Aller au contenu

Pb lors d'un changement de vanos sur M3 E36...


FredM3E36

Messages recommandés

...Juste un truc, si il y a eu des soupapes tordues, c'est qu'il y a eu contact avec les pistons ; là, ça force quand même un peu... Les sièges de soupapes n'ont pas forcément apprécié qu'une soupape tordue vienne à leur contact, sachant que la poussée exercée par le ressort (lors du rappel de la soupape) n'est pas distribuée sur l'ensemble du siège, mais sur un point précis puisque la soupape est tordue ; vérification des sièges concernés et rodage de soupapes obligatoire... L'ensemble qui commande la soupape a aussi subi une contrainte imprévue (arbre à came et poussoirs) qui a mené à la torsion de la soupape, donc vérif approfondie obligatoire aussi... La soupape tordue (les soupapes puisqu'il y en a plusieurs) rencontre le piston, donc il y a une marque à l'endroit de la rencontre sur le piston, donc vérification du piston: puisqu'il y a un coup sur ce dernier, le rapport volumétrique est modifié, même d'une façon minime, mais quand on est avec des taux de compression élevés le moindre écart est notable ; et qui se trouve à l'autre bout de la bielle ? Les coussinets... Eux aussi ont reçu, et penser à les changer (ils ont + de 50000km) va dans le sens de la sécurité, pas forcément de manière injustifiée ! Refaire un haut moteur sans regarder en bas m'apparaît personnellement imprudent, perso je ne m'y risquerais pas, mais chacun fait comme il veut au moment où il se décide...Avec les tours que ça prend, une m3, et les contraintes qui vont avec (la vitesse linéaire de piston au régime maxi qui avoisine les 30 mètres seconde !) on peut jouer la prudence, c'est pas une clio NRJ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3RS2

    11

  • FredM3E36

    8

  • comparateur

    4

  • kawaH2

    4

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

[100431

...Juste un truc, si il y a eu des soupapes tordues, c'est qu'il y a eu contact avec les pistons ; là, ça force quand même un peu... Les sièges de soupapes n'ont pas forcément apprécié qu'une soupape tordue vienne à leur contact, sachant que la poussée exercée par le ressort (lors du rappel de la soupape) n'est pas distribuée sur l'ensemble du siège, mais sur un point précis puisque la soupape est tordue ; vérification des sièges concernés et rodage de soupapes obligatoire... L'ensemble qui commande la soupape a aussi subi une contrainte imprévue (arbre à came et poussoirs) qui a mené à la torsion de la soupape, donc vérif approfondie obligatoire aussi... La soupape tordue (les soupapes puisqu'il y en a plusieurs) rencontre le piston, donc il y a une marque à l'endroit de la rencontre sur le piston, donc vérification du piston: puisqu'il y a un coup sur ce dernier, le rapport volumétrique est modifié, même d'une façon minime, mais quand on est avec des taux de compression élevés le moindre écart est notable ; et qui se trouve à l'autre bout de la bielle ? Les coussinets... Eux aussi ont reçu, et penser à les changer (ils ont + de 50000km) va dans le sens de la sécurité, pas forcément de manière injustifiée ! Refaire un haut moteur sans regarder en bas m'apparaît personnellement imprudent, perso je ne m'y risquerais pas, mais chacun fait comme il veut au moment où il se décide...Avec les tours que ça prend, une M3, et les contraintes qui vont avec (la vitesse linéaire de piston au régime maxi qui avoisine les 30 mètres seconde !) on peut jouer la prudence, c'est pas une clio NRJ !

Nous sommes bien d'accord, et tout ce que tu avances est totalement vrai, mais encore une fois, il ne sert à rien de dénigrer, même si tu ne le fais pas directement, la qualité du travail des mécanos et du chef d'atelier et tu t'avances à mon avis un peu vite sans avoir toutes les données du problème, données que les mécanos possèdent......eux !! Tes conclusions, même si elles sont juste en théorie pure, elles ne tiennent pas du tout compte des circonstances de l'incident des soupapes et au final cela peut vraiment effrayer FredM3E36, plutôt qu'autre chose. Nous sommes là pour le diriger au mieux en partant des infos qu'ils nous donnent, pas pour lui faire peur non plus.

Je précise qu'un incident, une erreur de montage peut survenir à n'importe qui, même au meilleur des mécanos. Dans ce cas, ils réparent et prennent cette réparation en charge, ce qui est bien la moindre des chose, mais c'est la "procédure" habituelle dans ce genre de cas. Donc rien de bien exceptionnel. Il ne sert à rien ensuite de les enfoncer avant même que les travaux soient effectués et sur quelles bases le ferions-nous ? Nous les connaissons même pas. Sommes-nous meilleurs qu'eux ? Alors prudence certes, dénigrements et dénonciations hâtives......non !! Je n'aimerai pas que ce soit dérigé envers moi, alors je ne le fais pas aux autres !! :ptdr: Alors laissons-leurs une chance de rattraper leur erreur de départ avant d'anticiper des conclusions négatives.

Reprenons :

ils leur arrivent un problème, lors de la dépose et de la pose d'un vanos, en grillant une soupape. Cela a dû leur arriver dans le garage lui-même, sans bouger la voiture, en recalant mal le moteur. Comme tu peux le savoir, on peut griller une soupape, rien qu'en faisant tourner le moteur à la main et je répète, que si le moteur est mal calé. Le mécanicien a dû s'apercevoir qu'il touchait une soupape, parce que justement il n'arrivait pas à trouver le point mort haut (PMH), donc il n'arrivait pas à caler le moteur, du fait de la soupape ouverte qui n'aurait pas dû l'être. Dans ce cas, qui est le plus probable, vu l'effort "manuel" subit par le moteur, certes, cela a suffit pour légèrement tordre la soupape (qui est donc irréparable) mais le piston, les coussinets, axe de bielles....ect, tout le bas moteur n'a pu être touché !!! Et c'est certainement pour cette raison, par professionnalisme, qu'ils changent toutes les soupapes. Je dis professionnalisme, car si ils avaient été de vrais charlatans, ils auraient changé que la soupape en cause et FredM3E36, sur le moment, n'y aurait vu que du feu !!

Ensuite, tu anticipes, dans ton raisonnement, les problèmes de bas moteur, sans faire confiance, au jugement des mécanos, du fait qu'ils vont démonter la culasse et qu'ils pourront ainsi voir de visu, l'importance des éventuels dégâts que la soupape a pu faire au piston concerné. Mais comme je l'ai dit, il y a de très fortes probabilités pour que ce soit négligeable et sans danger pour le bas moteur, car le moteur a été certainement tourné à la main et donc dans ces conditions, le bas moteur n'a strictement rien.

Par ailleurs, comme tu le sais, si le moteur est mal calé, et si on le démarre, avec la force du moteur, ce n'est pas une soupape qui serait tordue, mais plusieurs et alors tout ton raisonnement serait tout à fait valable. 8)

Comme je l'ai déjà dit, vu ce qui c'est passé sur la voiture de FredM3E36, on peut faire confiance au chef d'atelier pour surveiller de très près le changement des soupapes et d'inspecter l'environnement des soupapes, pour éviter, ainsi, de nouveaux problèmes qui leur feraient mal au portefeuille !! :ptdr:

Evitons d'être de mauvaise augure et soyons plutôt optimiste (sans exagération bien sûr) pour le moral de FredM3E36. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Griller une soupape (phénomène de coup de feu sur sa portée) n'a rien à voir avec une soupape tordue suite à un mauvais calage de distribution ! Et j'ai beau chercher je n'ai dénigré personne...:ptdr:

Décaler ou mal caler une distribution, ça reste une erreur pour un mécanicien, et comme disait Beaumarchais "l'expérience est la somme des erreurs", on peut penser que cette erreur ne sera pas répétée ! Une série de soupapes tordues est le fait d'un mauvais calage (sans les outils prévus par BMW) ou conséquence d'un surrégime, il n'y a pas mystère. Pas de dénigrements là dedans, c'est tordu donc c'est tordu... Et entre nous, si le garage engage sa responsabilité et finance la remise à l'état standard du moteur, ils ne proposeront pas d'eux mêmes le changement de coussinets de bielle, par contre je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont une grosse révision à faire d'y penser; la pression d'huile au ralenti d'un moteur neuf est donnée (info autodata) entre 1 et 1,5bars, ce qui est une valeur relativement basse. L'ajustage très soigné de l'ensemble mobile permet cette valeur basse, et l'on peut penser raisonnable de surveiller les coussinets aux alentours de 100000km pour garder cette qualité d'assemblage. Je connais une belle m3 3.0 à quelques kilomètres de chez moi avec un trou dans le bloc, de quoi passer une cartouche de filtre à huile; pourtant, bonne huile et le niveau ok, rupture de coussinet... Quand on voit ce que ça coûte, on peut les surveiller dans le cas d'une grosse révision ! D'ailleurs les E46 ont eu si je me souviens bien des démèlés avec des coussinets, c'est fragile ces petites bêtes-là...

Je ne vous parle pas des autos de course, là les coussinets sont un cas connu de truc à surveiller attentivement, et dans tous les cas à remplacer par des tri-métal... Les contraintes sur la route sont moindres, encore qu'un bout d'autoroute à 7000 ça brasse bien aussi !

En résumé, j'polémique pas, j'dénigre pas, et faites ce que bon vous semble, je ne faisais que donner mon avis ! et ça n'engage que moi... :ptdr::ptdr:8)8)8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[100453

Coucou ! Griller une soupape (phénomène de coup de feu sur sa portée) n'a rien à voir avec une soupape tordue suite à un mauvais calage de distribution ! Et j'ai beau chercher je n'ai dénigré personne...:ptdr:

Tu joues sur les mots pour la soupape. J'ai relu mon post, et je n'ai employé qu'une seule fois le mot "grillé" alors que les autres fois j'ai bien employé l'adjectif "tordue". Enfin si cela t'amuse de jouer sur les mots et bien amuses-toi !! Ce n'est pas agréable de discuter avec toi alors que tu sais très bien que j'ai raison !!! :ptdr:

Décaler ou mal caler une distribution, ça reste une erreur pour un mécanicien, et comme disait Beaumarchais "l'expérience est la somme des erreurs", on peut penser que cette erreur ne sera pas répétée ! Une série de soupapes tordues est le fait d'un mauvais calage (sans les outils prévus par BMW) ou conséquence d'un surrégime, il n'y a pas mystère.:

Tu confirmes bien qu'une série de soupapes TORDUES vient bien d'un mauvais calage de distribution. Nous sommes au moins d'accord sur ce point.

Pas de dénigrements là dedans, c'est tordu donc c'est tordu...

Si !!! Tu conclus par avance le manque de rigueur des mécanos qui examineront de près le moteur quand il sera ouvert. Même si au départ ils ont fait une erreur, ils peuvent tout à fait, faire de l'excellent travail après !!! Serais-tu en train de nous dire que tu aurais fait mieux ??? :eek:

par contre je ne saurais trop conseiller à ceux qui ont une grosse révision à faire d'y penser; la pression d'huile au ralenti d'un moteur neuf est donnée (info autodata) entre 1 et 1,5bars, ce qui est une valeur relativement basse. L'ajustage très soigné de l'ensemble mobile permet cette valeur basse, et l'on peut penser raisonnable de surveiller les coussinets aux alentours de 100000km pour garder cette qualité d'assemblage. Je connais une belle M3 3.0 à quelques kilomètres de chez moi avec un trou dans le bloc, de quoi passer une cartouche de filtre à huile; pourtant, bonne huile et le niveau ok, rupture de coussinet... Quand on voit ce que ça coûte, on peut les surveiller dans le cas d'une grosse révision ! D'ailleurs les E46 ont eu si je me souviens bien des démèlés avec des coussinets, c'est fragile ces petites bêtes-là...:

Là nous sommes entièrement d'accord, mais ce n'est pas le problème qui nous préoccupe dans ce topic.

Je ne vous parle pas des autos de course, là les coussinets sont un cas connu de truc à surveiller attentivement, et dans tous les cas à remplacer par des tri-métal...

Tu sauras que les coussinets des ///M d'origine sont déjà des tri-métal !!!! :|:ptdr:

En résumé, j'polémique pas, j'dénigre pas, et faites ce que bon vous semble, je ne faisais que donner mon avis ! et ça n'engage que moi... :ptdr::ptdr:8)8)8)

Dire qu'il faut changer tous les coussinets parce que le moteur recevra des soupapes neuves suite à une soupape tordue par un mauvais calage de distribution, alors qu'il n'y a peut-être pas à le faire, car ni toi ni moi pouvons le dire tant que nous n'avons pas vu la voiture et l'état intérieur du moteur, moi j'appelle ça polémiquer. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffffff.... Ils ont fait une bêtise, qu'ils la réparent, c'est ce qu'on dit depuis le début ! On n'a jamais dit que la réparation qui ALLAIT être faite allait être ratée, tu cites "le manque de rigueur des mécanos" mais ils ont déjà tout tordu une fois ils vont désormais s'appliquer !

M'enfin, dis ce que tu veux, découpe mes posts, épeluche les pour y trouver des sous entendus autant que tu voudras, moi je ne vois qu'un possesseur de m3 qui s'est fait berlurer depuis deux mois et demi et ça c'est anormal...Mais de là à me sauter dessus ! Et quand je dis qu'il faut mettre des coussinets tri-métal sur une m3, c'est pour éviter de monter des ordinaires, la différence de prix est minime, et d'origine ce sont bien des tri-métal donc il faut mettre la qualité équivalente à l'origine... Je n'ai jamais dit le contraire et il faut arrêter d'interpréter pour casser gratuitement...!

Sur ce je vais prendre des vacances, et le prochain qui est en rade et qui demande conseil tu gères de A à Z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[100488

Pffffffffff.... Ils ont fait une bêtise, qu'ils la réparent, c'est ce qu'on dit depuis le début ! On n'a jamais dit que la réparation qui ALLAIT être faite allait être ratée, tu cites "le manque de rigueur des mécanos" mais ils ont déjà tout tordu une fois ils vont désormais s'appliquer !

M'enfin, dis ce que tu veux, découpe mes posts, épeluche les pour y trouver des sous entendus autant que tu voudras, moi je ne vois qu'un possesseur de M3 qui s'est fait berlurer depuis deux mois et demi et ça c'est anormal...Mais de là à me sauter dessus ! Et quand je dis qu'il faut mettre des coussinets tri-métal sur une M3, c'est pour éviter de monter des ordinaires, la différence de prix est minime, et d'origine ce sont bien des tri-métal donc il faut mettre la qualité équivalente à l'origine... Je n'ai jamais dit le contraire et il faut arrêter d'interpréter pour casser gratuitement...!

Sur ce je vais prendre des vacances, et le prochain qui est en rade et qui demande conseil tu gères de A à Z...

Tu es le champion de la dérobade et tu te donnes toujours le beau rôle, (jusqu'à passer pour une victime : "Mais de là à me sauter dessus") et moi le méchant !!

Je sais pertinement que tu as des connaissances en mécanique bien supérieures à la moyenne des membres ici, alors assume tes propos ou relis-toi. Si un coup tu dis noir et la fois d'après blanc, c'est bien difficile d'avoir un échange d'idée entre nous dans ces conditions ! :ptdr:

Un exemple :

tu écris :

et dans tous les cas à remplacer par des tri-métal......

et ensuite :

Et quand je dis qu'il faut mettre des coussinets tri-métal sur une M3, c'est pour éviter de monter des ordinaires, la différence de prix est minime, et d'origine ce sont bien des tri-métal donc il faut mettre la qualité équivalente à l'origine...

pour terminer par :

Je n'ai jamais dit le contraire

Faut vraiment te suivre !! :ptdr:8)

De toute façon, chez BMW et sur les ///M, il n'existe pas de coussinets "ordinaires", alors on ne risque pas d'en acheter !! 8)

Je ne casse jamais, et encore moins gratuitement car j'argumente toujours mes positions sur des problèmes techniques et mécaniques. De dire de moi que je casse gratuitement, tu fais preuve de mauvaise foi !!

Enfin bien dommage que tu le prenne ainsi, mon seul objectif était de rassurer FredM3E36 rien de plus, et si il y un membre, toi ou un autre qui sort des arguments tirés par les cheveux et qui peut fait flipper FredM3E36, je réagi, c'est tout simple !! :ptdr:

Et pour terminer, mes arguments pour contredire ton raisonnement qui dit, parce qu'il y a des soupapes neuves, il faut changer les coussinets.......je te mets au défi, j'ai bien dit au défi de trouver un seul mécanicien professionnel pour dire que mon argumentation est totalement farfelue !!! Si tu en trouves un, c'est un menteur !! Je ne peux pas être plus clair !!! 8)

L'avantage de la mécanique et c'est pour ça que j'adore ce domaine en particulier, ce ne sont que logiques, mathématiques, raisonnement cartésiens et déductions. Sortir de ces applications et on est très vite hors sujet !!! Ce n'est pas plus compliqué que ça et je suis persuadé que tu le sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cessez de vous engueler, ou alors faites un post "reglements de compte"

la plus grosse "connerie?" à mon sens est les coussinets qui sont soumis à de plus fortes contraintes après un rodage de soupapes sur un moteur qui était sain.

si ces soupapes avaient été tordues à haut régime (par ex un bris de courroie de distri) (merci la chaine :ptdr:) en admettant que ce soit le seul dégat visible, je veux bien que les coussinets aient eu un effort inhabituel à encaisser, mais sur un coup de démarreur!!

une chose que je n'ai pas compris:

puisqu'il y a un coup sur ce dernier, le rapport volumétrique est modifié
mais je ne vais pas tout analyser. Comme vous le disiez, l'erreur est humaine, il suffit de le reconnaitre et de réparer mais deux mois et demi c'est quand même fort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[100529

cessez de vous engueler, ou alors faites un post "reglements de compte"

Je ne m'engueule pas, je précise ma pensée !! :ptdr:

Parfois il faut savoir mettre les points sur les "i" et les barres aux "T".

Ma seule et unique intention sur ce post, c'est d'aider FredM3E36 avec son problème, et non de le démoraliser avec des raisonnements tortueux.

une chose que je n'ai pas compris:

"puisqu'il y a un coup sur ce dernier, le rapport volumétrique est modifié"

Celle-là je ne l'avais pas vu !! Bravo KawaH2 !!

mais je ne vais pas tout analyser. Comme vous le disiez, l'erreur est humaine, il suffit de le reconnaitre et de réparer mais deux mois et demi c'est quand même fort

On est d'accord, l'erreur est humaine, et c'est vrai que le vrai problème est le temps écoulé où il ne se passe rien !! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voilà les dernières news sur mon affaire.

Le chef d'atelier vient de rentrer de congés la semaine dernière et j'ai reçu un courrier confirmant leur erreur qui a eu pour conséquence d'emdommager 4 soupapes d'admission, qu'aucun autre dégat au niveau des cylindres et la culasse. Ils vont remplacer les 12 soupapes d'admission + les joints nécessaires + rodage des soupapes + le moteur sera également vidangé. Tout cela à leur charge.

Durant les 3 semaines de congé du chef d'atelier, je n'ai trouvé aucun expert local ou dans le département pour effectuer l'expertise avant fin octobre! Car soit disant qu'il y eu beaucoup de sinistres liés à de la grêle. J'attend maintenant leut réponse quant au geste commercial que je leur ai demandé suite la privation de véhicule pendant 3 mois avant de leur donner le feux vert pour terminé la voiture. Louer un véhicule équipé en conduite manuelle (frein+accélérateur) n'est toujours facile à trouver pendant l'été....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LouisLaBrocante

Et bien en voilà une histoire...J'ai beau être qu'horloger et pas mécanicien, ça ressemble fort à une malfaçon cette histoire, anormale dans une concession de la marque. Et c'est sûr qu'elle va moins avoir de taux de compression avec les soupapes tordues, cette voiture ! c'est étrange, mais sur mon coupé fiat quand la courroie de distri avait cassé, le moteur tournait à la main pour cause de compressions absentes, c'est pas pareil sur vos voitures ? Le taux de compression s'évapore pas avec les soupapes tordues ? Bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est sûr qu'elle va moins avoir de taux de compression avec les soupapes tordues, cette voiture

j'ose esperer qu'il ne veut pas essayer de rouler avec des soupapes tordues, ni même démarrer?

en attendant , c'est moi qui suis tordu (de rire)

avec ton pseudo , tu ne roulerais pas en tube citroen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LouisLaBrocante

Eh non, c'est un vieux souvenir du temps où je faisais des courses de moto... 3 motos dans le "tube" et en avant, camping du week end sur les épreuves, c'est quand j'étais d'jeun' ! à part ça c'est vrai, si une soupape se tord en rencontrant un piston, ça modifie quand même le taux de compression à la baisse, non ? Et le mec qui se fait charrier parce qu'il a écrit ça n'a pas vraiment tort, l'autre a jamais dû tordre une soupape pour dire un truc pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[105314

Eh non, c'est un vieux souvenir du temps où je faisais des courses de moto... 3 motos dans le "tube" et en avant, camping du week end sur les épreuves, c'est quand j'étais d'jeun' ! à part ça c'est vrai, si une soupape se tord en rencontrant un piston, ça modifie quand même le taux de compression à la baisse, non ? Et le mec qui se fait charrier parce qu'il a écrit ça n'a pas vraiment tort, l'autre a jamais dû tordre une soupape pour dire un truc pareil.

Je crois que lorsque l'on tort une soupape, on est loin de se préoccuper du taux de compression si il baisse ou non. On démonte, on répare...et ensuite on se préoccupe, le cas échéant, du taux de compression......il me semble que c'est le bon sens.... :mrgreen: C'est peut-être pour ça que le membre qui a parlé de taux de compression, s'est fait un poil chambrer... :-?

Il y a tellement d'évènements différents qui peuvent survenir dans un moteur qui peuvent faire perdre de la compression... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LouisLaBrocante

Avec une soupape tordue, c'est évident que le rapport volumétrique est revu à la baisse "infinie", et qu'il remonte à une valeur normale une fois la soupape changée, il avait pas tort de l'indiquer, il y a bien des gens qui n'ont jamais vu une soupape de près, et tordue encore moins. C'est quand même une grosse bêtise du mécanicien, ne pas faire deux tours à la main pour vérifier son calage comme avec n'importe quelle distribution. Même chez peugeot ils le font pour les 106 ! m'est avis que son rapport de stage sera "pas bon" si c'est un arpette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[105513

Avec une soupape tordue, c'est évident que le rapport volumétrique est revu à la baisse "infinie", et qu'il remonte à une valeur normale une fois la soupape changée, il avait pas tort de l'indiquer, il y a bien des gens qui n'ont jamais vu une soupape de près, et tordue encore moins. C'est quand même une grosse bêtise du mécanicien, ne pas faire deux tours à la main pour vérifier son calage comme avec n'importe quelle distribution. Même chez peugeot ils le font pour les 106 ! m'est avis que son rapport de stage sera "pas bon" si c'est un arpette.

Tout à fait !!

Petite précision, avec une soupape tordue ou grillée, le rapport volumétrique ne change pas, mais le taux de compression oui... :wink::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LouisLaBrocante

Le rapport volumétrique, ça se fait avec la plaque de verre et la seringue pour mesurer la capacité de la chambre: encore faut il que la soupape soit étanche, sinon tu peux remplacer la seringue par un tuyau d'arrosage et t'as pas fini ! C'est pour ça que si c'est pas étanche, il n'existe ni taux de compression ni rapport volumétrique, tout tend vers le nul. De toutes façons, vivement qu'ils lui réparent sa voiture, c'est vraiment nul cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport volumétrique, ça se fait avec la plaque de verre et la seringue pour mesurer la capacité de la chambre

ca, c'est pour le volume de la chambre, mais le rapport volumétrique est le quotient entre le volume total piston au P.M.B et au P.M.H donc même sans soupapes il ne change pas (a part le volume des tetes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[105853

Le rapport volumétrique, ça se fait avec la plaque de verre et la seringue pour mesurer la capacité de la chambre: encore faut il que la soupape soit étanche, sinon tu peux remplacer la seringue par un tuyau d'arrosage et t'as pas fini ! C'est pour ça que si c'est pas étanche, il n'existe ni taux de compression ni rapport volumétrique, tout tend vers le nul. De toutes façons, vivement qu'ils lui réparent sa voiture, c'est vraiment nul cette histoire.

Non tu confonds...le rapport volumétrique, comme l'indique son nom, c'est un volume et rien d'autre.

Le rapport volumetrique désigne le rapport entre le volume de la chambre de combustion lorsque le piston est au P.M.B (point mort bas) dans le cylindre et le volume de la chambre de combustion en phase de combustion, piston en position P.M.H. (point mort haut). Ce volume est calculé en fonction de la course et du diamètre du piston, le volume interne de la chambre de combustion sur la culasse, l'épaisseur du joint de culasse.

Ce volume n'est influencé en aucun cas par une soupape qui fuit quelque soit la raison.

Un des changements les plus connu qui influence ce rapport volumétrique, c'est d'augmenter l'épaisseur du joint de culasse.

En revanche, une soupape qui fuit, influencera alors directement le taux de compression qui deviendra nul, car la compression espérée disparaitra à cause de cette soupape tandis que le volume de compression ne changera en rien.

L'air et l'essence injectées dans le cylindre, où se trouve la soupape incriminée, seront expulsées, soit dans les conduits d'échappement ou d'admission, selon la ou les soupapes concernées.

Voilù :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LouisLaBrocante

tu sais calculer un volume dans un assemblage pas étanche avec une paroi tordue(la soupape) , t'es fort...oui, t'es fort !

" le volume interne de la chambre de combustion sur la culasse";; ok, c'est soupape en place et fermée, pas soupape tordue qui dépasse , sinon c'est incalculable.

de toutes façons on s'en fout, sa voiture est en rade et c'est une honte que ça soit arrivé chez un concessionnaire BMW. Le reste c'est du vent (et oui, la soupape fuit et la compression s'échappe), vivement qu'on lui rende sa BMW en état, et conseil, émets des réserves sur les réparations, par écrit sur la facture qui te sera remise, même si la prise en charge est totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

l'histoire m'interesse car je compte bien autopsier mon Vanos cet hiver...

En fait je comprend parfaitement que l'on puisse faire une erreur de calage sur ce type de moteur.

Moteur arreté, le Vanos ne decale pas les arbres a cames, donc on peut tres bien etre a la limite du point de contact entre soupape et piston (du au mauvais calage), sans s'en apercevoir lors du cycle effectué à la main(2 trs moteur, bien qu'un seul suffise je pense sur un moteur comportant plus d'un cylindre et qui plus est, en ligne!).

Ensuite lors du démarrage du moteur et p-e même s'en accelerer bien violement, en fonction de la position donnée aux AAC par la gestion du vanos, il est fort probable d'avoir une mauvaise surprise!

Si qlq possede une doc constructeur sur cette intervention je suis preneur!

(le book benthley en english est pas mal mais pas assez détaillé a mon gout!)

P-S: je m'etendrai pas sur le sujet des soupapes ca à l'air de rendre les gens nerveux! :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...