Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Essai M2C et M4C


estorilblau

Messages recommandés

Cet après-midi j’ai eu l’occasion d’essayer successivement la M2C et la M4C.

pour mémoire j’ai une M2 DKG de mars 2017 avec échappement M Performance suspension et plaquettes  M Performance échangeur Evo2 C et catalyseur 

la M2 C :

la ligne : toujours belle, jolie évolution qui ne démode pas ma M2

l’intérieur : mieux fini ! Belle présentation mais pas aussi aboutie qu’une M4 les sièges type M3 sont pas mal du tout mais moins bien que ceux de la M4

la conduite : la direction est un peu plus réactive, la suspension est améliorée mais ne vaut pas une suspension M Performance ou une suspension pilotée, les modes de conduite sont un plus le MDM amusant.

Les gros freins optionnels  sont très agréables et efficaces sur route !

le moteur : coupleux,  linéaire mais quelle déception ! 

Le son est une catastrophe et la linéarité du moteur ne convient pas à une sportive : où sont les  410 cv ? 

Le moteur n’a aucun punch pas beaucoup de caractère, il lui manque la hargne d’un moteur ///M ! 

Non seulement, mon N55 est plus mélodieux mais aussi plus puissant et coupleux avec un échangeur digne de ce nom et un catalyseur 200 ou 300 cellules 

(Le N 55 de série de la M2 est quant à lui perfectible)

Le FAP est une catastrophe !

Conclusion : la M2 est en progrès mais pas encore parfaite et le moteur décevant pour une sportive 

La M4 C  :

la ligne : belle élégante mais moins de caractère que la M2  et un peu grande à mon goût 

l'intérieur : très belle finition ! Sièges top ! J’adore !

Le bossage du capot gêne un peu la vision vers l’avant

Le moteur : j’adore ! Coupleux, rageur, beau son ! Plus proche du N55 en M Performance que du S55 de la M2C

Les 450 cv sont bien là c’est une réussite comparé au S55 de la M2C ?

Quelle punch ! Quelle facilité à prendre des tours jusqu’au rupteur !

La suspension pilotée très très bien : le mode sport + en particulier !

La direction : réactive avec plus de feeling qu’une M2 : bien !

Cette M4 C est une réussite 

 

Conclusion :

hormis le gabarit, la M4C supplante une M2C dans tous les domaines  dont le moteur terne discrédite un châssis bien amélioré même s’il n’y a toujours pas de suspension pilotée 

Les progrès de la M2C ne sont pas AMHA suffisants pour justifier de passer d’une M2 à une M2C 

La M4C est une très agréable surprise et particulièrement désirable au point de me poser des questions sur mon futur choix

Le meilleur des 2 mondes sera probablement une M2CS (si elle échappe au FAP) mais j’attends d’en savoir plus par rapport à une M4C

 

Modifié par estorilblau
  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t-il une grosse différence entre une M4 et une M4C en terme de moteur ? J'ai récemment roulé une M2C et une M4 (j'ai une M2 LCI) et la M2C m'a beaucoup plus plu en terme de rage et de sensation que l'M4.

Mais l'essais n'était pas très long et sur des routes que je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cristo a dit :

y a-t-il une grosse différence entre une M4 et une M4C en terme de moteur ? J'ai récemment roulé une M2C et une M4 (j'ai une M2 LCI) et la M2C m'a beaucoup plus plu en terme de rage et de sensation que l'M4.

Mais l'essais n'était pas très long et sur des routes que je ne connais pas.

Je n’ai pas conduit M4 et M4C dans la même journée mais mon sentiment est que l’evolution 450 cv est une réussite en terme de caractère de hargne et de sonorité par rapport au 431 cv 

Modifié par estorilblau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il y un truc qui fausse un peu la perception, c'est le son trafiqué du moteur à cause de l'ASD. Je l'ai désactivé sur mon M2 LCI pour profiter pleinement du silencieux MPerf et c'est parfait comme ça.

Mais quand on teste une M2C avec ASD et une M4 mieux insonorisée (toutes deux avec échappement d'origine), la perception de la puissance est différente ce qui fait que j'ai trouvé l'M2C plus rageuse que l'M4 que j'ai trouvé au final assez fade en comparaison. Toutes proportions gardées évidemment, ça n'a rien d'une 114d !

Le châssis de l'M2C et surtout la direction ont été pour moi une vraie révélation, certes à confirmer par un essais plus long et sur des routes que je connais.  Suite à ton commentaire, je me suis demandé si au final il ne suffirait pas de monter les suspensions MPerf sur mon M2 pour gommer les défauts de l'amortissement mais aussi pour apporter la légèreté et la réactivité de la direction que j'ai beaucoup apprécié en essayant l'M2C. Faudrait-il aussi ajouter une barre anti-rapprochement ou faire une reprogrammation de l'assistance de direction pour y arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas essayé ni la M4 ni la M4C mais j’ai eu la M2 et maintenant la M2C

Pour le son, ca se libère bien vers 5000 km mais pas comparable au son magique du N55, juste que la M2 me donnait mal au crâne après 4 heures de road trip en sport+, plus ce problème avec la M2C

Pour le comportement j’ai choisi de prendre la M2C en boite manu alors que ma M2 etait en DKG, et franchement c’est vraiment mieux pour l’engagement du pilote, la sensation de faire corps avec la voiture et le moteur ... la puissance est délivrée de manière plus linéaire et jusqu’a 7500 t/min, mais pas forcement plus performante qu’une M2,  au feeling en tout cas

Finalement, la plus grosse différence vient de l’endurance de la M2C, autant je sentais pas de mettre ma M2 sur piste, autant la M2C permet d’attaquer sans faire la liste des pieces a changer pour améliorer la résistance .... ma M2C a 9000km et je ne m’en lasse pas

???

 

Modifié par AL1969
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cristo a dit :

Et puis il y un truc qui fausse un peu la perception, c'est le son trafiqué du moteur à cause de l'ASD. Je l'ai désactivé sur mon M2 LCI pour profiter pleinement du silencieux MPerf et c'est parfait comme ça.

Mais quand on teste une M2C avec ASD et une M4 mieux insonorisée (toutes deux avec échappement d'origine), la perception de la puissance est différente ce qui fait que j'ai trouvé l'M2C plus rageuse que l'M4 que j'ai trouvé au final assez fade en comparaison. Toutes proportions gardées évidemment, ça n'a rien d'une 114d !

Le châssis de l'M2C et surtout la direction ont été pour moi une vraie révélation, certes à confirmer par un essais plus long et sur des routes que je connais.  Suite à ton commentaire, je me suis demandé si au final il ne suffirait pas de monter les suspensions MPerf sur mon M2 pour gommer les défauts de l'amortissement mais aussi pour apporter la légèreté et la réactivité de la direction que j'ai beaucoup apprécié en essayant l'M2C. Faudrait-il aussi ajouter une barre anti-rapprochement ou faire une reprogrammation de l'assistance de direction pour y arriver ?

Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte du ressenti de la direction :

plongée, carrossage, chasse, pincement, rigidité du train avant, réglages compression et détente des amortisseurs, paramétrage de la direction.

une bonne géométrie avec une suspension réglable type M Performance ou KW surtout si ajout de coupelles réglables (majoration du carrossage négatif) apporte encore plus de feeling et d’efficacité et fait une réelle différence !

Les améliorations châssis, amortissement, direction de la M2C sont réelles et notables mais ne transfigurent pas la M2.

Donc oui la M2C est réussie à un détail près le moteur avec FAP mais je m’attendais à une évolution plus radicale certainement réservée à la M2CS.

sans le malus à 10500€, la rallonge entre M2 et M2C pourrait en partie se justifier mais tel n’est pas le cas.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, le S 55 de la M2C est une bonne base !

Il suffit de changer la ligne, virer le FAP et reprogrammer et le problème est réglé mais quid de la garantie....

Il semble plus judicieux d'opter pour une M2CS ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, estorilblau a dit :

Bien sûr, le S 55 de la M2C est une bonne base !

Il suffit de changer la ligne, virer le FAP et reprogrammer et le problème est réglé mais quid de la garantie....

Il semble plus judicieux d'opter pour une M2CS ;)

tu peux virer le FAP , mettre une ligne sans FAP , leurrer les sondes en amont des FAP et tu conserves la garantie ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, damsxx a dit :

tu peux virer le FAP , mettre une ligne sans FAP , leurrer les sondes en amont des FAP et tu conserves la garantie ;) 

cela changerait à coup sûr la perception de la M2C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis 3 ans bientôt avec une M4C sans FAP ?? et je te rejoins totalement sur ton analyse, c'est une super bagnole avec une grosse différence avec une M4 (longuement essayée), un peu longue et large mais on s'y fait.

J’ai pu rouler un peu sur circuit une M2C, très agréable, plus vive que la M4C, le gabarit y est pour quelque chose, grosse déception pour le son et manque quelques équipements comme le HUD, et oui on s'habitue ....?

Quand à la M2CS, elle sera fappée, tous les nouveaux moteurs le sont, réglementation oblige ☹️

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien moi aussi j'ai essayé la M2C et la M4C. La M2C est la mienne et la M4C était celle du M Fest 2019.

Je suis d'accord sur tout ce qui est finition et suspension pilotée même si je trouve les suspats de la M2C correctes.

Pour le moteur, la M4C est un peu plus rageuse, mais je n'ai pas trouvé de différence flagrante entre les deux. Ma M2C envoie du lourd, peut être une histoire de rodage.

Au niveau bruit, la M4C était mieux, mais encore une fois pas une énorme différence. Je trouve que ma M2C fait un très joli bruit en Sport et encore plus en Sport +. En fait au début je pensais que le son était le même entre les deux modes, mais elle fait vraiment plus de bruit en Sport+. Mon seul regret est que l''échappement est un peu silencieux (hors POP POP POP) en dessous de 3000 tours, mais j'ai aussi l'impression que cela dépend du degré d'enfoncement de la pédale de droite.

La M2C fait plus compacte, alors que la M4C fait un peu plus bateau (sans que cela soit gênant cependant).

Et pour finir je trouve les rapports trop longs (boîte DCT/DKG).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Estaurilblau et Snoopy92 je ne rajouterais pas grand chose a vos analyses c'est exactement la mienne aussi à une nuance, je suis passé a la M4CS après la M2A et pour moi la taille était ma plus grande peur et en 3000km je m'y suis habitué pour le reste ce n'est que du bonheur surtout en vérifiant qu'elle n'avait pas de FAP.

Nous verrons bien la M2CS !!! 

  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La M2 CS devrait effectivement avoir un FAP conformément à la législation.... bref.

Je suis passé de la M4 à la M4C puis M3CS et le plus flagrant pour ma part fut la précision améliorée du châssis et de la direction surtout en passant sur la CS.

J’ai essayé la M2C et je l’ai trouvée très performante en terme de châssis et de freinage avec l’option. 

Je préfère le gabarit de la M2C face à la M3 ou M4 mais lors des essais sur circuit j’ai tout de même fait un meilleur temps sur M4. Peut-être logique car je la conduisais régulièrement.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tate pour la CS ... j'ai déjà la compet, et je pense que la différence ne sera pas non plus énorme entre les deux ... il faudra de nouveau payer un premium + malus CO2.

Je me tatais aussi à passer chez Porsche, mais la moindre config de 992 est à plus de 150k€, et les occases en 991 sont quand même à plus de 100K€ ! (sans parler de la GT3)

Ou alors la future G80 M3 Compet qui à mon avis sera largement à plus de 110k€ équipée

Je vais finir par acheter une Jeep Wrangler si ça continue :)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Snoopy92 a dit :

Je me tate pour la CS ... j'ai déjà la compet, et je pense que la différence ne sera pas non plus énorme entre les deux ... il faudra de nouveau payer un premium + malus CO2.

Je me tatais aussi à passer chez Porsche, mais la moindre config de 992 est à plus de 150k€, et les occases en 991 sont quand même à plus de 100K€ ! (sans parler de la GT3)

Ou alors la future G80 M3 Compet qui à mon avis sera largement à plus de 110k€ équipée

Je vais finir par acheter une Jeep Wrangler si ça continue :)

Je te rejoins j’ai hésité à faire évoluer ma M2c 

puis je me suis dit on va arriver à un tarif délirant sur la cs 

pareil les 991 j’ai regardé en 420cv 

enfin je vois que je ne suis pas le seul à réfléchir sur le sujet 

pour ma part je vais rester sur ma m2c 

sauf si mon cc me sort un truc sympa ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...