est réputé pour vraiment se "lâcher" sur les plages hautes...

Les consommations restent, je trouve, plutôt cohérentes par rapport à leur puissance (pour des voitures qui ont jusqu'à 10 ans), c'est même assez correct hors-ville visiblement.

Pour la SMG3, je la trouve assez docile, bien mieux qu'une SMG 2 par exemple. Pareil que @wiloskill en ville je suis souvent en D2 ou D3 quand je veux un peux plus de peps mais rester en auto sinon S4 quand je suis motivé à jouer avec les palettes. Comme @wiloskill en D2 le passge de la 1 est pas idéal. 

Concernant la sonorité la M5 en échappement d'origine c'est inaudible, pour moi c'est inconcevable. La M6 fait mieux mais c'est pas folichon non plus.

La M5 reste très dynamique et avec quelques améliorations le poids se fait quasiment pas ressentir et le plaisir en sinueux est extra. Ressorts courts (ou combinés filetés) pour baisser le centre de gravité, barres anti-roulis de M6 cabriolet pour quelle soit plus vive et plaquettes sportive pour stopper la bête et on a un superbe produit. 

Modifié par afv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compliqué de faire mieux que la SMG 2 de toute façon ?.

Vous trouvez que la sonorité des M5 et M6 en échappement d'origine est décevante ?

@MAT-M6-V10 22.8 de moyenne c'est lourd quand même ? tu dois bien profiter de ton V10 !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonorité à l'échappement sur la M5 en version full stock est très discrète à l'intérieur, il faut soit taper dedans pour commencer à l'entendre chanter.. mais c'est plus l'admission qu'on entend, soit il faut ouvrir les fenêtres dans un tunnel. ?

Pour ma part, j'ai prévu de faire une suppression des seconds cata, ça devrait améliorer cela, sans perdre en confort.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maasky a dit :

Pas compliqué de faire mieux que la SMG 2 de toute façon ?.

Vous trouvez que la sonorité des M5 et M6 en échappement d'origine est décevante ?

@MAT-M6-V10 22.8 de moyenne c'est lourd quand même ? tu dois bien profiter de ton V10 !

J'ai eu une M6 en 2010 avec échappements d'origine et maintenant une avec du Eisenmann, et ben crois moi c'est le jour et la nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maasky a dit :

Pas compliqué de faire mieux que la SMG 2 de toute façon ?.

Vous trouvez que la sonorité des M5 et M6 en échappement d'origine est décevante ?

@MAT-M6-V10 22.8 de moyenne c'est lourd quand même ? tu dois bien profiter de ton V10 !

Oui très décevant même. ..

Dans le mois qui a suivit l'acquisition de ma m6,je me suis allégé de 2000€ pour l'achat des eisenmann race sorties ovales. 

Le look et la sonorité est au rendez-vous ! 

Bientôt 4ans que je la possède, toujours autant de plaisir à son volant comme au premier jour ! 

Et on va pas se mentir, on achète cette voiture avant tout pour son moteur, ce v10 est juste jouissif ! 

Pour avoir essayé la dernière m6,m4,x6m ,qui sont certe très efficaces ,le côté bi turbo et l'asseptisation de ces dernières m'ont laissé sur ma faim...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi,j'ai un peu peur du turbo.

Ma 435xd faisait quasiment un 0 à 100 comme la M6 ,sauf que rapports hypercourts,boite ultrarapide, du coup zéro sensation.

La montée en régime d'un atmo c'est jouissif,on a l'impression que ça n'arrête jamais de pousser. 

Comparer un L6 turbo à un V10 atmo,c'est comparer un coït de lapin avec celui du cheval.....?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les motards,en fait tu as le 1300Xjr qui monte à 6000t genre gros v8 amerloc et la bmw s1000rr qui prend presque 15000t.

Du coup les sensations à puissance égale sont complètement différentes. 

Moi j'ai voir le comptetour grimper haut.

Comme le vtec honda par exemple. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...