Aller au contenu

Pb lors d'un changement de vanos sur M3 E36...


FredM3E36

Messages recommandés

J'ai laissé ma voiture pour le chgt du vanos sur ma E36 SMGI dans un garage BMW.

Je viens d'apprendre qu'ils ont tordus les soupapes d'admission d'un réglage!

Ils vont remplacer les soupapes à leur frais mais j'ai des craintes sur les conséquences de l'installation de soupapes neuves sur un moteur de 74000KM.

Comment ont-ils pu faire cette connerie? J'ai peur qu'ils en aient faites d'autres! :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3RS2

    11

  • FredM3E36

    8

  • comparateur

    4

  • kawaH2

    4

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

[97943

J'ai laissé ma voiture pour le chgt du vanos sur ma E36 SMGI dans un garage BMW.

Je viens d'apprendre qu'ils ont tordus les soupapes d'admission d'un réglage!

Ils vont remplacer les soupapes à leur frais mais j'ai des craintes sur les conséquences de l'installation de soupapes neuves sur un moteur de 74000KM.

Comment ont-ils pu faire cette connerie? J'ai peur qu'ils en aient faites d'autres! :-x

Normalement il existe un outil chez BMW (outils spécial ref 11 5 080) lors de cette opération pour bloquer, caler les arbres à cames. Si ils l'utilisent il n'y a aucune chance de tordre les soupapes. Ensuite lorsque qu'on pose cet outils de calage des arbres à cames on met le damper en position de point mort haut (PMH) ce qui évite tout mouvement ou rencontre d'un piston sur une soupape.

De mettre des soupapes neuves n'a aucune conséquence néfaste sur ton moteur qu'il est 74000km ou plus ou moin...au contraire c'est mieux.

Maintenant si il y a d'autres conséquences tu le sauras en reprenant ta voiture.

4_1125522955.jpg

post-4-12832186652298_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes infos, mais après cet incident je doute de leur compétence et de la qualité de leur intervention. En plus ma voiture est équipée d'un système électronique de conduite manuelle pour paraplégique qu'ils ont démonté donc je m'attend également à de mauvaises surprises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tes services Fred.

L'erreur est humaine même si ils n'auraient jamais du le faire et ne l'auraient jamais fait si ils auraient procédé correctement mais à toi de bien leur faire comprendre les choses. Ils peuvent se tromper une fois...mais pas deux, et ils ont intérêts à bien s'appliquer et au mieux te faire une geste.

Tiens nous au courant de la situation :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'apporterais un p'tit bémol quand on intervient sur un haut moteur... Il faut comprendre qu'un moteur subit une usure globale, et qu'intervenir sur un élément mobile et d'étanchéité (soupapes, segments...) fait que certaines contraintes évoluent; si on te monte des soupapes neuves, il y a rodage de soupapes, et si c'est un atelier consciencieux il vont aussi te rôder les autres soupapes (qu'ils n'ont pas changé) et donc recréer une étanchéité parfaite de l'ensemble; il faut alors penser que les coussinets de bielle vont avoir à encaisser des contraintes supérieures alors qu'ils ont déjà 75000 kilomètres, et il n'est pas rare de voir apparaître à court terme (moins de 5000 kilomètres) des soucis de ce côté là... Et dans ce cas en avant la facture, vilebrequin et jeu de coussinets (au mieux !), alors chacun son avis mais je demanderais à faire les coussinets en même temps que le changement de soupapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que c'est une très bonne chose de faire les coussinets en même temps, quoique vu ce qui'ils ont fait en haut, mieux vaut faire le bas ailleurs...

L'opération n'est pas donné,(je pense dans les 800 euros avec la MO), mais si tu compte la garder c'est bien de le faire.

J'espere en tout cas que tu va vite en voir le bout, et que tu va récuperer ta voiture dans sa forme d'origine.

Tiens-nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite beaucoup à leur demander de faire les coussinets car je n'ai vraiment plus confiance dans la qualité de leur travail. En tout cas, pour moi cela devrait être à leur charge.

Je suis descendu à l'improviste samedi même si l'atelier était fermé. J'ai vu le directeur du garage qui selon lui n'est pas au courant du détail de mon dossier donc il attend le retour du chef d'atelier "officiel" qui était en vacances pendant l'incident pour faire le point avec lui et déterminer un éventuel geste commercial. En tout cas, je lui ai fait part que mes doutes sur la qualité du travail encours si c'est la même personne qui travaille sur la voiture. J'ai vu la voiture avec le coeur ouvert dans le garage, j'en suis bientôt à 2,5 mois d'immobilisation de la voiture !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je les ai eu vendredi après-midi après une relance en début de semaine.

Après avoir conctacté le gars du garage qui remplace le chef d'atelier, pour eux il n'y a pas de crainte à avoir pour la suite.... pas de pb particulier sinon le délai de réparation important sans prêt de véhicule... Le remplacement des coussinets ne leur semble pas nécessaire compte-tenu du kilométrage... seul le rodage de l'ensemble des soupapes leur semble préférable par sécurité. En bref c'est à moi de négocier avec le concessionnaire une garantie quant aux éventuels problèmes improblable suite à cette bavure ainsi que le montant de l'intervention sur le vanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut ! ils doivent te changer toutes les soupapes ça c'est clair ! c'est meme obligatoire ! ce serait vraiment un boulot de merde sinon ! pour les coussinnets je suis d'accord aussi mais puisqu'ils ne sont pas très chauds pour te les changer alors négocie bien une bonne petite garantie et bonne chance l'ami :lol:

PS : Pourquoi un changement du vanos au fait ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début juillet, après 200km d'autoroute la voiture s'est mise à ratatouiller brusquement à l'arrivée au péage. J'étaid descendu cool car c'était les départs en vacances.

Ensuite, sur 10km dans les bouchons pour rejoindre le circuit du GP de France, le ralenti était très instable, j'étais obligé d'accélerer et de freiner en même temps pour qu'elle ne cale pas.

Une fois à l'entrée du circuit, après 1/2 heure d'arrêt en redémarrant j'ai constaté que le voyant d'huile sous le compteur de vitesse était allumé, ensuite il s'est éteint après 30-40 seconde, la voiture tenait le ralenti mais tournait sur 3 pattes. Le niveau d'huile était correct et j'ai donc préféré laissé la voiture sur place et la faire remorqué chez BMW. Dans un premier temps, ils ont remplacé un capteur de pression d'huile, puis une sonde mais selon eux, le ralenti était mieux mais par encore parfait. En poursuivant leur recherche ils ont conclu qu'il fallait remplacer le vanos....

Tu connais la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis qu'il n'y a pas de problème particulier quand on met des soupapes neuves (toutes), il va de soit (et c'est pour ça que je ne l'ai pas précisé dans mes posts précédents) qu'un bon mécanicien digne de nom, fera un rodage de toutes les soupapes !!!

Maintenant on peut toujours cirtiquer ou faire des suppositions du genre le mécanicien est un manche et qu'il ne fera aucun rodage de soupapes....mais n'ayons pas systématiquement la dent dure envers les concessionnaires et les mécanos qui travaillent sur nos voitures. Une très grande majorité sont des très bons professionnels voire même des passionnés par leur métier. Il est déplorable de lire des problèmes rencontrer par untel ou untel, mais nous savons tous que cela reste minoritaire.....heureusement pour BMW !!!! :lol: Alors faisons leurs confiance, et même si dans ce cas il y ait pu avoir négligence sur le vanos, il y a des grandes chances que le changement des soupapes sera sous haute surveillance par le chef d'atelier pour éviter tout autre frais supplémentaire à la charge du garage.

Pour ce qui est du raisonnement qui consiste à supposer que du fait d'un changement des soupapes, il se passera un déplacement des contraintes sur le bas moteur (les coussinets de bielles), en pure théorie, c'est faisable, mais en pratqiue, cette hypothèse est peu probable, sauf si il y a déjçà un début d'usure anormale sur une des éléments du bas moteur. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à dire que la segmentation, les pistons, les axe de pistons, les bielles elles-mêmes pourraient rencontrés eux aussi des problèmes du fait d'une meilleure étanchéité des soupapes et donc une meilleure compression qui ferait subir plus d'effort sur ces éléments........mais soyons optimistes et raisonnables. Avec ce genre de raisonnement, on pourrait, alors, conseiller à FredM3E36 de refaire entièrement son moteur pour être tranquille !!!!????? C'est pour ça que son concessionnaire ne le préconise pas d'ailleurs... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du raisonnement qui consiste à supposer que du fait d'un changement des soupapes, il se passera un déplacement des contraintes sur le bas moteur (les coussinets de bielles), en pure théorie, c'est faisable, mais en pratique, cette hypothèse est peu probable,

ca me paraissait aussi curieux comme raisonnement, si tes soupapes sont étanches le moteur fait 321CV, si elles ne le sont pas il en fera moins, si tu reviens à l'état d'origine, il ne va pas y avoir plus de contraintes que ce qui est prévu? je me vois mal demander à un chef d'atelier de me changer les coussinets parce qu'il m'a changé des soupapes :lol: il va m'envoyer chier en beauté (sauf si je paie le supplément bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai, en tout cas il a intéret à aller ailleurs pour faire les coussinets.

Mais c'est aussi vrai que des Vanos à 74000km je trouve cela très bizarre et je me demande si ils ne sont pas en tors dès le début par rapport à l'origine de la vulgaire panne, et maintenant à la suite de toutes leurs fautes tu en viens à changer des soupapes...

Pour info Fred, un vanos ne peut pas se casser brutalement, le déreglement se fait par une usure du au kilomètre (>100000), et en plus se traduit par un ralenti irrégulier( la voiture pompe au ralenti), mais fonctionne parfaitement en charge.

Toi ton problème était différent, un voyant d'huile qui s'allume, c'est pas seulemnt du au fait qu'il manque de l'huile, mais c'est aussi parce que la pression d'huile est en-dessous du seuil de sécurité mini de la sonde, mais ceci était du au fait que ta voiture était à la limite de caller, pas au fait que tes vanos étaient HS.

Par contre un problème de débimètre plus certainement,

Malheureusement ils abusent sur le fait que tu n'habite pas vers chez eux, et franchement tu ne devrais pas payer ce qui ne devait pas être changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[100032

Ouais c'est vrai, en tout cas il a intéret à aller ailleurs pour faire les coussinets.

Non justement, il n'a pas à le faire comme je l'ai expliqué dans mon post précédent.

Mais c'est aussi vrai que des Vanos à 74000km je trouve cela très bizarre et je me demande si ils ne sont pas en tors dès le début par rapport à l'origine de la vulgaire panne, et maintenant à la suite de toutes leurs fautes tu en viens à changer des soupapes...

Autant cela peut paraitre surprenant, le kilométrage n'a pas à voir dans la panne d'un vanos. L'entretien, le suivi, les vidanges faites régulièrement avec de l'huile .....w.....que vous connaissez tous :lol:, la surveillance du niveau d'huile indispensable, tous ces paramètres rentrent en compte dans la longévité du vanos. Si le propriétaire précédent, a, à un moment ou à un autre, été négligeant sur un de ses points, c'est le propriétaire suivant qui en paye les frais !!! Donc cela peut survenir à 30000 kilomètres !!!

Pour info Fred, un vanos ne peut pas se casser brutalement, le déreglement se fait par une usure du au kilomètre (>100000), et en plus se traduit par un ralenti irrégulier( la voiture pompe au ralenti), mais fonctionne parfaitement en charge.

Il est vrai qu'un vanos peut se dégrader au fur à mesure, mais il peut aussi s'arrêter brutalement !!! Les raisons, je les ai indiqué juste avant, mais il se peut par exemple que les électrovanes tombent en panne, et c'est la panne instantanée !! Le moteur fonctionne encore, mais en mode dégradé.

Toi ton problème était différent, un voyant d'huile qui s'allume, c'est pas seulemnt du au fait qu'il manque de l'huile, mais c'est aussi parce que la pression d'huile est en-dessous du seuil de sécurité mini de la sonde, mais ceci était du au fait que ta voiture était à la limite de caller, pas au fait que tes vanos étaient HS.

Ok, mais alors pour quelle raison son ralenti était instable ??? C'était le vanos.

Il est évident que si le ralenti tombe très bas, la pression a tendance à faire de même, ce qui allume son voyant d'huile au tableau de bord. C'est logique.

Par contre un problème de débimètre plus certainement,

Le ralenti n'est pas sensible à un débimètre défectueux, donc ce n'est pas ça. Pour preuve, tu peux faire le test de démarrer ton moteur, tu le laisse tourner au ralenti et tu débranche le débitmètre, pendant quelques secondes le ralenti baisse de régime, le temps que le DME change de programme pour prendre en charge le manque de l'info du débitmètre, mais après le ralenti revient à son régime initial, légèrement plus élevé mais stable. Tu peux même accélérer, toujours à l'arrêt, ton moteur ne calera pas. Ensuite un débitmètre défectueux, tu as de gros trous à l'accélération, limite de caler, ce qui n'était pas le cas de FredM3E36. Donc le débitmètre n'est pas en cause.

Malheureusement ils abusent sur le fait que tu n'habite pas vers chez eux, et franchement tu ne devrais pas payer ce qui ne devait pas être changer.

Je crois, si j'ai bien suivi, qu'il ne paiera que le vanos, mais pas les soupapes. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba j'ai trouvé le T je crois mais le reste est difficile....:lol:

......... TW..... .... .... ..... :lol:

Le ralenti n'est pas sensible à un débimètre défectueux, donc ce n'est pas ça. Pour preuve, tu peux faire le test de démarrer ton moteur, tu le laisse tourner au ralenti et tu débranche le débitmètre, pendant quelques secondes le ralenti baisse de régime, le temps que le DME change de programme pour prendre en charge le manque de l'info du débitmètre, mais après le ralenti revient à son régime initial, légèrement plus élevé mais stable. Tu peux même accélérer, toujours à l'arrêt, ton moteur ne calera pas. Ensuite un débitmètre défectueux, tu as de gros trous à l'accélération, limite de caler, ce qui n'était pas le cas de FredM3E36. Donc le débitmètre n'est pas en cause.

Pareil avec le capteur de papillons, tu peux le débancher et faire tourner ton moteur au ralentit sans problèmes, tu peux également accélérer sans anomalies quelquonque. Mais dès que tu roules avec la voiture c'est le cao niveau comportement moteur ( des trous partout) , de plus le DME est passé en mode dégradé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le garage m'a confirmé que la remise en état des soupapes serait à leur charge que seul le remplacement du vanos et la détermination de la panne serait à charge.

L'incident sur les soupapes s'est produit alors que le chef d'atelier venait de partir en congés.

Contacter ce matin, la personne qui remplace le chef d'atelier m'a confirmée que la remise en état de la voiture ne bougera pas cette semaine car le chef d'atelier est supposé revenir en début de semaine prochaine.

J'ai donc essayé de trouver un expert via mon assureur afin de d'évaluer les dégats, de déterminer les réparations à effectuer. Par contre localement il n'y a qu'un expert qui selon sa secrétaire n'est pas joignable avant vendredi! Selon mes infos, cette expertise me couterait 500 à 600 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la réparation de l'incident, je trouve tout de même un peu fort d'immobiliser un véhicule si longtemps car ils ont la voiture depuis le 4 juillet!!

Je pense quand même que vu le montant des travaux pour le vanos, un garage souscieux de son client aurait pu proposé la mise à disposition un véhicule de remplacement car après 2,5 mois l'histoire est loin d'être finie si le chef d'atelier est parti pour 4 semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[100089

Je pense quand même que vu le montant des travaux pour le vanos, un garage souscieux de son client aurait pu proposé la mise à disposition un véhicule de remplacement car après 2,5 mois l'histoire est loin d'être finie si le chef d'atelier est parti pour 4 semaines!

Entièrement d'accord !! Scandaleux... :lol: Ils devraient vendre du poisson et encore ils ne seraient pas frais !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...