Aller au contenu

renovation Cuir / teinte


Nakamiki

Messages recommandés

vu que @LeoPolo et @GEBm3 semblait etre en rade d'info je vous fais un résumé de comment retaper votre cuir.

1ere etape = la camelotte

perso j'ai du colorlock depuis des années, tres bonne came, bien pour des retouches et raffraichir, mais pour les travaux d'ampleur ( vous verrez plus bas ce que j'entend par "Ampleur") c'est juste et faut passer la 2de !

pour le lourd j'utilise du furniture clinic, marque Uk tres bonne came. j'ai déjà refait env 5 intérieurs, dont 1 camel. toujours dans surprise.

il vous faudra la totale = leather prep / alcool / teinte / vernis brillant + vernis satin ou mat ( je déconseille le mat... enfin sur des auto de 10 ans et + ça fait fake et ça tient pas).

 

il faudra compter 4 J de taf pour un intercomplet, 2 sieges, dossiers AR, banquette et 4 contre porte... si M5 cuir etendu... posez vos RTT ça va saigner !

Etape 2:  idéalement il faut TOUT sortir de l'auto

faut ça pour bien bosser, et travailler à Ht ( sur etabli, pile de pneu/jante... osef !).

les contres portes si possible, détachez les inserts... là ça avait déjà été fait, donc pas dur.

les Sieges AV, il faut masquer au tyro de carrossier les parties plastiques. Gaffe en siege elec à bien mettre le siege dans une position adaptée pour la teinture sous peine de laisser "la trace du maillot" lol

les sieges AR c'est easy.

Il faut le kit aérographe ou un equivalent, et un compression (avec les bombes c'est la merde), reglez la pression vers 1.5b pour bien faire un brouillard, et des gants latex sans talc (type medecin)

 

20190518_181627.thumb.jpg.867e07b7c29c41175aa12295612e6a2b.jpg

 

20190518_185902.thumb.jpg.e8f4c017daaed4dce409302351d00772.jpg

20190524_165423.thumb.jpg.1441e7d40bde08d21295e60f50dbe294.jpg20190524_165703.thumb.jpg.29c28c5f2f11cc5f5c00b974f5c8d294.jpg20190525_142649.thumb.jpg.3bfb9cde0dec52bd12febd71cc9bea02.jpg

 

Etape 3 = preparer le cuir

Alors le cuir est pigmenté pleine fleur ok, ça vous savez, mais en l'etat c'est fragile, il  y a donc un vernis de protection appliqué dessus. c'est lui qui craquele et qui vieilli mal laissant apparaitre la fleur et permettant ainsi son Usure.

là ou c'est le plus craquelé et moche on va poncer au 800 à sec pour lisser la fleur, puis finir avec tampon abrasif moussé. généralement les latéraux de sieges conducteur. NE PAS INSISTER SUR LES COUTURES !

une fois cet endroit critique préparé il faut nettoyer pour eviter les pollution ( MF humide par ex), et le vernis dont je parlais plus tot est pret à etre enlevé.

il faut donc le decaper , pour le préparer à recevoir la nouvelle teinte. On commence par un nettoyage à l'alcool en portant des gants. on imbibe une microfibre et on y va genereusement. en faisant ça on enleve le gras superficiel ( sueur, restant de produits...).

ensuite on sort le produit Leather prep ( ça pue ! normal ... ) , on place du coton dans un tampon jex replié en 2 , on imbibe le tout et on frotte bien. A ce stade vous allez voir le siege redevenir mat et le vernis teinté va se transferer dans le tampon jex... la fleur teintée est alors à nu. Bien insister dans les creux etc, les plis de couture et autres ratacoins à la noix.

les parties en bon etat sont à faire aussi pour une question d'homogeneité.

nota sur la patine = le cuir etant vivant, il se plisse et se ride... les plis et ridules ne sont pas récupérables ! c'est la patine naturelle. Par contre les enfoncements eux sont récuperables afin de retendre le cuir ( pour faire court, il faut humidifer et chauffer au decapeur gentiment en lissant / massant le cuir pour le retendre. ) . c'est à ce moment là qu'il faut le faire.

Etape final de la préparation : renettoyer à l'alcool.... vous avez pollué ou oublié des coins et etalé de la merde... on nettoie avec une MF propre exempte de poussieres.

 

Etape 4 = Teinture

mettez de la teinte pure dans le godet du l'aero et pulverisez à bonne distance... loin... pour faire un brouillard. A AUCUN MOMENT LE CUIR NE DEVRA SEMBLER HUMIDE !! et on bosse toujours avec des gants propres

cette couche est votre accroche. 

après env 5 min à 10 min (selon la température, en hiver j'ai le décapeur...), on attaque la 1ere couche réelle.  ça se peint comme une carrosserie : on commence la pulvé avant et on l'arrête après , le mouvement est regulier en vitesse et en distance (oui faut suivre les courbes !), les branleurs seront content de leur souplesse de poignet mdr !

on fait ça propre, pas de pause, pas insister ( c'est pas fini), et on croise les sens de pulvérisation lorsque l'on fait une passe. l'aspect sera un léger humide, mais jamais brillant.  même les partie déjà dans la teinte ou en bon état sont à faire.

on laisse poser... env 20 min à 30 min... moi je passe à un autre élément.

 

20190524_175257.thumb.jpg.2ffdf0b0ef4a1b89afb128ae635c8b7b.jpg

finition brute de teinture après qq couches

20190524_184258.thumb.jpg.386a647ab5e00ac42c15615983db2764.jpg

20190518_190655.thumb.jpg.b3cebeb22195791d7dca0ebce58c2e3c.jpg

20190519_101231.thumb.jpg.f160c46c79501b4bcf779fd2d2a2cf80.jpg

20190519_101237.thumb.jpg.a8e1d36d402ed1f0998c4beabf040653.jpg

 

 

 

 

Etape 5 = controle avant teinture episode 2

la main gantée, vous passez sur le cuir sans insister, si vous sentez un grain, mais que vous ne le voyez pas = on le verra après !! donc là on prend un tampon abrasif moussé, et on passe delicatement en appliquant à peine le poids de sa propre main. les grains vont sauter...

Etape 6 = repeter etape 4 +5

Etape 7 = controle final teinture.

moi je passe mini 3 couches, 4 voire 5 sur les sieges AV

Etape 8 = vernis brillant

quelle que soit la finition choisie, il faut vernir en brillant, partout.... même technique d'application que la teinte : accroches, passes croisée, secher, controle et correction, etc...

je passe en général 2 couches.

20190519_101254.thumb.jpg.7a67f8dab566bcd733db28dd153065d0.jpg20190518_183705.thumb.jpg.fc1b78c9573ccda5e94d90276365f74b.jpg

Etape 9 = Vernis final (satin ou mat)

idem etape 8 .... plus on approche de la fin plus il faut soigner

20190519_170120.thumb.jpg.20405a72225db6c86a234d18cd708762.jpg20190525_142638.thumb.jpg.d18fc62188b447ee422cde3b9da170a0.jpg20190525_163915.thumb.jpg.c8fea06640a5e28f90e7172d819fdb5e.jpg

20190525_163915.thumb.jpg.62aa54fd21356998ff142c577b5e36f6.jpg

spacer.pngspacer.pngspacer.pngEtape 10 = demasquer, remonter !

ne pas traiter le cuir, ne pas s'assoir dessus pendant 48H, ne pas exposer plein soleil, attendre mini 1sem pour mettre un produit nourrissant, je conseille plutôt 1 mois.

enjoy

contre porte finie et remontée

20190525_120716.thumb.jpg.8f4e340cd2fcd592e7e3c7f15a29d0b1.jpg20190525_121712.thumb.jpg.b8003e3ffca9d583f7b58eef8061ba57.jpg

20190525_175055.thumb.jpg.fb9a1892e124bb24cd07d6a962bbada0.jpg20190525_191108.thumb.jpg.097185687ad09ee7656471119000d0b7.jpg

20190525_191151.thumb.jpg.bf6b4a6e0aa2cb7951e8f5f3b20d3fd5.jpg20190525_191253.thumb.jpg.2b3cc0b78a161b9dc2fe59db20e8c838.jpg

 

20190525_163936.jpg

20190519_215914.thumb.jpg.998c148662e1dd951bf39e8d5eca00cd.jpg

20190518_181633.jpg

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 2
  • J'adore 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le kit aérographe ou un equivalent, et un compression (avec les bombes c'est la merde), reglez la pression vers 1.5b pour bien faire un brouillard, et des gants latex sans talc (type medecin)

@Nakamiki Tu as utilisé quoi pour connecter l'aérographe à un compresseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un raccord de modelisme pour finir par un raccord std.

sinon en mode bricolo t a la durit silicone qui fait le job sur une souflette a bec fin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nakamiki a dit :

Un raccord de modelisme pour finir par un raccord std.

sinon en mode bricolo t a la durit silicone qui fait le job sur une souflette a bec fin.

 

Ok et la pression tu régules directement sur le compresseur?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, afv a dit :

Yes, merci j'ai utilisé la bonbonne la dernière fois mais c'est pas idéal comme tu dis

Pression instable, ca provoque du crachotis ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, DAM3 a dit :

Super travail reste à voir la tenue dans le temps surtout pour un changement de teinte.

déjà testé, j ai teinté des sieges de lotus elise pour un pote, y a quasi 2 ans. Ils etaient violet, passé en noir. 

J ai regardé le WE dernier comment ca avait vieilli, et figure toi que tunle bourrelet c est grattė comme n importe quel siege, pas d apparition du violet, 

sur l'assise, ca tient avec du velcro, ca a morflé....mais sans reveler le violet. 

Je pense que le decapage du vernis et la 1ere couche de teinture participent a penetrer un peu la fleur en surface.

 

la question se pose toujours malgré tout sur un clair teinté fonce ( on teinte pas vers plus clair)

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon boulot, deux petits conseils supplémentaires si je peux me permettre.

un filtre obligatoire sur le pistolet ou sortie compresseur, filtré la coloration avec un filtre à café c'est très bien...et surtout après avoir poncé et dégraissé le cuir, le chauffer légèrement ce qui provoque l'ouverture des pores et donc à la fixation plus facile de la teinture...sinon parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bgpainleather a dit :

bon boulot, deux petits conseils supplémentaires si je peux me permettre.

un filtre obligatoire sur le pistolet ou sortie compresseur, filtré la coloration avec un filtre à café c'est très bien...et surtout après avoir poncé et dégraissé le cuir, le chauffer légèrement ce qui provoque l'ouverture des pores et donc à la fixation plus facile de la teinture...sinon parfait.

Oui j ai eu parfois des grumeaux, ca peut casser les pieds effectivement.

le chauffage je me demandais justement si ca pouvais ameliorer, j avais peur que justement ca ne seche trop vite compromettant le fait que le cuir "boive" la solution. C est bien noté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le ColourLock est juste si tu utilises la gamme grand public. Par contre la gamme pro, 100% pigment est totalement adéquate aux gros travaux.
Furniture clinic est pas mal, mais honnêtement et en toute objectivité, essai la gamme de chez Alta Cuir. Les produits sont top ;) 
Le dégraissage et décapage des cuirs avant teinte est une nécessitée, afin d'avoir une longévité convenable. 
Il est tout à fait possible d'utiliser un pistolet (un bon pistolet) à graviter pour effectuer ce type d'opération. Il faut une buse de 1.2 avec une pression de maxi 3 bars.
Pour la teinte, il ne faut vraiment pas charger, 2 couches c'est très bien... Et bien entendu, l'application d'un Top Coat est primordial :) 
Au faite, les ridules, craquelures, trous, certains plis sont récupérables... 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 couches avec un bon pistolet et une buse adaptée, suis sur qu au final en 2 passes tu dépose autant que moi et mon aero a dose homéopathiques lol

tu faos comment pour recuperer les ridules et pli sans totalement aplanir le grain du cuir ? Par ex tu saos l'effet "autruche" du cuir de la M5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...